La Plateforme
    3,3
    10447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Publiée le 20 mars 2020
    Très bon film, assez gore et peut être réaliste dans les années à venir (un message..) par contre la fin est un peu raté car on sais pas comment cela c spoiler:
    e termine...
    Ethan
    Ethan

Publiée le 29 mars 2020
    Ce film réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia aurait pu être grosse réussite si la fin n'aurait pas
    était bâclé.
    Le scénario est vraiment très bien réfléchi et reflète l'égoïsme des gens.
    Tout est réussi, la mise en scène, les effets spéciaux ainsi que le jeu d'acteur.
    Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, ce film m'a beaucoup plus.
    Cependant la fin est inexistante, et c'est assez décevant.
    C'est vraiment dommage pour un scénario avec un tel potentiel.
    Malgré la fin, ce film est très intéressant je le conseille !
    Anaëlle Savi
    Anaëlle Savi

Publiée le 3 avril 2020
    Un excellent exemple de film à ne pas voir!
    Le réalisateur s'est littéralement brossé les pieds avec la logique, il y a plus de zones d'ombre et d'incompréhension que de temps de film.

J'insiste vraiment sur le fait : si vous n'aimez pas les bruits de bouche (50% du film), les hommes qui mangent des vers rampants sur de la chair en putréfaction et même pire encore spoiler: DES HUMAINS
    .. et avec tous les détails qui vont avec, FUYEZ

Pour faire simple, on ne comprend rien, de A à Z. On nous parle pendant 5 minutes du "permis homologué" sans jamais nous dire ce que c'est vraiment et du fait que le héros (si c'est vraiment un héros?) soit venu de son plein gré dans cette prison comme s'il allait faire une cure de désintox (Mais il ne s'est pas renseigné avant??), vu la dystopie de cette prison, j'aurais bien aimé voir ce que donnait le monde à l'extérieur. On parle sans cesse de "l'Administration" mais tout ce qu'on en voit nous de eux c'est une pauvre femme spoiler: qui se donnera la mort plus tard pour que notre héros principal puisse se délecter de sa chair
    . et les cuisines de la prison.

Et je ne parle même pas de la fin du film sinon vous me perdez. spoiler: Mais pourquoi s'obstiner à vouloir renvoyer une panacotta en cuisine que d'ailleurs une enfant (Si elle existait vraiment??) bouffe en un temps record après avoir parlé 2 secondes à un vieux mec arborant le rôle du "sage de la prison"? C'est qui ce sage? Comment la Miharu remonte à chaque fois dans sa cellule?? Comment était-elle descendu à l'étage des deux gars qui l'ont finalement tué comme un lapin alors que la plateforme était au-dessus d'elle, portant notre cher Goreng et son compagnon du 6ème étage?? Pourquoi l'étage 333 ne s'est pas gelé ni n'a prit feu quand ils ont gardé la panacotta? Pourquoi l'enfant est elle en bonne santé au 333ème et mineure surtout??? Et pourquoi la femme de l'administration est venu pourrir dans cette cellule de base???"

Je comprends cependant qu'on puisse aimer l'ambiance, qui est quand même prenante, mais je n'ai rien vu de plus que ce qui était déjà montré dans le trailer...
    OzDeniro
    OzDeniro

Publiée le 26 avril 2020
    Intéressant ce film

La question de l'extérieur de la prison et du contexte global est pas traité car on s'en fout, le coeur du film est l'expérience sociologique à grande échelle, regroupant dans un univers cloîtré et primitif différentes classes sociales.

C'est plus qu'un film ou on se demande si on a compris la fin ou non. Ce qui compte c'est comment il analyse les rapports humains, entre choix individualistes (analogie du capitalisme etc tout le monde l'a compris) et choix solidaire/communautaire.

Une Vision souvent pessimiste de l'homme, violent et égoïste par nature, capable de trahison, mais qui finit globalement sur une note d'espoir. L'idée lue sur un des postes précédent de l'accès à l'Éternel en descendant plutôt qu'en cherchant a monter me semble pertinente. Il y'a une vision biblique du choix chrétien (d'ailleurs par mal de références dans ce sens, le héros qui ramène un livre, se fait appeler messie par moment, 333 étages...) qui m'a plu aussi :ok:

Bref pas mal de choses à dire sur ce film, qui est en tout cas un pur produit du cinéma hispanophone très axé sur les rapports de classes.
    Pour moi la fin est une allégorie, osef que la fille soit vraie ou pas
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 avril 2020
    Servi par un concept intelligent qui marche plutôt bien, "La Plateforme" est une excellente critique de la nature humaine dans notre société capitaliste. Il y a du suspense ; ce film de science-fiction espagnol attise notre curiosité pendant toute sa durée avec une photographie qui joue efficacement sur la sensation d'enfermement que vivent les personnages. La bonne mise en scène permet d'avoir une vraie tension avec ce qui se passe à l'intérieur de cette drôle de prison. Cette production Netflix possède cependant quelques défauts. Beaucoup d'éléments restent dans le flou. C'est un peu comme si le réalisateur ne se préoccupait pas des différentes questions qu'il ouvrait. L'administration n'est pas suffisamment développée ; on ne sait rien de leur véritable but. La dernière scène nous laisse pantois et ne fonctionne pas très bien dans le scénario du film. C'est dommage, car l'histoire devient bancale et le rôle du personnage principal interprété par Ivan MASSAGUÉ manque beaucoup de profondeur.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 avril 2020
    Au delà de sa critique sociale qui saute au yeux, il n'en demeure pas moins un thriller concept efficace dans ses 2/3 et malheureusement totalement faiblard sur sa fin.
    ddzf nono
    ddzf nono

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film est génial, malgré que les premières 30 minutes sont longues et lentes. spoiler: On parle pas assez du pauvre chien qui n'a rien demandé et qui s'est fait manger :(
    Youmed
    Youmed

Publiée le 28 mars 2020
    On pense à Saw au début mais je trouve le scénario plus original. Les amateurs de films gores seront servis. Peut faire mieux pour la fin.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 avril 2020
    Ce film, réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia et sorti tout récemment sur Netflix est assez moyen. Il faut dire que tout le monde en parle sur les réseaux sociaux et que je m'attendais donc à quelque chose de très bon. J'en suis donc finalement déçu et ce n'est certainement pas la pépite qu'on nous présente partout. Des gens sont prisonniers dans une tour, une plate-forme se délaçant de haut en bas pour fournir de la nourriture aux prisonniers. Bien-sûr, il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Voilà, on est un peu dans le même genre de délire que "Cube", c'est-à-dire un film en huis-clos sur le thème de l'emprisonnement et de la coopération, mais malheureusement en beaucoup moins bien réussi ! Ce n'est pourtant sur le papier pas une mauvaise idée, c'est même idéal en cette période de confinement si on aime bien avoir des sensations anxiogènes, mais malheureusement, le film n'a personnellement pas réussi à me captiver du début à la fin. J'étais pourtant assez intrigué au début, me demandant ce que cette tour allait révéler comme secrets et puis, petit à petit, nous avons une perte d'intérêt, surtout lorsque nous arrivons au moment spoiler: où Goreng et Baharat décident de jouer les héros en rationnant la nourriture et en envoyant la fameuse Panna cotta comme message
    . Bon voilà, en dehors de ça, c'est vrai que l'atmosphère est très bonne, elle est oppressante à souhaits et laisse jamais respirer le spectateur. Que ce soit de la violence physique ou psychologique, nous sommes toujours en état de suffocation. Bien-sûr, comme tous les films du même genre, nous avons des messages et des métaphores sur l'humanité, ce qui n'est aujourd'hui plus très original, tous les films de science-fiction étant passés par là. Nous avons évidemment spoiler: une fin à la "Cube", c'est-à-dire qui laisse au spectateur le choix de se faire son interprétation
    , si c'est original dans "Cube", je vois plutôt ça ici comme une certaine facilité. Du côté des acteurs, nous retiendrons principalement Ivan Massagué qui joue plutôt bien. "La Plateforme" est donc, en ce qui me concerne en tout cas, loin d'être un film extraordinaire et, comme la plupart des films Netflix, il n'en est pas spécialement marquant.
    Cecile Chakhmal
    Cecile Chakhmal

Publiée le 26 mars 2020
    Le scénario sorti d’une imagination débridée nous invite à nous interroger sur la nature humaine.
    L’ambiance est glauque au possible et certaines scènes, à la limite du supportable. A déconseiller aux âmes sensibles mais recommandé aux curieux et aux cinéphiles.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 28 mars 2020
    he Platform est un film avant tout sociologique, sur les rapports de pouvoir et la perception de l'autre. Dis comme ça, cela peut rebuter un peu, c'est vrai. Mais il y a vraiment une profondeur dans cette histoire rocambolesque de prison verticale où le seul lien entre les prisonniers des différentes cellules est un plateau repas descendant, dont dépend la survie de tous. Évidemment ceux d'en bas sont moins bien lotis que ceux du dessus, c'est une inégalité structurelle. La problématique du film est claire: les prisonniers doivent-ils agir pour pallier à cette inégalité au nom de la dignité humaine et des droits de l'Homme? Si oui, sur quels moyens s'appuyer pour instaurer un nouvel ordre et rester en phase avec ces idéaux, et au nom de quelle légitimité instaurer cet ordre?

Le film apporte des réflexions intéressantes, sur la portée des arguments humanistes, l'usage de la menace, de la violence physique et de la force symbolique. Une partie importante du film est également dédiée à la théorie des jeux pour évoquer la rationalité des prisonniers, avec d'ailleurs une évaluation positive de la coopération en milieu carcéral.

Enfin, le rôle de l'administration est également évoqué dans le maintien du système et le niveau de conscience des agents dans la finalité de leur action. En gros, sans transparence, sans accès à l'information et visibilité sur le tout, les parties agissent sans conscience, laissant perdurer des situations abjectes.

Ce film est absolument génial, c'est un condensé de philologie politique basée sur une critique moderne de Don Quichotte, à voir et à revoir entre amis.
    Guillaume Di Folco
    Guillaume Di Folco

Publiée le 21 mars 2020
    Un très bon film à voir,
    Fait penser à l'univers des fils cube, pour les connaisseurs
    Je vous le conseil
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 22 mars 2022
    Un TRES bon début de film (qui méritait 5 étoiles) mais pas de fin !
    Ce film c’est une peu comme une très bonne série ou ils n’auraient pas tourné le dernier épisode.
    Du coup tout est raté et on en garde un gout amer...
    lum_in_essence
    lum_in_essence

Publiée le 29 mars 2020
    A voir absolument en VO le jeu d'acteur ne peut pas, pour ce film, se détacher de la langue espagnole ! J'ai adoré, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon film d'horreur!
    Eva Sarcey
    Eva Sarcey

Tu attends
    Attends
    Attends ...
    Pour une grosse fin de biiiipppp
    Une bonne queue de poisson c est scandaleux
    Scénario pourri
    Gros navet