Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    La bonne réputation du réalisateur (auteur de l'excellent THX 1138 en 1971) et une énorme campagne de publicité firent de ce film (puis de ses suites) un énorme succès commercial. Remettons nous dans le contexte de l'époque :  Les producteurs d'Hollywood sont alors accusés par la droite républicaine de ne promouvoir que des films où le sexe et la violence seraient de plus en plus présent. Naît alors un projet de film qui serait tout public, sans scènes gore, sans scènes de sexe, dont le cadre serait le cosmos, mais inspiré des films d'aventures et de capes et d'épée... L'héroïne féminine devra être ni sexy ni même glamour, (mais sans être laide pour autant), en fait on recherche du quelconque de chez quelconque. Ce sera donc Carrie Fisher et comme si ça ne suffisait pas, on l'affubla d'une coiffure immonde et de fringues grotesques.

Ce premier épisode de la guerre des étoiles est un mauvais film, ça a beau se passer dans l'espace, les scénaristes n'ont jamais ouvert un livre d'astronomie ou d'astronautique et les invraisemblances et les bêtises ne se comptent plus... (Ah ces fusées qui font vroum-vroum ou qui explosent en quadriphonie dans le vide absolu !)  Les allusions mystico-religieuses sont pénibles ("Que la force soit avec toi", le "maître Yoda") Les acteurs jouent comme des patates (à l'exception d'Harrison Ford)... Et puis ces duels au laser sont d'une incongruité (pour ne pas dire d'une stupidité) totale. On en prend néanmoins pour qui veut se laisser prendre, plein la vue et la musique de John Williams est excellente, alors le public suivit, on pouvait emmener les gosses et acheter des produits dérivés.

NB 1: Quand après le film Carrie Fisher apprit qu'elle avait été engagée pour la banalité de son physique, elle en fut terriblement vexée. Elle décida de se venger et voulu donner d'elle une autre image, et on la vit arriver aux réceptions Hollywoodiennes avec des tenues complètements transparentes. Elle exigea que dans la première suite, l'Empire contre attaque, (1980 Irvin Kershner, bien meilleur que le précédent épisode) une image moins nunuche et moins pudibonde de la princesse Leia fut donnée. Effectivement le tir fut alors un peu rectifié... Mais le mal était fait, Carrie Fisher traumatisée par ce qui fut son premier rôle se mit à boire et à prendre des substances. On dit que le tournage de l'épisode 3 Retour du Jedi, (Richard Marquand 1983) fut pour cette raison un enfer...

NB 2 : A remarquer que le titre français est mal choisi, Star Wars ne se traduit pas par la guerre des étoiles (ce qui en veut pas dire grand chose) mais par Les guerres de l'étoile (en référence à l'étoile noire pour ceux qui connaissent la série)
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 avril 2015
    Magnifique ! Un quatrième opus datant de 1977, encore meilleur, encore plus forts que les précédant épisode. Un joyau de la saga ST. Des séquences d'actions a couper le souffle, des effets spéciaux époustouflants, grandiose et une mise en scène mieux que réussi. Un trophée pour la saga. Dans cette épisode, tout ce passe environ 17 à 20 ans après le troisième épisode, Luc et Leila ont grandi, même si il sont séparés, le destin les réuniras. Ce volet de la saga Star Wars est une réussite, doté d'humour. Un plaisir a voir ! 5/5 *****
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 18 novembre 2015
    Un classique tout simplement, vu au moin une centaines de fois et j en redemande encore aujourd'hui ! J ai découvert se film gosse et même maintenant étant adulte je suis toujours autant extasier devant se film
    Publiée le 8 mars 2014
    Premier volet de la fameuse saga Star Wars qui aura bercé l'enfance de plusieurs générations, Un nouvel espoir était le fruit d'une nouvelle ère. Il serait trop facile de critiquer désormais les effets spéciaux, les rajouts de Georges Lucas ou encore la 3D plus qu'inutile ; contentenons-nous seulement de juger le premier épisode diffusé chronologiquement.
    Lucas avait, déjà à l'époque (1977) pensé à plusieurs trilogies, trois pour être précis. Voyant la seconde comme la plus commerciale et la plus intéressante, il nous met devant notre nez l'épisode IV et met directement le spectateur dans une atmosphère prédéfinie.
    Directement dans le feu de l'action, le spectateur doit se faire des balises de repérages pour déterminer qui est qui, et suivre alors plus aisément les péripéties de Leia et de Luke. En parlant des deux protagonistes principaux, qui pendant toute une partie du film mèneront leur histoire parallèlement, il faut dire que Lucas met la féminité sur un piédestal égalitaire avec l'homme.
    On est loin du cliché de la femme passive et de l'homme héroïque (bien qu'on retrouve tout de même la belle fable du "prince charmant venant libéré la princesse des griffes du grand méchant"). Leia se défend d'elle-même et ce symbole de rébellion est un plus apporté par le film.
    Alors oui, il lui faut placer les histoires de chacun des personnages, ce qui prend un temps fou et l'histoire est lente. Mais il met tout en place, et à ce niveau, on a rien à reprocher au grand cinéaste. Le seul défaut serait le développement peu utilisé des personnages.
    En se basant sur un conte de fées, l'histoire était bien trop simple, même si elle est arrosée de SF. Et faire du méchant, un homme masqué, capé et avec des bouton sur le torse, c'était un pari difficile. Mais grandement réussi !
    Et l'ingéniosité de Lucas ne s'arrête pas là. Il a su, grâce au talent de John Williams, nous transporté dans une galaxie très lointaine avec une bande-son magnifique. Mais en plus, Georges Lucas a réalisé un autre défi : ce découpage niais et grossier qui fait du film ce qu'il est aujourd'hui. On taperait sur les doigts d'un réalisateur si jamais il faisait des transitions tels zooms, balayage... à l'heure actuelle. Mais Lucas a osé, et c'est, paradoxalement, ce qui donne un peu plus de rythme au film.
    Et puis, il faut le dire, si cette notoriété s'est autant agrandie sur les 40 dernières années, ce n'est pas anodin. Car le premier épisode de cette trilogie annonçait une grande saga, et est un réel bijou cinématographique.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 novembre 2015
    Le film référence de science fiction qui met en place toute la saga. En le revoyant en 2015, le film est toujours impressionnant et a peu vieilli. George Lucas est un précurseur, il néglige aucun détail. Les personnages secondaires sont succulents et restent longtemps dans les mémoires. A voir, revoir et à partager entre les générations.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 juin 2019
    Point de départ de ce qui deviendra une trilogie mythique, cet "Episode IV" contient déjà tous les ingrédients qui feront le succès de la saga : un univers unique et enchanteur, une philosophie simple mais pas simpliste, des personnages emblématiques, et des scènes de grand spectacle qui sont désormais devenues des classiques indémodables. Bon, il est vrai que la dimension kitsch et peluches qui couinent sont aussi de la partie et que ce n’est pas ce qui a le mieux vieilli. Mais bon, c’est aussi ce qui participe à la dimension sympathique, légère et guillerette de cette époque. Donc au final, j’accepte sans sourciller. C’est à voir et à revoir, AU MOINS pour sa culture personnelle...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 décembre 2015
    Le film SF-aventure par excellence, tout est là, et au delà de l'aspect révolutionnaire de l'entreprise il y a un vrai schéma traditionnel et des personnages brillamment construits, une intrigue passionnante, un univers, une mythologie, de l'action, de l'humour, de l'émotion et des références (une scène m'a particulièrement frappé juste avant que Leia soit délivrée, c'est le côté très western de la pétarade quand Luke et Han se griment en stormtroopers livrant Chewie, je n'avais jamais vraiment fait attention avant). En fait c'est par la simplicité mêlée à l'énorme ambition formelle que cet épisode est hors norme, même les effets kitschs passent et l'aspect qui aurait pu être nanardesque est annulée par le ton léger du film (Harrison Ford est extraordinaire d'ailleurs), souvent copié jamais égalé, l'époque où le blockbuster hollywoodien avait encore un minimum les idées en place sans partir dans la grandiloquence inutile (on voit nettement la différence par rapport à la prélogie). D'ailleurs la seule raison pour laquelle je ne lui donne pas la note maximale est le fait que Lucas ai rajouté ses FX dégueulasses, il rend toute la séquence de l'arrivée à Mos Eisley quasiment clownesque, sans compter le "Han shot first" etc. Mais foncièrement cette guerre des étoiles reste un sacré chef d'oeuvre intemporel, à chaque fois la magie opère, un divertissement d'une efficacité redoutable !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    Un film magnifique qui va marquer le début d'une saga culte, sans doute la meilleure saga de l'histoire de la Science-Fiction.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 avril 2014
    Film que au fur et à mesure des année à mal vieilli je trouve... Surtout si on regard le 3 qu'on passe à celui-ci, mais film à voir quand même pour sa révolution d'effet spéciaux qui était bon à l'époque. Faut dire que grâce ce film le progrès d'effet spéciaux a été énorme !!!!!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Star Wars : qui ne connait pas cette saga ?!! Elle est tout simplement mythique. Et ce premier épisode au niveau des sorties est culte par la découverte de l'univers et des personnages les plus réussis. Et cet épisode 4 suit parfaitement le spin off de Rogue One en reprenant la lutte contre l'étoile de la mort avec l'apparition des enfants d'Anakin Skywalker. Que dire des personnages : Dark Vador le méchant le plus extraordinaire du cinéma, Han Solo interprété par Harrison Ford est exceptionnel de par son comportement à l'opposé de Luke Skywalker mais doté du même humanisme, la princesse Leia si belle et courageuse... vraiment un chef d'oeuvre même si les effets spéciaux, forcément, datent un peu aujourd'hui.
    Bref : Que la force soit avec toi qui regarde et reregarde ce film !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 décembre 2015
    C'est le premier opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le quatrième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le premier volet de la trilogie originale qui est constituée également des films L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce film est, le troisième long métrage réalisé par Lucas. Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) est le tout début de cette saga mythique (1977 quand même !). On peut juste souligner les effets spéciaux des années 70, assez remarquables à cette époque. Les acteurs s'avèrent tous, admirables dans leur tache respective. Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo), Carrie Fisher (la princesse Leia), Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi)... Et, les personnages secondaires R2-D2, C-3PO, Chewbacca ou encore le Dark Vador (en personne mais sa voix FR, n'en parlons pas...) sont excellents ! Chacun à sa propre place et s'intègrent bien au sein de l'histoire. De plus, la bande son : fantastique en tout point. Certes, un scénario simple mais qui s'avère très original. Enfin voilà, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) est un pur classique dans l'histoire du cinéma. Un classique, qu'il faut avoir vu dans sa vie.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 août 2013
    Un chef d’œuvre tout simplement, les vrais Star Wars !! Une histoire qui tient en haleine durant les trois films et qui est intemporel.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 mai 2015
    Sans aucun doute l'un des films de science-fiction les plus célèbres, "Star Wars" est sorti en 1977 alors que peu de gens y croyaient. Aujourd'hui encore, les raisons du succès du film sont d'une évidence même. Se centrant sur une intrigue très simple (une princesse à sauver, d'un côté les gentils, de l'autre les méchants), le film nous plonge dans un univers déjà riche de mythologie et de personnages hauts en couleur (l'inoubliable Dark Vador, l'irrésistible Han Solo) pour une histoire trépidante qui ne laisse pas beaucoup de place à la psychologie mais qui s'axe essentiellement sur le divertissement. Avec une déferlante d'effets spéciaux qui n'ont quasiment pas pris une ride, ce premier épisode d'une longue saga a beau être le moins bon de la première trilogie, il n'en est pas moins tout à fait réussi, George Lucas ayant réussi à créer le cocktail parfait pour le divertissement idéal. Un classique qui doit beaucoup à la musique de John Williams.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 mai 2013
    Un incroyable film! Le premier d'une des meilleurs trilogies. C'est une véritable révolution de la science fiction. Ce premier opus n'est peut être pas le meilleur de la trilogie, mais pour l'époque, les décors sont grandioses. Les costumes sont beaux ainsi que la musique qui nous transporte. Les acteurs sont bons. Les effets spéciaux et visuels ont vieillis, c'est normal. On découvre cette fabuleuse histoire très accrocheuse. La prélogie est plutôt raté, comparé à cette trilogie mythique et incontournable du cinéma.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film au succès colossal, mais qui n'a pas révolutionné le genre. Quelques années en arrière Kubrick réalisé "Le" film de science fiction avec 2001 l'odyssée de l'espace. Georges Lucas a par contre inventé un univers et a amené un aspect beaucoup plus conventionnel que l'oeuvre de Kubrick. Une bande originale et notamment un thème principal fantastique d'un des plus grands compositeurs ont beaucoup contribué au succès. Star Wars marque aussi le début de la grande carrière de Harrison Ford. A l'univers Star Wars et à la trilogie des épisodes 4,5 et 6 une note de 5 étoiles est bien sur mérité, mais pour ce premier opus très réussis je donnerai plutôt un 4.