Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Note moyenne
4,4
80936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 161 critiques spectateurs

5
569 critiques
4
369 critiques
3
135 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
demoph
demoph

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2017
Par où tout a commencé. Après le succès d’American Graffiti, G.Lucas, deux films au compteur, s’attaque à Star Wars, une idée un peu folle qu’il a d’une saga en neuf film qui se déroulerait dans une autre galaxie, et qui mêlerait lutte entre le bien et le mal et affaire de famille soit les grands éléments de la mythologie. Il décide de commencer par le milieu et de réduire à six films. Il préfère commencer par l’épisode dont la trame narrative est la plus classique, qui se contente de déplacer dans une autre galaxie les personnages habituels du cinéma américain. L’histoire est simple, et simplifiée par un traitement manichéen. Si toute la saga est profondément marquée par la différence entre le bien et le mal, il s’agit du seul épisode où la frontière entre les deux parait infranchissable, même s’il y a le récit des origines de Vador. Le film est le moins exotique de la saga, une planète de sable, une planète avec des forêts, il use de nombreux clichés, le jeune fermier qui aspire à devenir un héros, la princesse courageuse, le méchant très méchant, le mercenaire en quête de rachat, et un duo de seconds rôles comiques. L’intrigue est également très simple : il faut détruire l’étoile de la mort pour affaiblir l’empire et garder un espoir de le renverser. Rien de tout cela ne sonne faux mais rien n’explique le succès du film, d’ailleurs de l’aveu de Lucas, il y avait quelque chose d’irrationnelle dans la façon dont les gens se sont jetés dans les salles obscures pour voir le nouveau phénomène planétaire. Il y a également quelque chose d’irrationnelle dans le rapport que les spectateurs continuent d’entretenir avec le film, les réactions aux corrections de Lucas ou les critiques contre la prélogie.
Le film a dépassé le stade de spectacle de divertissement pour devenir une œuvre culte. Certes le film est réussi : musique, effets spéciaux, bruitages, décors, tout concours à transporter le spectateur dans un univers cinématographique singulier. Le jeu d’acteur n’est pas parfait mais est relevé par Harrison Ford ou Peter Cushing, voire Alec Guiness qui reste impressionnant même si ce n’est vraiment pas l’un de ses meilleurs rôles. Et puis il y a le ton Star Wars. Un divertissement constamment agréable à suivre, drôle, héroïque, avec de grandes scènes d’actions… Mais également une noirceur que n’avait pas les grands films de cape et d’épée hollywoodiens. Le film, même drôle et avec un happy end des plus classiques, reste très sombre. Si le spectateur oublie tout cela grâce au cinq dernières minutes et ressort joyeux, il ne faut pas oublier que le film comporte plusieurs scènes très sombres. Le film se déroule dans un monde dominé par les méchants, postulats d’emblée très sombre, c’était toutefois le même dans le Robin des Bois de M.Curtiz par exemple. Mais il y a quatre scènes qui viennent rappeler au spectateur la violence et la cruauté de cet univers : la scène d’ouverture où les rebelles se font massacrés, la mort de l’oncle et de tante, scène qui rappelle dans son traitement narratif La Prisonnière du Désert, et si Lucas ne fait pas ressentir autant d’émotion au spectateur que Ford, il réussit toutefois à continuer de créer une atmosphère désespérée qui nécessite de plus en plus l’arrivée d’un héros. Puis il y a la scène de la destruction d’Alderaan. Cette scène est très réussie car elle arrive à nous émouvoir alors même qu’on ne connait aucune des victimes : les personnages de cette galaxie lointaine prennent définitivement vie dans cette scène, il ne s’agit plus de l’histoire de deux ou trois personnes mais bien d’une lutte pour sauver la galaxie et tous ses habitants. Les personnages prennent vie dans le contraste entre l’humanité de Leia et la déshumanisation de l’Empire qui apparait comme une grande machine : la narration s’attarde sur les ingénieurs qui tels des robots appuient sur les boutons qui vont provoquer la mort de millions de gens. Enfin quatrième scène sombre, spoiler: la mort d’Obi-Wan
, contraste réussi avec la destruction d’Alderaan, puisque cette fois-ci c’est un personnage pour lequel le spectateur a développé beaucoup de sympathie et de respect qui s’en va. Toutes ces scènes et le contraste avec les scènes de comédies et les scènes d’action font naitre le ton Star Wars, un divertissement dont on ressort heureux mais qui a pourtant été éprouvant émotionnellement.
C’est ce ton, l’univers créé, et la mystification de la narration par les références mythologiques qui expliquent le succès d’une œuvre créative, innovante toujours agréable à suivre mais qui a quelques défauts important. De tous les Star Wars de Lucas, c’est probablement celui qui a le moins de chose à dire sur la famille, la politique…Beaucoup d’idées sont évoquées mais il faudra attendre le film suivant pour qu’elle soit réellement développées… Il y a des facilités scénaristiques effrayantes, à commencer par le fait que Leia guide l’Empire à Yavin 4 alors qu’elle a deviné que l’Empire avait géo localisé le Faucon, une petite halte avant d’aller à Yavin aurait été une bonne idée, non ?
De toute façon, il est difficile d’en parler comme d’un film, alors même que Lucas est un réalisateur, car il s’agit d’un mythe de la culture populaire. Si on veut en parler comme d’un film, alors même qu’il est difficile de ne pas ressentir la dimension culte de l’œuvre, c’est un divertissement réussi, et qui se revoit avec plaisir mais qui se revoit d’autant mieux qu’il s’est depuis intégré à un univers beaucoup plus large. Car avec l’œuvre de Lucas, le tout est largement supérieur à la somme des parties.
Sofia H
Sofia H

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2016
Un film excellent. Les acteurs ont bien été choisis c'est fou ! :-D Bon, après il y a quelques petites anomalies mais ce ne sont pas ça qui va gâcher ce monde galactique . 5/5 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2016
Ah.... La Guerre des Etoiles ! Un Nouvel Espoir ! Le tout premier Episode de la grande saga qui a bouleversé le monde. Egalement le tout premier Episode de la Trilogie Originale tant glorifiée. L'Episode qui a dévoilé Star Wars au monde et fait naître des millions de fans et fait rêver des millions d'enfants.... Et pourtant, sûrement l'Episode que j'apprécie le moins. (Hors Star Wars VII). Peut-être est-ce du au fait que j'ai connu Star Wars par la médiation de la Prélogie, que j'ai suivi les sorties des Episodes II et III étant petit, puis je me suis lancé dans la suite de cette saga qui m'avait fait découvrir le cinéma. Ainsi j'ai visionner les Star Wars dans leur ordre chronologique. Après le phénoménal Episode III, je dois admettre que je m'attendais à quelque chose d'absolument dantesque.... Et mes rêves d'enfant ont été quelques peu.... Brisés. ^^ Il m'a fallu longtemps, que je grandisse et gagne assez en maturité pour prendre du recul. A partir de ce moment-là j'ai commencé à vraiment apprécier cet Episode et à le considérer comme un Star Wars. Et oui, je ne considérais pas le tout premier Episode a avoir vu le jour comme un Star Wars. Quelle ironie. ^^ Mais j'aperçus bien rapidement à quel point ce film était novateur et révolutionnaire pour son temps, et que les effets spéciaux sont tout de même restés "acceptables" pour notre Epoque. Mais il y a tout de même quelques éléments qui m'empêchent d'apprécier pleinement ce Star Wars. Tout d'abord, je peine à craindre et prendre réellement au sérieux cet Empire qui nous est présenté comme si puissant. De plus, je trouve que certains personnages sont trop peu ou mal exploités (Leïa notamment), et ça me peine de dire cela, mais je trouve que l'intrigue est un peu.... Vide. Malgré cela, Un Nouvel Espoir regorge de qualités qui lui donnent tout son charme, même des années après : la scène de coucher de Soleils sur Tatooine accompagné du merveilleux thème "Binary Sunset", spoiler: l'annihilation d'Alderaan et de l'Etoile Noire
(même si cela décrédibilise encore l'Empire, selon moi), Han Solo et la scène magique de la Cantina, où tout le bestiaire Star Warsien nous est dévoilé, les grommellement éternels de Chewbacca, spoiler: la mort du vieux Ben
.... Ainsi, l'Episode IV, loin d'être un mauvais film, n'est pas le meilleur Star Wars pour autant. Il conserve ce côté ancien qui lui donne un charme et peut raviver la nostalgie de ceux qui ont découvert Star Wars à travers cet opus, et le fait qu'il date de 1977 me permet de faire l'impasse sur ses quelques défauts intrinsèques. Malgré ces défauts, l'Episode IV n'en reste pas moins un Episode essentiel de notre mythologie contemporaine....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2016
Premier épisode tout simplement culte, des effets spéciaux révolutionnaires, dès personnages mythiques, une scène finale qui restera encore dans les anales cinématographiques, un blockbusteur qui malgré ses défauts minimes de narrations reste un des précurseurs du cinéma à spectacle populaire
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 avril 2016
La bêtise humaine n'a pas de limite. Ce nouveau scénario n'a que peu d'intérêt, et on invente des armes nouvelles des personnages nouveaux et on essaie de se renouveler avec pour unique objectif de faire beaucoup d'entrées et donc de faire beaucoup de dollars. Les nouveaux acteurs ne seront jamais à la hauteur des anciens. Il n'aurait jamais fallu toucher à Star Wars, mais il aurait été plus compliqué certes, de créer une nouvelle marque, un nouveau scénario, un nouveau film…
À nouveau, le médiocre paye et c'est bien dommage !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2019
j' ai vu le premier épisodes en 1977 à sa sortie. j'avais 13 ans et quelle révélation à l'époque !!! j'ai vu par la suite chaque épisode une bonne dizaine de fois (pour ne pas dire plus..). Pour ma part c'est l'épisode qui me déçoit le plus (avec celui des ewoks). Dommage ça partait bien... le petit-fils de dark vador n'est juste pas crédible dans ce rôle. On se sait même pas comment il s'est orienté vers le côté obscur ni son parcours après sa naissance... brefs... il manque des choses dans ce film et trop de choses qui ne collent pas... bravo pour les effets spéciaux cependant. Pour le reste, même un puriste comme moi reste sceptique.. je donne un 2,5 vraiment parce qu'il fait partie de la saga. A chacun son avis et bon film à tous quand même.
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2017
La Guerre des Étoiles : Un nouvel espoir réalisé par George Lucas en 1977.
*Les points que j'ai appréciés →
• L'ambiance du film
• Les acteurs géniaux (mention à Harrison Ford)
• La fin juste superbe
• La musique magnifique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Absolument rien

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est un film intemporel. 10/10.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2016
Un très bon film devenue un classique mais qui a pris un gros coup de vieux. Très divertissant avec une écriture classique mais touchante et des effets spéciaux exceptionnels pour l'époque. Les défauts seraient la naïveté qui colle au film et la longueur qui se fait sentir au bout d'un certain temps mais globalement il faut le voir
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2016
Le début grandiose d'une saga éternelle. Plein d'inventivité et d'une histoire emprunte d'humour , d'émotion et de spectacle même si les effetx spéciaux ont vieilli. Les personnages sont eux éternels et tellement inoubliables!
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2016
Ce quatrième épisode de la saga "Star Wars" mais comme tout le monde le sais, le tout premier de part sa sorti car elle date de 1977 quand même et réalisé par George Lucas, m'a bien plu même si je lui trouve quelques défauts. Et oui, au risque de contrarier énormément de fans, je trouve des défauts à un des films de science-fiction les plus connus du cinéma comme par exemple le fait que l'histoire de fond soit un peu plate et les personnages un peu trop stéréotypés. Alors évidemment, j'adore l'univers Star Wars, j'en suis même fan car je trouve que c'est une super bonne idée, surtout à l'époque où les films de science-fiction commençaient à peine à prendre leur essor et c'est donc un gros risque de produire un film comme celui-ci qui était d'ailleurs prédit à se faire laminer par les critiques et le public mais ce n'est pas cet épisode que j'aime le plus. L'histoire de part sa forme est donc vraiment très originale mais le fond, c'est finalement un compte de fée assez banal, un fermier qui sort d'on ne sait où et qui vit sur une planète perdu au fond de la galaxie (bon évidemment, lorsqu'on a vu la prélogie, on sait très bien qui c'est mais à l'époque, ça devait être dur de comprendre tout ça) part du jour au lendemain délivrer une princesse des mains de la plus puissante armée de la galaxie et le pire, spoiler: c'est qu'il y arrive sans trop de mal
! Du coup, c'est pour ça que cette épopée me paraît vraiment trop facile à mes yeux et que c'est le genre de film où on connait directement la fin. Alors maintenant, le film est passé au stade du plus que culte et donc j'ai l’impression que personne n'ose le critiquer objectivement mais il faut "voir les choses en face", c'est un très bon film, certes, mais avec une histoire un peu trop bisounours. Maintenant, voyons les choses positives, le film, comme je l'ai dit plus d'une fois, est très original, j'adhère totalement à ce monde complètement à part du notre et c'est ça qui fait la vraie force du film, il est en plus doté de personnages principaux très attachants et il arrive aussi à avoir beaucoup d'humour sans que ça déborde sur l'objectif principal du film, à savoir créer un univers de science-fiction qui arrive à rester crédible. Je tient à préciser aussi que c'est un des rares films que vraiment tout le monde connaît en ne citant qu'une réplique ou ne faisant référence qu'a un seul personnage ou du sabre laser et c'est vraiment extraordinaire d'en être arrivé là. Du coté des effets spéciaux sans toutes les diverses retouches pour les sorties Blu-ray) ils sont très bien faits pour l'époque et ne choquent pas tant que ça même à notre époque, soit près de 40 ans après quand même. Pour les acteurs, encore totalement inconnus à l'époque, ils jouent bien et sont à fond dans leur rôle. "Star Wars : Épisode IV - Un Nouvel Espoir" est donc un film qui est absolument à aller voir pour les malheureux qui ne l'ont pas encore vu et malgré ses quelques défauts, il reste très bon et fait rêver le spectateur. May the force be with you !
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2017
Le début du mythe qui traverse les générations et qui a certainement pas fini d'en émerveiller plus d'un !En créant son univers tout en s'inspirant de la mythologie ou d'autres films ,Lucas a su proposer quelque chose de novateur avec certes,quelques plans ayant vécus mais la richesse de l'univers et la diversité des personnages est colossale.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2018
La guerre des étoiles le premier film de la saga star wars nous permet de rentrer dans ce film de science-fiction créé par Georges Lucas.
La des ce film on adhère ou on adhère pas tant ce que Lucas à imaginer est unique en son genre.
Notons que vu le culte que représente ce film,le public à adhérer.
Seul défaut,même remastériser,le film à pris quand même un petit coup de vieux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 janvier 2016
Premier volet de la saga Star Wars et... pour moi... le plus mauvais. Je m'explique, nous avons le droit, ici, à la réunion de deux personnages centraux, tous deux très mal incarnés. Luke Skywalker et Obi Wan Kenobi. Han Solo, heureusement, sauve le tout et Leia joue normalement, dans ce volet là. Un début intéressant, pour ce film, mais qui va vite dans une aventure trop souvent vues, et ce, parce que le film date un peu. C'est un bon film d'aventure, à regarder de temps à autre, mais de tous les star wars, c'est celui qui me procure le moins de plaisir.

Par exemple, j'ai voulu présenté la saga à un proche, il n'avait jamais vu et j'ai préféré commencer par le IV, cette personne n'a pas été convaincu avant d'avoir le V.

Merci, au revoir. La folie me déstructure.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Un film visionnaire avec des effets spéciaux très simple et limité pour l'époque.
Mais ce qui fait la force de ce film, sa construction sur une histoire solide.
spoiler: L'apprentissage d'un jeune aspirant pilote, coincé dans la ferme de son Oncle pour y faire des tâches qui le saoule un peu. L'entrée des personnages se fait en douceur, tout naturellement, d'abord les robots, puis Obi Wan Kenobi, suivi de Han Solo, Chewbacca...

nous sommes dans les années 70, le génie de Lucas c'est d'être resté collé sur l'histoire, pas sur le bruit, les booms et les images de synthèses.
Ce film est fait de bricolage, d'accessoire fabriqué avec les moyens du bord, mais ce bricolage a donné l'un des meilleurs films de science fiction, d'anticipation, et de sagesse de toute l'industrie cinématographique mondiale.
Ajouté à cela une musique et des répliques juste.
Ce fil rejoint l'Académie du Cinéma.
On devrait forcer les nouveaux réalisateurs à produire un film dans les conditions de 1977
avec du bricolage, de l'ingéniosité, de la simplicité ils produisent un bijou cinématographique.
Mais en 2016, tout se passe à Pinewood, avec derrière un tissu vert de 30 mètres de long et de 3 mètres de haut.
Pinewood de part son gigantisme son fond vert à tuer les meilleurs scénarios en les modifiants pour qu'il entre dans ce fond vert.
ExecuteOrder69
ExecuteOrder69

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Film cultissime, imité depuis peu mais à des années lumières d'être égalé.
Quelle imagination, quel univers riche, tournant autour d'un concept universel la lutte du bien et du mal.
Le début d'une épopée magique que je revois avec plaisir pour Noël notamment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse