Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

L_LP17
    L_LP17

Publiée le 3 novembre 2021
    Un chef d'œuvre de science fiction avec de superbe décors qui ne vieillissent pas ainsi qu'une bande son inoubliable par John Williams! Ce film marquera la sf et sera le début dune longue licence mondialement connu. Incroyable.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 2 novembre 2021
    Sorti en 1977, Un nouvel espoir marque les débuts de la légendaire et majestueuse saga Star Wars. Véritable révolution visuelle et informatique, la franchise crée l'enchantement par le spectacle ahurissant et mirifique qu'elle propose. Pour l'époque de tournage, cet épisode est une merveille !
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 22 octobre 2021
    J'ai trouvé ce film peu terrible pour ne pas dire nul. Mais franchement le décor et l'histoire sont singuliers et admirables.

Un des personnes m'agacent au plus haut point, j'étais énervée en regardant le film.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 18 octobre 2021
    Le 1er film star wars est certes ancien surtout pour les effets spéciaux mais il reste regardable et c'est un très bon film.

Publiée le 15 septembre 2021
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir est un classique phénoménal et c'est sans doute le meilleur film de science-fiction de la trilogie celui qui a tout commencé et qui a changé le visage du cinéma pour toujours. J'adore ce film c'est en fait mon film préféré numéro un de la franchise et c'est le chef-d'œuvre de George Lucas l'homme qui a fait de ce film un événement pour le spectateur. Il l'a écrit et réalisé lui-même j'aime tout ce qui se trouve dans ce nouvel espoir. C'est le premier film de la trilogie que j'ai vu quand j'étais enfant et dont je me souviens. Star Wars met en scène Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher. L'intrigue porte en fait davantage sur l'Alliance rebelle dirigée par la princesse Leia (Fisher) et sa tentative de détruire la station spatiale de l'Empire galactique l'Étoile de la mort. La mission consiste à rendre les plans de l'Etoile de la Mort à l'Alliance Rebelle alors que l'Empire Galactique veut les récupérer et qu'il est dirigé par Dark Vador. Ce film est ce qu'il est un cinq étoiles car il reprend la vision de l'un des réalisateurs les plus imaginatifs de la planète qui le réalise parfaitement avec tous les outils adaptés à sa tâche les acteurs, les cascades, les marionnettes, les maquettes et les effets spéciaux...
    Publiée le 7 septembre 2021
    Très bon film pour les fans de la science fiction au même titre que les Trekkies, une révolution dans le cinéma en 77 malgré le peu de moyens utilisés. Les acteurs jouent moyennement bien à part le prometteur Harrison Ford interprète de Han Solo un Vaurien, mais le personnage principal n'est autre que Luke Skywalker joué par Mark Hamill, jeune, qui doit tout faire pour sauver la princesse Leia avec ses ridicules macarons (Carrie Fisher) et assurer la victoire de l'Alliance contre l'Etoile Noire.
    Nato
    Nato

Publiée le 6 août 2021
    Ce film est excellent, il est le premier grand film de Georges Lucas, et ce film fait réellement voyager, bien qu'il ait vieilli et puisse paraître comme soporifique, il est un trésor rare à préserver.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Avec ce premier épisode de Star Wars sorti sur grand écran en 1977 (qui en fait constitue le quatrième volet de la saga), George Lucas signe une œuvre universelle. Les personnages de Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Dark Vador ou bien princesse Leia Organa rentrent à jamais dans le patrimoine mondial du cinéma. On peut ne pas aimer le genre science-fiction, il convient de reconnaître que ce long-métrage possède tous les ingrédients du bon divertissement. Action et rebondissements viennent enrichir un conte enfantin sur le thème du Bien et du Mal. Bref, lauréat de sept Oscars mais surtout d’un énorme succès commercial, il s’agit d’un film incontournable.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 17 juillet 2021
    Le génie de George Lucas a consisté, entre autres, à nous permettre de passer de l'episode III réalisé en 2005 à cet episode IV, premier porté à l'écran, dans les années 70. On peut encore se demander ce qui lui a pris de faire démarrer une saga par le milieu. Véritable choc cinématographique, l'univers Star Wars est une légende à lui tout seul. J'ai du voir tous les films une dizaine de fois (beaucoup plus pour les episodes IV a VI) je ne m'en lasse pas et je crois que je ne m'en lasserai jamais. La découverte de ce formidable acteur qu'est Harrison Ford, la coiffure improbable de la princesse Leila, Choubacca, le faucon Millenium, l'etoile de la mort, Dark Vador, les sabres lasers... tout ca d'un seul coup en un film... y'a quoi au dessus de 5 / 5 ????
    Dominique Raffini
    Dominique Raffini

Publiée le 29 juin 2021
    mon enfance, évidemment ça marque, mais bon juste pour dire un truc, la personne qui a mis moins d'une étoile critique les maquettes en carton, ben oui, mais l'époque, c'était comme ça, le film date de 1977, le numérique était encore de la Science Fiction.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 22 juin 2021
    SW 4 critique

C’est grâce a celui-là qu’on a cette saga !😍

Aujourd’hui on s’attaque à:" Star Wars 4 Un Nouvel Espoir", le premier film de la saga Skywalker.
    Ce Star Wars est mon troisième préféré après "La Revanche des Sith", et "Le Retour du Jedi". Il est à mon goût, une vrai magie qu’on n’e peut connaître.
    Quand il est sorti en 1977, il est direct devenu le film le plus connu du monde en mettant les records au Box-office a 307 Millions. Aujourd’hui, il en n’ai à 778 millions !
    Pourtant absolument personne croyait en ce sublime long-métrage et tout le monde disait que c’était une douille. Sauf Steven Spielberg qui est ami depuis toujours avec George Lucas, le réalisateur du film qui avait fait son premier film "THX-1138.
    Donc pour cette critique je vais faire comme pour les épisodes de la Prélogie, parler du Casting pour ensuite mes 3 points Positifs et Négatifs, parler de la Musique du film, du titre, du Doublage Français et une bonne conclusion de chaque Générations 😂!

Les acteurs:
    Ce film a pris des acteurs peu connus, un peu comme la Postlogie avec Mark Hamill qui joue le rôle d’un des personnages les plus connu du cinéma:" Luke Skywalker".
    Avec également Carrie Fisher, une actrice qui nous a malencontreusement quitté en Décembre 2016 (on n’en reparlera dans "Rogue One") avec qui elle prête son personnage à "Leia Organa", une princesse qui est la Best personnage féminin de la saga avec "Padmé Amidala".
    On n’a aussi Harrison Ford qui était pas forcément connu à cette époque, où il avait déjà joué dans un film de George Lucas:" American Graffiti", ou cette fois il joue le meilleur vos rien mercenaire du cinéma:" Han Solo".
    Dark Vador qui lui est Le Méchant le plus connu du cinéma, et jouait par David Prowse qui lui nous a malencontreusement quitté en début 2021.
    Y’a Antony Daniels et le regretté Kenny Baker qui font le meilleur duo du cinéma: C-3PO & R2 D2.
    Alec Guinness et Peter Mayhew, deux acteurs qui sont également décédé aujourd’hui et qui jouent: "Obi Wan Kenobi", et "Chewbacca".
    Bon, j’pense qu’on va enfin passer au film car la critique va duré beaucoup trop longtemps sinon 😅

Points Négatifs:
    3: Un scénario conte de fée: Il est claire que le premier Star Wars a un scénario, mise en scène et autres comme un conte de fée. "Un jeune héros qui rêve de partir à l’aventure sauf qu’on lui en n’empêche et le grand méchant de l’histoire est le plus terrible de tout les méchants. L’hero part avec un monteur et un Ami pour libérer la princesse en prisonnier et torturé par le méchant. Et à la fin, ils y arrivent et les méchants sont morts.
    Ça dérange pas et c’est pardonnable puisque que c’est le première opus mais voilà....
    2: Manque d’actions: Il y a certaines moments où j’aurais aimé voir Vador plus torturé Leia. Voir Obi Wan Vs Dark Vador avec plus d’actions (même si le combat et l’un des meilleurs de la saga), voir l’Empire être plus Machiavélique ! J’ai du mal a trouver des défauts à ce film O.K ?😅
    1: Les edition Specials: En vrai j’avais vraiment aucunes autre idée de mettre au top One des Défauts de Star Wars 4 A New Hope.
    Les éditions spécial on pour moi gâcher le film. Petit je les adores, mais maintenant quand j’y réfléchis ça apporte surtout énormément de problème. J’ai même pas envie d’y rester, et c’est pour moi pas un vrai défauts car il n’y est pas dans la Version Original.

Points Positifs:
    3: Un Univers Crée: Beaucoup de gens disent qu’on peut commencer la saga dans l’ordre qu’on veut. "Ep:1-4-7. Moi je dirais que la Famille Skywalker, il faut la commencer de l’épisode 4 a 6. Après 1 a 3 et pour finir, 7 a 9,+ les Spin Off que je considère seulement comme des Bonus.
    Le 4 est magique et nous met direct dans l’univers fantastique que nous sommes obligés d’être Ébahie dans cette aventure.

2: Les effets Spéciaux: Si on oublie (les) l’édition Spéciale, il faut avouer que c’est totalement révolutionnaire. Surtout la Bataille de Yavin qui est très spectaculaire encore aujourd’hui. Les Sabres Lasers, Vaisseauw et autres, sont magnifiques et on vraiment bien vieillis.

Un lot de personnages intéressant:
    Les personnages sont tousses attachants ! Pour le premier opus de la Saga, les bases sont Subliment bien retranscrit et c’est Incroyable !
    Luke, Leia, Solo, Obi Wan, notre duo préféré, DARK VADOR ! Touts ces personnages qu’on connaît sans avoir jamais vue le film.

Pour le titre, il est simplement parfait, ou ça représente bien la situation. C’est sûrement le meilleur titre de la saga.
    Pour les Musiques, il s’agit logiquement de la meilleure Bande-son de l’univers, du moins la saga. Et bien oui mais elle est égalité avec celle de l’épisode 3 et l’épisode 5. Elle balance tellement de thème marquantes que je peux toutes les cité.
    Mon top 3:
    3: Cantina Bande .
    2: Main Theme title.
    1: The Force Thème.

Concernant le doublage Français, y’a évidemment le Yanne Solo qui va avec Chic Taba dans le Millénium condor, pondant que Tarkan qui était le pondant la guerre Noir les traques, après avoir fait exploser grâce à l’étoile Noir Aldorande...🤦‍♂️ Même si il y a quelque modifications qui crée des incohérences dans la suite des films Star Wars, la Vf est excellente avec des voix qui sont magistral !
    On n’a François Chaumette en Dark Vador qui faut l’avouer, et le moins bon doubleur de Vador mais c’est good.
    Y’a Roger Carel, considéré comme beaucoup comme le meilleur doubleur du Monde, qui fait la voix de C-3PO.

Dominique Collignon-Maurin fait la voix de Luke et il est excellent, même plus que L’acteur original.
    Francis Lax qui fait la voix de Han Solo et qui est excellent.
    Même si j’aurai préféré que ce soit son autre doubleur récurrent qui double Ford: "Richard Darbois".
    Et pour la doubleuse de Leia, elle est excellente mais je trouve que Caro Fisher est bien meilleur.
    Mais sinon voilà, c’était mon avis sur mon 17ème film favoris. Petite parenthèses sur les Éditions Spécial ou oui je suis d’accord pour dire que c’était mieux en version 77 et non les 1997-2004-2011 et celle de 2020 de Disney+.
    C’était donc mon avis sur cette Magie qui on n’est obligé de regarder dans sa vie.
    Star Wars est l’une de mes saga préférée, "À New Hope", est excellent !
    Bref
    10/10
    Sidik
    Sidik

Publiée le 9 juin 2021
    Y'a pas à dire, 45 ans après ça claque encore. De part les FX qui ont incroyablement bien traversé le temps, mais par la découverte de cet univers formidable auquel je suis bien sûr fort attaché. Ce premier film place la barre très haute grâce à ses personnages inoubliables et sa mythologie qui se crée au fur et à mesure et à laquelle on adhère complètement. Cette magie fonctionne encore et à chaque fois c'est la même claque : je suis à fond dedans. Du genre de divertissement pop-corn 5 étoiles que je pourrais me mater en boucle sans m'en lasser. Les fans ont beau être très divisés sur les nouvelles trilogies, ce "Nouvel Espoir" demeurera unanimement apprécié, et à juste cause.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 juin 2021
    Le premier Star Wars a été, dès sa sortie, une révolution dans l'histoire du cinéma. Objectivement il mérite qu'on le classe parmi les plus grands chef d'oeuvres. Pour autant je ne met "que" 4 étoiles car ce film me paraît le moins bon de la trilogie originelle: intrigue moins développée qu'après, jeu d'acteur limite, scènes parfois un peu ratées, combats qui manquent un peu de dynamisme, un happy end en trop et très niais. Mais les effets speciaux ne font vraiment pas mal aux yeux, même plus de 50 ans après sa sortie (grâce aussi aux multiples modifications depuis) ! Malgré que ce Star wars n'a pas été celui qui m'a fait découvrir la saga, je reste toujours émerveillé et conquis par ce que propose Georges Lucas dans ce film, là où tout a commencé... C'est aussi celui où apparaît véritablement Dark Vador, LE méchant par excellence.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Bon, le film a pris de l'âge, mais le charme que procure la première trilogie de La Guerre des étoiles enchante toujours nos coeurs même malgré plus de quarante ans d'existence. En soit, ce n'est pas le scénario le plus captivant, mais tout cet univers fictif unique nous entraine dans une admiration sans pareille, que ce soit les créatures, les paysages et les effets spéciaux à l'époque phénoménaux fait que le tout premier opus se regarde comme une pièce historique, et voir comment "The Mandalorian" a commencé, comment cette référence a démarré, c'est juste émouvant. C'est comme voir "Citizen Kane" ou le premier épisode des Simpson : on les apprécie par leur histoire.
    Publiée le 2 mai 2021