Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Toinetoini
    Toinetoini

Publiée le 12 avril 2024
    Je pense que la réussite de ce film repose sur deux choses : 1) le scénario 2) le spectacle. Parlons d'abord du scénario. Toute cette histoire de bataille spatiale, de sauvetage d'une princesse, et de chevaliers Jedi n'ont pu que captiver tout les gens ayant vu ce film à l'époque et le faire encore aujourd'hui. Quand on y repense, on se demande comment George Lucas a réussi à inventer un scénario à la fois simple, mais regorgeant de tellement d'idées originales. Parlant d'idées originales, cela va nous apporter à notre deuxième point : le spectacle. Dans ce film, le spectacle est à tout les niveaux. Des effets spéciaux révolutionnaires (qui ont d'ailleurs un peu vieilli aujourd'hui si on regarde en version originale), la musique absolument grandiose, puis les effets sonores totalement inédit! En fait, juste l'univers du film est incroyable. On nous parle de robots, de sabres lasers, de jawas, de base spatiale destructeur de planète. Plein d'éléments n'ayant jamais été vu de cette manière. Je pense que c'est principalement ces deux points qui font de Star Wars (et oui, pas Star Wars Un nouvel espoir!) un des films les plus importants de tout les temps.
    David St
    David St

Publiée le 3 avril 2024
    J'ai regardé ce film en 2024. J'ai pourtant 33 ans mais, n'étant pas fan de films en général, je n'ai jamais eu l'envie de regarder avant aujourd'hui. Bref, pour faire simple, je ne comprend pas l'engouement pour ce navet. Soit c'est parce que de base je n'aime ni les films qui se passent dans l'espace ni les films de batailles, soit c'est parce que c'est réellement un navet kitsch avec une histoire bâclée. Ca ne me donne absolument aucune envie de regarder les autres volets de la saga. Fuyez.
    num6bch6ild6
    num6bch6ild6

Publiée le 31 mars 2024
    Un excellent film !
    On commence l'ère de Star Wars avec une introduction sur le jeune Luke, C-3PO et R2 etc, qui sont des personnages vraiment drôles et sympathiques.
    Puis on rentre dans l'histoire, on rencontre la magnifique princesse Leia et le capitaine Solo.

Les personnages ont bien été choisi, on a des moments très drôles, romantiques ou encore, mystérieux !
    On plonge vraiment bien dans l'univers de Star Wars, qui est un univers très complexe à comprendre pour les spectateurs qui n'apprécient pas les films fantastiques etc.

Malgré cet avis, je trouve que les effets spéciaux sont mauvais, certaines scènes sont longues pour rien et certains combats sont inutiles car il y a souvent des retournement de situations.

Enfin bref, Star Wars - Un nouvel espoir, est un film à voir absolument pour s'intégrer dans l'univers de Star Wars.
    Augustin Bucquet
    Augustin Bucquet

Publiée le 18 mars 2024
    Ah, ce film! Immortel, magnifique, novateur! George Lucas et toute la clique se sont vraiment surpassés, tant sur les décors, les idées et l'originalité! Je pense que c'est un peu la base de la SF au ciné; ce film a instauré nombres de choses: l'hyperdrive, les blasters, les sabres-laser, les vaisseaux spatiaux et les Destroyers,... Bien que le film date de 77, c'est comme s'il n'avait pas prit une ride! La bande-son concoctée par notre bien aimé John Williams, les effets spéciaux, bien que certains soient, très légèrement, dépassés et les "méchants" ( Darth Vader et Darth Sidious) le préservent de la vieillesse. Je regrette de n'être que de la génération de 90 et de n'avoir pu découvrir la Première Trilogie SW au ciné. Le scénario, bien qu'extrêmement simple, est, paradoxalement, très original. Les races d'aliens sont aussi nombreuses que variées; les vaisseaux ( Tie, X-wing,...) sont de très bonne conception; les "méchants" sont tous entrés dans l'histoire du cinéma comme étant des icones de la brutalité. En résumé, un film à voir au moins une fois dans sa vie si l'on se veut être un réel cinéphile.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 mars 2024
    En tant qu’amateur de science-fiction, ado, j'ai été subjugué par « Star Wars : Un Nouvel Espoir » à sa sortie à la fin des années 70, un film révolutionnaire qui a changé à jamais le genre. Même si les effets spéciaux et les graphismes ont un peu vieilli, ils conservent un charme indéniable. George Lucas nous transporte dans une galaxie lointaine, peuplée de personnages iconiques comme Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Han Solo, la Princesse Leia, Chewbacca, ainsi que les inoubliables droïdes C-3PO et R2-D2. Ce premier volet de la saga est à la fois une aventure palpitante et un conte mythique, mélangeant batailles spatiales épiques, exploration de planètes mystérieuses et un sens de l'humour rafraîchissant. La musique emblématique de John Williams ajoute une dimension épique à l'ensemble. « Un Nouvel Espoir » pose les bases d'une saga prometteuse. Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 14 février 2024
    Bon ça a vieillis mais ça c'est une chose disons que c'est normal. La première partie du film est très bonne, on a moins l'impression de speedrun de la prelogie. Par contre a partir du moment où ils entre dans l'étoile noir, ça deviens long ! Surtout la bataille finale de l'étoile noir, la c'est un vrai speedrun, et pourtant c'est ennuyant je trouve. Alors on a une très bonne première partie digne des meilleurs heures de star wars, suivie par quelque chose de plus basique et peu agréable à voir et trop rapide. Globalement c'est le star wars originel donc je peux pas trop critiquer, à la sortie ça devait être phenomenal, mais j'ai beau le revoir encore et encore, je trouve que c'est le pire avec le 8.
    Hugo Leseur
    Hugo Leseur

Publiée le 7 février 2024
    Premier film de l univers de star wars dans l ordre des Sorite au cinéma, cette épisode est captivant
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 février 2024
    STAR WARS: UN NOUVEL ESPOIR (1977): Les membres de la rébellion se seront battus farouchement, Jin Erso (Félicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna) "ROGUE ONE" auront réussi à apporter la clé de la réussite à cette personne très importante des partisans de la liberté, mais à quel prix...
    Luc Skywalker et la princesse Leïa ayant été séparés nourrissons "LA REVANCHE DES SITH" se retrouveront sans vraiment se connaitre et mettront Dark Vador dans la tourmente avec la possession d'un précieux document, les plans de la planète noire. Une planète qui aura prouvé sa puissance de destruction, une planète qu'il faudra impérativement détruire, autrement…
    1977, une réalisation cinématographique d'un genre nouveau, l'univers Georges Lucas, un voyage vers des mondes insolites. Au-delà des étoiles, dans une lointaine Galaxie, la découverte de diverses populations (certaine très étranges) opposées à une dictature impériale. Une première rencontre d'un grand nombre de personnes (Luc, Leïa, Han Solo, Obi-Wan, Dark Vador…) qui se construiront au fur et à mesure pour un avenir mythique. Mais les vraies stars de cette saga seront les effets spéciaux. Des trucages gravés dans le septième art, telle que cette fameuse bataille dans l'espace mêlant divers vaisseaux ultra-rapides au-dessus de l'étoile noire, une attraction époustouflante qui à l'époque avait scotchée plus d'un à son siège. 1977, le premier épisode réalisé et placé chronologiquement quatrième de la saga.
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Star Wars: Épisode IV - Un Nouvel Espoir - Une critique intergalactiquement géniale !

On se retrouve il y a bien longtemps, dans une galaxie... enfin, pas si lointaine que ça, pour la critique du film qui a rendu la phrase "Que la Force soit avec toi" plus populaire que "Tu veux un café ?". George Lucas nous a balancé en plein cœur d'une épopée intergalactique où des mecs en armure noire et des aliens poilus se battent pour des plans de bricolage spatiaux.

George Lucas, ce génie qui a réussi à marier mythologie, space opera et petites blagues de droïdes. Il a tellement réussi que même Dark Vador en a oublié son asthme quand il a vu le résultat. Un fermier prêt à devenir Jedi, un vieux sage avec une épée laser, un contrebandier au sourire plus brillant que son propre vaisseau spatial... Ça commence comme une histoire de famille dysfonctionnelle sur fond de guerre galactique.

Les personnages ? On dirait une bande d'amis déjantés qui partent en road trip interstellaire. Un droïde protocolaire qui n'a pas sa langue dans sa poche, un contrebandier qui roule des mécaniques plus vite que son Faucon Millenium, et un Wookie qui a l'air d'avoir besoin d'un coiffeur depuis quelques millénaires. Ajoutez à ça une princesse en détresse, un vilain en noir qui respire comme un asthmatique et une station spatiale qui fait flipper même les trous noirs. C'est du pur divertissement galactique !

Alors oui, certaines scènes ont pris plus de rides que Yoda, et on aurait pu raccourcir quelques péripéties comme une conversation avec Jar Jar Binks. Mais bon, même avec les effets spéciaux qui ont connu des jours meilleurs, on se laisse embarquer dans ce vaisseau spatial pour une balade cosmique qui ne prend pas une ride, à part peut-être celle de Dark Vador.

Mark Hamill, le Luke Skywalker qui a réussi à se faire une place entre deux jumeaux de Tatooine. Alec Guinness, plus sage qu'un Yoda retraité. Harrison Ford, le Han Solo qui ferait fondre même la carbonite. Et Carrie Fisher, la princesse Leia qui a plus de badassitude dans un petit doigt que la plupart des héros dans tout le Marvel Cinematic Universe. Les acteurs, c'est comme un sabre-laser : tranchant et mémorable.

Si tu te demandais pourquoi Star Wars est devenu un culte, c'est comme se demander pourquoi on continue à manger des tacos après une cuite intergalactique. Entre les combats de sabre-laser, les répliques cultes, et la bande-son de John Williams qui te transporte plus vite que le Faucon Millenium en hyperespace, Star Wars c'est le ticket pour une aventure intergalactique qui te fait regretter de ne pas être né dans une galaxie, même très lointaine. Alors, mets ta cape de Jedi, sers-toi un verre de lait bleu, et que la critique soit avec toi !

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 janvier 2024
    Il faut le reconnaître : Pour l'époque le film est une sacrée réussite. Mais trop de manichéisme, pas assez de réflexion et l'absence totale de rigueur scientifique rendent le tout surcoté.

Ce premier Star wars est un film très plaisant qu'on se le dise bien. Mais à des millénaires d'être un très grand film.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Star Wars: Episode IV - Un Nouvel Espoir" demeure un chef-d'œuvre intemporel qui a redéfini le paysage cinématographique et captivé des générations entières depuis sa sortie en 1977. Réalisé par George Lucas, ce premier opus de la saga galactique nous plonge dans un univers épique de science-fiction et de fantasy.

L'histoire débute avec Luke Skywalker, un jeune fermier sur la planète désertique Tatooine, qui se trouve entraîné malgré lui dans une aventure intergalactique après la découverte des plans volés d'une arme destructrice, l'Étoile de la Mort. Accompagné de ses alliés, dont la princesse Leia, Han Solo et l'énigmatique Jedi Obi-Wan Kenobi, Luke se lance dans une quête pour sauver la galaxie de l'Empire tyrannique.

"Un Nouvel Espoir" est un pionnier en matière d'effets spéciaux et de design de production. Les créatures, vaisseaux spatiaux et planètes lointaines ont marqué l'imaginaire collectif, offrant une expérience visuelle révolutionnaire pour l'époque. La réalisation innovante de Lucas a ouvert de nouvelles perspectives pour le genre de la science-fiction au cinéma.

Les personnages iconiques, tels que Luke Skywalker (Mark Hamill), la princesse Leia (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford) et Dark Vador (David Prowse et la voix de James Earl Jones), sont devenus des figures emblématiques de la culture populaire. Leur charisme et leurs relations complexes ont ajouté une profondeur émotionnelle à l'épopée spatiale.

La partition épique de John Williams, avec le thème musical légendaire de Star Wars, a contribué de manière significative à l'immersion du public dans l'univers galactique. La musique devient un élément narratif, amplifiant les émotions et soulignant les moments clés du récit.

"Un Nouvel Espoir" excelle également dans la construction d'un récit captivant qui mêle aventure, action, mystère et magie. L'équilibre entre la quête héroïque de Luke et les enjeux plus vastes de la lutte entre le bien et le mal crée une histoire palpitante et universelle.

En conclusion, "Star Wars: Episode IV - Un Nouvel Espoir" est bien plus qu'un simple film de science-fiction. C'est un phénomène culturel qui a transcendé les frontières du cinéma, devenant un pilier de la culture populaire mondiale. Son héritage perdure, et chaque visionnage offre une redécouverte des émotions et de l'émerveillement qui ont fait de Star Wars une saga légendaire. Un véritable classique qui continue d'inspirer l'imagination de toutes les générations.
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "Star Wars: Episode IV - Un nouvel espoir" est un chef-d'œuvre cinématographique qui a révolutionné le genre de la science-fiction. Réalisé par George Lucas en 1977, ce film est devenu un pilier culturel, influençant non seulement le cinéma, mais aussi la culture populaire dans son ensemble.

spoiler: L'intrigue de "Un Nouvel Espoir" se déroule dans une galaxie lointaine, très lointaine, où l'Empire galactique, dirigé par le sinistre Dark Vador, impose sa volonté. L'histoire suit Luke Skywalker, un jeune fermier, qui se retrouve mêlé à la rébellion contre l'Empire après avoir rencontré Obi-Wan Kenobi. Ensemble, avec des alliés inoubliables comme Han Solo, la princesse Leia, et les droïdes emblématiques R2-D2 et C-3PO, ils entreprennent une quête pour sauver la galaxie de la tyrannie impériale.

Ce qui rend "Un Nouvel Espoir" exceptionnel est son mélange innovant de mythologie, de western et de science-fiction. Lucas a su créer un univers riche et détaillé qui continue d'enchanter les spectateurs des décennies plus tard. Les effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, ont posé les bases des avancées technologiques dans le cinéma. De plus, la partition musicale de John Williams, avec des thèmes iconiques comme le "Main Title" et "Leia's Theme", a grandement contribué à l'impact émotionnel du film.

Les personnages de "Star Wars" sont devenus des icônes culturelles. Luke Skywalker, avec son voyage du héros classique, est un personnage avec lequel beaucoup s'identifient. Han Solo, avec son charme de voyou, et Leia, une princesse forte et indépendante, offrent des modèles variés et captivants. Dark Vador, avec sa présence imposante et sa voix inoubliable (James Earl Jones), reste l'un des méchants les plus emblématiques du cinéma.

Toutefois, "Un Nouvel Espoir" n'est pas sans défauts. Certains dialogues peuvent paraître datés, et les effets spéciaux, bien qu'impressionnants pour l'époque, peuvent sembler moins spectaculaires aux yeux des spectateurs modernes habitués à la haute définition et aux CGI. Néanmoins, ces éléments n'entament en rien la valeur intrinsèque du film.

En conclusion, "Star Wars: Episode IV - Un nouvel espoir" est un film qui a défini une génération et continue d'influencer la culture populaire. Son histoire intemporelle, ses personnages mémorables et son impact visuel et sonore en font une œuvre cinématographique remarquable et un incontournable du genre science-fiction.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 23 décembre 2023
    Ce premier opus est rythmé en diable, sans temps mort et vraiment au niveau. Mise en scène impeccable, univers immense. Un film collector pour toute la famille. Rien a redire, excellent.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 18 décembre 2023
    Etant le premier "Star Wars" réalisé, il faudrait remonter le temps jusqu'en 1977, pour critiquer ce film. Bien qu'il s'agisse du quatrième opus chronologique, le film nous représente un univers captivant et saisissant de réalisme, en nous montrant tous les personnages et autres races, les environnements, ... L'histoire peut paraître de cape et d'épée et classique aujourd'hui, mais elle s'intègre parfaitement dans un monde de science-fiction riche à découvrir.
    Les personnages ont tous une part égale dans ce film et sont également parfaitement représentés : en un film, on connaît leurs personnalités, leurs ambitions et leurs motivations. En un film, Luke a su démontrer qu'il est un héros auquel on peut s'identifier, C-3PO et R2-D2 prouvent qu'ils forment un parfait duo à la Laurel et Hardy, Obi-Wan est un mentor sage qui n'a pas peur de réaffronter le mal après tant d'années, Han Solo est un contre-bandier qui peut paraître arrogant mais son évolution va changer la donne (en même temps c'est Harrison Ford), Leia est une femme forte qui n'hésite pas à se battre dès qu'elle peut et Dark Vador est un méchant intelligent, stratégique et qui mérite son statut de personnage culte. Même Tarkin est un bon antagoniste car il est un fin stratège qui est prêt à tout utiliser et faire pour prouver sa supériorité. Tous les acteurs ont su jouer leurs rôles jusqu'au bout et apporter de la personnalité à leurs personnages.
    Pour l'époque, les effets spéciaux sont une vraie prouesse technique entre les maquettes de vaisseaux utilisés et les décors, tout a été bien imaginé pour créer les environnements et accessoires. Par contre, ce qui tâchent sévèrement le film sont les nouveaux effets visuels rajoutés pour la remasteurisation, qui effacent ses fameuses prouesses et la plupart d'entre eux font tâches : les coups de blasters, les sabres-lasers et les explosions spoiler: d'Alderaan et de l'Etoile de la Mort
    ou même des vaisseaux passent encore. Mais d'autres personnages de fond et autres créatures mais aussi certains vaisseaux font vachement faux, venant de George Lucas lui-même je me demande encore pourquoi il a décidé de changer tout ça.
    Le film est très bien rythmé et la mise en scène de l'époque reste regardable et agréable : on voit bien ce qui se passe, la caméra filme les personnages dans de grands airs pour nous laisser contempler les paysages et planètes. Les scènes de combat spacial sont très bien faites et sont très divertissantes. Quant aux combats de sabre-laser, ils peuvent paraître peu mouvementés et très statiques, mais bon à l'époque ils ne pouvaient pas faire des loopings et d'autres acrobaties. La meilleure partie pour moi, c'est la bataille finale car elle est très bien montée, on ressent de la tension, le danger de mort et la victoire.
    La musique est tout aussi excellente. Même si on connait les principaux thèmes, ceux de cette opus ont l'air non seulement de remplir les scènes, mais j'ai l'impression qu'ils racontent l'histoire : si on écoute les musiques en fermant les yeux, on peut suivre et visualiser l'histoire. Et que dire des bruitages qui correspondent à ce que nous attendions des vaisseaux, des armes et autres.

"Un nouvel Espoir" est un film qui introduit parfaitement la saga et qui encore aujourd'hui le fait de façon cohérente avec les préquelles et spin-off. C'est le premier "Star Wars" que j'ai regardé et c'est grâce à celui-ci que j'ai continué à découvrir la saga, qui m'a encore fait plus aimé le cinéma, et que j'ai adoré en en prenant plein les yeux. Il est un parfait modèle de l'évolution des avancées techniques du cinéma et des univers fictifs également. C'est juste dommage que les nouveaux ajouts des dernières versions du film sont maladroites et mal faits ; si le film avait gardé ses vieux effets et n'avait pas été retouché, je l'aurais considéré colontiers comme un de mes films préférés et un des meilleurs opus de la saga.
    Ah oui au fait, il faut s'habituer aux adaptations mal traduites en français car par moments les noms deviennent très étranges.
    Sir mathis
    Sir mathis

Publiée le 29 novembre 2023
    Le fillm est pertinant mais manque peut etre un peu d action . Je pense que ça s avere quand meme etre un bon film pour un debut de franchise de rennomeée mondiale. Je lui met que cette note car le reste est peut etre un peu plus poussé. Les paysages sont sublimes pour l epoque et les effets speciaux ne manquent pas de ressorts.