Tout d'abord, je dois dire que j'ai bien apprécié ce film tant en terme de réalisation que de morale. Et j'aimerais tout simplement revenir sur cette fin qui divise.
Dans un premier tant, leur objectif était de livrer cette fameuse panna cotta dans le but de faire réagir la direction de l'établissement. Ils sont alors descendu et n'ont eu parfois guère d'autre choix que de devoir utiliser la violence, comme si dans ce monde, il faut parfois faire des sacrifices lourds de conséquences pour atteindre un but. Et malheureusement pour eux, ont échoué, car pensant le nombre d'étage bien inférieur aux nombres réels d'étages, comme si la réalité était plus dure qu'on ne le pense, car le chemin est long pour faire changer les choses.
C'est alors que face à cet échec, ils ont remis leur espoir sur une jeune fille qui s'avère être imaginaire, ils espèrent très probablement que les générations futures puissent faire changer les choses mais il faut garder à l'esprit que cette jeune sort de leur imagination à tout deux.
Plus ils descendaient et plus la situation était catastrophique...
Une autre chose est le changement d'étage et l'aléatoire, je pense que personne n'a décidé de naître aux derniers niveaux et puis qui le décide de notre place dans ce monde... ?
Pourquoi n'y a t-il pas de niveau 333, et bien tout simplement qu'en dessous de tout ces niveaux catastrophiques, il n'y a que le vide et surtout l'inconnu, car oui, ce qui est pire que le niveau 332, c'est peut-être bien l'ignorance et l'inconnu de ce monde, alors quand notre acteur principal s'y rend, c'est parce qu'il a atteint son but et se laisse guider par l'inconnu.
Alors, selon moi, cette fin qui n'en ai pas une, est parfaitement à l'image de ce monde une histoire qui n'a pas de fin... Et comme il est mentionné dans le film, une message fort n'a pas besoin de porteur. Le réel message que tentent nos personnages principaux de faire passer c'est le film en lui-même et non une pseudo fin qui suscite le débat, alors on se fiche peut-être de qui porte le message car l’important c'est qu'il soit là.
Voici mon histoire et j'espère qu'elle ne se finira pas à l'instant où je poste ce message dans le cours d'une insomnie enrichissante. Où une question subsiste: à quel niveau me situe-je et... ? Et bien d'autres.
Merci d'avoir pris de votre temps pour le consacrer à cette lecture.
Désolé pour les fautes d'orthographes ou autre, il s'agissait simplement du fond de ma pensée.