7572 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
507 critiques spectateurs
5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2018
Les acteurs sont tous formidables et le film tient absolument la route pour évoquer un sujet qui est loin d'être facile à mettre en scène et n'ambitionne pas d'attirer les foules. J'ai hâte de le revoir pour les fêtes et cette fois en famille, car j'y étais allé "en éclaireur" !
En nous immergeant avec beaucoup de finesse et de réalisme dans l’univers de l’adoption, à travers celle du petit Théo abandonné par sa jeune mère biologique dès sa naissance, ce film remarquable de Jeanne Herry nous fait découvrir beaucoup plus que la difficulté de la démarche d'adoption par elle-même, autant pour les acteurs sociaux que pour les parents candidats à l’adoption; c’est en effet cette brutale et non désirée arrivée du nouveau-né débarquant dans la vie, avec toute sa fragilité et son impérieux besoin d’amour auprès de ses géniteurs ou parents adoptifs, qui sont décrits avec une énergie et une sensibilité pudique; et les parallèles que la caméra établit en permanence entre le monde perturbé des adultes et l’innocence et la fragilité de l’enfant, illustre encore davantage l’importance de la part de l’amour que le tout petit attend de ses parents, biologiques ou non; là réside toute la matière du film. Gilles Lelouche ainsi que Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez, sans oublier tous les autres rôles très bien campés, font naître des émotions crescendo tout au long du film, sans jamais tomber dans l’excès. Pour les couples désireux d’adopter un enfant, ce film est à voir absolument, de même que pour tous les couples qui attendent un enfant et qui pourront y trouver une source de réflexion riche en enseignement. En fait, ce film s'adresse à tous, et nous fait imaginer tous les périls qui nous attendaient en venant au monde !
Un film interprété magistralement par des actrices et acteurs maîtrisant totalement leurs rôles. Le sujet de l'abandon / adoption est joué en finesse, élégamment sans jugement. C'est poignant ! Je ne connais pas ce milieu mais si le film reflète la réalité, je suis admiratif du savoir-faire, du savoir-être de ces travailleurs sociaux. Quelques moments un peu lents mais qui n'enlèvent rien à la saveur du film. A voir sans hésiter !
Film magique qui nous fait comprendre que dès tt petit, les choses doivent être dites ! Pour se lâcher et vivre enfin sa vie..... Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez sont excellents dans leurs performances et nous envoient toutes leurs émotions.
mi fiction mi documentaire, ce film est une réussite totale. une mise en scène subtile, simple et efficace . les dialogues d'une grande précision ne sont ni larmoyant, ni philosophiques mais d'une justesse de ton sans reproche et joués par des comédiens au talent immense. ce film est beau comme l amour que porte Gilles pour le bébé un miracle de sensibilité .
Un film d'une rare émotion. On suit le difficile parcours de cette femme n'ayant jamais réussi à devenir mère et celui de ce bébé qui nous touche profondément. Des acteurs qui nous font découvrir ces parcours du combattant. Une seule envie en sortant de la salle: saluer toutes ces personnes qui se battent pour offrir le meilleur avenir à ces bébés et embrasser les prunelles de mes yeux qui m'attendaient à la maison!
Le caractère documentaire détaillé sur l’adoption pèse sur un scénario et des dialogues démonstratifs qui curieusement sonnent faux. Et les rares éléments fictionnels pêchent par leur banalité. Mais le métrage séduit par son aptitude à filmer de beaux portraits de femmes et Gilles Lellouche se bonifie avec les années.
Nous sommes des parents ayant adopté une petite fille qui n'était pas pupille et pourtant nous nous sommes reconnus. Ce film nous a bouleversé. Son humanité, la justesse du jeu des acteurs et la sensibilité avec laquelle la réalisatrice l'a filmé . Nous serions heureux qu'il ait une très large audience car il le mérite et le sujet de l'adoption aussi.
Un film grandiose, d'une justesse, d'une neutralité irréprochables. Les acteurs sont parfaits, le scénario est orchestré de manière originale et s'enchaîne très bien. Ce film est une vraie pépite et je le reverrai avec grand plaisir.
C’est un très beau film qui raconte le long chemin qui mène à l’adoption et la dure experience du bébé . Film avec un magnifique casting pleins de belle émotions .
Dans le genre le film se situe entre "Les Bureaux de Dieu" (2008) et "Réparer les Vivants" (2016) Des personnages qui se croisent et s'entrecroisent dans une narration qui joue avec la chronologie, un concept qui peut paraître un brin superflu mais qui s'avère particulièrement judicieux notamment pour comprendre certains personnages et pour apporter une émotion plus palpable. La première partie est toutefois un peu lourde, beaucoup trop explicative et didactique qui manque autant de naturel que d'émotion. Le film doit ainsi beaucoup aux personnages de Jean/Lellouche et surtout de Alice/Bouchez. Site : Selenie
a mi chemin entre le documentaire et un film. le scénario et les acteurs sont très justes. il aurait été si facile de basculer dans le trop plein de sentiment, mais le film s'en garde bien. juste magnifique et très instructif sur le parcours des différents acteurs de l'adoption.