1127 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
184 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
19 critiques
3
26 critiques
2
35 critiques
1
59 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Logi L
35 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 janvier 2019
C’est sensé être une opportunité d’aller voir un film en AP, ça a été un contrainte... Canet recite, Christa est la, sans être là, puis là à nouveau... Juliette Binoche sauve les murs... Le vrai sujet du film est évincé pour laisser place à une polémique ultra chiante sur l’ère du numérique dans l’édition. Mes deux étoiles sont décernées à quelques décors bien choisis et certaines situations qui font sourire.
Une caricature des bobos Parisiens sans vraiment grand intérêt. Les séquences sont d'une longueur telle que l'on a l'impression d'être au milieu de ces dîners aux pensées pseudo philosophiques sans pouvoir quitter la pièce. Le duo Binoche/Canet est original bien qu'intéressant. On connait rapidement la fin, il n'y a pas vraiment d'histoire au milieu de ces mensonges et tromperies qui on l'a bien compris, dénonce quelque part notre génération. Doubles vies ou Doubles ennuis ?
Le film et sorti en Italie et ne risque pas de faire long feu. Malgré des acteurs excellents qui interprètent très bien leur rôle, les dialogues sont assomants, prétentieux, vides, artificiels. Il ne se passe pratiquement rien du début à la fin. Les personnages tournent en rond et s'offrent des soirées ou des rencontres de "masturbation intellectuelle" sur le futur du livre à l'ère du numérique sans jamais nous proposer quelque chose d'intéressant. On asssite à des débats soporifiques entre des bobos un peu minables. C'est pas ça qui va aider le cinéma français à trouver son public en Italie ... Dommage.
Si tout l’aspect autour des relations entre les personnages est fort intéressant, d’autant que chaque acteur incarne parfaitement son rôle (mention spéciale pour Nora Hamzawi qui fait ses premiers pas au cinéma), on regrette les débats récurrents qui ponctuent tout le film. A travers des réflexions sur l’état du livre à l’ère du numérique, on a davantage l’impression d’écouter un podcast de France Culture plutôt que de regarder un objet de cinéma.
Pour retrouver l'intégralité de ma critique : http://www.leslettresdelucie.fr/doubles-vies-double-peine/