Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 9 décembre 2015
    En plein essor de la science fiction au cinéma après 2001 l'Odyssée de l'espace, La planète des singes et la série Stargate, mais avant Alien et Blade Runner, le réalisateur George Lucas (également connu un peu plus tard pour les scénario de la saga Indiana Jones) crée un immense univers dans le genre de space opera pensé pour être adapté en une première trilogie, puis en une seconde racontant les événements antérieurs. Dénommé Star Wars (La guerre des étoiles en France, puis renommé Un nouvel espoir pour l'épisode IV lors de sa reprise) et sorti en 1977, elle met en scène une guerre spatiale entre les Jedis (reconnaissables à leur sabres-laser verts ou bleus) de l'Alliance rebelle et les Sith de l'Empire galactique. Chacun des films commencent par un thème épique d'anthologie où le numéro de l'épisode et le sous-titre précèdent l'exposé du scénario par un texte qui défile du bas vers le haut tout en allant en profondeur.

Les rebelles sont composés du jeune Luke Skywalker, du pilote Han Solo (le premier grand rôle d'Harrison Ford, plus tard connu pour Indiana Jones et Blade Runner) et de l'ancien Jedi retiré Obi-Wan Kenobi, auxquels s'ajoute la princesse Leia, qui a dérobé les plans de la station de l’Étoile Noire (une planète mécanique ressemblant de loin à une lune) pour leur remettre via son droïde R2-D2 (ovoïde de petite taille avec un langage sonore électrique proche du sifflement), autre type de personnage emblématique avec l'humanoïde C-3PO (reconnaissable sa sa couleur dorée et à ses yeux toujours grand ouverts).

L'Empire est symbolisé par l'emblématique Dark Vador, un ancien Jedi ayant succombé au côté obscur et désormais muni d'un casque, d'un masque, d'une cape et d'une combinaison d'une noirceur sans pareille, également reconnaissable par sa respiration forte et son sabre-laser rouge ; s'il est le seul qui sort du lot par son charisme et sa démonstration de pouvoir alors qu'il bloque la respiration d'une personne à distance, on constate que ce n'est pas lui qui commande l'Empire.

De nombreuses races sont présentes, aussi bien des quadrupèdes étranges que des humanoïdes aux visages extra-terrestres ; on retient notamment Chewbacca, guerrier Wookie allié d'han Solo entièrement couvert de longs poils blonds et bruns. Si l'action prend globalement place dans l'espace et à l'intérieur des vaisseaux, une partie du film se déroule dans un désert de la planète Tatooine, cachant le village où vit Luke avec son oncle et sa tante. Il entend parfois parler de ses parents et notamment de son père, spoiler: ancien Jedi disciple d'Obi-Wan mort au combat.

Musicalement très réussi, le film était également une grosse claque au niveau de sa réalisation avec de superbes rendus spatiaux, des bruitages et des effets spéciaux exceptionnels pour l'époque, qui gardent toujours un fort cachet aujourd'hui. La mise en scène des scènes d'action aux armes à feu est de qualité, et même le combat au sabre-laser entre Vador et Obi-Wan reste agréable malgré un fort vieillissement et un manque de punch. Le scénario est assez simple mais parvient à introduire un univers très riche donnant envie de savoir la suite des événements après cette happy end hollywoodienne.

Si Star Wars a fortement été influencé par les comics de Flash Gordon (dont un film sortira en 1980, ainsi que plusieurs dessins animés dans les années 1990), il aura lui-même influencé de nombreuses œuvres. Outre les films nommés ci-dessus, on peut citer la déclinaison de Star Trek en film dès 1979, l'épisode Moonraker de la saga James Bond, le pixar Wall-E, la saga de jeux vidéo Mass Effect, ou encore le manga Dragon Ball Z pour ses capsules spatiales utilisées par les Saiyans. Un des plus grands piliers de la science fiction !!
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 24 février 2014
    Whoua! Un pure chef d'oeuvre, rien que pour les effets spéciaux je met un 5/5. Non franchement on voie casiment pas la difference avec se film qu'avec les films des années 2000. Même Superman, sortie la même années et qui était déjà assez revolutionnaire niveau effet spéciaux, parait completement depasser a côté. Sinon côté scénario, on a du lourd, avec plein d'imagination etn un peu d'hummour. Vraiment un excellent film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2015
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir : Saga mythique, révolution a l'époque et série toujours autant apprécier aujourd’hui car elle a imposé un univers unique et futuriste avec une histoire passionnante. Ce premier épisode de l'ancienne trilogie qui est pour beaucoup la meilleur, c'est vrai que les originaux sont toujours mieux mais moi, je l'ai est tous aimée, faut dire que la nouvelle trilogie fait extrêmement bien le lien entre cette épisode et ses suites. Et ce film est génial. Faut dire que c'est son créateur qui le réalise et qui l’écrit : George Lucas et il fait le deux du bien belle manière. Même si je trouve que les nouvelles versions dvd sont vraiment trop trafiqués, fallait garder le charme des anciens effets spéciaux... mais bon, ils ont voulu se rapprocher le plus des nouveaux. Sinon, l'histoire était unique a l'époque. C'est l'empire/le coté obscur qui écrase les rebelles qui sont pour l'équilibre et la paix, mais un espoir est né avec Luke qui est un Jedi et qui va s’entraine avec un vieux Jedi pour combattre le mal... Je vous en dis pas plus même si tout le monde connais l'histoire. Sinon, que dire, les personnages sont vraiment extras, bien travaillés et vite attachant, avec un Han Solo qui est l’électron libre du film et impose l'humour et les rebondissement. Sinon, Dark Vador est classe et impose même si il a bien veille son charisme mais c'est lui la figure emblématique. Après, c'est une extraordinaire aventure spatial remplit d'action et de rebondissement, on croit que c'est la fin mais non, on a le droit a une super scène d'action avec l'étoile noir... Après, les acteurs sont parfait, le trio fait des merveilles et on a su les apprécier. La réalisation et l'univers est a la hauteur de ce qu'avait imaginé Lucas je pense. Et pour ce qui est des musiques signées par le grand John Williams, il suffit d'entendre le thème pour comprendre : juste mythique, comme Indiana Jones. Donc voila, premier ou quatrième épisode, a vous de choisir d'une des plus connus série de la galaxie.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Je le dis clairement, Star Wars est la plus grande saga de science-fiction de tous les temps. Et en temps que fan invétéré de cette saga, je ne préfère aucun épisode sur les 3 : ce sont tous des chefs-d'œuvre. Lucas nous plonge dans son fantastique monde intergalactique, avec plusieurs systèmes, plusieurs planètes, et plusieurs espèces. Cette galaxie est dominée par l'Empire, sorte de régime totalitaire. L'une des choses les plus marquantes de Star Wars, ce sont les sabres lasers, les combats entre les jedis et les siths, les personnages, que personne n'a oublié ( Luke, Leïla, Han Solo, R2D2, C3PO, Chewbacca, Obi-Wan et bien sûr le cultissime Dark Vador ), des batailles épiques, des effets spéciaux qui n'ont quasiment pas pris une ride, une BO plus que mythique et une lutte acharnée entre la liberté et la dictature.
    Enfin bon Star Wars, un nouvel espoir c'est le début d'une saga culte, qui a marqué tous ceux qui l'ont vu pour toujours ( moi je les ai tous vus 6 fois sans m'en lasser )
    Je ne vois qu'une chose à dire pour conclure : Star Wars c'est la base du cinéma, une saga culte qu'il faut voir absolument.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 14 janvier 2013
    Le meilleur épisode de la saga. Des effets spéciaux qui m'impressionnent encore aujourd'hui, une histoire en béton armé, des personnages drôles atypiques et attachants, de l'action à gogo et des enjeux considérables ! Ce quatrième épisode de la saga Star Wars (Les guerres de l'étoile svp) est juste un Chef d'oeuvre, rien de moins. Pas étonnant que ce film ait eut un succès incroyable, il le mérite ! Petite erreur par rapport aux épisodes un deux et trois : Oncle Owen et Obi-wan ne reconnaissent pas les droïdes qu'ils ont pourtant déjà croisé.
    Publiée le 10 février 2013
    Allez, il est temps pour moi de revoir la célèbre saga de Georges Lucas dans son intégralité après m'être rendu compte l'année dernière, avec la ressortie de l'Episode I en 3D, que le premier volet de la prélogie n'était pas vraiment top. Et comme je suis l'exemple des true fans quant à l'ordre de vision des épisodes, il est tout normal que je commence par cet Episode IV, alors le premier volet à être sorti au cinéma. En que dire? La dernière fois que j'avais vu "Un Nouvel Espoir", je devais avoir 12 ans. Dans mes souvenirs, il s'agissait d'un film SF de grande qualité. A présent, je dirai qu'il s'agit d'un bon film de SF seulement. Disons que George Lucas, mis à part son "THX 1138" avec Robert Duvall qui était excellent, n'est pas un grand réalisateur. Même si c'est toujours mieux que le résultat obtenu avec la prélogie, "Un Nouvel Espoir' n'a rien de bien trenscendant. Disons qu'il a aussi sacrément mal vieilli et que le manque de budget se fait clairement ressentir. Les plans sont basiques et le montage ne favorise pas toujours les quelques scènes d'action sans oublier le fait que les dialogues restent plats et superficiels. C'est dire si Lucas a fait des effort de la sortie de l'Episode IV à l'Episode I (en fait, disons qu'il a régressé). Mis à part ces quelques défauts, ce "Star Wars" reste un divertissement tout à fait agréable pour nos rétines, malgré une conclusion niaise à souhait. Quoi qu'il en soit, Dark Vador a toujours la classe et Alec Guiness aussi, de même que Peter Cushing (qui quitte les plateaux de la Hammer), mais ça, ça ne regarde que moi. Ainsi, "Un Nouvel Espoir" a certes marqué une révolution à l'époque en sa sortie en 1977 mais à présent et avec le temps qui passe, il s'agit uniquement d'un film sympathique. Quoi qu'il en soit, pressé de revoir l'Episode V avec le célèbre spoiler: "je suis ton père"
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 1 novembre 2007
    Le film par qui tout à commencer. Ce premier Star Wars a ouvert la voie à un nouveau cinéma et fait aujourd'hui partit des films du Nouvel Hollywood qui ont marqués toute une génération de spectateurs et ont réussi à faire rêver les suivantes. De magnifiques effets spéciaux, une séquence d'ouverture impressionante, des acteurs parfaits (Alec Guinness, Harrison Ford, Carrie Fisher), des scénes inoubliables (tout le passage dans l'Etoile Noire, sa destruction, la remise des médilles), une musique splendide. Il y a trop à dire sur ce film, je préfére m'arrêter en disant simplement que ce film est MAGNIFIQUE.
    Publiée le 13 juin 2013
    je ne met pas une mauvaise note pour le fait d'être anti-conformiste et de ne pas aimer ce que le public apprécie en masse.
    Je n'ai objectivement pas aimé cet épisode : Le scénario est très simplet, les héros s'en sortent alors que si on regarde la situation : spoiler: Ils pénètrent dans le sacro-saint de la force et finalement s'en sortent, et détruisent même la "Death star"
    Faut pas déconner quand même, mais bon ils sont bien aidés par la bêtise et l'incompétence de ces espèces de soldats "d'élite" qu'on appelle les starship troopers il me semble.
    Bref hormis cela, le combat final est loin de faire rêver et il est difficile de comprendre comment un tel film a pu être le point de départ de cette saga de renommée mondiale.
    En fait je pense que pour apprécier il faut avoir vu ça enfant et avoir grandi avec pour éviter de voir les incohérences et la bêtise des personnages (ou devrais je dire leur simplicité) plutôt que sur le tard comme moi : la magie ne prend pas et on passe 2h à s'ennuyer plus qu'autre chose.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 décembre 2010
    Premier film qui n'a pas pris une ride... Et qui vaut d'être vu pour la dernière heure fabuleuse... Et la séquence d'ouverture est culte...
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un très bon Star Wars, mais qui a un peu vieilli quand même, mais avec des effets speciaux toujours aussi magnifiques, des acteurs excellents, une BO légendaire et des scènes magnifiques. Un classique du cinéma.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 15 février 2010
    Très énervé ce lundi soir d'avoir manqué le début du film puisque nous regardions comme chaque lundi en famille, en soupant, les inédits de la série FBI PORTES DISPARUS sur France2 !
    Heureusement, la semaine prochaine, M6 change le jour et va mettre la
    saga SW les jeudis, là il n'y aura plus de souci ....

J'adore les 2 trilogies mais la première représente toute mon enfance !
    pour ceux qui ne le savent pas, je collectionne tout sur SW depuis 1977 !
    Ma villa est un immense musée en produits dérivés, livres français et étrangers,
    presse, vidéos, dvd, etc ....

Pour LA GUERRE DES ETOILES, j'avais 7ans mais je me souviens encore de ce
    choc de cinéma et de la folie tout autour ... De de mes centaines d'heures de jeux avec mes figurines et mon chasseur Tie. J'ai tout gardé mais je n'ai plus que la carcasse du chasseur.
    J'avais aussi les poupées Kenner de Luke, Han Solo et princesse Leia que j'ai
    encore dans un bon état de conservation malgré des années de jeux dans
    les forêts, la terre, l'eau ... Je ne cessais de revivre le film avec mes figurines
    dans les piscines l'été et rêvant d'avoir le landspeeder et le faucon millenium,
    j'avais construit une ébauche en carton, pour jouer avec mes figurines.
    Je rêvais aussi d'avoir le playset en carton de l'étoile noire que je trouve
    toujours fascinant. Mais je n'arrive toujours pas à l'acquérir, c'est hors de prix.

Luke était ma grande idole ex-aequo avec Superman et grand fan de Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, je collectionne tout sur eux depuis : toute leur filmographie,
    tous les articles de presse, toutes les poupées et figurines, gadgets, etc ...
    Carrie a d'ailleurs un film qui sort mercredi prochain en salles en France.

Ce soir, nous avions l'édition spéciale avec les quelques scènes ajoutées en
    1997 lors de la ressortie triomphale en
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Le premier vrai Star Wars, n’étant pas né à l’époque je n'ai pas connu l'avant et l'après Star Wars, une chose que j'imagine révolutionnaire, bref, l’épisode IV (à présent) ayant subit de nombreuse restauration est aujourd'hui rajeuni et fabuleusement impressionnant, avoir l'idée d'une telle chose dans les années 70 c'est tout de même fou, un premier volet impressionnant et qui vent du rêve, avec un casting inconnu à l’époque mais maintenant bien, bien connu, Hamill, Fisher, Ford, un trio splendide, drôle et malin en guerre contre l'empire.
    Un épisode tout simplement fabuleux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2016
    L'épisode originel, celui avec lequel tout a commencé... Découverte d'un univers mythique, de personnages terriblement attachants devenus incontournables, de ce récit d'apprentissage quasi-initiatique, le tout porté par la réalisation incroyablement fluide de George Lucas, alors au sommet de son inventivité, que ce soit un scénario plein de trouvailles ou de merveilleux effets visuels, le charme restant encore intact aujourd'hui. Et puis cette musique... L'une des plus célèbres, mais aussi et surtout l'une des plus belles l'Histoire du cinéma, épique, majestueuse, somptueuse, contribuant intégralement à l'élaboration du mythe, tout comme évidemment cette figure géniale qu'est Dark Vador (la voix de James Earl Jones étant presque aussi célèbre que ce costume si caractéristique). Bref, sans être un chef-d'œuvre, difficile de passer outre ce « Nouvel espoir », véritable fer de lance de cette grande saga intergalactique. Un régal.
    Publiée le 2 février 2014
    Film foncièrement novateur, donnant naissance à un nouveau genre (le space opéra) et à une dévotion unique de la part des fans qui lui font mériter le terme de "culte" au sens premier du terme. Dès les premières secondes de l'inoubliable générique on est embarqué.
    Un naïf éclairé (Luc) prend part à une quête qui le dépasse mais qui finalement saura s'en rendre digne par force d'humilité et sacrifice. On pardonnera les erreurs de jeunesse comme les quelques longueurs sur la planète Tataouine.
    Film de toute une génération on ne peut qu'être surpris rétrospectivement par cette affiche, comme dire bizarre. Tout d'abord, c'est quoi que cette épée non laser ? Et puis depuis quand Luc s'adonne t-il à l'haltérophilie, et puis cette dame, est ce bien Leila ?
    Ma plus grande joie : que mon fils de 6 ans soit déjà absorbé par cet univers, que la force soit avec lui !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 octobre 2015
    Initialement intitulé tout simplement La Guerre des Étoiles, ce désormais 4ème épisode a le mérite d’avoir instauré la mythique saga dans l’histoire du cinéma, et ça, ce n’est pas rien. Rappelons qu’à l’époque les effets spéciaux étaient tout simplement hors norme. Alors même si aujourd’hui l’ensemble a vieillit (quoi qu’avec tous les efforts de Lucas pour lui donner un coup de jeune…) il n’en demeure pas moins d’une très bonne qualité et c’est surtout les personnages qui passent de numérisé dans l’épisode 3 à « marionnettisé » dans le 4 qui feront une drôle d'impression vétuste mais attendrissante, si l’on regarde les épisodes dans l’ordre défini actuellement. Mis à part ça il n’y a pas grand chose à dire sur la transition grâce à une entrée en matière avec R2-D2 et C-3PO que l’on connaît déjà par cœur. Si l’on écarte le film du préquel, ce Nouvel Espoir est un très bon film de science-fiction à l’ensemble très homogène doté d'une bataille finale pour détruire la fameuse Étoile Noire digne de ce nom. En tout cas maintenant que nous sommes sous l’Empire Galactique avec un bien connu seigneur tout de noir vétu aux commandes, c’est que du bonheur. La scène du bar avec la musique jazzie du début est géniale, elle nous fait par ailleurs découvrir deux personnages inédits et fondamentaux de cette nouvelle trilogie (même si on a eu le droit à une armée de Wookie près de Yoda dans la Revanche des Sith), j’ai nommé le pilote intrépide et intéressé Han Solo accompagné de son meilleur ami au poil et copilote Chewbacca. Qui après avoir visionné Un nouvel Espoir n'a pas une folle envie d'aller faire un tour dans la galaxie en Faucon Millénium sans déconner? Évidemment découvrir, ou retrouver, Luke Skywalker et la princesse Leia après avoir visionné les 3 premiers épisodes rajoute beaucoup d’excitation. Ce n’est pour autant pas le meilleur de la dernière trilogie, son unique privilège étant d’être le premier sorti, car le Mal n’est pas assez iconisé ici. Disons que cet épisode est le plus gentillet dans la mesure où l'on découvre et se prend d’empathie pour nos nouveaux héros en étant simplement troublé par le seigneur Vador. Un grand film et un grand moment de cinéma.