Derniers Avis : Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) - Page 17
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Note moyenne
4,4
80936 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 161 critiques spectateurs
5
569 critiques
4
369 critiques
3
135 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vrakar
49 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Star Wars. Cette saga aurait dû en rester à cette trilogie débutée avec "Un Nouvel Espoir". Au mieux, Lucas aurait pu en créer une autre sans rapport avec celle-ci. A l'instar de "Prometheus" qui est censée se passer avant le 1er Alien, il est illogique que la technologie de la trilogie préquelle soit beaucoup plus évoluée que celle de la trilogie suivante. Les SFX numériques à outrance n'amènent rien de bon. Revenons-en à ce New Hope. Il possède déjà tout ce que l'on peut attendre d'un space opera : univers exotiques, personnages attachants (bien que simplistes), scénario bien ficelé, SFX analogiques prodigieux (en partie), de l'aventure, de l'action, de l'humour, une bande son intemporelle... . Tout n'est pas parfait. Le manichéisme est inévitable : gentils contre méchants. Mark Hamill a le charisme d'une palourde, Alec Guinness... d'une cannette de guinness. Les répliques solennelles d'Obiwan sont pathétiques et navrantes. Carrie Fisher (RIP) ne pouvait rien espérer avec un personnage aussi superficiel. Il y a des incohérences par-ci par-là. Les SFX numériques, datant quand même des 90's, ne se fondent pas du tout dans le paysage. Il manque surtout une dimension supplémentaire, émotionnelle, épique et tragique. Il faudra attendre "L'Empire Contre-Attaque". "Un Nouvel Espoir" pose les bases et permet de s'imprégner de cette ambiance particulière, très 70's.
Pour un film qui a bientôt 40 ans c'est vraiment pas mal du tout. Bon il y a pas d'effet spéciaux comme aujourd hui mais ça reste largement à la hauteur.
vu petit et je suis tombé dedans comme beaucoup . Début d ' une mythologie avec les suites qu' on connaît tous . Du rêve tous publics ça fait du bien de voir et revoir ce "nouvel espoir" encore et encore . Lucas a su créer du rêve. ..
Un chef d'oeuvre de la science-fiction. L'un des meilleurs films de George Lucas après THX1138 .Mark Hamill incarne Luke Skywalker , un jedi courageux . Harrison Ford interprète Han Solo un contrebandier. Carrie Fisher tient le rôle de Leila une princesse galactique. Peter Cushing joue le Grand Moff Tarkin , un chef des opérations du royaume Sith. C'est la première apparition du personnage machiavélique Dark Vador .
Certains films mériteraient une catégorie spéciale, hors norme, film référence et immortel de l'histoire du cinéma, en dehors même de la notion de chef d'oeuvre qu'ils dépassent de par leur portée. Ce premier volet de l'historique trilogie qui a marqué déjà 3 générations de spectateurs et en particulier la mienne qui la découverte en direct comme un véritable électrochoc, premice du cinéma SF fantastique et Fantasy . Que dire de plus, malgré le vieillissement irréversible ,c'est toujours le même plaisir, le génie des personnages, des créatures, des machines et engins spéciaux, de l'univers, des décors, de la musique de John Williams, des effets spéciaux, de Yoda, des sabres lasers, de Dark Vador, et puis assez, j'ai envie d'aller vite le revoir encore et encore. ....
"C’est en 1977 que sort au cinéma le film Star Wars – La Guerre des Etoiles. Comme chacun le sait, ce long-métrage lancera l’une des plus célèbres sagas du 7ème art et se verra donc renommer Star Wars – Episode IV – Un nouvel espoir.
Ce 1er film nous raconte donc l’histoire de Luke Skywalker qui, après avoir fait la rencontre de deux droïdes, va découvrir un message de la princesse rebelle Leia adressé à Obi-Wan Kenobi. Elle lui demande d’amener les plans de l’étoile noire, une station spatiale capable de détruire des planètes entières, à la rébellion. Luke va donc partir à la rencontre d’Obi-Wan et ensemble, avec l’aide des contrebandiers Han Solo et Chewbacca, ils vont tout faire pour amener ces plans aux rebelles.
L’histoire de ce film constitue donc un parcours initiatique assez simple et très classique. On va juste suivre un jeune homme qui va se découvrir un destin beaucoup plus grand que ce qu’il espérait et avec l’aide d’un mentor beaucoup plus âgé, il va s’entrainer, vivre de nombreuses aventures au cours d’une quête et se découvrir de nombreux pouvoirs.
Vraiment, sur ce point-là, le film ne brille pas par son originalité. C’est clairement un parcours initiatique tout ce qu’il y a de plus banal et répandu. Là où l’histoire devient intéressante, c’est qu’elle permet de présenter un univers totalement inédit au cinéma mais qui aurait mérité, je trouve, plus de développement."
Le film qui a changé le cinéma à jamais ! Le summum de l’aventure, du rêve et du charme ! Après ça, on comprend mieux l’expression "La magie du Cinéma" ! Sept Oscars largement mérités ! On mélange la Science-Fiction avec le Fantastique, on ajoute de la magie et du rêve, on complète avec des héros irrésistibles, un méchant imposant et des batailles uniques en leur genre et on a écrit d'un coup toute une page de l'Histoire du 7ème art ! Une pure merveille qui nous fait voyager depuis 40 ans et qui risque de continuer longtemps !
Ce 1er volet (4eme selon la chronologie) de la saga STAR WARS est un chef d'oeuvre qui a lancé une des plus grandes mythologies de la science fiction. Le scénario est génial et les personnages sont devenues cultes. Les effets spéciaux restent très beaux actuellement et la musique est géniale.
Ce film est un chef-d'œuvre de la sceince fiction et il a une des meilleures B. O. que j'ai ecouté. La musique de ce film peut-être le travail le plus connu du compositeur John Williams. Je l'aime pour leur harmonie et mélodie, et pour l'inclusion du recours musical "leitmotif " dans la culture populaire.
ce film est génial et à révolutionné le cinéma après le 4 mai 1977 le cinéma à changé à jamais grâce à ce film des personnages mémorable des scènes culte et intemporel
Le film qui a ouvert la plus mémorable saga de l'histoire du 7ème art. L'histoire est incroyablement écrite et nous ouvre les portes d'un univers génial. Le scénario est très réussi, mêlant les aventures d'un petit groupe d'individus à une trame plus globale. Les personnages sont très bien écrits. Le trio principal est très intéressant à suivre. Obi-Wan Kenobi et Dark Vador forme une très belle apologie du bien contre le mal. Dark Vador s'avère être un méchant particulièrement charismatique. Le duo C-3PO / R2-D2 est très drôle. Mark Hamill est très convaincant en Luke Skywalker, Harrison Ford est génial en Han Solo et Carrie Fischer campe une princesse Leia très charsimatique. Alec Guiness est excellent en mentor Obi-Wan Kenobi. Les autres acteurs sont bons également. Les effets spéciaux datant tout de même de 1977 ont à peine pris une ride. La musique de John Williams constitue incontestablement la bande originale la plus connue du cinéma (et c'est bien mérité, car au-delà des mythiques thèmes du générique et de l'empire, cette bande-originale est pleine de morceaux plus jolis les uns que les autres). Les scènes d'actions sont pas mal du tout pour l'époque. Un monument du cinéma.
Star Wars a été le renouveau du space opera. En 1977, alors que personne n'y croyait vraiment, George Lucas crée ce qui deviendra par la suite l'un des univers de science-fiction les plus fascinants et inventifs jamais créés à travers ce film. S'inspirant de serials, de westerns, d'histoires de samouraïs et de romans de science-fiction, ce film aux effets spéciaux révolutionnaires nous emmène à travers le schéma du héros aux mille visages théorisé par Campbell dans une aventure juste folle, mêlant film de guerre, western et film d'infiltration.. La manière dont l'histoire nous est racontée et les personnages présentés nous permet de nous attacher très rapidement à ce jeune homme plein d'énergie, cette demoiselle en détresse, ce vieux sage et ce pirate de l'espace.. Si le film a plutôt vieilli au niveau de sa mise en scène (Vador n'est jamais vraiment valorisé à l'écran et les quelques combats au sabre laser sont assez mous) et du jeu des acteurs à certains moments (en même temps ils devaient avoir du mal à réaliser dans quoi ils jouaient..), la portée absolument grandiose de son histoire, la fluidité de l'enchaînement des péripéties, la beauté de la musique de John Williams et l'envie d'en découvrir plus sur cette univers font de "La guerre des étoiles" un film d'aventure modèle qui a révolutionné le cinéma à sa sortie.
Une tension qui va crescendo, des personnages crédibles et un génial méchant, Dark Vador, qui terrorise son monde sous l'impériale musique de John Williams. Le meilleur de la série !
J'ai regardé ce film pour la première fois récemment.... Et ma déception est immense.... Intrigue creuse (zentil sauver princesse) , qui débarque sans autre contexte qu'un texte défilant, personnages creux (Luke qui hausse à peine le sourcil en voyant sa famille carbonisée), méchants trop méchants pour être crédibles (sincèrement, c'est quoi leur but dans la vie à part d'être méchants ? ), décors en carton-pâte qui ont mal, mais très mal vieilli... Des longueurs, des longueurs, une intrigue qui n'avance pas, sans que les personnages ne soient développés, du vide du vide, des longueurs, de l'ennui.... tout ça pour détruire l'étoile noire en 5 min à la fin... Seul point positif, la musique, réellement incroyable.