Derniers Avis : Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) - Page 10
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Note moyenne
4,4
80934 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 161 critiques spectateurs
5
569 critiques
4
369 critiques
3
135 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo M
29 abonnés
782 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2020
J'ai 33 ans et c'est la première fois que je regarde la saga Star Wars. J'ai toujours été réticent, mais je regrette. Ce volet qui est le plus vieux est vraiment d'une belle qualité, on m'a dit que les décors étaient démodés, je ne trouve pas, je pense le contraire.
Film fondateur d'une saga ancrée dans l'imaginaire collectif et dans la légende du Septième Art, "Un Nouvel espoir" a donc la lourde tâche d'introduire les thèmes, l'univers et les personnages, d'où quelques longueurs en début de film mais, ce léger défaut étant rapidement noyé dans la magie du film de George Lucas. Autre énorme plus du film, ses personnages, tous très attachants voire au charisme au-delà du réel (Han Solo, formidablement interprété par Harrison Ford) ou de l'un des méchants les plus mythiques de l'Histoire du cinéma. Base de l'édifice "Star Wars", cet épisode 4 est donc un excellent film de science-fiction, même s'il sera surpassé par la suite!!
Pas terrible, le film à pas mal vieillis mais en dehors de ça, l'histoire reste assez basique et pas spécialement intéressante, il est difficile de s'attacher aux personnages, et les effets spéciaux laissent à désirer.
Un grand classique du cinéma ! Inutile de répéter ce qui a déjà été dit mille fois à propos de Star Wars épisode 4.J'etait loin d'être née en 1977 mais j'imagine qu'il devait être absolument incroyable pour l'époque.
Ce film est tellement riche avec cet univers grandiose,ses personnages tout aussi réussit les uns que les autres,ses musiques cultes etc..
L'univers crée avec ce film est d'une densité folle et est arrivé à offrir un monde d'une rare crédibilité.Ce premier épisode de cette saga intergalactique est une véritable bible qui a marqué la culture populaire à jamais.
Certes le scénario peut paraître assez classique et surtout très prévisible mais il faut encore une fois se remettre dans le contexte de l'époque.
Star Wars episode 4 a su instaurer un univers immense dans lequel les suites enrichiront celui-ci pour le meilleur et pour le pire.
Un classique que tout le monde se doit de voir au moins une fois.
Premier Star Wars sorti en 1977, un film qui n'a pas beaucoup vieillit toujours un plaisir de regarder un star wars. En effet, des effets spéciaux toujours aussi réussit après des années que le film est sorti au cinéma et des acteurs qui joue bien leur rôle tout en étant des personnages attachant. Mark Hamill, Harisson Ford et Carrie Fisher forme un super trio qui nous plonge dans l'aventure la plus épique de la galaxie, combattant l'empire et le redoutable Darth Vador. Film rempli d'actions, d'humour, de combats spaciaux et de sabre laser, ce film est une pur réussite et nous fait découvrir un univers qui était auparavant du jamais vu a cette époque. Un film qui est a voir absolument et qui à lancer une saga mythique qui fait toujours parler d'elle à l'heure d'aujourd'hui. Très grand film a voir et a revoir.
L'épisode IV de Star Wars a révolutionné le cinéma, c'est sûr. Mais putain que le film a vieilli, bon après, mon avis est bien évidemment biaisé à cause de mon jeune âge, mais je prends plus de plaisir à me mater l'épisode I que celui-ci, même si ça reste un film incroyable pour SON époque.
Étant un immense fan de la saga j'ai un grand attachement pour ce 1er opus qui fait partie de mes Film de SF avanture Preférés .
Une histoire basé sur une structure assez classique du voyage de héro mais original grace un univers complexe et des personnage inpactant des effets speciaux qui pour l'époque sont révolutionnaire et on bien viellient à quelque exeption et un scénario prenant avec son lot de suspence et développement de futur intringue seuls bémoles de ce point de vue le triangle Amoureux qui n'a pas vraiment lieux d'exister mais qui sera vite balayé par la suite
Ce film est génial avec des effets spéciaux plutôt intéressants pour l'époque il a quand même 43 ans de cela ont fessait des film mieux que certaint maintenant star wars est un lisecse enterressente que sa soit Disney ou pas (maceaecsw)
Le premier volet sorti au cinéma, il y a plus de 40 ans maintenant, et pourtant il met toujours la même claque dans tous les domaines encore aujourd'hui. L'ambiance générale, la découverte ou non des personnages (en fonction de votre ordre de visionnage), les décors fabuleux pour l'époque et bien sûr l'univers. Après on adhère dès le départ ou non !
Bref, comment peut-on ne pas classer ce film en chef d'oeuvre ?
Il n'y a qu'un seul moyen de vérifier, il faut le regarder ! :)
Voici le début de l'ère Star Wars ! la vraie trilogie commence avec ce film qui est excellent proche de la perfection . Il fait partie des chef d'oeuvres du 7e Art pour plusieurs raisons . Une histoire crée de toutes pièces par Georges Lucas qui continuera à agrandir son univers dans les autres films durant les années qui suivirent... Un excellent film et a voir absolument pour les amoureux du cinéma
Un classique du cinéma même si ce n'est pas une référence purement intellectuelle. C'est le premier film sorti au cinéma en 77 deux mois après que George ait failli rater il me semble d'après des sources. Il est évident que de nos jours ce film paraît vieux voire particulierement mal vieilli même si les effets spéciaux dans le temps étaient déjà plutôt bien reussis, rivalisant avec les films Star Trek deux ans après avec pour premier film "The Motion Picture. La première version est la meilleure malgré le perfectionnisme de Georges Lucas qui a accumulé des versions jusqu'à vendre Lucasfilm à Disney, un choix qui ne s'avere pas très bonne pour une très grosse somme en dollars américains. Ce film est inspiré d'autres univers (flash gordon, époque médiévale) et s'adresse surtout à des enfants dans le genre film de science science fiction et d'aventure. Ce film sorti en 77 a fait un succes fou par son côté novateur. Mais deja il était difficile de dire qu'il y aurait une suite même si Georges avait prevu une trlogie, le film se suffisant à soi soi-même mais présente des personnages exploités pour continuer une histoire. L'histoire du jeune Luke Skywalker n'était pas fini avec l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi
Je vous présente ma critique sur le premier volet réalisé de la saga cinématographique la plus célèbre de notre bonne vieille Terre. Tous les habitants des quatre coins du monde, même ceux des pays les plus pauvres, auront au moins entendu une fois dans leur vie le simple mot "Star Wars". Cette saga représente le pur "cinéma blockbuster" ainsi que l'imagination et le talent fous de George Lucas, ce réalisateur qui n'avait auparavant réalisé aucun film inédit, et qui n'a rien abandonné pour rencontrer la gloire. Un film qui se déroule dans une autre galaxie où une guerre civile entre les Jedis et les Siths ravage la planète totalement fictive Yavin. Quel scénario innovant pour 1977 ! Voilà une histoire totalement hors du réel qui aura fait rêver tous les jeunes enfants et adultes des années 70. Comment ne pas se régaler devant ce bijou ? Rien que le titre "La Guerre des étoiles", qui n'a pas énormément de sens, est déjà la preuve de la créativité débordante de ceux qui ont travaillé sur le scénario de ce film. Les sabres lasers, l'étoile noire, les vaisseaux spatiaux, le casque de l'épouvantable Dark Vador, les personnages loufoques et les attachants robots C3PO et R2D2 sont maintenant les plus célèbres symboles du mot "film de science-fiction". Si les extraterrestres existaient et qu'ils auraient vu "Star Wars", j'aurais aimé voir leur réaction. "Citizen Kane" et "Sueurs froides" sont, dit-on, les meilleurs films de tous les temps. Mais au final, est-ce que le plus grand film de tous les temps ne serait pas plutôt un film tellement célèbre que presque tout le monde sur Terre l'aurait vu ?... N'est-ce pas le cas de "Star Wars" ?
Le premier épisode de la saga Skywalker qui c'est conclu 43 ans plus avec L'ascension de Skywalker. MAis pour un premier épisode cet épisode est fantastique. Des acteurs géniaux et un réalisateur fantastique. Des personnages à qui ont peux s'identifier se qui les rends attachant. Un combat simple mais émouvant entre un ancien maitre et son ancien padawan.
Premier film qui créera un véritable raz de marée, au succès planétaire et donnant naissance une saga , rarement aussi populaire dans l'esprit des cinéphiles. Le genre de la science fiction est ici magnifié, sublimé . Georges Lucas, petit génie sentant le bon filon avec cette " guerre des étoiles ", régalera le spectateur sur plusieurs décennies en commettant toute fois une erreur fatale: lâcher son business a Disney, qui donnera les épisodes médiocres 7 , 8 et 9. Revenons à nos moutons: Obi-Wan Kenobi,ermite sur la planète tatoine est appelé à donner un coup de main aux résistants face a l'Empire, usant de violence et d'armes de destructions massives pour asseoir leur règne despotique. Seront donc embarqués dans cette aventure le Jedi vieillissant, le jeune Luke Skywalker ,futur grand héros de cette première trilogie,et de Han solo , un contrebandier cupide,mais au grand cœur et qui finalement sera rallié a la cause de la résistance. Le méchant du film , Dark Vador, fait captive la princesse Leia et compte bien lui soutirer les informations qu'elle a insérée dans un droïde,(lequel arrivera donc jusqu'à Obi-Wan Kenobi, précédemment cité ) intégrant les plans de l'étoile de la mort,arme absolue dont les failles sont contenues dans ces informations que Vador escompte bien récupérer. Des effets spéciaux innovants pour l'époque, un casting aux petits oignons et un scénario habilement construit. Quarante ans après sa sortie en salle , ce film reste ce que l'homme a pu faire de mieux dans ce genre de film. Un diamant brut, que le temps n'altère pas.