Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Titouparlec
    Titouparlec

Publiée le 13 mai 2020
    Lorsque j'ai découvert ce film j'ai été frappé par sa magie. Le film est superbe, un bon début pour cette saga qui m'accompagné encore aujourd'hui
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 12 mai 2020
    Premier film qui créera un véritable raz de marée, au succès planétaire et donnant naissance une saga , rarement aussi populaire dans l'esprit des cinéphiles.
    Le genre de la science fiction est ici magnifié, sublimé .
    Georges Lucas, petit génie sentant le bon filon avec cette " guerre des étoiles ", régalera le spectateur sur plusieurs décennies en commettant toute fois une erreur fatale: lâcher son business a Disney, qui donnera les épisodes médiocres 7 , 8 et 9.
    Revenons à nos moutons: Obi-Wan Kenobi,ermite sur la planète tatoine est appelé à donner un coup de main aux résistants face a l'Empire, usant de violence et d'armes de destructions massives pour asseoir leur règne despotique.
    Seront donc embarqués dans cette aventure le Jedi vieillissant, le jeune Luke Skywalker ,futur grand héros de cette première trilogie,et de Han solo , un contrebandier cupide,mais au grand cœur et qui finalement sera rallié a la cause de la résistance.
    Le méchant du film , Dark Vador, fait captive la princesse Leia et compte bien lui soutirer les informations qu'elle a insérée dans un droïde,(lequel arrivera donc jusqu'à Obi-Wan Kenobi, précédemment cité ) intégrant les plans de l'étoile de la mort,arme absolue dont les failles sont contenues dans ces informations que Vador escompte bien récupérer.
    Des effets spéciaux innovants pour l'époque, un casting aux petits oignons et un scénario habilement construit.
    Quarante ans après sa sortie en salle , ce film reste ce que l'homme a pu faire de mieux dans ce genre de film. Un diamant brut, que le temps n'altère pas.
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 8 mai 2020
    Premier star wars, la création d'une emblématique saga. Ce monde réalisé et imaginé par Georges lucas qui nous emmene au confin de la galaxie. On y rencontre luke un jeune homme à qui il va arriver une multitudes d'aventure et surtout à la destinée fantastique. Ce n'est pas mon favoris car les effets spéciaux sont vraiment ancestraux mais ça reste un film de cœur. On la tous vu gosse et aimé sans comprendre à l'époque toute l'intensité de l'histoire.
    Publiée le 7 mai 2020
    Le 1er opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le 4ème selon l'ordre chronologique de l'histoire. Innovateur pour ses effets spéciaux par rapport à l'époque où il a été réalisé ! C'est un pur classique dans l'histoire du cinéma, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Niels
    Niels

Publiée le 5 mai 2020
    STAR WARS épisode IV est et demeure encore aujourd'hui, une masterpiece. C'est de là que la saga qui réunira des centaines de millions de fans est née.
    Ce film, quoi qu'un peu vieilli, reste en avance sur son temps. Il incarne l'immense progrès technique qu'à fait le cinéma durant le XXe Siècle. Les trucages et effets spéciaux semblaient révolutionnaires en 1977 avant de se faire restaurer en 97. Réaliser un tel film a été une tâche colossale pour tous les membres ayant participé : les interprètes qui devaient subir la chaleur du plateau de tournage en Tunisie, les techniciens se donnant du mal pour donner vie aux décors et aux effets spéciaux etc...
    Tous ces divers travaux mit bout à bout ont abouti à 12 nominations dont 8 Oscars. De quoi marquer l'Histoire.
    Mais LA GUERRE DES ETOILES n'a pas que battu des records. Cette oeuvre raconte une histoire qui nous touche , chacun de sa manière, personnellement. spoiler:
    Ce film nous raconte une histoire, celle du Bien et du Mal. Nous pouvons distinguer une imitation du National-Socialisme chez l'Empire, tandis que les héros de l'histoire ressemble bien plus à des gens normaux. Luke Skywalker, avant de faire face à son destin et de devenir un grand chevalier Jedi, est à la base quelqu'un de parfaitement ordinaire : il vit de la même manière que de nombreuses personnes, a les mêmes angoisses que nous, n'imagine pas devenir plus fort et plus sage que la plupart des gens. Un être humain normal en somme. On arrive très facilement à le comprendre et a se mettre à sa place. Ensuite, on fait la connaissance du mentor: Obi-Wan Kenobi, personnage tiré de la Mythologie. C'est le mentor qui va permettre au personnage ordinaire qu'est Luke d'entamer ce qu'on appelle le voyage du Héros. C'est grâce au mentor qu'il gagnera en maturité et en force. Voila en quoi réside l'intrigue principale de LA GUERRE DES ETOILES. Il s'agit pour Luke du début de l'apprentissage de la Force, ce champ d'énergie reliant chaque individu pour former un tout unique. Sur son chemin, il rencontrera des personnages qui deviendront ses amis et, par la même occasion très populaires comme Han Solo, le contrebandier et son fidèle ami Chewbacca; ainsi que la Princesse Leia Organa, la princesse la plus célèbre du Cinéma. LA GUERRE DES ETOILES a également introduit des personnages emblématiques et c'est ce que fait sa plus grande force. George Lucas a eu l'excellente idée de créer des dizaines de personnages tous différents, des espèces d'aliens diverses avec leurs particularités. Cela montre à quel point ce film est complet et détaillé. Il s'agit là d'une banque de donné pour les suites à venir, bien que d'autre espèces et personnages seront créés. Le film parvient à attirer l'attention des spectateurs de par sa diversité, son souci du détail et par ses héros qui, dans un autre univers, nous ressemble presque traits pour traits. Mais ça ne s'arrête pas là. En plus de toutes ces qualités, l'oeuvre introduit ce qui est de nos jours l'un des plus grands méchants de l'histoire du 7e Art : DARTH VADER. Certe, il trouvera la rédemption, ses origines seront expliquées mais, en 1977, rien n'était plus terrifiant que cet individu imposant sa toute puissance et dont on ne sait absolument rien. Il s'agit là d'un méchant qui semble supérieur à n'importe qui, pouvant briser les vertèbres d'un homme que se soit de près ou de loin. Ce qui rend Vader si intimidant est le fait que l'on se sente tout petit à côté de lui ( personne n'a le regard plus haut que lui depuis ses 2 mètres ) mais aussi qu'il représente une menace trop importante pour les héros, qui ne semble pas arriver à son niveau. Et ce même si l'Empire perd des batailles. Vader semble dans l'épisode IV dépourvu d'humanité et invulnérable. Voila pourquoi il est vénéré, il s'agit là d'une des définitions du Mal.
    En parlant de Mal, l'Empire lui, est une caricature des Nazis en tout points de vue. Les costumes, le régime politique, l'endoctrinement etc...
    Le National-Socialisme est considéré comme l'une des pires aberrations sur Terre. S'en inspirer pour créer des méchants et même un empire dans un monde de Space Opera n'est qu'une excellente idée.
    En bref, STAR WARS se doit d'exister pour cela : nous relater une histoire épique inspiré de l'Histoire elle-même, de la Mythologie et de la Religion. STAR WARS est un reflet du monde dans lequel nous vivons. Ses personnages sont très recherchés de même que leurs histoires personnelles. STAR WARS se doit d'être vu pour ça.
    Kwiiky
    Kwiiky

Publiée le 3 mai 2020
    On connaît tous le succès maladif de Star Wars, j'ai donc regardé mon premier épisode en étant préparé au fait qu'il est très vieux. Malgré ça je trouve que l'histoire et mal tournée et mal introduis , les dialogues sont peu convaincants... Mais l'univers et l'histoire sont attachants. Un peu de mal mais pas totalement contre.
    Fab
    Fab

Publiée le 25 mai 2020
    On s'ennuie du début à la fin. Long et lent..........................................................
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 26 avril 2020
    Un grand spectacle, une belle épopée, tout un univers qui s'offre à nous. Par contre Chewbaca est hyper enervant avec ses cris et le robot C3PO agaçant
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 26 avril 2020
    4ème volet de cette saga fantastique! Chef d’œuvre de George Lucas, et un des meilleurs film de science-fiction de tout les temps. STAR WARS vous fera voyager dans un univers à couper le souffle, et rêver pendant des mois d'un monde incroyable. Des personnages extrêmement réfléchis et des gros plans sublimes et un film incroyable!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 avril 2020
    On ne va pas s'étaler démesurément sur ce film car tout ou presque a été dit. On ne peut qu'ajouter qu'il est difficile de bouder son plaisir devant ce western intergalactique auquel peu de de monde croyait, y compris Lucas lui-même. Comme les plus grandes sagas d'heroic fantasy, "Star Wars" constitue une sorte de tout dans lequel chaque élément fonctionne et va s'inscrire d'emblée dans l'imaginaire. Que ce soit l'univers crée, les personnages extrêmement charismatiques ou encore la musique de John Williams, l'ensemble reste inoubliable. On peut même mentionner l'innovant choix chronologique de débuter par cet épisode 4 qui s'avèrera à son tour une éclatante réussite. Pour ceux qui sont novices, il faut commencer par cette trilogie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 avril 2020
    Film vu à sa sortie, intéressant Space Opéra qui a cartonné car il a certaines qualités. Cependant l'histoire en elle même était relativement convenu et assez manichéenne. L'originalité du tout étant une inventivité dans l'assemblage avec la création d'un univers particulier et une bonne démonstration de Space Opera pas trop verbeuse, une dose d'humour qui bien que relativement légère était assez peu commune à l'époque. Aussi le personnage supposé principal a subit une déferlante et s'est retrouvé assez esseulé face à un Solo envahissant et un Dark vador caricatural.
    alexis ren
    alexis ren

Publiée le 28 mars 2020
    Loin d'être mon épisode préféré, Star Wars, n'en demeure pas moins une oeuvre majeure qui aura su influencer d'innombrable cinéaste encore aujourd'hui.
    Ce film est magistrale de bout en bout pour ses ambitions gargantuesques de l'époque, Lucas nous livre ici une oeuvre maligne, pleine de créativité, de joie, de drame, et d'aventure spatial comme on en avait tous rêvé.
    Un scénario simple mais frôlant la perfection pour ce qu'il représente, et encore aujourd'hui utilisé comme référence dans les écoles de cinéma.
    Du grand Art !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 mars 2020
    Je sens qu'avec une telle note je vais me faire insulter par les fans de la communauté mais tant pis. Commençons par les bons points : les effets spéciaux qui sont impressionnants pour l'époque (1977), c'est bluffant. Le scénario futuriste, les personnages secondaires de toutes sortes de races différentes, les technologies du futur qui font rêver bref, l'univers Star Wars en général. Mais il y a beaucoup de mauvais points : Déjà, le personnage principal, Luke Skywalker, est interprété par Mark Hamill, est naïf et affiche toujours de grands yeux écarquillés comme s'il découvrait le Père Noël ! Il manque terriblement de charisme et de crédibilité. Les dialogues sont d'une médiocrité abyssale. Les scènes de combat ne sont pas crédibles, les méchants tirent incroyablement mal, les héros s'en sortent toujours miraculeusement, et même quand Obi-Wan meure, c'est parce qu'il l'a voulu. Ca fait beaucoup trop de défauts pour un seul film... et ces défauts ne peuvent être excusés par l'âge du film qui, au contraire a bien vieilli grâce à des effets spéciaux innovants et performants pour l'époque. Le film souffre de longueurs durant lesquelles on décroche aisément. On s'accroche quand même pour voir la fin heureuse d'une rébellion particulièrement imprudente d'avoir attiré l'étoile noire vers sa base secrète. Elle tente le tout pour le tout et s'en remet à un jeune pilote qui vient tout juste de rejoindre ses rangs... En fait, les infrastructures de la base et et les moyens matériels et technologiques dont dispose la rébellion révèlent une organisation bien structurée alors que le seul moment où on la voit à l'œuvre révèle plutôt de l'amateurisme avec une prise de risque maximale causée par j'e seule personne, la princesse Leia qui a décidé unilatéralement de révéler l'emplacement de la base secrète à l'empire alors qu'elle se doutait qu'un mouchard avait été posé sur le faucon millenium... Et ce n'est qu'un exemple de l'incohérence du scénario. Bref, en toute objectivité (puisque je ne suis pas un fan de Star Wars), c'est plutôt mauvais.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 25 février 2020
    Star Wars 4 , le premier épisode dans l'historique de la saga m'a moins envoûté que les épisodes précédents de la pré-logie . C'est tout à fait normal il faut remettre ce film dans le contexte où il est sorti . À l'époque , en 1977 se fût un boulversement sans précédent dans le monde du cinéma et pour de nombreux fan , notamment ceux de la première heure , il est logique que ce film soit le plus apprécié car il marque le commencement d'une saga culte et unique.
    Mais moi qui découvre cet opus après la pré-logie je dois reconnaître que les effets spéciaux de l'époque m'ont un peu sorti du film , étant forcément moins réalistes .
    Les scènes de combats et les explosions sont logiquement moins immersives tout comme le combat entre Obi-Wan et Dark Vador bien moins spectaculaire ... Cependant l'histoire bien qu'un peu longue à se mettre en place , est bien construite et se tient dans la chronologie de la saga. Elle se déroule sur 2 axes celui de la princesse Leia prisonnière sur l'étoile noire et celui de Luke Skywalker et ses compagnons qui finiront par débarquer par hasard sur l'étoile noire . Le scénario gagne en intensité vers la fin comme dans SW2 spoiler: avec en climax Luke qui détruit l'étoile noire ,au moment où ses occupants allés exterminer la base Rebelle.
    . L'absence de certains personnages comme Maître Yoda ou Dark Sidious se fait ressentir mais elle est palliée par l'apparition du duo Han Solo/Chewbacca.
    En résumé , j'ai moins apprécié cet épisode que les 3 premiers , mais il est quand même bon et pose les bases de la trilogie originale de manière éfficace.
    Theoz
    Theoz

Publiée le 22 février 2020
    Un classique, un peu vieux et pas très beau visuellement, mais quand même un classique qui reste mémorable.