La Plateforme
    3,3
    Votre avis sur La Plateforme ?

epok
    epok

Publiée le 20 mars 2020
    Le digne héritier de "Cube", avec en prime, un petit côté "j'vous fais réfléchir sur notre société". Ce film est tout simplement génial. Qu'est-ce que c'est bon de savoir qu'il existe encore des scénaristes capables de nous faire vivre des instants hors du temps avec une histoire originale. Et en plus ça nous fait réfléchir sur nous-mêmes et notre société consumériste. 3 mots pour conclure : haletant, angoissant, questionnant !
    Sarah Lemaire
    Sarah Lemaire

Publiée le 23 mars 2020
    Je suis un peu perplexe après avoir vu la plateforme.
    D'un premier abord lorsque j'ai commencé le film, j'ai trouvé cela malsain. Par la suite j'ai pensé que celui ci était très représentatif de notre société actuelle, les "riches" représentés ici par les niveaux supérieurs d'abord et ensuite les autres, de même l'égoïsme qui est Omni présent dans notre monde !

Au fur et à mesure du déroulement j'ai trouvé que cela avait du sens. J'émets cependant quelque réserves quant à la fin de film, j'ai compris MA version mais je ne veux pas spoiler donc à vous de la découvrir.
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 27 avril 2020
    Non mais franchement ça aurait pu tout déchirer mais c'est à la fois trop bourré de chose pourtant évidentes dans le comportement des gens, spoiler: comment se fait-il que personne ne pense à monter jusqu'en bas sur la plateforme puis remonter vu qu'apparemment il n'y a aucun système de sécurité pour contrer ça?????? si on passe au dessus de ce qui est pourtant évident à faire dans une telle situation,
    nous tenir en haleine tout le film pour une fin qui n'en est pas une... C'est vraiment zéro. spoiler: Aucune réponse à rien, aucune explication à rien,
    en gros quand on fini le film on a l'impression juste de regarder un film dont on a enlevé la fin. Clairement là j'ai l'impression d'avoir perdu vraiment mon temps. Proutant je suis assez bon public en général.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 23 mars 2020
    "La Plateforme" est une très bonne surprise, un très bon film qui arrive à nous garder à l'affût pendant toute l'histoire bien que tout se déroule dans la prison. Les personnages sont intéressants et apportent tous quelque chose de notable au récit et au personnage principal. Le gore et au rendez-vous, les scènes glauques se comptent par dizaines, mais elles sont toutes très bien réalisées et l'ambiance anxiogène et vraiment addictive. J'ai vu beaucoup de personnes critiquer la fin mais je l'ai personnellement beaucoup apprécié, il y a plusieurs manières de la comprendre, mais un deuxième visionnage pourrait sûrement m'aider à me faire une idée plus claire du récit.
    Romario
    Romario

Publiée le 29 mars 2020
    La fin est extrêmement nulle et le film est gore, très répétitif, vraiment dégueulasse, ne pas perdre son temps sur ce film
    Ladysambina
    Ladysambina

Publiée le 23 mars 2020
    Une vraie grosse claque que ce film...
    Clairement une critique de notre société, et de la nature de l'homme, avide, égoïste et violente..
    Très dur à regarder, mais vraiment intéressant et prenant, on ne sort clairement pas indemne de ce film. Je recommande pour ceux qui ont le cœur bien accroché.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 28 mars 2020
    super film très intelligent , pour ceux qui n'ont pas compris la fin, voiçi l'explication de ma théorie: spoiler: En fait goreng hallucine à la fin, il n'y a pas d'enfant et il laisse la panacotta remonter avec la plateforme. La scène où le chef cuisinier trouve le cheveu dans la panacotta n'arriverait donc pas avant mais juste APRÈS que goreng ai fait passer son message, et donc le chef cuisinier pense que la panacotta n'a pas ete touchée et est remontée seulement car il y avait un cheveu dessus. Les cuisiniers ne savent pas qu'ils cuisinent pour des prisonniers et tout cela est une expérimentation de "ladministration" C'est très pessimiste mais ça m'a bien plu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 mars 2020
    Difficile de ne pas penser à Snowpiercer ou à Parasite (tous deux signés Bong Joon-Ho) au visionnage de La Plateforme. Sur un postulat mêlant satire sociale et horreur pure, le premier film de Galder Gaztelu-Urrutia partage avec ses illustres prédécesseurs un goût prononcé pour le cynisme et la tension.
    Si le propos n'est pas novateur en soi et que son final puisse être diversement apprécié, le long-métrage a l'avantage de ne pas tirer sur la corde. En à peine plus de 90 minutes, le réalisateur expose avec limpidité son dispositif et ses inquiétudes quant à l'individualisme forcené auquel pousse une société qui devrait pourtant reposer sur le vivre-ensemble.
    Alors qu'il pourrait sombrer dans les écueils, le script est loin de catégoriser l'ensemble de ses personnages, évitant ainsi la complaisance dans le gore ou l'immoralité à tous les étages. Ce qui n'empêche pas La Plateforme de comporter plusieurs passages très glauques et quelques revirements inattendus. Ils fonctionnent bien, en priorité grâce à ses comédien.ne.s, unanimement superbes.
    C'est plus dans sa finalité que le film pourra prêter le flanc au débat. Mais c'était bien le but, manifestement. Donc, l'objectif me semble rempli.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 mars 2020
    Woahw, quelles claque ! Il fallait la trouver l'histoire, alors là chapeau ! Sombre et lugubre, The plateforme sort tout droit d'un univers carcérale futuriste carrément flippant et déconcertant. Alors qu'à l'étage, des cuisiniers hors pairs préparent chaque jours les plats les plus fins et les plus gourmets, une prison enfoncée dans le sol accueille deux prisonniers par étage qui recevront cette plateforme de mets fins quelques minutes avant qu'elle descende à l'étage du dessous. Ingénieux, libérant les instincts humains les plus bas pour se nourrir, cette prison possède plus de 150 étages..Le film est extra, bien dosé, entre moralité et cruauté, c'est un scénario fabuleux. Dommage que la fin n'est pas finie !!! Sabotaaage !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 28 mars 2020
    Dans la lignée du cultissime Cube, un thriller horrifique de pur génie. Ambiance claustrophobique, montée psychologique puissante et malsaine, final philosophique qui laisse plusieurs interprétations possibles. L’interprétation est juste et l’ensemble est anxiogène et efficace. Propre.
    July La Bretonne
    July La Bretonne

Publiée le 23 mars 2020
    Un film haletant et deroutant!
    Une satire sociale extremement bien ficelée.
    Une illustration dénoncant l’attitude égoïste et animale de chacun dans notre société. Dans un monde où la loi du plus fort règne, le réalisateur fait un parallèle entre les plus riches de notre société et ceux du haut de la tour. Ici, la nourriture peut être comparée à l’argent, où seul les restes des plus aisés parviennent aux plus démunis.
    Une metaphore de la vie.
    Du jour au lendemain, un riche peut tout perdre...et inversement.

Publiée le 2 novembre 2020
    Un film qui n'a rien à nous offrir sinon sa laideur et son bagout. Pour ce qui est du "message", outre le fait qu'il ne sert à rien, il est d'une lourdeur à peine croyable. Quant à la fin que personne ne comprend, c'est volontaire, c'est un truc de scénariste pour "forcer" le spectateur" à réfléchir ! Eh bien, voyez-vous le spectateur que je suis à autre chose à faire
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 avril 2020
    Ames sensibles s'abstenir ! Un huis clos dans la veine de CUBE, dérangeant, oppressant mais captivant. Le pitch est dingue, le traitement brillant et la conclusion laisse place à l'interprétation. Brillant !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 mars 2020
    Ce « Cube » version ibérique en surprendra plus d’un avec sa critique de la société actuelle : si les plus riches apprenaient à partager, le monde irait beaucoup mieux et ça passe donc par la jeunesse, notre espoir pour un futur meilleur ! Outre ce message de la plus haute importance, c’est bien joué, anxiogène à souhait et assez imprévisible jusqu’à un final énigmatique que chacun interprétera comme il le voudra. Deux choses sont sûres néanmoins : ce long-métrage fera réfléchir et surtout, pas besoin d’un gros budget pour faire un bon film de genre !
    fantasyfilmfestivalmenton
    fantasyfilmfestivalmenton

Publiée le 26 mars 2020
    Je comprend pas ??? .....Mais je comprends vraiment pas cette moyenne de 3,7...J'ai du voir un autre film ...Car celui que j'ai vu est une série Z....Scénario inexistant...Pas de suspense, pas de chute, et si il y a un message à faire passer ...Faites moi savoir ? ...Comment on peut produire ça ? ...Ha si je sais... le financement ... un film comme celui la je vous en produit un pour 50 000 euros.... La seule chose à sauver du film est l'idée de départ.... mais après je peux raconter l'histoire en une phrase, si on peu appeler ça une histoire