Pupille
Note moyenne
4,2
7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2022
"Pupille" est un film sur l'adoption d'enfants nés sous X. Très instructif en donnant pleins de détails sur le sujet, le film lorgne presque du côté du documentaire, oubliant parfois de vraiment raconter une histoire. Alors, bien sûr, on suit avec un peu d'émotion le fil conducteur d'une mère cherchant à adopter, et du petit Théo que sa mère n'a pas souhaité garder après sa naissance, mais cette histoire a autant d'effet sur le spectateur qu'un bon reportage sur le sujet. Il n'était par conséquent par forcément nécessaire de retrouver Gilles Lelouche et Sandrine Kiberlain. "Pupille" reste un film touchant et très bien documenté sur son sujet.
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2022
C’est un beau film que nous offre là Jeanne Herry. Ce sujet peu exploité au cinéma qu’est le parcours de l’adoption et ce parcours est un parcours du combattant. On y découvre également le travail de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), souvent formidable mais aussi souvent critiqué. Les acteurs sont parfaits et on retrouve un Gilles Lellouche tout en sensibilité, ce qui change des rôles plutôt bourrins qu’on a tendance à lui faire endosser. C’est une bonne surprise. Certains reprochent au film un côté « documentaire » mais un certain recule permet d’éviter un film lacrymal, même s’il y a des moments d’émotion. C’est plutôt une réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Formidable un film puissant d'émotions et joué par des grands.

Regardez ce film vous serez touché et transporté par la beauté de ce sujet de société de l'adoption.

Préparer les mouchoirs
-Soso-
-Soso-

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
Après avoir vu le très réussi "Elle l'adore" de Jeanne Herry, je me suis intéressée sur son seul nom à son deuxième long-métrage, sans en connaître du tout le sujet.
C'est une merveille... Comme beaucoup d'autres ici, j'ai eu les larmes aux yeux tout au long du film, et parfois beaucoup pleuré... et en effet ce sont des larmes positives, de "joie" devant les scènes tellement touchantes, sincères, et la force des mots échangés.
Je ne suis pas spécialement "bébés" et pourtant j'ai été portée du début à la fin par l'histoire, certainement parce que rien n'est fait artificiellement pour attendrir ou attrister : ça sonne tout simplement "vrai". Les dialogues sont brillants et touchent au cœur, les personnages attachants... J'ai vécu des émotions comme j'en ai rarement ressenties devant un film. Sans oublier la "découverte" de Gilles Lelouche (dont je n'étais a priori pas spécialement fan) dans un rôle inattendu (et pas le dernier à m'avoir émue aux larmes... :)
Un sujet rare au cinéma, porté par des acteurs brillants de justesse et de sensibilité, une mise en scène réussie et un rythme qui nous tient tout au long du film.
Bravo à Jeanne Herry et à ceux qui y ont contribué !
Cecile Sueur
Cecile Sueur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
Ce film, je l'ai regardé avant un entretien téléphonique pro, eh bien c'est à regarder si vous n'avez rien à faire après. Tout les rôles m'ont touchée. Je valide !!! Il y a de l'émotion, de l'admiration envers les personnes qui font ces métiers au quotidien, c'est très bien interprété. Un film français à classer avec "les petits mouchoirs", "36 quai des orfèvres", "contre enquête"; bref, des films français qui préserve notre cinéma made in France .
Brucette
Brucette

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2022
Très beau film, plein d’humanité, joué par des acteurs extraordinaires. Un film vrai.
Je ne connais pas le chemin de l’adoption, j’espère qu’il y a autant d’humanité dans l’administration lors du chemin de l’adoption.
Rudy B.
Rudy B.

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2022
formidable film ! des sujets très sensibles abordés avec une infinie délicatesse et portée par une distribution au diapason.
Capucine
Capucine

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
C’est un film bien construit,il fait écho à la réalité.
Bien réalisé.
Très touchant.
Bravo à l’équipe du film.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2022
Une belle création, une belle fable qui nous emmene au plein cœur d'un monde que la société ne connaît que trop peu. C'est tendre et bienveillant. Ça ne veut que du bon. C'est rempli d'émotions.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2022
Film plein de tendresse sans jamais tomber dans le pathos ou le sentimentalisme bonbon rose. Très documenté en même temps, les acteurs sont tous parfaits avec une mention spéciale pour Elodie Bouchez en mère adoptive écorchée vif et plein d'amour à donner. Bref très joli film.
ccilguice
ccilguice

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2022
Un film plein de sensibilité, avec une belle brochette de têtes connues du cinéma français. Le sujet est traité sous tous les angles, de tous les points de vue. L'adoption reste un parcours du combattant, mobilise de nombreuses personnes, la complexité de la démarche est bien montrée. Quelques histoires parallèles qui n'apportent rien au sujet de fond mais l'humanise, rendant l'histoire plus apprehensible et mention spéciale aux bonbons que mange Sandrine Kimberlain tout au long du film, peut-être afin de rappeler que les adultes restent des enfants qui décident du sort d'autres enfants.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2022
Joli film, très touchant sur l'investissement des aides sociales, de l'accouchement sous X à l'adoption. C'est simple mais réussi
3,6/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2022
Au début je ne voulais pas regarder ce film( ne connaissant pas la maternité et/ou trouvant le sujet trop grave).Mais je n'ai pas pu zapper : c'était passionnant et troublant . Comment passer de l'indifférence de la mère biologique à l'amour de la mère adoptive , comme ces chevaliers de légende traversant un pont dangereux. Car voilà on est suspendu à cette question : Theo trouvera t'il une maman ? Rien n'est évident c'est bien ce que montre le film avec sensibilité et sagesse.
Leanael
Leanael

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2022
De façon extrêmement réaliste et sensible, ce film nous dévoile les arcanes d'un parcours d'adoption et le rôle joué par chacun des intervenants, que ce soit auprès des enfants ou des parents adoptants.
D'une certaine manière, "Pupille" m'a fait penser à "Deux moi", qui suivait le quotidien de deux personnages avant leur rencontre.
Là aussi, nous suivons les trajectoires de deux personnes amenées à se rencontrer. Sauf qu'il s'agit d'un bébé abandonné à la naissance et d'une femme souhaitant adopter, dont on comprend très vite qu'ils ont été choisis l'un pour l'autre. Assignés l'un à l'autre.
Reste à nous montrer par qui et comment cette décision a été prise...

C'est avec beaucoup d'intelligence et de pudeur que ce film nous permet d'entrevoir le parcours de l'enfant et de sa future mère, durant les 3 premiers mois de sa vie à lui et les 8 dernières années de sa vie à elle spoiler: puis le lien qui se crée peu à peu entre eux, dans d'ultimes scènes d'une délicatesse folle (où l'on devine que le bébé va passer du statut de "pupille" à celui de "prunelle" de ses yeux..).


Ici, point d'algorithme pour faire matcher des profils entre eux, mais tout un réseau de professionnels qui se coordonnent et se battent afin de trouver les meilleurs parents possibles pour les pupilles qui leur sont confiés.
Ils et elles sont recueillants, assistants familiaux, assistantes sociales, psy,... Leur métier est essentiel et parfois ingrat, mais quelle satisfaction quand la "greffe" prend !
"Pupille" rend hommage à tous ces êtres profondément humains et à des services (sociaux) souvent décriés mais tellement méritants.

Je dois tirer mon chapeau à Jeanne Herry, à la fois réalisatrice, scénariste et dialoguiste. Ses choix scénaristiques sont excellents et ses dialogues, criants de vérité. De plus, tous les acteurs sont d'une justesse incroyable. Absolument tous!
Alors merci pour ce film lumineux, dont on ressort avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2022
Quelle belle surprise que ce film aux antipodes du blockbuster ! Quel coup de cœur !
Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours d'un bébé né sous X, cette histoire leur en apprendra beaucoup car elle a un côté instructif sur les différents services qui gèrent les adoptions. Ces nourissons abandonnés par leur mère peuvent tomber dans un marasme et tout est mis en œuvre pour les aider à surmonter leur traumatisme d'abandon. La réalisatrice, fille de Miou-Miou, réussit à nous émouvoir en particulier quand le bébé est mis en contact avec sa mère adoptive. Magnifiques sélections de prises de vue où le bébé en demande d'amour, accepte le lien avec cette femme, si heureuse d'être mère. La greffe affective est en bonne voie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse