Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Starwars63
    Starwars63

Publiée le 11 avril 2021
    Un très bon film. Le premier Star wars. Le film qui a introduit cette univers que nous connaissons tous. Le film possède néanmoins quelques défauts comme le fait que Dark vador soit plus un homme de main de l'empire que ce seigneur noir des sith craint de tous ou encore quelques dialogues qui ont mal vieilli. Il reste quand même un film que je recommande.
    tisma
    tisma

Publiée le 27 mars 2021
    Star Wars est un film culte et tellement bien réalisé. On est entrainé du début à la fin par cet univers incroyable mais compréhensible que nous propose George Lucas. C'est rythmé, intelligent, intéressant cinématographiquement parlant, et rempli d'action.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 1 mars 2021
    C'était un des plus gros phénomènes de l'histoire du cinéma et qui marquera encore le septième art. Star Wars Épisode IV pose des bases essentielles pour le début de la saga. On introduit des personnages auxquels on peut s'identifier directement et d'autres auxquels on peut ne pas accrocher au début. Star Wars Épisode IV était révolutionnaire, il a marqué le cinéma des années 1970 où à ce moment là, le divertissement n'était qu'à ses débuts, la science fiction n'était pas tellement présente dans ces années là, et mise à part 2001 l'Odyssée de l'Espace, eh ben il n'y avait pas tellement de films de SF à cette époque. Bon par contre c'est vrai, Star Wars c'est plus du Space Opera mélangé avec un peu de fantasy. Le casting est composé de Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Alec Guinness David Prowse et Peter Cushing principalement, et ils sont tous très bon dans leurs rôles respectifs. La B.O de John Williams, c'est juste un chef d'œuvre parmi les nombreuses compositions de musiques de films par John Williams, Williams comprend l'œuvre de Star Wars, et George Lucas comprend les intentions de Williams à travers ses musiques. Sans John Williams, Star Wars perd quand même une part de sa splendeur. On t'introduit un univers très riche qui rend cette saga riche, on est vraiment intrigué par cet univers. On aura aussi dans ce premier opus une grande bataille spatiale avec beaucoup d'intensité, qui ne cherche pas qu'impressionner le spectateur visuellement par ses effets spéciaux, mais par l'intensité de la bataille, l'enjeu de cette bataille, et après ce final, on peut quand même se dire, qu'heureusement que George Lucas s'est acharné pour son oeuvre, car c'était très loin d'être gagné avec toutes les péripéties qui se sont produits sur le tournage et en dehors de cela. Merci Monsieur Lucas pour ce que vous avez réussi avec Star Wars, vous avez construit l'une des plus grandes sagas de tout les temps avec ce film ! Quel chef d'oeuvre !
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 8 janvier 2024
    Que dire... si ce n'est que George Lucas a tout simplement révolutionné l'histoire du cinéma avec ce joyau de 1977. Premier film de ce qui deviendra la plus grande saga de tous les temps, Un nouvel espoir est tout simplement saisissant au niveau des effets spéciaux, qui ringardise tout ce qui s'est fait auparavant et qui reste bien supérieur et crédible à grand nombre d'effets numériques actuels. Car les effets spéciaux actuels souffre d'un grand mal : la facilité. Ce qui peut paraitre paradoxal, mais en y réfléchissant bien n'est pas incohérent, car ce qui fait la force de Star Wars, c'est la création, l'ingéniosité, l'inventivité à travers un budget limité.
    Telles sont les qualités de monsieur Lucas qui a créé un univers incroyable, peuplé de créatures en tout genre, de planètes, de méchants et héros, et d'engins spatiaux que l'on n'auraient même pas imaginé dans nos rêves les plus fous. Le personnage de Dark Vador est et restera d'ailleurs comme le plus grand méchant de l'histoire du 7ème art ! Le choix des acteurs a aussi été primordial dans la réussite du film, dont au passage personne ne prévoyait un tel succès pas même G. Lucas, propulsant Harrsion Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher comme stars intergalactiques.
    Quand on pense à Star Wars, on ne peut pas oublier de parler de la musique de John Williams, qui est tout simplement extraordinaire, et dont chacun a déjà fredonné un air. Star Wars IV rassemble bravoure, action, courage, humour, poésie, héroïsme et lyrisme. Il y a évidemment une dimension religieuse très importante dans cette lutte du bien contre le mal. Cet opéra de l'espace glanera sept Oscars en 1978 totalement mérités.
    La Guerre des étoiles fascine et perdure à travers les âges, les générations, comptant la plus grande communauté de fans à travers le monde. Que la Force soit avec vous !
    Laurent Klemenci Le Roy
    Laurent Klemenci Le Roy

Publiée le 24 janvier 2021
    C'est presque le meilleur Star Wars de tous même si les moyens de faire ce film à l'époque sont limités en 77 c'était une vraie révolution ... Même si le film e suffisait déjà à lui même il précède le fameux l"Empire contre attaque qui reste le meilleur de la saga. Comme l'histoire de Star Wars ne peut s'achever à la fin de ce dernier il a fallu le Retour du Jedi qui est un chef d'oeuvre aussi mais un peu moins bon que les deux premiers. La Guerre des Etoiles (Star Wars) s'appelle désormais Un Nouvel Espoir (A New Hope). C'était à l'origine un film d'essai mais à sa sortie les spectateurs étaient en général très scotchés comme moi en 1997. Donc cinq étoiles !!!
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 9 mars 2021
    Ce premier star wars présente très bien l’´univers de cette saga avec des personnages bien développé.
    Les acteurs joue très bien et clairement mieux que certains de la prélogie.
    Didier C
    Didier C

Publiée le 6 janvier 2021
    Toujours un grand chef d'oeuvre.
    Un film de qualité, un excellent divertissement que je recommande comme toute la série de films Star Wars.
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 4 janvier 2021
    La guerre des étoiles ou Star Wars IV : un nouvel espoir est le premier opus de la première trilogie conçue par Georges Lucas. Nos yeux du XXIeme siècle pourraient juger sévèrement ce film dont les effets spéciaux paraissent désormais très surannés. Toutefois le film contient un univers extrêmement original et recèle les germes de nombreux films qui l’ont suivi comme Indépendance day.
    L’histoire raconte la tentative d’une princesse des rebelles de remettre en cause la tentative de dictature de l’empire ! Pour y parvenir elle cherche à anéantir l’arme absolue permettant de pulvériser une planète. Toutefois cette princesse est kidnappée..
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 janvier 2021
    Une véritable révolution pour son époque de sortie, qui n'a pratiquement pas pris une ride. Toujours aussi culte dans son domaine !
    ArthurB
    ArthurB

Publiée le 29 décembre 2020
    Un chef d’œuvre, un premier pas dans cet univers fantastique, tout le monde connaît le film et tout ce qui en a découlé
    Publiée le 23 décembre 2020
    Effets spéciaux et combats pas assez bien et puissants et aussi j'aurais remplacé la Death Star par un super vaisseau seulement car j'aurais fait une Death Star de même taille que Starkiller Base dans le Star Wars 9 où Rey devient Sith et ordonne la construction d'une telle base suivi dans Star Wars 12 d'un ultime affrontement avec la fin du Faucon Millénium et que les Rebels aient recours à une aide d'une entité pour reconstruire ce que Mal à détruit et sauvé Rey et ramené de la mémoire du temps les personnes bienfaisantes à la vie. Les vaisseaux pouvaient être plus futuristes que dans les 1, 2 et 3.
    timeo fosset
    timeo fosset

Publiée le 1 mars 2024
    Dans son ensemble c'est un bon film , mais les réalisations me plaisent pas trop , la chorégraphie des combats sont ennuyantes mais ce n'est pas ça qui m'a le plus déranger, il faudrait que je le revoie pour approfondir ma vision
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2020
    Le premier épisode d'une saga devenue culte. Un Space opéra délirant et captivant, visuellement ingénieux et sublime, truffé d'effets spéciaux et de personnages mythiques.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 29 novembre 2020
    Je me suis lancée un petit défi, enfin regarder pour la première fois les Star Wars. Je ne sais pas pourquoi j'ai "boudé" ces films pendant des années mais je suis bien décidée à enfin découvrir le phénomène. J'ai donc programmé un film par mois.
    Avec ce premier film j'ai été agréablement surprise, en effet je m'attendais à que l'ensemble ai mal vieilli et pourtant j'ai été complétement emportée par cet univers incroyable.
    En plus de cela, j'ai été aussi vraiment séduite par l'histoire, par les personnages, par l'imaginaire autour du film d'autant plus que le tout n'est pas dénué d'humour.
    En bref Star Wars est un film est précurseur dans son genre et quand on date cette œuvre on comprend rapidement sa popularité et de tout ce qu'il a apporté au cinéma.
    Hâte de continuer mon aventure Star Wars au mois de Décembre avec le second volet qui est je crois est le préféré des spectateurs.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 novembre 2020
    C'est certainement l'un des moins bons épisodes quand on le découvre après les 3 précédents. L'histoire est moins fouillée et les effets spéciaux beaucoup moins bons que ceux qui seront réalisés pour la seconde trilogie. C'est évidemment qu'en 1977, les moyens numériques n'étaient pas encore aussi développés.