Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Note moyenne
4,4
78994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

352 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
142 critiques
3
68 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

328 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2015
A moins d'un moi maintenant de la sortie de l'épisode 7, il était plus que temps pour moi de me replonger dans cet univers unique crée par G.Lucas en me refaisant la trilogie et pour commencer, l'épisode 4, "Un nouvel espoir". Sorti sur les écrans en 1977, ce primer volet de la trilogie nous transporte littéralement au coeur d'une galaxie lointaine en proie à une guerre sans merci ou l'on suit les aventures de Luc Skywalker, Obi-wan Kennobi, Han Solo, la princesse Leia, Chewbaka et les 2 droïds: C6PO et R2D2; qui tente de rejoindre les rebelles pour mettre fin au conflit.
Comment résister à tous ça, un univers de S.F unique avec un enchaînement de batailles spatiales, de l'aventure,des découvertes de planètes mystérieuses, des personnages débordants de charisme et aussi un bon humour. Star Wars est vraiment une grande réussite que ce soit sur le plan visuel, les graphismes ont un peu vieillit faut le reconnaître mais ça reste largement potable pour un film sorti il y a presque 40 ans, les costumes comme les armures des soldats sont bien fichu et les effets spéciaux sont spectaculaires pour un film des années 1970, même aujourd'hui ou l'on pourrait penser que ce genre d'effet est démodé, eh bien dans Star Wars ce n'est pas du tout le cas, ça rajoute un vrai charme à l'univers.
Niveau scénario,l'épisode est essentiellement destiné à un rôle introductif, c'est bien géré, on découvres les personnages phare de la saga qui sont tous attachants,( R2 D2 avec ses onomatopées électroniques me fait trop rire), les acteurs sont très bon (dédicace à Harrison Ford qui a vraiment la classe) et en on a à la VF la voix unique de Roger Carrel (vf d'Astérix). On introduit les enjeux avec cette première bataille contre l'étoile noire. Sur 2h de film on n'a pas le temps de s'ennuyer, bien que certains moments faut le reconnaître sont un peu longuets mais notre intérêt et surtout notre curiosité à propos de cet univers n'en sont que plus renforcés. Très bon film de SF, culte à voir, comme tout le reste de la trilogie que je vais m'empresser de revisionner !
Shawn777

645 abonnés 3 562 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2016
Ce quatrième épisode de la saga "Star Wars" mais comme tout le monde le sais, le tout premier de part sa sorti car elle date de 1977 quand même et réalisé par George Lucas, m'a bien plu même si je lui trouve quelques défauts. Et oui, au risque de contrarier énormément de fans, je trouve des défauts à un des films de science-fiction les plus connus du cinéma comme par exemple le fait que l'histoire de fond soit un peu plate et les personnages un peu trop stéréotypés. Alors évidemment, j'adore l'univers Star Wars, j'en suis même fan car je trouve que c'est une super bonne idée, surtout à l'époque où les films de science-fiction commençaient à peine à prendre leur essor et c'est donc un gros risque de produire un film comme celui-ci qui était d'ailleurs prédit à se faire laminer par les critiques et le public mais ce n'est pas cet épisode que j'aime le plus. L'histoire de part sa forme est donc vraiment très originale mais le fond, c'est finalement un compte de fée assez banal, un fermier qui sort d'on ne sait où et qui vit sur une planète perdu au fond de la galaxie (bon évidemment, lorsqu'on a vu la prélogie, on sait très bien qui c'est mais à l'époque, ça devait être dur de comprendre tout ça) part du jour au lendemain délivrer une princesse des mains de la plus puissante armée de la galaxie et le pire, spoiler: c'est qu'il y arrive sans trop de mal
! Du coup, c'est pour ça que cette épopée me paraît vraiment trop facile à mes yeux et que c'est le genre de film où on connait directement la fin. Alors maintenant, le film est passé au stade du plus que culte et donc j'ai l’impression que personne n'ose le critiquer objectivement mais il faut "voir les choses en face", c'est un très bon film, certes, mais avec une histoire un peu trop bisounours. Maintenant, voyons les choses positives, le film, comme je l'ai dit plus d'une fois, est très original, j'adhère totalement à ce monde complètement à part du notre et c'est ça qui fait la vraie force du film, il est en plus doté de personnages principaux très attachants et il arrive aussi à avoir beaucoup d'humour sans que ça déborde sur l'objectif principal du film, à savoir créer un univers de science-fiction qui arrive à rester crédible. Je tient à préciser aussi que c'est un des rares films que vraiment tout le monde connaît en ne citant qu'une réplique ou ne faisant référence qu'a un seul personnage ou du sabre laser et c'est vraiment extraordinaire d'en être arrivé là. Du coté des effets spéciaux sans toutes les diverses retouches pour les sorties Blu-ray) ils sont très bien faits pour l'époque et ne choquent pas tant que ça même à notre époque, soit près de 40 ans après quand même. Pour les acteurs, encore totalement inconnus à l'époque, ils jouent bien et sont à fond dans leur rôle. "Star Wars : Épisode IV - Un Nouvel Espoir" est donc un film qui est absolument à aller voir pour les malheureux qui ne l'ont pas encore vu et malgré ses quelques défauts, il reste très bon et fait rêver le spectateur. May the force be with you !
AV ciné
AV ciné

