Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Nathan BANDELIER
    Nathan BANDELIER

Publiée le 24 novembre 2023
    Star Wars 4 est l’un de ces films qui marquent l’histoire. Plus que ça, qui marquent une génération à vie. Ayant grandi dans ce monde où le cinéma est roi, ancré, plus fleurissant que jamais, je ne vivrai jamais cette découverte d’un gosse né dans les années 60 se heurtant à La guerre des Étoiles. Et ce, alors que même de nos jours, ce film sonne différent.
    Tout d’abord, notifions que ce film pose les bases d’un univers encore étendu de nos jours, bases tant scénaristiques que visuelles. Ne minimisons pas cet exploit né d’il y a 45 ans !! Rendez-vous compte de comment un space opéra cherchant le dépaysement a réussi à rester crédible, à aucun moment ringard ni dépassé. De plus, chaque composante est devenue culte, des personnages en passant par leurs répliques, les éléments de décors … … Quel talent pour en dégager une telle identité !
    Alors oui, niveau réalisation pure, effectivement, la mise en scène est simpliste mais comment réduire Mr Lucas à cela … Un monsieur qui a réussi à me donner envie d’appeler mon fils Anakin ;) Me designer en fanboy serait fantaisiste, je suis juste réaliste quant-au génie d’un homme.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 novembre 2023
    Decor en carton pate, ça a beaucoup vieilli et l'histoire est peu accrocheuse.
    Je préfère l'épisode 5 et largement !
    2,2/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 novembre 2023
    Un très bon film de science-fiction culte et légendaire réalisé par George Lucas avec Mark Hamill, Alec Guiness, Harrison Ford et Carrie Fisher .
    Arkturus Productions
    Arkturus Productions

Publiée le 4 novembre 2023
    Ce premier film de la mythique saga Star Wars nous en met plein la vue. "Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir" (originellement nommé "Star Wars" (VO) ou "La Guerre des Etoiles" en France) est un chef-d'œuvre absolu du cinéma, qui a révolutionné les effets spéciaux et le storytelling à sa sortie en 1977, à une époque ou Hollywood tombait littéralement en ruines.
    A lui seul, ce film a révolutionné toute l'industrie cinématographique et donné naissance a la saga la plus culte de tous les temps. Il a su lancer une nouvelle vague de grands films qui ont marqué des générations : sans Star Wars, pas de Alien, Terminator, Indiana Jones, Blade Runner, de films Star Trek, de Retour vers le Futur,... Mais si ce film a autant captivé les foules à l'époque, c'est non seulement à cause de ses effets spéciaux révolutionnaires, mais également grâce a son storytelling très efficace, et des inspirations puisant dans la mythologie et les comptes de fées, auxquelles tout le monde peut s'identifier : nous avons en effet l'archétype du "héros naïf" avec Luke Skywalker, celui du mentor avec Obi-Wan Kenobi, la princesse en détresse avec Leia, etc... tout cela contribue à faire de Star Wars une histoire universelle, qui parle à tous.
    Et tout cela, c'est sans compter les magnifiques musiques de John Williams, qui ont contribué a faire passer le film à la postérité. On peut également citer de nombreux moments forts, comme la mort d'Obi-Wan Kenobi ou la fameuse scène des "soleils jumeaux", qui est mon moment préféré du film et qui achève de le faire passer de "très bon" à "chef-d'œuvre.
    Il pose les bases du vaste univers de George Lucas et a fait rêver des générations. A ne surtout pas manquer, pour les 0.01% de gens qui ne l'ont pas vu !
    Cependant, je dois noter que les Editions Spéciales, a certains moments, ont baissé la qualité de certaines scènes (je pense notamment à l'arrivée à Mos Eisley, où encore la scène de Jabba...)
    Mais, quoi qu'il en soit, éditions spéciales ou pas, "Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir" reste un chef d'œuvre absolu et intemporel.
    Le HLV
    Le HLV

Publiée le 29 janvier 2024
    Personnellement un de mes films préférés et également une saga dont je suis bien nostalgique (surtout avec l’attraction Star-Tour à Disneyland Paris que j’ai fais un nombre incalculable de fois. L’épisode 4 date du temps où George Lucas était encore un artiste. Il a fait l’erreur qu’est la prélogie uniquement à fin marketing, une série de films là pour de l’argent et non pour de l’art. Suivit par une Postlogie sous-estimé mais incroyable en action, visuellement et également au niveau du scénario : la force devient beaucoup plus profonde que simplement un pouvoir magique pour faire léviter des objets. Mais bref, Star Wars épisode 4 : Un Nouvel Espoir, première épisode de la saga dans l’ordre de sortie ainsi que l’ordre chronologique étant donné que la Prélogie n’a jamais existé, est un projet qui était à la base appelé le journal de Lewis et dont les personnages sont passés par bien des étapes jusqu’à devenir les personnages qu’on connaît, un peu comme dans le scénario tient. Han Solo était à la base un Jedi vert musclé à la Hulk est aurait du être joué par Al Pacino avant que Harrison Ford, qui avait joué dans American Graffitis de Lucas également, qui était sur les lieux du casting uniquement car il était charpentier et qu’il travaillait en même temps que donner la réplique aux potentiels acteurs de Han avant que George lui proposa de jouer le rôle malgré le fait qu’il était contre l’idée de faire reprendre des acteurs de ses précédents films. Luke quand à lui, aurait du être un méchant nommé Anakin Starkiller bien avant qu'on reprit en fait le nom d’Anakin pour son père. Et en ce qui concerne C-3PO, Anthony Daniels c’était à la base barré des lieux du casting (il détestais la SF) avant de tomber sur une image attirant son attention avec donc C-3PO et R2D2. Lucas ne croyait absolument pas à son film, avait rendu visite à son ami Steven Spielberg (perso mon deuxième réalisateur préféré après Tim Burton) sur le tournage de son « Rencontre du troisième type » dont il était impressionné par les décors (fun fact : Spielberg a, pour remonté le moral de son ami, proposé un pari sur : le réalisateur du film qui aura le mieux marché devra payer une grosse somme d’argent par chaque années je crois à l’autre, Lucas a donc dû le faire à Steven chaque années) il prit des vacances à Hawaii avec Spielberg pour se détacher de la pression, Spielberg lui disant qu’il pensait vraiment que Star Wars allait cartonner. Les décors du films sont juste incroyables, la BO composé par John Williams est magnifique et des plus mémorables (Comme d’habitude avec ce dernier) et les acteurs sont fantastiques ! En particulier je dirais : Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford et Anthony Daniels. Évidemment il y’a aussi David Prose et James Earl Jones mais il faut savoir que David Prose (ayant aussi eu la proposition de Chewbacca mais il était moyen chaud de rester tout l’été dans un costume comme ça) était très emballé de faire le grand méchant de l’histoire mais ce qu’il ne savait pas, c’était déjà que : il allait avoir un gros Casque qui allait donc caché son visage mais également que la voix ne serait pas la sienne mais celle de James Earl Jones. Oui, la voix de Mufasa dans Le Roi Lion) selon Lucas, là où le physique c’était nickel, sa voix n’était pas assez menaçante pour Dark Vador. Notre VF est excellente aussi d’ailleurs, avec le regretté Roger Carel pour C-3PO. Ce film a beaux daté de 1977, il n’a pas prit une ride et reste encore inoubliable !
    Alexandre Jolivet
    Alexandre Jolivet

Publiée le 7 octobre 2023
    Des effets spéciaux réussis (soit dit en passant je ne pensais pas que de tels prodiges fussent possible en 1977), une intrigue savoureuse et des personnages attachants font de ce film plus que réussi un classique incontournable. Jeunes amateurs de science-fiction, vous commencez en voyant des étoiles lointaines au premier plan, le texte "Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine" et le résumé vous informant que la princesse Leia a subtilisé les plans de l'Etoile de la Mort, une saga incontournable si vous voulez vous prétendre cinéphile ou simplement entrer en contact avec la culture populaire. La musique entraînante et devenue culte de John Williams, les deux droïdes au charme incontestable, la composition pleine d'humour d'Harrisson Ford, l'apparition du jeune Mark Hamill dans le rôle de Luke Skywalker et, bien sûr, le sombre Dark Vador, un personnage qu'on ne présente plus ! Il y aurait tant à dire sur ce premier épisode de la célébrissime saga! On ne peut que regretter que ce charme soit un peu perdu dans les trilogies Star Wars réalisées ultérieurement...
    P Ch
    P Ch

Publiée le 7 octobre 2023
    Mal vieilli mais un classique tout de même. Le début d'un univers qui emmène grands et petits avec lui.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 août 2023
    La Guerre Des Etoiles est un véritable chef-d'oeuvre du cinéma.
    Il a révolutionné complétement le fantastique, avec sa qualité de réalisation, de scénario, et surtout d'effets visuels. Sa musique reste une des plus connues de l'histoire du cinéma. Un succès planétaire lors de sa sortie.
    Film ayant remporté une pluie d'Oscars méritée en 1978, ainsi que de nombreuses autres récompenses.
    Immense monument du cinéma.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 26 août 2023
    mis a part les costumes et la diversité rien ne va, les effets spéciaux sont dépassés mais surtout c'est long, on s'ennuie terriblement tout le long du film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 août 2023
    J’appréhendais beaucoup de revoir un film de 1977, suite chronologique de films du XXème siècle. la remasterisation est passée par là et donne un sérieux coup de jeune au film. Le bond en arrière est même peu visible. Dans la thématique comment faire du jeune avec du vieux ; c’est une belle réussite, même mon fils de bientôt 15 ans n’a pas été choqué !!!
    Une vingtaine d’année se sont écoulée entre le 3 et le 4, l’intrigue n’est pas très captivante de plus qu’elle avance à la vitesse de l’escargot. Les enjeux relationnels sont posés dès les premières minutes : les retrouvailles de Leia et Luke, de Dark Vador et Obi. Sur 2 heures, çà fait peu de chose à se mettre sous la dent et on s’ennuie ferme. Je reviens à mes 10 ans ; âge auquel cette trilogie ne m’avait déjà guère emballé. L’âge n’y est pour rien, Georges Lucas est un piètre scénariste.
    Un univers a été inventé avec ce film, une franchise s’est développée autour ; mais le résultat est bel et bien surcoté.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Publiée le 8 août 2023
    J'ai préféré suivre la chronologie, conseillé par Mister Lucas lui-même. J'ai donc, vu ce film en quatrième, comme son nom l'indique. Je comprends pourquoi à présent ce film parait si évident lorsque l'on a vu la triologie préquel. On sait beaucoup trop de choses en avance, et c'est peut-être ce qui m'a le plus déçu. Je suis cependant très content du film en lui-même, j'ai trouvé que pour l'époque c'est un très bon film, que les éléments présentés dans l'histoire sont très bons. L'intrigue est compréhensible, les personnages sont bien écrits. J'aime énormément la relation entre C-3PO (6-PO dans cet épisode IV), et R2-D2, les pointes d'humour sont celles qui m'ont fait vraiment apprécier le film encore plus. Je recommande vivement de regarder cet épisode là en premier, si vous souhaitez être utilisé au maximum au niveau de vos méninges, sinon, suivez la triologie préquel, ça vous permettra d'avoir une compréhension plus rapide et plus facile.
    Luck Seven
    Luck Seven

Publiée le 4 juillet 2023
    L'Episode IV de Star Wars, originalement connu en France sous le nom de La Guerre des Etoiles, est le fameux premier opus de la saga qui à introduit dans notre culture de l'imaginaire un nouveau monde galactique. Il pose en effet les bases d'une grande saga qui se perpétuera durant maintes générations.

Concernant le film en lui même, on découvre ce nouvel univers déjà dans le feu de l'action, où l'on découvre déjà le conflit entre l'Alliance Rebelle et le maléfique Empire Galactique, dont son principale représentant le terrifiant Dark Vador impose la menace et la tyrannie qu'elle représente alors. Après moults péripéties, les deux droides survivants, C-3PO et RD-D2, porteurs des plans de l'étoile noire, vont faire rapidement la rencontre de Luke Skywalker, futur héros de la rébellion.
    Après une série de drames, Luke décide finalement d'embraser son héritage et d'affronter l'empire.

S'ensuit alors une série de péripétie qu'en narratologie on appelle la Quête du héros, soit un voyage initiatique qu'un homme ordinaire entreprend et dont les différentes aventures et expériences vécus le changeront à jamais. Un voyage qui amené alors à prendre des proportions épiques, comme on peut le voir dans ce film notamment lors de l'infiltration de la base et la bataille de Yavin IV.

On nous expose un sacré casting de personnages, humains comme aliens, disposant chacun de caractéristiques intrigantes, dont les jeux d'acteurs renforce la performance. Pas mal d'actions dramatique définisse bien la personnalité de certains personnages, notamment du côté des méchants (je citerai notamment le grand Moff Tarkin et ses méthodes impitoyables et cruelles, de même que le mystérieux et tout aussi terrifiant Dark Vador.
    Niveau effet spéciaux c'est assez spectaculaire pour l'époque et renforce bien le ton épique de l'histoire. Le travail des costumes, notamment ceux des aliens nous permet de voyager dans des mondes fantastiques et intrigant, comme une sorte d'immersion.

Au final, STAR WARS : EPISODE IV - UN NOUVEL ESPOIR est le point d'entrée idéal pour s'initier à la saga Star Wars.
    Aymeric
    Aymeric

Publiée le 23 juin 2023
    J'ai décidé récemment de me faire la trilogie originale, et je dois dire que j'ai pas été déçu. Bien sûr les effets spéciaux de ce film ont assez mal vieilli, mais si on arrive à en faire abstraction on comprend l'engouement du public au moment de sa sortie : le jeu d'acteur est superbe, en particulier celui d'Alec Guinness, sans parler de la musique devenue culte.

Un film à regarder absolument si on veut comprendre pourquoi Star Wars a eu le succès qu'on connaît, et de manière générale c'est un des classiques de la science fiction qu'il serait malvenu de contourner.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 19 juin 2023
    "La force est forte avec celui-ci"

C'est en revoyant l'épisode IV juste après la trilogie Prequel que l'on se rend compte de toute l'étendue de la fluidité narrative de l'arc dramatique imaginé par Maître George Lucas dès le début de son aventure cosmique, composé d'une ennéalogie ou triple trilogie, « Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... »

Alec Guinness dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi, au crépuscule de son incarnation actuelle avant de retourner dans la Force, a apporté sa longue expérience et sa sagesse à un groupe de débutants de l'époque composé de Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford.

Son deuxième duel avec son ex-Padawan Anakin Skywalker devenu Dark Vador – interprété par David Prowse et avec la voix de James Earl Jones dans la trilogie originale – est la scène la plus émotionnellement intense d’"Un Nouvel Espoir", surtout après avoir regardé la trilogie Prequel les jours précédents.

Enfin, Maître John Williams crée l'un de ses thèmes les plus emblématiques avec "Les Dents de la Mer", "Superman" et "Indiana Jones"…

5/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 avril 2023
    Revu en 2023, soit 46 ans après sa sortie en 1977, et après avoir revu les épisodes I, II et III dans cet ordre, on ne peut qu'être admiratif du travail de continuité avec les épisodes tournés dans les années 1990-2000. Seuls les pupitres de commandes semblent désuets aujourd'hui, ressemblant à ceux qu'on voit dans les James Bond des années 1970. Et soudain on se rappelle que cet Épisode IV a révélé au monde un univers visuel d'une richesse époustouflante avec une incroyable variété de créatures, de droïdes, de vaisseaux, de costumes. Sur le plan spirituel, la Force est bien présente et permet même au maitre Jedi de communiquer avec le jeune Luke Skywalker directement dans son cerveau : "Luke, fie-toi à ton intuition." Un message que beaucoup de spectateurs de Star Wars devraient entendre et appliquer. Ce chef d'oeuvre du cinéma m'intrigue cependant sur quelques points. Pourquoi Obi-Wan Kenobi ne dit-il pas la vérité à Luke sur sa filiation, lorsqu'ils se retrouvent sur Tatooine ? Pourquoi C-3PO est appelé 6PO ? Où Obi-Wan Kenobi disparait-il après son duel au sabre laser avec Dark Vador ? Des questions mineures qui ne gâchent en rien le plaisir de voir et revoir cette fabuleuse aventure commencée il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.