Pupille
Note moyenne
4,2
7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Baloococo
Baloococo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2022
Magnifique film.. On est touché par ce petit être, sa jeune mère mais aussi l'ensemble des personnes qui se mobilisent dans cette situation dramatique pour assurer un meilleur avenir à cet enfant..
Gilles Lelouch est parfait dans ce rôle à contre emploi..
Sandrine Kiberlain est égale à elle même.je l'apprécie beaucoup.
Elodie Bouchez touchante de vérité dans ce rôle de femme un peu perdue mais tellement désireuse d'aimer un enfant..
Merci à Jeanne Herry d'avoir réalisé ce magnifique film.
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2022
Très bon film, fin, délicat, intelligent, émouvant, juste, sur le sujet compliqué de l'adoption. Les acteurs sont particulièrement bons, vivent leur rôle plus qu'il ne jouent. Je recommande très vivement.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2022
Bon film. Un peu moins bien que Elle l'adore qui était plus riche en action et rebondissements. Ici le climat est plus intimiste, social, humain à la Ken Loach et le film est quasi un pastiche de ceux du réalisateur anglais, ce qui frappe dès la toute première image. C'est un pastiche très réussi, Loach est parfaitement copié.
Le sujet du film, l'adoption d'enfant sous X, est parfaitement traité, à la Ken Loach.
olivia chevalier
olivia chevalier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2022
Film magnifique,beau et émouvant !
Le sujet n est pas facile,plutôt triste même !Entre le parcours difficile des parents et le travail compliqué des intervenants !Lorsque les larmes viennent ce n est que pour de belles émotions !
Merveilleusement interprèté !
BRAVO et MERCi
Dodolino
Dodolino

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2022
Tout sonne juste dans ce film. Sa force c'est de nous donner à voir et à écouter ce qu'on n'attendait pas, de nous émouvoir. Le sujet est traité en profondeur, sans mièvrerie, avec des dialogues au cordeau et des acteurs bien à leur place. Ajoutez à cela une musique qui vous transporte et ajoute encore de l'émotion à ce film formidable.
aurel fay
aurel fay

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2022
Le jeu d'acteurs est impressionnant, hyper réaliste, les émotions parfaitement retranscrites, tout en subtilité. Le scénario est solide. un film magnifique.
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2022
Trésor d’émotions, qui bénéfice par ailleurs d’une mise en scène extrêmement prenante, dans la construction de son arc narratif, dans les plans notamment de ce sacré bébé, même de ce bébé sacré. Nous sommes quasi dans un thriller psycho-affectif, tant il va exister comme une urgence de pouvoir offrir à ce petit bonhomme, ce petit poème, le développement le meilleur possible, quand la vie débute par un abandon.

Va alors se déployer une formidable chaîne de professionnels, qui chacun dans son rôle, (PMI, ASE, assistant familial, service adoption, etc…) va non seulement veiller mais aussi organiser chaque micro-détail de ce qui va se passer pour le petit homme, afin de venir compenser avec un amour prenant et troublant de puissance, les premiers pas difficiles. Ce qui sera dit à la candidate à l’adoption : « Dans la vie, on a tous des champs de mine et des champs de fleurs, ce qu’on veut savoir si vous avez réussi à déminer votre champ ». Des professionnels de l’empathie.

Pupille, c’est aussi la sacralisation des essentielles missions de service public, et ici en l’occurrence celles de la protection de l’enfance. Ni misérabiliste, tout étant très pudique, « Pupille » a la force et l’intelligence du réalisme, en portant un fol espoir, qui s’incarne par la force des convictions des femmes et hommes qui vont livrer ce noble combat des héros anonymes ordinaires, donner la vie sur la vie, porter la résilience en étendard. Un hommage rare, qui sort des sentiers battus, sincère et utile de la réalisatrice Jeanne Herry.

Dans Pupille, on est dans le vrai, la cinéaste a filmé avec cœur et cerveau, promesse d’une belle est grande réussite, d’un chef d’œuvre subtil et charnel d’humanité, porté par l’engagement à l’écran des très grands et bons Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Olivia Côte, Miou-Miou, et tellement d’autres.

C'est baigné de lumière, c'est une explosion intense d'émotions.
Lavaloche
Lavaloche

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2022
Quand vous achèterez ce film, il portera sans doute l'étiquette : "drame ". Ne vous laissez pas rebuter par ce mot. Qu'est-ce qu'un drame ? Est drame est, à peu de chose près, une histoire où tout va mal du début à la fin. Dans ce cas, Pupille est loin d'être un drame. C'est l'histoire d'un bébé abandonné à la naissance par une mère trop jeune pour l'élever, et d'une femme célibataire qui tente d'adopter depuis des années. Mais c'est surtout l'histoire de deux destinées, de deux parcours, et, surtout, un rêve d'amour entre une femme et un enfant. Et autour, toutes les personnes grâce auxquelles ce rêve ce réalise, des personnages attachants et émouvants qui se battent pour l'avenir des enfants sans parents, car c'est aussi ça Pupille : l'histoire d'un combat, du combat permanent que mènent toutes ces personnes pour offrir un foyer et une famille à ces enfants là. Pupille n'est donc ni un drame, ni une comédie, et ce n'est pas non plus une comédie dramatique[. C'est un film très émouvant, en partie grâce à tous ces gens si différents mais unis par leur lutte, mais aussi, pour ne pas parler que du scénario, grâce à la façon si simple dont le bébé est filmé. Le fait qu'il soi émouvant n'en fait pas une tragédie, c'est un de ces films qui peuvent vous arracher des larmes mais ne sont pas tristes pour autant , un de ces films au goût un peu amer mais qui vous laisse, qu'en arrive le mot "fin", une bonne dose d'espoir en l'être humain.
akatsukill
akatsukill

78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2021
Bien que je ne sois pas une grande fan des films francophones, celui-ci est d'une qualité incroyable. Il est bien et émouvant.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2021
Peut-être parce que le sujet me parle
Peut-être parce que j’ai fait le deuil de ma paternité
Peut-être parce que j’ai longtemps pensé à adopter
Peut-être parce que tous ces personnages autour du destin de cet enfant
Peut-être parce que ce métier que je ne connaissait pas
Peut-être parce qu’on a le droit à un casting 5 étoiles
Peut-être parce que Sandrine Kimberlain est parfaite comme souvent
Peut-être parce que Gilles Lelouche m’a surpris dans ce genre de rôle où je ne l’attendais pas
Peut-être parce que Elodie Bouchez m’a transmis des émotions me faisant dresser les poils des bras
Peut-être parce que le film sonne tellement vrai
Peut-être parce que malgré son aspect parfois documentaire, le film va beaucoup plus loin
Peut-être parce que c’est profondément humain et juste
Peut-être parce que c’est émouvant sans jamais tomber dans le patho
Peut-être parce que ce film est plein d’espoir en la vie
Peut-être parce que c’est une vague d’émotion qu’on se prend en pleine face
Ou tout simplement parce que ce film m’a touché comme c’est rarement le cas
Décidément en cette fin d’année, après « Les chatouilles » il y a quelques semaines, le cinéma (de surcroît français) a décidé de nous offrir ce qu’il fait de mieux
Bref, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2021
très bonne réalisation , sur un thème pas forcement facile a traiter . l ' histoire est simple , mais efficace . ce film monte en puissance émotionnel petit a petit . a noté la très bonne interprétation de gillles lellouche .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2021
Kiberlain et Lellouche au sommet de leur art. Le combat de cette souvent incompris et pourtant si important nous bouleverse.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2021
Sujet délicat traité avec beaucoup de profondeur et de précision . Réalisation magnifique au plus prés du bébé avec délicatesse et bienveillance. Casting 5 étoiles , tous d'une justesse incroyable. Un film émouvant, instructif et à la hauteur du sujet. Bravo.
Originalité : 8/10 , Réalisation: 8/10 , Casting : 10/10 ,
Julia
Julia

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2021
Montrer à l'écran les différents vécus et ressentis des personnes qui oeuvrent et gravitent autour d'un bébé abandonné en France puis confier à l'adoption dans son pays était une excellente idée. La réalisation permet d'être dans une certaine émotion qui ne tombe pas dans l'excès. A voir et revoir !
Tengo l.
Tengo l.

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2021
Mais qu'allaient ils faire dans cette galère, Gilles Lelouche et Sandrine kiberlain sont très bon, mais cela ne sauve pas le film.
Dans cette hymne à la gloire des services sociaux on a droit à une scène où l'éducatrice recommande qu'une petite fille ne voit plus sa mère jugée toxique..On est noyé comme ce pauvre nourrisson sous un discours psycho éducatif convenu et affligeant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse