La Plateforme
    3,3
    Votre avis sur La Plateforme ?

Séléna Swan
    Séléna Swan

Publiée le 15 juin 2020
    Un très bon film à ne pas regarder en mangeant, ahah ! Bien que le concept soit assez sadique, le jeu des acteurs est super et la tension est palpable du début à la fin. spoiler: Il y a beaucoup de questions sans réponses : qui gère l'Administration ? comment la petite fille a survécu alors qu'elle était au dernier niveau ? pourquoi certains détenus sont là de leur plein gré et d'autres non ? C'est assez dommage car cela rend le concept trop superficiel, on sait que c'est de la fiction car certaines choses sont trop peu crédibles.

Ce huis-clos est plutôt bien filmé, avec une ambiance assez obscure et la menace constante d'un danger planant au dessus des têtes des personnages. Enfin, la scène finale est mystérieuse et nous invite à imaginer notre propre fin. J'aime beaucoup les films comme ça, qui continuent de faire planer le doute sur le dénouement, un peu comme Inception.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 mars 2021
    La prison dans laquelle Goreng (Ivan Massagué) a été incarcéré est composée de plusieurs centaines de cellules, accueillant chacune deux prisonniers, disposée verticalement, les unes sur les autres. Chacune est percée, au sol comme au plafond, d'un trou, "la fosse" ("El Hoyo", le titre espagnol original) par lequel descend une plateforme chargée de victuailles. Les étages supérieurs se servent les premiers, ne laissant aux étages inférieurs que leurs restes.

Hasard des calendriers, la sortie sur Netflix de ce thriller claustrophobe a coïncidé avec le premier confinement en mars 2020. C'est ce qui explique son succès. C'est ce qui explique qu'un an plus tard, j'y sois allé jeter un œil pour rattraper mon retard.

"La Plateforme" nous vient d'Espagne. Son dispositif - un homme se réveille dans une prison de cauchemar dont il essaie de s'échapper - rappelle d'autres films similaires bien connus : "Saw" ou "Cube". Mais son sous-texte politique rappelle surtout "Snowpiercer" et "High-Rise" : deux métaphores plus ou moins réussies de nos sociétés capitalistes et inégalitaires.

À première vue, la métaphore est simple sinon simpliste et sonne comme une critique dévastatrice de la théorie du ruissellement, l'idée selon laquelle les richesses créées par les plus nantis profiteraient aussi aux plus pauvres. "Détrompez-vous, pauvres gens, nous disent les prisonniers des étages supérieurs qui se baffrent au lieu de laisser leurs parts aux prisonniers des étages inférieurs ; il ne vous restera que des miettes".

Mais "La Plateforme" est un peu plus subtil que cette dénonciation manichéenne. Film d'un pessimisme radical, il renvoie dos à dos l'égoïsme du capitalisme, la naïveté de l'humanisme (incarnée par le personnage de Imoguiri qui prône la solidarité par l'exemple) et même la brutalité du communisme. La seule philosophie qui vaille est celle du Don Quichotte, le livre avec lequel Goreng, dont la ressemblance avec le héros de Cervantes est frappante, migre de cellule en cellule : le monde est un théâtre peuplé d'hallucinations dans lequel chacun peut combattre l'injustice.

Sa fin est assez emberlificotée. On trouve sur Internet tout un tas d'interprétations possibles. La plus évidente n'est hélas pas la plus intelligente.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 juin 2020
    Quelle bonne idée que “La Plateforme”. L’histoire se déroule au réveil d’un homme dans une cellule avec un vieillard. Comme pour le spectateur, il ne dispose dans un premier temps que peu d’informations, mais comprend que la prison est composée de très nombreux étages. Il voit d’ailleurs ceux d’en haut et ceux d’en bas. Par cet immense trou central, une immense plateforme de nourriture descend d’étage en étage pour nourrir les prisonniers. Au fur et à mesure que la plateforme descend, la nourriture vient à manquer et affame les prisonniers des étages inférieurs. Chaque mois, les prisonniers changent pourtant d’étage de manière aléatoire. L’idée est de leur faire comprendre que si chacun mangeait juste ce dont il avait besoin, la plateforme pourrait nourrir tous les prisonniers. Mais la nature humaine est bien différente des idéologies… Proche des univers “Cube”, “High-Rise” ou “Snowpiercer”, “La Plateforme” parvient à imposer son propre style et fascine. Malheureusement, au fur et à mesure que l’histoire avance, elle se dégrade en offrant de plus en plus d’incohérences et en nous plongeant dans un semblant de symboliques mystiques avec la petite fille alors qu’ils auraient simplement pu se contenter du cheveux sur la panna cotta.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 mars 2020
    Film à concept éminemment politique, qui traite des inégalités sociales avec pertinence. Il n'empêche que le long métrage n'est pas totalement aboutie. On finit par s'ennuyer, face à un schéma trop répétitif, qui se mord définitivement la queue.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 avril 2020
    " la plateforme" curiosité venu Espagne sur Netflix est un film d'horreur original mais un peu décevant. En effet le film laisse plusieurs questions sans réponse, le dénouement est bâclé et parfois l'histoire tourne en rond cependant quelques séquences sont fortes en émotions avec ce scénario qui est un mélange des films " cube" et " saw" qui interroge sur les limites de notre humanité.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 juillet 2020
    un film angoissant, sombre, anxiogène .
    On tremble à chaque fois que le héros se retrouve à quel étage
    un film dans la verve de saw.
    J'ai bien aimé ce film
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 9 avril 2020
    Le cinéma de genre espagnol sait habituellement parfaitement nous mettre sous pression et La Plateforme ne déroge pas à la règle. On déboule dans une prison futuriste minimaliste sans aucun repère, de temps notamment, avec pour commencer deux prisonniers seulement, l'un enfermé à sa demande d'ailleurs. Puis on découvre le système d'alimentation, une plateforme pleine de nourriture qui descend d'étage en étage (plus de 300 ...), autant dire qu'à partir du cinquantième étage, ça commence à sentir le roussi, tous les mois les deux prisonniers par cellule changent d'étage aléatoirement (à priori). Malgré un rythme peu soutenu, on suit très facilement le métrage, d'une part parce qu'il est intrigant et d'autre part car le suspens est omniprésent. En revanche, âmes sensibles s'abstenir, le gore est présent et le réalisateur espagnol ne lésine pas sur ses effets, c'est parfois même presque insoutenable. Et autant le dire de suite, si vous voulez véritablement comprendre un minimum le scénario, il va sans doute falloir revoir plusieurs fois le film car le final vous laissera dans un premier temps sur votre faim. Il a fallu que j'aille lire différentes théories pour enfin me faire un avis définitif. Il y a pourtant beaucoup d'éléments à disposition, notamment dans la chronologie pour s'imaginer une fin mais à brule pourpoint cela s'avère tout de même assez compliqué. Au final, un paquet de messages sont à saisir et l'image de notre société actuelle en prend pour son grade. La Plateforme est imparfait mais non moins intéressant si l'on prend la peine de creuser un peu. Un bonne surprise dans l'ensemble.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 avril 2020
    La plateforme est un film impressionnant car psychologiquement très effrayant. On se retrouve face à une situation impossible car tellement effroyable. Le film est assez prenant et nous délivre une belle critique de la société
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 septembre 2020
    Le réalisateur a choisi de rester dans le symbolique sans jamais donner d'explications à sa fable. Sa dénonciation de la société capitaliste et des comportements qu'elle engendre, avec les plus pauvres qui en arrivent à s'entre-tuer est réussie. En revanche, certaines allégories restent obscures, notamment la chute. Certains spectateurs restent donc un peu sur leur faim, si l'on ose dire puisque la privation de nourriture est l'un des axes du film. Les personnages sont peu charismatiques, leur psychologie n'est pas développée, on ignore ce qui les a conduits dans cette situation. Ce choix évite au réalisateur de se lancer dans des explications laborieuses mais il rend le film un peu hermétique. S'il faut saluer La plateforme pour son originalité et la vigueur de sa dénonciation d'une société inégalitaire, force est de reconnaître que cette oeuvre singulière n'est pas pleinement aboutie.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 24 avril 2020
    Vrai phénomène Netflix, je me suis lancé, avouons-le, par l'engouement et le tapage médiatique associé.
    Soit le film recevait des éloges, soit des critiques l'assassinant. Mon constat est beaucoup plus sobre, où ce postulat de base est franchement excellent.

Et puis on arrive dans ce puzzle, où on essaie de comprendre pourquoi, qui sont ces personnages, leurs motivations. Tout est intelligemment mis en oeuvre, le parallèle avec notre société est tellement évident qu'il ferait peur.
    Attaché au personnage principal, essayant de comprendre ce système corrompu, le film trouve son rythme. Plus on avance, plus on comprend.
    Pour certains, c'est là que le film se perd. Sentiment compréhensible, car le film joue totalement sur l’interprétation du spectateur. Chacun y verra sa morale, chacun y verra une fillette, un fantasme, une Panna cota.

L'important est que ce film ne laisse pas insensible et amène à cette réflexion. Et moi, je ferai quoi à sa place ?
    Et si cette question arrive à votre esprit, c'est que le film a réussi son pari, vous étiez dans l'histoire, vous avez vécu ce divertissement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 novembre 2020
    Un film très prenant de la première scène à la dernière. Une intrigue bien élaborée avec une narration cohérente. La fin est plutôt intelligente car elle laisse à diverses interprétations.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 avril 2020
    Un huis-clos original, intéressant et différent de tous les autres. La marque du Cinéma Espagnol est bien là !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 mai 2020
    Impossible de ne pas lire entre les lignes de cette grande allégorie du fonctionnement de notre société : El Hoyo part d'un concept génial et aboutit à un film trash et sans concession, au sein d'une prison verticale dans laquelle une grande portion de nourriture descend quotidiennement étage par étage, laissant les échelons inférieurs à la merci de ceux du dessus. Une expérience sociale étonnante qui n'est pas réellement expliquée (c'est peut-être l'une de ses faiblesses) et qui constitue indubitablement une forme de torture mentale et physique. Les âmes sensibles peuvent passer leur chemin, les amateurs d'oeuvres engagées et sanglantes peuvent en revanche lui apporter toute leur attention !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 mai 2020
    Ce film est vraiment très original mais il manque sérieusement d'action.
    Les acteurs sont vraiment excellents.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 avril 2020
    Amateur de Saw, Cube, Escape Game? Netflix propose "La plateforme" (encore une nouvelle excellente production espagnole).
    Ce genre de concept pourrait inciter à la paresse mais la construction est minutieuse d'un bout à l'autre.