113 abonnés 644 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2020
Le 4ème volet de cette fabuleuse saga est un vrai chef-d'oeuvre !
L'histoire est très satisfaisante et on découvre avec plaisir l'univers Star Wars de 1977 qui est génial !
Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont très convaincants et le vieux Obi-Wan interprété par Alec Guinness est très satisfaisant !
Le terrible méchant emblématique Dark Vador incarné par David Prowse est fantastique et tous les autres acteurs sont très corrects !
Les personnages et créatures sont absolument excellents et sont devenus complètement cultes, ils sont très bien élaborés, C-3PO, R2-D2 et Chewbacca sont très sympathiques !
Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont vraiment très impressionnants pour l'époque !
Les décors sont très bons et les lieux rencontrés sont très appréciables et très bien faits comme la galaxie !
Les costumes sont très classe et les objets, équipements et vaisseaux spatiaux ainsi que la redoutable Etoile Noire sont super et désormais très célèbres !
L'ambiance est très plaisante et les musiques signées par John Williams sont juste formidables comme pour le mythique thème principal !
Les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour l'assaut final en vaisseaux spatiaux contre l'Etoile Noire qui est très réussi et les rebondissements sont bien maîtrisés, l'aventure est très entraînante !
Un film donc révolutionnaire qui a marqué les esprits avec un esthétisme soigné dans l’environnement si bien imaginé du très talentueux George Lucas !
Une grande œuvre incontournable de la science-fiction qui reste grandiose à regarder malgré son âge, à voir et à revoir !
GyzmoCA
GyzmoCA

204 abonnés 2 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2015
Le film référence de science fiction qui met en place toute la saga. En le revoyant en 2015, le film est toujours impressionnant et a peu vieilli. George Lucas est un précurseur, il néglige aucun détail. Les personnages secondaires sont succulents et restent longtemps dans les mémoires. A voir, revoir et à partager entre les générations.
Loskof

403 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2014
Star Wars j'ai toujours eu un peu de mal à rentrer dans le délire, surtout la trilogie originale puisque j'ai grandi avec la prélogie. J'ai décidé de revoir les 3 premiers épisodes afin de leur redonner une chance.Evidemment ce film est culte car il a marqué une époque, car il s'agit d'une révolution dans l'univers de la SF, mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant (un peu comme E.T qui a marqué son temps). La faute à quoi me direz-vous? Je trouve qu'il n'a pas trop mal vieilli pour le coup, et même si les batailles manquent d'un côté épique (pas assez de vaisseaux) l'ensemble ne fait pas trop kitsch.Non là où le bât blesse pour moi c'est dans le manque d'enjeux de l'histoire. On se trouve lancé dans un univers inconnu, avec une situation bien établie, et finalement il faut s'intéresser au sort des personnages sans les connaitre, difficile. Même avec l'existence de la prélogie, j'ai toujours l'impression qu'il me manque des infos pour rentrer dans l'histoire. De même, je ne ressens pas de danger, de mise en difficulté réelle des personnages, ce qui diminue l'enjeu selon moi. Après ça vient peut-être du manque de moyens, qui confine le film pendant une bonne partie dans l'Etoile Noire.J'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film, un souffle, une inspiration pour en faire autre chose qu'un bon divertissement, et malgré ce nouveau visionnage (c'est rare de laisser autant de chances à un film), cette impression ne m'a pas quittée...
Sylvain. V
Sylvain. V

160 abonnés 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2015
Magnifique ! Un quatrième opus datant de 1977, encore meilleur, encore plus forts que les précédant épisode. Un joyau de la saga ST. Des séquences d'actions a couper le souffle, des effets spéciaux époustouflants, grandiose et une mise en scène mieux que réussi. Un trophée pour la saga. Dans cette épisode, tout ce passe environ 17 à 20 ans après le troisième épisode, Luc et Leila ont grandi, même si il sont séparés, le destin les réuniras. Ce volet de la saga Star Wars est une réussite, doté d'humour. Un plaisir a voir ! 5/5 *****
Furiosa Fury
Furiosa Fury

36 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2015
Un classique tout simplement, vu au moin une centaines de fois et j en redemande encore aujourd'hui ! J ai découvert se film gosse et même maintenant étant adulte je suis toujours autant extasier devant se film
Victorine M
Victorine M

9 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2015
Moyen, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout, il est super bien noté alors je m'attendait à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est toujours pareil, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel.
JimBo Lebowski

416 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2015
Le film SF-aventure par excellence, tout est là, et au delà de l'aspect révolutionnaire de l'entreprise il y a un vrai schéma traditionnel et des personnages brillamment construits, une intrigue passionnante, un univers, une mythologie, de l'action, de l'humour, de l'émotion et des références (une scène m'a particulièrement frappé juste avant que Leia soit délivrée, c'est le côté très western de la pétarade quand Luke et Han se griment en stormtroopers livrant Chewie, je n'avais jamais vraiment fait attention avant). En fait c'est par la simplicité mêlée à l'énorme ambition formelle que cet épisode est hors norme, même les effets kitschs passent et l'aspect qui aurait pu être nanardesque est annulée par le ton léger du film (Harrison Ford est extraordinaire d'ailleurs), souvent copié jamais égalé, l'époque où le blockbuster hollywoodien avait encore un minimum les idées en place sans partir dans la grandiloquence inutile (on voit nettement la différence par rapport à la prélogie). D'ailleurs la seule raison pour laquelle je ne lui donne pas la note maximale est le fait que Lucas ai rajouté ses FX dégueulasses, il rend toute la séquence de l'arrivée à Mos Eisley quasiment clownesque, sans compter le "Han shot first" etc. Mais foncièrement cette guerre des étoiles reste un sacré chef d'oeuvre intemporel, à chaque fois la magie opère, un divertissement d'une efficacité redoutable !
Kevin dioles
Kevin dioles

58 abonnés 711 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
STAR WARS: UN NOUVEL ESPOIR (1977): Les membres de la rébellion se seront battus farouchement, Jin Erso (Félicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna) "ROGUE ONE" auront réussi à apporter la clé de la réussite à cette personne très importante des partisans de la liberté, mais à quel prix...
Luc Skywalker et la princesse Leïa ayant été séparés nourrissons "LA REVANCHE DES SITH" se retrouveront sans vraiment se connaitre et mettront Dark Vador dans la tourmente avec la possession d'un précieux document, les plans de la planète noire. Une planète qui aura prouvé sa puissance de destruction, une planète qu'il faudra impérativement détruire, autrement…
1977, une réalisation cinématographique d'un genre nouveau, l'univers Georges Lucas, un voyage vers des mondes insolites. Au-delà des étoiles, dans une lointaine Galaxie, la découverte de diverses populations (certaine très étranges) opposées à une dictature impériale. Une première rencontre d'un grand nombre de personnes (Luc, Leïa, Han Solo, Obi-Wan, Dark Vador…) qui se construiront au fur et à mesure pour un avenir mythique. Mais les vraies stars de cette saga seront les effets spéciaux. Des trucages gravés dans le septième art, telle que cette fameuse bataille dans l'espace mêlant divers vaisseaux ultra-rapides au-dessus de l'étoile noire, une attraction époustouflante qui à l'époque avait scotchée plus d'un à son siège. 1977, le premier épisode réalisé et placé chronologiquement quatrième de la saga.
HawkMan
HawkMan

195 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2020
Star Wars : qui ne connait pas cette saga ?!! Elle est tout simplement mythique. Et ce premier épisode au niveau des sorties est culte par la découverte de l'univers et des personnages les plus réussis. Et cet épisode 4 suit parfaitement le spin off de Rogue One en reprenant la lutte contre l'étoile de la mort avec l'apparition des enfants d'Anakin Skywalker. Que dire des personnages : Dark Vador le méchant le plus extraordinaire du cinéma, Han Solo interprété par Harrison Ford est exceptionnel de par son comportement à l'opposé de Luke Skywalker mais doté du même humanisme, la princesse Leia si belle et courageuse... vraiment un chef d'oeuvre même si les effets spéciaux, forcément, datent un peu aujourd'hui.
Bref : Que la force soit avec toi qui regarde et reregarde ce film !
tony-76

1 104 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2015
C'est le premier opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le quatrième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le premier volet de la trilogie originale qui est constituée également des films L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce film est, le troisième long métrage réalisé par Lucas. Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) est le tout début de cette saga mythique (1977 quand même !). On peut juste souligner les effets spéciaux des années 70, assez remarquables à cette époque. Les acteurs s'avèrent tous, admirables dans leur tache respective. Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo), Carrie Fisher (la princesse Leia), Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi)... Et, les personnages secondaires R2-D2, C-3PO, Chewbacca ou encore le Dark Vador (en personne mais sa voix FR, n'en parlons pas...) sont excellents ! Chacun à sa propre place et s'intègrent bien au sein de l'histoire. De plus, la bande son : fantastique en tout point. Certes, un scénario simple mais qui s'avère très original. Enfin voilà, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) est un pur classique dans l'histoire du cinéma. Un classique, qu'il faut avoir vu dans sa vie.
CH1218
CH1218

228 abonnés 2 971 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2019
Plébiscitée par les spectateurs et les fans depuis plusieurs décennies alors que personne n’y croyait réellement au départ, «La Guerre Des Etoiles» a tout simplement révolutionné la Science-Fiction lors de sa sortie en salle en 1977, devenant le succès planétaire que l’on connait. Même si les effets spéciaux peuvent paraître un peu désuets aujourd’hui aux yeux de certains, cet «Episode IV» reste le seul qui se suffise à lui-même, au contraire des autres volets de la saga. Le film constitue la base de tout l’univers de «Star Wars», de l’éternelle confrontation entre le Bien et le Mal à l’héroïsme des grandes batailles intergalactiques, de l’esprit de l'ordre des Chevaliers Jedi à la mystification de la Force, tout y est. Un mélange de contes et de légendes, saupoudré de westerns, où le sabre laser remplace l’épée et le colt, où les chevaux sont devenus des vaisseaux spatiaux. Cette histoire, simple et basique il est vrai, sublimée par le magnifique thème musical de John Williams, demeure l’un des monuments du 7ème Art. George Lucas a imaginé et écrit à lui tout seul l’une des plus incroyables pages de l’Histoire du cinéma tout en y créant quelques-uns de ces personnages mythiques tels que Luke Skywalker, Han Solo, la Princesse Leia, Obi-Wan Kenobi, le poilu Chewbacca et les droïdes R2-D2 et C-3PO, sans oublier, bien entendu, l’emblématique méchant Dark Vador.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2017
Le début du mythe qui traverse les générations et qui a certainement pas fini d'en émerveiller plus d'un !En créant son univers tout en s'inspirant de la mythologie ou d'autres films ,Lucas a su proposer quelque chose de novateur avec certes,quelques plans ayant vécus mais la richesse de l'univers et la diversité des personnages est colossale.
Anthony Stark
Anthony Stark

64 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2015
La naissance d'une de mes sagas cinématographique, littéraire et vidéoludique préférée!
Comment un si riche, immense et sublime univers est pu germer dans la tête de Lucas? Nous n'en savons rien! Lucas ne s'attendait pas à ce que ce petit film devienne culte avec ses suites.
« Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Ces mots sont sans doutes les plus connus de toute la Science-fiction, et pour cause, ils viennent de l'un des plus grands et influents films de science-fiction de tous les temps : La Guerre des étoiles. Le film est sorti en 1977 et il a été réalisé par le jeune réalisateur et créateur de l'univers Georges Lucas. Ce premier film et ceux qui ont suivis ont contribué à façonner sa réputation de réalisateur culte. Le scénario de ce premier opus est assez simple. Mais c'est normal! Il a été conçu dans le seul but de divertir. Ne vous étonnez donc pas de sa simplicité. Ce film, tourné avec un budget de 11 millions de dollars, en rapportera 775 398 dans le monde entier, ce qui est assez hallucinant... Enfaite, ce premier opus instaure surtout les bases de l'univers. Et ce film va apporter un des ''méchants" les plus connus de tout les temps qui n'est autre que Darth Vader.
Les acteurs sont tous parfaits. La musique est juste... Sublime! Qui est l'inculte qui n'a jamais entendu le thème principal de Star Wars? Même quelqu'un qui n'a jamais regardé Star Wars sait que ce thème appartient à Star Wars. C'est tout simplement je pense la musique de film la plus connue de touts les temps. Quand aux effets visuels, ils sont biens dans la version restaurée mais c'est vrai que dans la version originale ba... Sa fait tâche comparé aux épisode 1, 2 et 3.
Bref, un MUST du cinéma de science-fiction et du cinéma tout court. Ce film a tout simplement révolutionné son genre.
Les meilleurs films de tous les temps