La Plateforme
Note moyenne
3,3
12731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
164 critiques
3
168 critiques
2
71 critiques
1
36 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cecile Chakhmal
Cecile Chakhmal

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2020
Le scénario sorti d’une imagination débridée nous invite à nous interroger sur la nature humaine.
L’ambiance est glauque au possible et certaines scènes, à la limite du supportable. A déconseiller aux âmes sensibles mais recommandé aux curieux et aux cinéphiles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 mars 2020
Un film avec une fin pourrie, qui n'explique rien du tout. L'idée de départ était très intéressante mais elle n'est pas du tout exploitée ce qui donne beaucoup d'attentes qui s'évanouissent avec le générique de fin. Film très très décevant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2020
Surprenant, très improbable, on a rapidement envie de savoir ce qu'il en est.
Un huit clos qui tient la route et nous fais passer un bon moment
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2020
Très bon film. Ce huis-clos est très bien ficelé, même si on pense inévitablement à Cube. C'est aussi le même type de fin ! Le cinéma espagnol prend son envol ...!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2020
’’The platform’’ est une preuve d’innovation dans le milieu de l’épouvante ; le cinéma espagnol ne cesse de grimper les échelons, c’est un film qui nous fait mettre en question la nature humaine aussi obscure et absurde qu’elle soit, on se rend compte à quel point l’homme peut retourner à l’état primitif quand son existence est mise en jeu, en fait je l’imagine comme un tout petit aperçu de ce que les supplices de l’enfer peuvent avoir l’air, c’est une tour faite de tant d’étages, où la nourriture suit un algorithme qui favorise les occupants des étages supérieurs qui font que la part des gens ’’inférieurs’’ soit le cadet de leurs soucis. Ce film semble mettre en évidence l’avidité et la gloutonnerie qui menace la subsistance de l’être-humain sur terre.
Yoann M
Yoann M

21 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2020
J'avais un peu peur d'être à nouveau déçu de la réalisation d'un pitch prometteur. Et bien non, la réalisation est superbe, le rythme est excellent, l'interprétation très bonne, les dialogues justes. La fin est excellente. Elle invite obligatoirement le spectateur à reconstituer les pièces d'un puzzle qui se dessine au fil de la narration. Tous les détails sont importants. Evidemment, cela nécessite un effort qui ne plaira pas à ceux qui préfèrent les scénarios simples. Mais c'est le principe des récits dystopiques. On peut comparer le film à Cube, même si à mon sens "La plateforme" est philosophiquement plus abouti. En fait, ce film m'a plutôt fait le même effet que "Enemy" de Villeneuve. Bref, un petit bijou, inattendu sur Netflix, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui est à mon sens la belle surprise SF de ce début d'année.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2020
Un thriller SF horrifique de haute volée qui nous vient d'Espagne. Glauque, intriguant, prenant, terrifiant. Parfaitement mis en scène et interprété. Un scénario intelligent, sombre et pessimiste pour une parabole éclairée de la société actuelle. On pense beaucoup à Cube. Traumatisant. Âmes sensibles s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2020
Cela fait réfléchir sur notre société, sur nos comportements. Si nous ne pensons qu'à nous, des gens en meurent !
Strat75
Strat75

25 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2020
Pour moi ce film c'est spoiler: une représentation du purgatoire pour le personnage principal (épreuve de purification permettant l'entrée au paradis)
mais j'avoue que c'est compliqué de recoller tous les morceaux... Je pense que le caractère biblique donne une toute autre dimension au film quand on y pense. Je l'ai trouvé pas mal, intéressant, mais effectivement imparfait, manque de surprise, et on sent un peu trop l'inspiration du film Cube.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2020
Je ne comprend vraiment pas la fin !! La fille fait quoi après... Trop de choses sans réponses. spoiler: La femme cannibal par exemple, elle descend chaque moi, ça veut dire qu'elle est toujours en haut ? Ou alors mais quand elle descend jusqu'au bout, comment ça se fait qu'elle remonte pas ? Ou alors elle remonte mais personne la voie ? Et elle redescend ensuite ? Ensuite pourquoi le vieux ressuscite a la fin ? Il est réel ou est ce que c'est juste l'imagination du personnage principal ? Epuis c'est quoi à la fin ? Un plateforme géante ? Il va où ?
Enfin bref ça me dérange un peut et je suis limité frustré de pas avoir de réponse à toutes ces questions. Sinon les effets sont très bien fait et les acteurs jouent très bien !
skov3rdos3
skov3rdos3

18 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2020
Film très décevant. Le principe de base est prometteur mais on tombe dans une critique sociale 1er degré avec des personnages vides et une vulgarité non nécessaire. La satire c'est bien, mais la satire c'est fin. Et lire des passages d'un bon livre ne font pas d'un film médiocre un film intelligent.

La fin, assez semblable à celle de Cube dans "l'idée" arrive comme si le réalisateur s'était soudain rendu compte qu'il ne savait pas comment finir son film SAUF SI spoiler: on choisit de retenir l'interprétation du cheveu dans la panacota, plus terrible et intéressante (détails ici: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688564.html ).
Et encore...

En un mot : Mouarf...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mars 2020
Encore une rengaine communo marxiste ou le bon vieux pamphlet des pauvres qui n'ont rien et des riches qui possèdent tout avec des scènes gores et dérangeantes histoire de bien appuyer le point de vue.
Même sujet même message de fond que snowpiercer juste en espagnol avec un décor différent.
En clair l'un des pires film! bien plus mauvais que Iron Sky et là on parle de Nazi qui vivent sur la lune.....
1H30 de perdu et cela à cause de critiques positives.... Ces mêmes personnes doivent surement adorer les Fast and furious 35 ou je ne sais quelle sequel mal écrite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2020
Très bon film libre d'interprétation
Un peux déçu de la fin, mais choix du réalisateur sans doute pour justement cette liberté d'interprétation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2020
j'aurais plus mettre une etoile de plus mais la fin ma refroidit clairement. Sinon sa ma bien rappeler du film le cube qui été excellent.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2020
Impossible de ne pas penser à « Cube » à la vision de « La Plateforme ». Le chef-d’œuvre inoubliable et totalement renversant pour l’époque de Vincenzo Natali est devenu culte à raison avec le temps et semble indépassable (on parle juste de l’original pas de ses suites bien moins glorieuses). Même principe avec des inconnus enfermés dans un espace clos, des niveaux différents et même mélange des genres avec un côté gore horrifique dissolu dans un film de science-fiction avec peut-être un côté métaphore sociale plus poussé peut-être ici. Il y a aussi un peu de « Snowpiercer » dans cette œuvre mais il est clair que cet essai espagnol n’arrive même pas à la cheville de ses illustres modèles et semble beaucoup moins abouti. Le concept est très bien pensé mais il finit par arriver dans un cul-de-sac.



Donc au début, il est vrai que c’est intrigant voire captivant mais ça tourne vite en rond et plus le film avance plus il nous perd, faute de clés de compréhension jusqu’à un final complètement amorphe qui détruit tout ce que le script avait mis en branle comme pistes intéressantes. Comme un aveu d’impuissance et de vide de la part de l’équipe derrière cette production. Oui la métaphore sociale est là, identique à celle de « Snowpiercer », où l’on perçoit une vision de notre monde avec les riches du haut qui se partagent la plus grosse part du gâteau face aux pauvres mais elle est amenée avec de tels sabots qu’on ne peut dire qu’elle soit révolutionnaire, innovante et encore moins fine. De plus, le côté science-fiction et métaphorique n’excuse pas les errements du scénario et les incongruités comme le déplacement mécanique inexpliqué de cette fameuse plate-forme dans la fosse.



Le fait que tant de pistes soient laissés en branle est frustrant mais donne surtout un goût profond d’inachevé et d’un long-métrage qui navigue à vue. Heureusement, il y a tout de même quelques bonnes idées (malheureusement la plupart inexploitées comme l’Administration), c’est plutôt assez court pour que l’ennui soit évité et l’interprétation est correcte. Et il y quelques séquences bien osées et gore dans une ambiance malsaine mais l’ossature générale est bien trop fragile pour qu’on soit conquis, même pour une production Netflix. Après c’est le genre de film qui divisera clairement entre les adeptes y voyant des choses que d’autres ne distingueront pas contre ceux qui n’entreront pas dans l’absence de logique de « La Plateforme ». On fait partie de la seconde catégorie et les possibles multiples niveaux d’interprétation sont bien trop nombreux et vagues pour convaincre. A la fin, une seule chose nous vient en tête : tout ça pour ça !



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse