Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

tom K.
    tom K.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un chef d'œuvre du cinéma plus que culte et légendaire. Un scénario travaillé, des acteurs en forme aux répliques qui font mouche, des effets spéciaux saisissants, de l'humour, de la romance, de l'action avec l'apparition du cultissime maitre Yoda.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 janvier 2016
    une suite du premier volet très soignée où l'histoire s'enrichit.
    avec le fameux devenu célèbre "je suis ton père".
    Publiée le 16 janvier 2016
    ce film est un peu plus axé sur les personnages : han solo, leia, Luc et dark vador. on s'aperçoit que lucas n est plus derrière la caméra donc une histoire d'amour naît. il est toujours au scénario : nouvelles scène de tournage (monde enneigé, ...) nouveau personnage emblématique yoda, lando et feet . les effets spéciaux atroce de l'époque fonctionne encore très bien grâce à la patte de lucas film qui deviendra Pixar plus tard.
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 15 février 2016
    Ce film est un bijoux de la S.F. Un régal du début à la fin !!! tant dans la mise en scène que l'histoire les dialogue ,la tension a son comble !! les acteurs sont géniaux bien dans leur rôles !!!! Un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir !!! la poursuite du Faucon par les destroyer et les chasseur tie est dantesque !!! la bataille sur Hoth reste superbe a regarder !!! j'adore....... Depuis la sortie du 7 qui est sincèrement mauvais ,pour pas dire nul( il y a Harrison tout de mème) cela ma montré que les 6 autres était encore meilleur que ce que je pensé !!Pour moi c'est le meilleurs de la saga !!!
    Publiée le 16 janvier 2016
    Cet opus est bien meilleur que l'épisode 4.
    Narrativement, on est enfin entraîné grâce à des personnages et des dialogues faisant le lien avec la prélogie.
    Les incohérences sont moins présente, les effets spéciaux plus correctes.
    Mark Hamill est mauvais, c'est une horreur.
    Cependant, on a envie de voir la suite grâce aux autres personnages, qui rendent l'histoire secondaire.

Film qui relève le niveau de son prédécesseur.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 15 janvier 2016
    Plus reel cette 1ere trilogie monte en puissance avec des 9ersonnages qui prennent une grosse ampleur, yoda, vador.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 15 janvier 2016
    Le film commence son ouverture par la bataille de Hoth. Une superbe longue introduction à ce que devrait être Star Wars: des rebelles pourchassés par un Empire Galactique puissant. Malheureusement, les méchants sont comme souvent un peu lent à la détente... Puis vient l'apprentissage du jeune Luke par Maitre Yoda. J'avoue avoir trouver ce passage plutôt ennuyeux, alors qu'il aurait du être palpitant... La fuite du Faucon Millenium n'est intéressante que parce qu'elle suivie de près par Boba Fett, personnage qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout, le film se rattrape dans sa dernière partie avec la trahison de Lando, et surtout le duel Luke / Darth Vador. Encore une fois, la musique fait des merveilles dans ce film de SF, culte malgré tout!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 janvier 2016
    Faire une suite, c'est assez piégeux. Il faut reprendre les ingrédients du premier épisode, les mélanger avec des éléments nouveaux, tout en faisant en sorte que l'ensemble fonctionne en tant que film mais aussi en tant qu'épisode d'une trilogie. Il fallait se donner les moyens de succéder au premier Star Wars, surtout que tout le monde attendait la suite au tournant. Mais le résultat est bien là : L'Empire contre-attaque, c'est Un Nouvel Espoir en plus intense. Il suffit de prendre deux scène pour s'en convaincre. La première, c'est la bataille de Hoth qui sert d'ouverture. On commence une fois de plus in medias res, mais on prend le temps d'établir les changements dans les relations entre les personnages ainsi que la nouvelle situation des rebelles. Et soudain, survient l'attaque surprise de l'Empire. Le sentiment d'urgence est palpable, on sent l'ampleur de la scène, l'étendue de l'action. Et puis, on va pas se mentir, c'est mieux mis en scène que le précédent volet. C'est encore plus visible quand on revient sur le duel de sabre-laser entre Luke et Dark Vador. L'antagoniste bénéficie d'un traitement plus sombre dans ce film, il est plus imposant, plus menaçant, notamment parce qu'on voit (enfin) que c'est lui qui dirige. Par conséquent, lorsqu'il apparaît dans la pénombre, à demi-caché par de la fumée, c'est impressionnant. Et cela devient grandiose lorsqu'il révèle au futur Jedi le secret le plus connu du cinéma, le tout accompagné de quelques notes de la marche impériale de John Williams. Après, je ne suis pas complètement réceptif à ce que le film propose. Le milieu du film donne un peu le sentiment d'être un passage obligé, c'est un cran en dessous du reste (ce qui reste quand même de très bon niveau). Cela vient peut-être de la sous-intrigue avec Yoda, qui est lente à se mettre en place et qui aboutit un peu sur une queue de poisson. Il y a aussi le côté ridicule de ce nouveau personnage qui est bien mis en avant et qui laisse perplexe, surtout si (comme moi) on sort de la prélogie. En dehors de cela, l'épisode V fait preuve de grandes qualités techniques et cinématographiques. L'univers continue à être développé tout en mettant en place des enjeux beaucoup plus sombres, à tel point qu'il se termine mal, ce qui est peu commun mais très appréciable de nos jours. En somme, l'Empire contre-attaque a donné ses lettres de noblesse à la saga Star Wars.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 17 janvier 2016
    "L'Empire contre-attaque" est peut-être le segment le mieux écrit de la trilogie originale, le plus sombre pour sa dramaturgie exacerbée (la révélation familiale connue de tous, entrée dans les mémoires collectives et dans la culture populaire) et pour le temps de présence à l'écran de Vador qui gagne ici en importance, le plus ambitieux et mûre dans ses volontés aussi car plus terre à terre que les autres dans ses enjeux. L'introduction du fameux thème musical impérial apporte une aura sans précédent à l'univers, et précisément à cette empire car soulignant très bien son caractère implacable, abrupte et grandiloquent. Cet épisode V est plus tendu que les autres mais il n'en oublie pas pour autant de divertir avec quelques belles batailles très impressionnantes pour l'époque (disséminées avec parcimonie à contrario du VI qui fait clairement dans la surenchère à ce niveau) et avec toujours cette touche d'humour (relation Chewbaca/C3-PO dans la cité des nuages). L'apparition de Yoda et sa philosophie clairvoyante pour Luke est en soit un grand moment. Dommage que certains effets spéciaux aient salement vieillit.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 janvier 2016
    (Cette critique concerne le montage de 1980). Bien qu'étant une petite production, La Guerre des étoiles (ou Star wars, épisode IV : Un nouvel espoir) connu un succès incroyable qui en fit le plus gros succès de l'histoire du cinéma (jusqu'à la sortie de E.T. l'extra-terrestre). Une suite était donc inévitable d'autant plus que George Lucas avait prévu dès le départ de développer son histoire sur plusieurs films (dont le récit n'a pas cessé d'évoluer au cours des différentes productions). Cependant, cette fois il laisse la réalisation à Irvin Kershner et le scénario à Leigh Brackett puis à Lawrence Kasdan se contentant de la production et de l'histoire originale.
    Bien qu'il ne soit plus l'unique maitre à bord (ou grâce à cela, selon les avis), la suite nommé L'Empire contre-attaque (depuis retitré Star wars, épisode V : L'Empire contre-attaque) est d'une qualité égale à son prédécesseur et accentue l'aspect psychologique et relationnel entre les personnages spoiler: (aboutissant à la réplique qui est peut-être la plus célèbre du cinéma : "Je suis ton père")
    sans pour autant négliger l'action. De plus, ce film permet d'introduire de nouveaux personnages comme Lando Calrissian, Bobba Fett (bien qu'apparu dans le téléfilm de Noël, Au temps de la guerre des étoiles) et surtout Yoda. Ce personnage mythique, très drôle et bourré de charme, est le résultat d'une animation extrêmement réussie qui est encore plus convaincante que la version en image de synthèse présente dans la Prélogie.
    En outre, Irvin Kershner développe l'univers mythologique entourant l'Empire en introduisant le personnage de l'Empereur qui n'apparait qu'en hologramme. Mais le monde impérial s'enrichit également d'un point de vue musical grâce au fameux morceau, toujours signé John Williams, The Imperial March (Darth Vader's Theme) tout aussi célèbre que les autres titres phares de la saga.
    Enfin, cet épisode souvent considéré comme le meilleur (notamment grâce à une réalisation encore plus efficace que celle de Lucas) se permet même de terminer sur un des cliffhangers les plus marquants de l'histoire du cinéma.
    En accentuant l'aspect mythologique de la saga, L'Empire contre-attaque réussit à prolonger de manière toujours aussi passionnante l'univers Star wars et à offrir un des twists les plus cultes de l'histoire du cinéma (à un point tel que l'on peut connaître cette révélation sans avoir jamais vu le film).
    Publiée le 19 décembre 2015
    Un seul plan : celui des croiseurs stellaire qui se croise, l'un d'entre eux va dans l'ombre de quelque chose, celui du Cruiser Superstar de Dark Vador. La façon dont sont fait ces plans, la gueule du vaisseau de commande, quand tu regardes à quelle époque est fait le film, 1980... c'est juste énorme.
    Que dire du reste du film, les dialogues sont bons, largement mieux que la prélogie (malheureusement), et des rebondissements qui vont vraiment mettre les héros dans la mouise total. On sent que Lucas a laissé la mains à des vrais pro, qu'ils ont pas fait un scénario du genre "Eh, les méchants sont pas gentils mais comme nous on est les héros bah on va leurs donner une correction !". Non seulement ils se font bien latter comme il faut, mais en plus on peut voir à quelle point cette univers peut être sombre et sans merci. Que dire de Vador qui est impitoyable jusque dans l'os. Dans le IV on avait l'impression qu'il était un membre a part de l'Empire, un joker, ici c'est un commandant suprême à qui on n'oserait pas remettre ses ordres en question sous peine de crever. Pour l'époque, dans ce genre d'univers "extravagant" comme on disait, c'était juste inimaginable, c'en est devenu l'un des meilleurs films de tous les temps.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 décembre 2015
    C'est le deuxième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le cinquième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le deuxième volet de la trilogie originale qui est constituée d'Un nouvel espoir et du Retour du Jedi. Un opus plus dramatique et plus noir comparé à son prédécesseur. En effet, ce nouvel épisode de La Guerre des étoiles s'avère efficace et prenant dans son ensemble. Il est vrai, que les dialogues sont omniprésents et qu'il manque une certaine touche d'action au sein de l'histoire mais le spectateur est pris au piège dans cette galaxie lointaine avec ces personnages humains fort émouvants. L'affrontement entre Dark Vador et de Luke reste le meilleur passage ! Accompagnée d'une réplique culte qui reste gravée dans l'histoire du cinéma... De plus, l'apparition de Yoda est plaisante. Le scénario est plus travaillé, plus approfondi et l'humour ne manque pas, Han Solo assure le show. Evidemment, la bande son laisse à désirer et les décors sont fidèles. Bref, ce Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est un très bon film à l'époque et l'est toujours aujourd'hui... Georges Lucas est un maître, un point c'est tout !
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 20 janvier 2016
    Star Wars: l'empire contre-attaque, toujours aussi bon par son histoire, simple mais réussie, comme par ses effets spéciaux qui ont quand même un peu vieilli, autant que l'épisode lV, un nouvel espoir. Il reste tout de même nécessaire de voir ce film ainsi que tous les autres!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 décembre 2015
    Après le succès monumental de La guerre des étoiles, l'épisode V arrive en 1980 sous le nom badass de L'Empire contre-attaque. Malgré la destruction de l'Etoile Noire dans la précédent opus, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie et lancent leurs assauts sur les rebelles une fois retrouvés sur Hoth, la planète glacée. Tandis que Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers la planète Bespin afin d'y retrouver Lando Calrissian (ancien compagnon d'Han Solo), Luke suit les instructions d'Obi-Wan et se rend vers lA planète marécageuse Dagobah afin d'y recevoir l'enseignement de Yoda, le dernier maître Jedi.

Si George Lucas reste au scénario, il laisse la place de la réalisation à Irvin Kershner, qui réalisera Jamais plus jamais et RoboCop 2 quelques années plus tard. L'Empire contre-attaque marque l'arrivée du personnage de Yoda, maître Jedi empli de sagesse et ayant une grande maîtrise de la Force ; en sanskrit, son nom signifie "guerrier", en hébreu "celui qui sait" et "je sais" en grec ancien. S'il fait partie des plus emblématiques de la saga, le film ne le rend pas encore bien marquant, tout comme l'entraînement de Luke reste trop abstrait et élusif.

Le film est surtout rythmé par le très imposant thème impérial, de nombreuses fois réarrangé selon les passages, et au ton bien plus grave que le thème principal de l'épisode IV. Malgré cela, la plupart des scènes peinent à tenir en haleine et quelques longueurs s'installent. Si le duo R2D2 et C-3P0 reste toujours comique, Chewbacca n'est pas vraiment valorisé, tout comme Han et Leia avec leur petite romance. Fort heureusement, la dernière partie du film rattrape largement le tout spoiler: alors que Dark Vador leur tend un piège et affronte enfin le jeune Luke engaillardi.

Le combat est bien plus long et rythmé que celui de l'épisode IV, et également scénarisé avec un Dark Vador bien déterminé à rallier Luke à sa cause. spoiler: Alors que ce dernier se fait priver de son sabre et se retrouve avec une partie du bras coupée (alors que le coup porté à Obi-Wan l'avait étrangement fait disparaître),
    une des scènes les plus cultes de la série s'engage sous fond d'une version dramatique du thème impérial, spoiler: avec la fameux "Luke, je suis ton père".
    Absolument novateur et cinglant à l'époque, elle respire aujourd'hui un côté nanardesque avec la VF ultra cliché de Luke et ses "non, ce n'est pas vrai [...] NAAAAAAAANNNNN !!", réplique parodiée de nombreuses fois dans des films comme Toy Story 2, Austin Powers 2, Mais qui a tué Pamela Rose ? ou encore Les nouvelles aventures d'Aladin.

spoiler: Battu et traumatisé, Luke s'échappe in extremis à la fin, tandis qu'Han Solo se retrouve emprisonné dans un bloc de carbonite.
    A noter que l'Empereur Dark Sidious fait une brève apparition virtuelle dans une séquence où il parle à Dark Vador, ce qui promet du lourd pour la suite. Plus inégal que l'épisode IV, L'Empire contre-attaque reste un film important qui vaut surtout pour sa dernière partie.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 12 décembre 2015
    Vraiment celui que je préfère, de loin parmi les 6 autres...
    on creuse le personnage de Vader, l'intrigue est à moitié révélée... et on reste scotché sur les paysages de glace, et de la cité dans les nuages.
    interprétation impeccable, rythme soutenu et fin sur un cliffhanger... bref le chef d'oeuvre de la série