Pupille
Note moyenne
4,2
7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick L.
Patrick L.

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2018
Un chef d’œuvre
Une belle galerie de portraits
Des acteurs formidables
Une éloge des professionnels de l’aide à l’enfance
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2018
Un beau bébé qu’on a vu dans la bande annonce et qui est sur toutes les affiches (il en a fallu plusieurs pour le tournage mais l’illusion est parfaite). Une bonne petite bouille qui a de quoi attirer déjà la sympathie et l’empathie du spectateur lambda pour ce « Pupille ». Et sous couvert d’une comédie dramatique (et donc de fiction), la scénariste et réalisatrice nous fait explorer, un peu à la manière d’un documentaire, les différentes facettes de l’accouchement sous X, l’activation des services sociaux en charge de ces enfants abandonnés appelés à l’adoption et le parcours de (futurs) parents en souffrance qui biologiquement ne peuvent pas l’être, dans leur attente d’une sélection sur la base d’une enquête sociale. Touche de modernité dans un environnement social surtout composé de femmes, c’est à un assistant familial (rôle tenu par Gilles Lellouche), et non pas à une assistante au féminin, qu’est confié le bébé au sortir de la maternité. Le scénario est habilement monté avec différentes entrées pour aller vers le sujet. Troublants ces exposés de travailleurs sociaux relatant la situation au bébé dont la mise en scène fait tout pour nous convaincre qu’il entend tout, qu’il comprend tout, qu’il enregistre tout pour l’avenir (les secrets de tournage nous révèlent que certaines scènes furent justement tournées avec une poupée pour ne pas traumatiser l’un des vrais bébés à la figuration). Françoise Dolto est à l’écriture, du moins ses travaux. Aucune raison de douter que tout cela ne soit pas prouvé et démontré.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2018
Realisé à la façon d'un documentaire, ce film sur l'adoption met en scène des personnages attachants parce que très humains et incarnés pas des acteurs de talent. Il me semble que si le sujet est bien l'adoption, l'objet est plutôt un hommage à tous ceux qui s'investissent dans leur job à caractère social : le personnel de la maternité, l'assistante sociale, ceux qui valident les canditatures à l'adoption, ceux qui s'occupent de l'assistance aux enfants...
Le talent de la metteur en scène est de nous présenter des personnes normales, qui parlent et vivent comme tout le monde avec leur problèmes et qui arrivent à bien travailler en équipe.
Ce film est vraiment émouvant; Dans la pratique on aimerait bien que le monde de l'Assistance Sociale au sens large soit aussi efficace et accessible...
Un petit reproche toutefois : le montage est parfois un peu rude (on passe d'une scène à l'autre rapidement) et il y a à mon avis, au tout début du film et aussi à la fin, beucoup trop de gros plans ou plans rapprochés qui n'apportent pas grand chose à l'ouvrage.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2018
Un film qui mériterait de se retrouver aux césars. Un scénario original avec des acteurs fantastiques de Lellouche, à Kimberlain en passant pas Elodie Bouchez et Olivia Côte, ils jouent parfaitement. Que du bonheur que de passer 2 heures devant un film pareil. De superbes images où le regard et les attitudes se passent de paroles. De beaux paysages, de l'humour et une explication parfaite de l'accouchement sous "X" et de l'adoption. Tout est dit avec justesse et simplicité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2018
Magnifique film rempli d'émotions et de tendresse, sans mélodrame.
L'abandon : sujet difficile à aborder avec toutes les conséquences une fois l'enfant devenu adulte.
Le sujet est bien traité avec délicatesse et les acteurs sont étonnants, Gilles Lelouche en "papa de substitution" poule...
Merci
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Enfin un bon film sur le sujet de l’adoption traité avec une grande sensibilité et un humour ravageur bien sympathique.

Servi par une pléiade d’excellents acteurs, on découvre le travail inouï , sensible, toujours difficile et délicat, obligatoirement finalement assez subjectif parce qu’humain mais souvent passionné des personnels soignants, des services sociaux, des services d’aides diverses et bien entendu dès indispensables familles d’accueil.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2018
Sujet pas tres facile , certainement tres realiste dans le deroulement de l'adoption mais qui aurait du avoir d'autres acteurs moins connus car cela donne un manque de credibilite. Donc dur de s'attacher aux personnages et a l'histoire en general.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2018
Le montage du film m'a complètement décontenancé. Je n'ai vu qu'un scénario brouillon. Le film a du mal a quitter le mode documentaire. Je n ai ressenti presque aucune émotion. J ai trouvé maladroit la façon dont la caméra s intéresse aux mains. Reste la précision et le détail, autour du mécanisme d adoption. A de nombreux moments, les discussions sont trop didactiques.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Pupille va nous faire vivre les trois premiers mois d'un bébé (Théo) abandonné par sa mère à la naissance (accouchement sous X).
Nous allons alors suivre de façon vraiment passionnante et intimiste la prise en charge de cet enfant par notre société : services sociaux et organisme d'adoption pour rechercher une famille d'accueil.
Ce film est bourré d'humanité et de tendresse, on se rend compte à quel point un nouveau-né ressent les choses qui se passent autour de lui même s'il n'est âgé que de quelques jours.
Beaucoup d'émotion donc avec une très belle brochette de comédiens en prime.
Un vrai coup de coeur rempli de bienveillance et d'amour.
Très touchant.
--> Site CINEMADOURG <--
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2018
Voilà un film particulièrement intelligent, sensible et parfaitement bien documenté.
Du coup j'ai beaucoup mal avec les quelques critiques négatives vraiment sans fondement.
Par ailleurs, les personnes qui disent que c'est pénible que S. Kiberlain mâche du chewing gum tout le temps et bien non ce n'est pas du tout des chewing gum, ce sont des bonbons gélatineux (il faut être attentif et ne pas confondre) et de plus elle n'en mange que deux ou trois fois, pas tout le long du film.
Quant aux autres critiques mauvaises, c'est franchement injustifié car ce film est d'une rare beauté, élégance, intelligence et sensibilité.
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Une merveille que ce film si juste, si beau par la simplicité et le réalisme de jeu de ses acteurs : Gilles Lellouche, touchant et inattendu, Sandrine Kimberlain pleine de vérité et de naturel et Élodie Bouchez, vibrante de sincérité et de réalisme. Le film nous raconte l’histoire de cet enfant né abandonné mais pour lequel une belle chaine humaine de professionnels va se mettre en place afin de lui trouver le foyer idéal. Jeanne Herry nous livre un film presque documentaire pour lequel on souhaiterait tant qu’il reflète la réalité.
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2018
C'est un documentaire avec tout l'aspect administratif, plutôt ennuyeux. Les comédiens sont parfaits - cependant, quelle est la raison pour laquelle Sandrine Kiberlain mâche du chewing gum en permanence ? Ça ajoute quoi au personnage ? - mais le film, bien politiquement correct, n'a que peu d'intérêt en tant que fiction.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2018
Le problème des films dont on voit trop de promotions, c'est qu'on ne voit plus quoi dire de plus ... oui bien sûr on a 3 ou 4 fois les larmes à l'oeil ... tous les acteurs sont bons , Gilles Lelouch est vraiment étonnant etc etc.
Et puis étant un fan de Sandrine Kiberlain ... je n'en dirais pas plus.
Je ne met pas 5 étoiles uniquement du fait du léger coté "documentaire" sur les services sociaux (pour la première partie surtout).
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2019
Pétri d'humanité, sensible et précis. Chaque intervenant délivre sa part de doute dans le système d'adoption, ses obligations et sa foie. Les interactions sont parfois échauffés, souvent emballés mais toujours pleines de pudeur et de véracité pour rendre le plus juste possible ce long parcours. Le montage est exemplaire autant que chaque visage choisis pour porter ce beau film. Une seule séquence marque de sa patte une romance ajoutée et qui pourtant permet au film de ne pas tomber dans le patos, à l'inverse de ce qu'on pourrait imaginer, et lui rend sa part de magie lié à l'enfance. Clotilde Mollet rend ainsi sa voie au petit Théo et réchauffe notre cœur de parent. Jusqu'à dernier plan le film est magistral.
Blackpearl
Blackpearl

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Etant du métier, je dirai que c'est un film juste ! Le ton, les dialogues, les situations sont realistes et refletent tres bien la realité ! Très bien joué ! Excellent !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse