La Plateforme
    3,3
    10505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Olivier P
    Olivier P

Publiée le 1 juillet 2021
    L idée est originale, visuelement bien conçu...mon grand problème avec la majorité des films netflix ,c est la fin,et la c est le cas , c est encore raté...dommage car rempli de bonnes choses.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 30 juin 2021
    c'est un très très bon film d'horreur il est très malsain et je peux comprendre qu'il soit traumatisant est difficile à regarder mais c'est quand même génial
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 juin 2021
    Voila un film qui m'a impressionner.. ne jamais se fier aux apparences et je peux vous dire qu'ici on en a pour son plaisir visuel. j'aime l'ambiance crasseuse et poisseuse de la scène sans parler du lieu .. sa me rapel le film Cube.. on se sent vite claustrophobe mais.. ce n'est qu'une impression car ici on a un acteur qui joue le jeu a la perfection..; un sans faute. Le ton gris de la pellicule se mêle parfaitement a la photographie qui ici est jubilatoire.. de toute façon il y a pas beaucoup d'angle pour faire différents cadrage mais la prise de vue serré sur les personnages et le centre de la scène embelli fortement le thème du film .. on a ici une belle prestance, une existence. La tension est palpable et elle existe.. je ne parlerais pas de la fin car il suffit de le voir pour comprendre... j'ai vraiment apprécié cette ambiance survivaliste et tendu que le réalisateur a toutfait pour nous le retranscrire.. bravo. bien joué.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 7 mars 2022
    En voilà un film qui fait du bien! mais attention ce film peut être dérangeant. Bon il est clair que la double lecture est évidente (le capitalisme, la pyramide sociale et tutti quanti) mais une piqûre de rappel ça fait toujours du bien. On se retrouve dans une ‘ prison’ appelée ici tour d’auto gestion, bâtie à la verticale. Les cellules les plus rudimentaires qui soit sont situées dans un complexe étrange, et au centre de tout et de toutes les cellules, une plateforme remplie de nourriture qui venant de tout en haut là où se trouvent les cuisines descends pour alimenter tous les détenus et ce jusqu'à la dernière geôle. Mieux vaut être solidaires si vous ne voulez pas mourir de faim au cas où vous seriez tout en bas! Le postulat de départ est posé. Mais tout est plus complexe qu’il n’y paraît. Le personnage principal qui a demandé de lui-même à être incarcéré pour une durée définie de six mois afin d'arrêter de fumer et de lire’ don quichotte’ va être confronté à bien des situations, les plus terribles qui soient surtout quand la faim se fait sentir. Mais là où le film est très fort est dans son univers sombre, éminemment violent, structuré au bord de la folie, avec le comportement dégueulasse qui peut rejaillir de l'être humain en prime de tout. Sans oublier un scénario malin, ou chaque personnage à sa raison propre d'être enfermé et ou leur comportement primaire finira par la force des choses par se révéler. C’est la toute la force du long métrage que de plonger le spectateur dans une sorte de lieu d'entre deux monde ou on ne peut pas vraiment tout comprendre au premier visionnage. ( Ah la fameuse panna cotta). A chaque étage de cet enfer, une situation spécifique, suivant le niveau où l’on se trouve, avec qui et dans quelle condition. Après comment s’y échapper, comment faire comprendre à ses compagnons d’infortune à se serrer les coudes, tout ça est encore une autre histoire. La plateforme est définitivement un film rude,violent,crade, bref une expérience cinématographique pas comme les autres.
    CinemaFeministe
    CinemaFeministe

Publiée le 1 juin 2021
    Un très bon film de genre espagnol! (Malheureusement les nôtres sont..... tristes à côté)
    Une plongée (littérale) dans la folie et la violence qui, sous couvert de gore, nous fait réfléchir à la société parfaite: peut-elle même exister?
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 26 mai 2021
    La Plateforme est un bon film de high concept, mais comme souvent dans ce genre de film au-delà du concept de base souvent fort dans son imagerie, le reste a du mal à suivre. Si le film possède une galerie de personnages intéressants, sa narration souffre de facilités scénaristiques et d'incohérences, bien souvent dans un désir de vouloir être trop mystérieux sur certains points essentiels. La réalisation est minime, mais fonctionnelle, tandis que les acteurs sont bons dans leur rôle. Un bon film à voir, mais peut-être pas forcément à revoir.
    Julien Natoli
    Julien Natoli

Publiée le 22 mai 2021
    Un film qui avait pourtant bien commencé , avec une intrigue intéressante, des personnages charismatiques.
    Mais on perd vite le fil au fur et à mesure de l’histoire avec une fin nulle à chier !!
    Vraiment déçu !
    gthe
    gthe

Publiée le 13 mai 2021
    La Plateforme est un film qui va nous diviser à coup sûr tellement ce film est... surprenant ! On sent cet univers assez malsain dès le début (et rien de mieux que la nourriture pour nous le faire savoir). Alors forcément il est question de survie et de ne pas trop faire de sentiments sur les autres bien sûr... On sent une belle allégorie des castes sociales et une fidèle représentation de ce que pourrait être le monde d'aujourd'hui. Chaque cellule peut par exemple être comparée à des périodes de notre vie : dès fois on est bien, d'autres fois on touche le fond... Il y a plusieurs interprétations possibles quant aux messages que l'on souhaite nous faire passer.
    La réalisation, mais en particulier les dialogues, sont géniaux. L'intrigue reste assez basique et peu explicite sur la fin...
    En ce qui me concerne, il y a 2 façons d'interpréter la fin du film (peut être plus) et il vous sera laissé à titre d'exercice d'en trouver le dernier mot.
    Très bonne surprise, on y passe un très bon moment.
    Jeux d'acteurs super, ambiance super, psychologie pas mal. Après, le scénario... reste assez basique à mes yeux.

A regarder.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 11 mai 2021
    J'ai adoré. Un très bon huis clos , bien dégueulasse , angoissant et malaisant... Une véritable surprise qui dépasse ce à quoi nous avait habitué Netflix. 4,5/5
    Axel Friek
    Axel Friek

Publiée le 27 avril 2021
    Une mystérieuse prison verticale, avec en son centre une plateforme amovible. Quand la plateforme entame sa descente, elle est couverte des plats les plus raffinés, à chaque étage, on se sert. Ceux des premiers étages se baffrent, ceux des tréfonds meurent de faim, puis les survivants échangent leurs rôles. Goreng se réveille au niveau 48.
    A première vue, on pourrait croire que La Plateforme se cantonne à une métaphore quelques peu balourde sur les dérives du consumérisme et du capitalisme sauvage, mais le long-métrage de l’espagnol Galder Gaztelu-Urrutia va beaucoup plus loin. Récompensé au Toronto International Film Festival ainsi qu’au Festival de Sitges, La Plateforme explore les recoins les plus sombres de la nature humaine.
    Très violent, sur le fond comme sur la forme, l’œuvre transpire la crasse, le sang, la dégénérescence physique et morale. Gatzelu-Urrutia prend le parti d’un minimalisme diablement efficace, qui n’est pas sans rappeler le Cube de Vincenzo Canali (1997). On ne saura rien des évènements extérieurs, ni de l’énigmatique « Administration » aux commandes de cette société dystopique. Le spectateur est enfermé entre quatre murs comme les personnages, avec pour seule compagnie le désespoir.
    Car c’est bien de désespoir qu’il s’agit là. On serait volontiers tenté d’attribuer toute la cruauté du système aux seuls décideurs, mais il n’en est rien. On comprend rapidement que cette machine de mort serait vite enrayée si ses victimes refusaient d’appliquer ses règles. Au contraire, les détenus ne font qu’envier leurs congénères des étages supérieurs et mépriser ceux sous leurs pieds.
    Ils ne sont pas simplement sacrifiés à la plateforme, ils contribuent à son œuvre, une fatalité qui fera immanquablement penser à cet « enfer » que décrivait Sartre dans sa pièce Huis-clos (1943). Le personnage de Trimagasi, magistralement interprété par Zorion Eguileor, illustre parfaitement cette idée en vieillard sociopathe, dont l’attitude doucereuse et inquiétante n’est pas sans rappeler un certain Hannibal Lecter…
    Pour conclure, on retiendra de La Plateforme une œuvre viscérale, sans concessions et maîtrisée de bout en bout. Loin d’être aussi évident dans son propos qu’on aurait pu le craindre, le film explore la face sombre qui réside en chacun de nous, cet « abime » nietzschéen qui peut surgir sans crier gare. On en sort déboussolé, et l’on se demande « Quelle genre de personne serai-je dans cette situation » ? C’est précisément en cela que le film a gagné.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 27 avril 2021
    Pas grand chose à dire à part que j'ai vraiment aimé le scénar tout comme la real très épurée. Quand je voies le cinoche de genre espagnol, je me dis qu'on est à des années lumières dans l'hexagone, et pourtant comme dans ce film, ce n'est pas une question de budget, mais juste de talent.
    En tout cas, The Platform est à voir, une excellente petite prod dystopique
    Delphine P.
    Delphine P.

Publiée le 26 avril 2021
    Huit clos très original comme je les aime.
    Intéressant également.
    Un regard acerbe sur notre société individualiste et indisciplinée.
    Dommage que la fin soit si confuse.
    Bravo aux Espagnols qui sont décidément les meilleurs en la matière (Buried par ex).
    christophe B
    christophe B

Publiée le 24 avril 2021
    Un film étrange qui interpelle obligatoirement.
    Cette plate-forme appelée plutôt "la fosse" est destinée aux personnes condamnées pour des délits diverses.
    Cette prison condamne ainsi chaque occupant à se nourrir ou non selon leur niveau.
    La faim et la pénurie influencent le comportement humain et cette expérience ne déroge pas à la règle.
    Le personnage principal va tenter de trouver une façon de mettre en place une solidarité pour survivre.
    Déroutant, intriguant du début jusqu'à la fin.
    Un film qui ne laissera personne insensible à réserver à un public très averti.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 19 avril 2021
    Un film qui traite de la solidarité, du genre humain à faire face à une certaine survie mais aussi de compassion et de l'égoïsme, ce film fait passer un message, il est assez dérangeant, les méthodes et certaines scènes sont assez durs mais on passe un bon moment.
    Tripiix
    Tripiix

Publiée le 14 avril 2021
    Encore et toujours ces mêmes fin ouvertes bidon pour combler un manque béant d'idées,une thématique qui aurait pu être incroyable mais qui finalement nous laisse juste un arrière goût de déception et de questions sans réponses
    je ne recommande pas du tout