Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Note moyenne
4,4
80936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 161 critiques spectateurs

5
569 critiques
4
369 critiques
3
135 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 août 2017
Bon encore une fois je ne sais pas trop quoi dire…. Je n’aime vraiment pas…. Mais encore une fois, maintenant que j’ai vu ce film je peux comprendre des références culturelles. Ce qui est quand même appréciable dans cette trilogie c’est le fait que la femme n’est pas réellement considérée comme une pauvre petite chose, même si le traitement pourrait être mieux. En effet, étant donné que Léia est la seule femme que l’on voit réellement, les hommes autour se sentent obligés d’aller la sauver tout le temps. Mais on se rend quand même compte que c’est elle qui dirige la politique contrairement aux contexte de la société d’aujourd’hui. Par contre bien sûr il faut la dénuder, ce qui par contre m’a bien embêté. Bien sûr c’est aussi dans cet épisode que l’on a la fameuse discussion entre père et fils, c’est celle que j’attendais le plus étant donné que tout ce qui avait autour ne m’a pas transporté.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2026
Premier véritable film de cette saga en suivant l'ordre de sortie, ce quatrième épisode est l'opus qui a fait découvrir ce merveilleux univers au grand public. Pour l'époque, "Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir" était une véritable révolution. Porté par le génie qu'est George Lucas, les limites du cinéma des années 70 ont été repoussées au sein de ce film. Tout cela fut donc porté par un seul et même objectif : rendre crédible un univers aussi complexe. Tout d'abord, je pense qu'il est important de noter que ce projet fut une révolution visuelle assez importante. Si aujourd'hui les effets spéciaux peuvent être considérés comme datés, bien que les versions restaurées règlent ce problème, la version originale n'était pourtant pas si repoussante que cela pour l'époque. Conscient du projet monstrueux que serait ce film, George Lucas a même fondé sa propre société d'effets spéciaux pour le réaliser : le célèbre ILM. Et autant le dire, le résultat était tout simplement révolutionnaire pour l'époque, avec une bonne gestion des environnements ou même des fonds verts. Pour le coup, ils ont même inventé de nouvelles techniques d'effets visuels, avec le fameux Dykstraflex. Alors, avec cette bonne gestion de ces progrès technologiques, mélangée au fait de repousser les limites des maquettes de l'époque ou du matte painting, le film était déjà impressionnant. Et clairement, rien que pour cette avancée énorme, on peut déjà considérer ce projet comme une œuvre culte. Malgré tout, ce qui a également surpris tout le monde à l'époque n'est pas forcément que l'aspect visuel du long-métrage, mais aussi tout l'univers global de la licence. Aujourd'hui, nous savons que cet univers est sans aucun doute l'un des plus riches, intelligents et cohérents jamais conçus. Cependant, même si ce n'étaient encore que les balbutiements de celui-ci via cette sortie en 1977, on y voyait déjà un immense potentiel. Pourtant, si on regarde cela en matière de pur scénario, le film paraît assez simple : c'est l'histoire d'un personnage qui, grâce à un mentor et/ou grâce à des amis, ira sauver le monde. C'est une base extrêmement connue et déjà reprise dans de nombreuses histoires avant celle-ci. Mais ici, cette simplicité fonctionne encore une fois grâce à l'univers. Un scénario classique ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais, s'il s'accompagne d'un univers et d'un tout qui fonctionne, et c'est effectivement le cas pour ce film. Créant des personnages attachants, auxquels on peut facilement s'identifier, Luke Skywalker était le héros que nous rêvions tous d'être par exemple. Un pur inconnu, mais destiné à accomplir de grandes choses. Et à côté de cela, nous découvrions également Dark Vador, une figure discrète, mais très marquante par son design impressionnant. Puis, autour d'eux, que ce soit dans ce désert immense de Tatooine ou via les couloirs immenses de l'Étoile de la mort. Tout est donc conçu pour nous en mettre plein les yeux en matière d'écriture et de visuel, le scénario se mariant parfaitement avec cela. La cohérence de l'ensemble se ressent alors énormément, même au niveau de l'ambiance sonore et de la bande originale. Que ce soit la musique de base du générique, la musique de l'Empire ou même les simples petites musiques d'ambiance, elles fonctionnent toutes et elles sont toutes l'œuvre du génial John Williams. Globalement, je vous conseille donc très rapidement de visionner ce long-métrage si vous ne l'avez pas encore vu (si ce genre de personne existe encore). C'est le commencement d'une saga qui, 40 ans plus tard, séduit encore petits et grands. Pour conclure, un excellent film de science-fiction.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2017
Magnifique, épique et original, “Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir” est un chef d'œuvre de la science-fiction à voir et à revoir avec un scénario très original, une intrigue originale et rythmée, un méchant charismatique, des décors magnifiques, des effets spéciaux impressionnants, une bande son cultissime de John Williams et des interprétations remarquables de Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2017
Dans ce 4eme opus après avoir obtenu les plans de l'étoile Noire obtenu dans le film Star Wars Rogue One , Georges Lucas et toutes sont équipés se sont surpassés pour nous proposé un des meilleurs Star Wars de la saga , le scénario est original , ce film qui date de 1977 n'a pas pris une ride car ce film est culte et il est a voir au moins une fois et Dark Vador est le méchant du film avec Dark Sidious qui était avant le Général Palpatine , les effets spéciaux sont un peu dépassé mais je pense que cela est a cause du film qui est sorti en 1977 mais c'est un chef d'oeuvre ce film
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2018
le plus ancien de la saga assez bon film mais l'univers de star wars ne me fascine pas surtout sans les révolutionnaires effets spéciaux c'est pourquoi je ne mets que 2/5. Je le déconseille aux moins de 7 ans.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2020
Star Wars : qui ne connait pas cette saga ?!! Elle est tout simplement mythique. Et ce premier épisode au niveau des sorties est culte par la découverte de l'univers et des personnages les plus réussis. Et cet épisode 4 suit parfaitement le spin off de Rogue One en reprenant la lutte contre l'étoile de la mort avec l'apparition des enfants d'Anakin Skywalker. Que dire des personnages : Dark Vador le méchant le plus extraordinaire du cinéma, Han Solo interprété par Harrison Ford est exceptionnel de par son comportement à l'opposé de Luke Skywalker mais doté du même humanisme, la princesse Leia si belle et courageuse... vraiment un chef d'oeuvre même si les effets spéciaux, forcément, datent un peu aujourd'hui.
Bref : Que la force soit avec toi qui regarde et reregarde ce film !
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2017
Premier film de la saga qui est sorti mais le quatrième dans l'ordre chronologique. Ce film a des défauts mais possède une force nostalgique qui le rend très attirant.
19 ans ont passé depuis l'ordre 66. Les Jedi ne sont plus qu'une maigre poignée et Palpatine règne sur la galaxie avec tyrannie et violence. Un groupe de dissidents a pris les armes contre l'Empire et a déclenché la Guerre Civile Galactique. Cette Alliance Rebelle vient de remporter une victoire sur l'Empire car des espions ont réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une station de combat impériale capable de détruire une planète. Avant que son vaisseau ne soit capturé par l'Empire, la princesse Leia a placé ces plans dans le droïde R2-D2, qui s'est enfui avec son compagnon C-3PO sur la planète Tatooine. Là, ils feront la connaissance de Luke Skywalker...
La réalisation de Georges Lucas est bonne: le cadrage est soigné, la mise en scène agréable, les plans simples mais efficaces et les mouvements de caméra très propres.
Le scénario n'est pas des plus originaux: c'est le même schéma que de nombreux contes (le jeune homme qui rencontre un vieux sage et qui va combattre le mal) mais l'univers si particulier de Star Wars rend le tout vraiment incroyable. Il y a de bons rebondissements, de bonnes scènes d'actions, on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont aujourd'hui des stéréotypes mais ils n'en restent pas moins attachants ou charismatiques, grâce à la performance des acteurs. Les dialogues ne sont pas toujours excellents mais restent acceptables.
La photographie est belle, avec des couleurs riches et une lumière variée.
Le montage manque d’énergie dans certaines scènes d'action mais l'ensemble reste agréable.
Les décors sont beaux, les costumes réussis, les effets spéciaux remastérises ne sont malheureusement pas géniaux et la musique est très belle.
Star Wars : Episode IV- Un Nouvel Espoir (La Guerre des Etoiles) a certes vieilli mais reste encore aujourd’hui un monument de la science-fiction.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2017
Enfin décidé à découvrir la célèbre saga de Georges Lucas, j'ai commencé par le premier film en date. J'en ressort un peu déçu... Outre un évidant coup de vieux, ce film manque par moment de panache et de personnages forts et attachants. Bref, j'attends mieux de la suite.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2017
1er épisode de la première trilogie. On sent bien que les années sont passées entre celle-ci et la nouvelle trilogie, mais franchement, c'est encore très correct d'un point de vue des effets spéciaux. Certes, certains font assez cheap mais la version remastérisée gomme certains défauts. Ensuite, on découvre (enfin, on retrouve) avec plaisir les personnages d'Obi-Wan, de Luke, de Han Solo et son fidèle acolyte Chewbacca, de la princesse Leia et bien entendu de Dark Vador. A noter que C3PO est quand même assez énervant quant à lui. Pour l'histoire, j'ai trouvé cet épisode un poil moins passionnant que les autres, sans scène réellement marquante, même si la destruction de l’Étoile de la Mort reste un grand moment du cinéma avec cette fameuse bataille dans l'espace.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2017
Film que au fur et à mesure des année à mal vieilli je trouve... Surtout si on regard le 3 qu'on passe à celui-ci, mais film à voir quand même pour sa révolution d'effet spéciaux qui était bon à l'époque. Faut dire que grâce ce film le progrès d'effet spéciaux a été énorme !!!!!
Nathe j
Nathe j

10 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2019
Star Wars IV : Un Nouvel Espoir, est le premier film de la trilogie original de Star Wars. Il s'agit du quatrième épisode de la saga. L'histoire se déroule dix-huit ans après les événements de La Revanche des Sith. L’Alliance Rebelle, une organisation tente de détruire la station spatiale de l'Etoile noire. Luke Skywalker, un jeune ouvrier agricole, s'engage au sein des forces rebelles... Ayant malheureusement regardé la seconde trilogie en premier, j'ai malheureusement fait face à une différence gigantesque au niveau de la réalisation. Il vaut donc mieux pour les personnes n'ayant pas commencé Star Wars, de regarder tout d'abord, la trilogie originale. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce film mauvais loin de là, mais ni excellent non plus. Ça reste un film de science-fiction plaisant. Ici, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, voir même beaucoup, ce qui est dommage. En effet, l'histoire est lente, surtout la situation initiale du film qui est assez ennuyante. Certes, Même si l'histoire est cohérente avec plein de mystère qui nous donne à tous de découvrir la suite, beaucoup d'éléments sont trop peu exploité. Notamment les personnages qui manque un certain développement comme Obi-Wan Kenobi qui est interpréter par Alec Guinness. Son personnage a beaucoup de potentiel et Il aurait pu être mieux exploité. Les autres acteurs s'en sorte pas mal, même si leur prestation ne restera pas dans les annales, en tout cas, pour cet épisode. En ce qui concerne la réalisation du film, pour un long-métrage qui est sorti dans les années 70, ce film dispose d'une bonne maîtrise notamment avec des décors très impressionnant pour son époque. Enfin, la Bande-son est toute à son honneur, un thème dantesque qui nous émerge totalement dans l'univers de Star Wars. Ainsi Star Wars IV est un film correcte, beau pour son époque et réussi à mettre en place l'univers des Jedis.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2017
40 ans plus tôt. L'épisode 4 se déroulant précisément là où se finit Rogue One, un petit (re-re-re-re)visionnage d'un Nouvel Espoir s'imposait (ici dans sa version « édition spéciale » de 1997). Zéro objectivité bien sûr tant ce film a marqué ma vision du cinéma. Bref, en 1977, Lucas réinventait le space opéra, créait une mythologie des temps modernes, stylisait comme nul autre avant lui un monde autant passé que futur. Film de pur divertissement mais aussi film politique, l'univers créé ici est d'une richesse qui paraît infinie. Ho bien sûr on pourra reprocher à Lucas sa réalisation un peu plan-plan sur les scènes calmes mais quelle énergie quand il s'agit de filmer des batailles spatiales dantesques ! Et puis il y a aussi la prouesse technique que représente le film pour son époque. On apprécie d'autant mieux le petit dernier (Rogue One) qu'il s'inspire directement de l'ambiance du premier Star Wars du nom. Reste à savoir maintenant si la surexploitation à venir de la « licence » (terme détestable par ailleurs) par Disney ne va pas à terme tuer l'engouement et donc le mythe …
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2017
Ceux qui postent une très mauvaise critique pour ce film n'ont aucune raison sérieuse à le faire bien que La Guerre des Etoiles n'est pasun film réaliste, se veut comme tel pour nous faire rêver. C'est le tout premier Star Wars et pour l'année 77 c'est un exploit de faire film comme celui-là, partant de peu de moyens pour faire un univers plutôt futuriste et très bien fait, avec des acteurs qui font des personnages attachants. Merci Georges Lucas.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2017
Premier épisode de la trilogie original pourtant déjà 4e épisode de la saga.
J'ai découvert ce film et les deux autres simplement pour connaître la suite de l'histoire. Je dois dire que le caractère ancien des films est assez rebutant. Mais au delà de ça, le film raconte la suite de l'histoire.
Pour le reste, c'est comme le premier et tous les autres films, bon casting, bon univers riche et soigné, scénario captivant, bon effets spéciaux pour l'époque. Bref, du tout bon, pour peu qu'on aime la science-fiction. C'est sans doute le seul critère qu'il faut remplir pour vraiment apprécier cette saga.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2017
Dans le fond il n'a pas si bien vieilli que ça, l'épisode fondateur, malgré le replâtrage de l'édition spéciale dont on apprécie tout de même les effets sonores remontés à bloc mais qui ne s'imposait pas vraiment : les retouches sont anecdotiques et les images de synthèse insérées ici et là jurent avec les maquettes et le reste des effets roulés sous les aisselles à l'ancienne.

Non, ce qui a vieilli concerne le film lui-même, son côté bon enfant, trop bon enfant sans doute, comme ces kinders-suprise qu'on distribue à chacun à la fin. C'est tout ce côté gnangnan qui sera mis à la trappe dans l'Empire Contre-Attaque comme si Star Wars avait d'un coup passé sa crise d'adolescence... pour retourner chez Casimir dans le Retour du Jedi.

Certains dialogues font tache comme dans un dessin animé assez crétin et certaines actions font sourire de dérision comme Vador toujours en train de visser un truc dans son chasseur TIE customisé : on dirait qu'il joue avec la pression du turbo... dans le meilleur des cas. D'un autre côté, on a le vieux qui finit en dématérialisé (ça doit être la Force... dont les voies sont impénétrables pour le béotien) alors on ne va pas trop chipoter.

Comme mise en place de la mythologie Star Wars, cet épisode IV fait néanmoins son office avec application et son scénario est en fin de compte bien plus rigoureux qu'il n'y paraît avec en point d'orgue l'assaut final toujours aussi passionnant à suivre. Lorsque les trompettes vocifèrent tandis que les X-Wing se ruent dans la tranchée, ce moment-là, on est pas près de l'oublier. Un dernier petit quart d'heure d'une efficacité encore jamais égalée.

Ce qui nous amène à la musique survoltée de John Williams qui est aussi importante que le film et constitue son identité, autant de morceaux de bravoure qu'on est pas près d'oublier non plus.

Qu'il me soit permis d'ailleurs d'adresser un hommage pour les trois clampins qui suent comme des porcs sous leur casque, leur peluche ou dans leur boîte de conserve : vous êtes définitivement des héros, vous qui contribuez à l'alchimie bizarroïde de ce bric-à-brac du space-opera dont le tout, on en conviendra, est supérieur à la somme de ses défauts ou qualités. Et inversement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse