Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Harma
    Harma

Publiée le 9 février 2015
    Je suis ton père. Je t'aime, je sais. Mais quel film, que d'émotions. L'histoire est sublime. Jamais un épisode de star wars n'a été aussi bon. A voir absolument.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mars 2015
    La sauce a définitivement pris, cette suite s'avère aussi efficace (si pas plus) que l'épisode précédent ! "L'empire contre-attaque" propose encore plus d'effets-spéciaux avec des décors monstrueux. Quel spectacle, mais quel spectacle ! On est étourdi devant cette production qui nous en balance plein les mirettes ! La licence "Star Wars" prouve que l'opus précédent n'était pas un coup de chance, mais bel et bien un coup de talent. Un travail impressionnant pour une aventure que l'on qualifiera obligatoirement de culte !
    Publiée le 16 janvier 2015
    Beaucoup de fans de la saga considèrent cet opus comme le meilleur opus de la franchise, et comme l'un des meilleurs films de tous les temps, et il y a de quoi : le personnage de Yoda apparaît dans cet opus ( Yoda, vous savez, ce petit monstre vert qui parle à l'envers. Les paysages sont sublimes ( la planète Hoth ), les décors de SF sont poussés à leur maximum, la relation amoureuse entre Han Solo et Leïla est plus exploitée, les batailles sont...des vraies batailles quoi, épiques, avec de l'action, des explosions... Les effets spéciaux sont très très beaux. Et c'est enfin dans cet épisode qu'on voit Luke affronter Dark Vador ( avec la réplique qui reste à ce jour l'une des plus célèbres de tous les temps : spoiler: " Je suis ton père "
    Eh ben avec tout ça, on peut dire que la saga continue en beauté.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Nous voici donc devant Star Wars Episode V: L'Empire Contre-Attaque, deuxième opus de première trilogie Star Wars.

Chers lecteurs, je puis vous assurer qu'il est rare, très rare d'entendre dire qu'une suite est meilleure qu'un premier opus. Effectivement, c'est forcément grâce au succès du premier que le deuxième se crée, et c'est au premier qu'il revient tout le mérite de poser les bases, de susciter l’intérêt en partant du néant. Et pourtant, Star Wars Episode V: L'Empire Contre-Attaque, à bien des égards a réussi le pari.

Lorsqu'en 1980, des spectateurs du monde entier affluent vers les salles obscures pour visionner le film événement de l'année (du moins pour les affiliés du genre), ils ne se doutent pas qu'ils ne verront non pas un film aussi bon que le premier, mais qu'ils en verront un bien meilleur.

D'un point de vue visuel, le film est meilleur. En trois ans et plus de moyens, les décors se sont multipliés, avec un total de trois planètes différentes sans compter ce qu'il se déroule dans l'espace. Concernant les effets spéciaux, une nette amélioration, notamment concernant la stabilisation des sabre lasers, qui ont l'air maintenant réels, un facteur non négligeable.

D'un point de vue scénaristique, le film est bien meilleur. On pensait l'Empire vaincu après un film qui se suffisait à lui-même, c'était sans prendre en compte le fait que l'Empire était bien évidemment bien plus vaste qu'une station spatiale. C'est d'ailleurs l'Empire qui est réellement au centre du film, en plus du parcours initiatique de Luke Skywalker sur Dagobah. Dark Vador, si dans le film précédent se démarquait et nous faisait l'effet d'un exécutant cruel, est dans ce film le grand chef, le dirigeant sans pitié d'un Empire massif et infini. Que demander de mieux que l'affirmation d'un antagoniste charismatique. C'est également dans ce film que tout la complexité de ce personnage et de son rapport ambiguë quant-à Luke Skywalker se révèle.

Du coté du jeune Luke, celui-ci, après avoir participé à une bataille désormais culte, ira parfaire ses connaissances de la Force auprès d'un ancien maître jedi, l'un des derniers encore en vie, Yoda.
    Car ce film, en plus complexifier le caractère des personnages ainsi que leurs rapports, comme pour la précision de la romance contradictoire entre Han Solo et la Princesse Leia, introduit de nouveaux personnages. En premier lieu il y a le vieux Yoda, joué par une marionnette qui a entre autre, fait le succès du film tant elle est une prouesse technique de Frank Oz et des autres manipulateurs, qui incarne un des Grands Maîtres Jedi de l'ancien ordre, qui va dans cet opus remplacer Obi-Wan Kenobi en tant qu'instructeur du jeune Skywalker. Il y a ensuite Lando Calrissian, un ami de Han Solo qui dirige la grande ville de la planète Bespin, puis enfin la première apparition du mystérieux Empereur, personnage mystérieux et effrayant, le visage marqué par le mal et sensible à la Force.

Coté musique, John Williams signe encore une partition parfaite pour le film, riche en émotion et en puissance. Le thème du film, c'est "Imperial March", symbol de l'Empire et de Dark Vador, un thème qui fera légende dans le cinéma, une marche militaire et dramatique aux dimensions galactiques.

Au final, une véritable réussite, étonnant et toujours avant-gardiste d'un point de vue technique, mais surtout un véritable grand film, qui se termine sur un "à suivre" qui ne peut que nous donner l'impatience de voir le prochain opus qui conclura la trilogie...
    Publiée le 9 janvier 2015
    L'extraordinaire univers créé par Georges Lucas, s'enrichit ici de nouveaux personnages, nouveaux décors, etc. Et ce sont ces derniers éléments qui font la richesse de œuvre ultime de la SF. Pas en reste, John Williams, après avoir livré un travail fabuleux pour le premier opus, nous éblouit encore par des thèmes qui nous hérissent le poil ! Malgré ça, quelques imperfections subsistent...
    Publiée le 26 décembre 2014
    Sans contexte le meilleur des six épisodes sortis à ce jour. Merci Irvin Kershner et Lawrence Kasdan ! Un film dont les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants 30 ans plus tard (par contre au niveau des coupes de cheveux et des costumes on est bien dans du vintage... :p)
    A faire découvrir aux nouvelles générations sans attendre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 décembre 2014
    C'est dans ce second volet de la "trilogie originale" Star Wars que l'on découvre le fameux maître Yoda et ses phrases à l'allemande, avec le verbe à la fin : "Jedi tu deviendra"... Et surtout, c'est au cours de cet épisode spoiler: que la célèbre phrase "Je suis ton père" est prononcée par Dark Vador, confirmant son lien de parenté avec le gentil Luke Skywalker.
    Pour le reste, on continue dans l'esprit du premier épisode, avec sensiblement les mêmes personnages, pleins de combats intergalactiques et des bêtes bizarres se promenant sur des planètes mystérieuses. On accroche...ou pas. Mais franchement, c'est long, parfois très long...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 8 décembre 2014
    Les mots qui suivent visent la version originale de 1980...
    Opus de la scission et de la désillusion - George Lucas laissant la barre à un Irvin Keshner revigorant - The Empire Strikes Back se révèle comme le chef d'œuvre de la licence, et un puissant morceau de science-fiction. Menée sur deux fronts dans un rythme effréné, cette suite amène l'odyssée de jeune Luke dans des confins plus sombres et douteux, le héros reclus dès l'ouverture, enfermé par ses propres pouvoirs alors que Han et Leïa vivent d'épiques péripéties entre poursuites et trahisons, vers une révélation finale qui bouleversera la trilogie comme le cœur des spectateurs. L'intime touche cet épisode, propulsant son âme vers de surprenants confins, alors que se multiplient les répliques cultes, les plans iconiques, les thèmes musicaux entêtants. Caressant la force d'une tragédie antique, The Empire Strikes Back est une suite maîtresse et incontestable, une apothéose à double-tranchant qui amène tous les enjeux à une échelle supérieure et universelle : la fin de l'innocence.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 décembre 2014
    5e opus au niveau du 4e selon moi, il y a peut-être un peu plus de batailles spatiales que dans le 4 cependant !
    Niveau histoire c'est correct et les acteurs jouent plutôt bien, j'aime bien le personnage de Han Solo mais moins le personnage de Chewbacca qui ne fait que pousser des cris ^^
    Je vais mettre 3/5 comme pour le 4e film.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un univers toujours aussi surprenant dans ce cinquième épisode, accompagné d'un très bon casting et d'un jeu d'acteurs bien maîtrisé, permettent d'apprécier un film de science-fiction qui reste culte, et qui, avec un scénario qui nous maintient de plein pied dans la galaxie fantastique de la saga, ne laisse pas au spectateur le temps de s'ennuyer. Cependant, même si cette guerre des étoiles reste attirante, l'impression de déjà-vu et quelques longueurs, certes assez brèves, peuvent un peu desservir le film d'Irvin Kershner.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 février 2015
    Ah ça fait plaisir ! Après le premier volet de la trilogie historique qui m'a quelque peu déçu, je retrouve enfin quelques bons souvenirs de mon enfance, 25 ans après... Déjà, tout y est meilleur techniquement : les effets spéciaux sont grandioses pour l'époque et ne font plus tâche aujourd'hui, les combats sont plus réalistes, plus pêchus, notamment celui au sabre laser entre pôpa et son fiston. Le film est beaucoup plus rythmé, malgré une ou deux longueurs (Han Solo tentant d'échapper à Vador et ses troupes, notamment), on voyage un peu plus (La Cité des Nuages est magnifique), les dialogues et répliques sont moins mauvais, quoiqu'ils sont encore un peu niais par moments... La bataille de Hoth est colossale, la rencontre avec Maître Jedi vaut son pesant de cacahuètes, et le final est culte. Après, ça n'est pas non plus un chef-d'oeuvre selon moi, il y a beaucoup trop de faiblesses pour que ça le soit, mais "L'Empire Contre-Attaque" n'en demeure pas moins le meilleur volet de la saga d'après moi, et un grand moment de cinéma.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Le meilleur de la saga pour moi ! Ou du moins au même niveau que la revanche des sith , bref des effets spéciaux un peu dépassés mais restant assez bien réalisés pour l époque et étant donné la notoriété de la saga on peu lui pardonner ses mauvais effets spéciaux . Un bon jeu d acteur , d excellents costumes, des batailles géniales , et des répliques juSte énormes
    Publiée le 18 novembre 2014
    A l'hunanimité, L'empire contre attaque est le meilleur volet de la saga culte de Georges Lucas, et de très loin car il est nettement supérieur à son prédécesseur à de nombreux points de vue .
    Rare sont les suites à a hauteur de l'original (Le parrain 2 par exemple), mais l'Empire contre attaque ne parvient pas à égaler l'épisode 4, mais à le surpasser .
    Le film est bien plus sombre que l'épisode 4, et l'on y découvre des détails cruciales et importants de l'épopée galactique .
    L'action y est toujours présent mais cêde un peu plus sa précieuse place à la psychologie des personnages, ce qui est nettement plus intéressants car on découvre une facette différente des héros .
    Les personnages ont muri, surtout Luke qui n'est plus un gamin, adolescent tête à claques comme il l'était dans le film précedent, il est plus mature, ce qui se confirmera bien plus encore dans Le retour du jedi .
    On y découvre également de nouveaux personnages clés de l'histoire ainsi que de nouveaux lieux .
    De plus, à l'inverse D'un nouvel espoir, la fin est loin d'être aussi joyeuse, bien plus dramatique et qui oblige le spectateur à se poser une multitudes de questions sur la conclusion final de l'aventure .
    Techniquement le film est plus réussi et le scénario plus riche et mieux écrit, avec une scène finale devenu culte .
    Bien que Georges Lucas est céder sa place en tant que metteur en scène, nul doute qu'il reste maitre à bord, en tant que producteur et scénariste .
    Publiée le 1 novembre 2014
    Un pure chef-d'œuvre, Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back est une suite du grandiose épisode IV juste magnifique. C'est un film si parfait, d'ôté d'un scénario si riche; d'un côté nous avons Luke, jeune et innocent, suivant l'enseignement de Yoda, qui évolue tout au long du film dans sa maîtrise de la force, une formation spirituelle et psychologique pour devenir un guerrier prêt au combat; de l'autre nous avons les aventures de Han le contrebandier frimeur, Chewbacca, Leia, et le très bavard C-3PO, pour traverser, dans un vaisseau bas de gamme mais théoriquement très rapide, de nombreuses galères à la fois ironiques et tragiques, à travers des scènes de vaisseaux spatiaux construites grâce à ces maquettes parfaitement bien réalisés; et bien évidemment l'empire, avec ses décors et ses costumes délicieusement badasses. Toutes ces filières donnent cette impression de regarder plusieurs films en un seul, ce qui rend cette histoire dynamique et extrêmement variée, avec toujours ce mélange de divers genres; Science-fiction, cape et d'épée, conte de fée, film de guerre, ainsi que l'inspiration de la mythologie. Dans ce film, les plans sont si esthétiques, si subtiles, avec en fond ces magnifique musiques de John William. Les combats au sabres laser sont élégants, avec des dialogues cultes à donner des frissons dans le dos. L'humour est toujours présente du début à la fin, ce qui fait de Star Wars non une simple guerre spatial uniquement tragique, mais une formidable aventure qui mélange tout à la fois le gag, la tragédie et la beauté, qui fait en sorte qu'à aucun moment du film l'ambiance est niaise et énervante comme dans beaucoup de films d'aujourd'hui. Ainsi, Star Wars se démarque totalement des autres univers, nous offrant des personnes hyper charismatiques; Darth Vader, dans l'impressionnante gestuelle de David Prowse et la succulente voix de James Earl Jones, Han Solo interprété par Harrison Ford dans un caractère prétentieux peut-être limite narcissique, mais au fond un homme tout de même très bon, et le très classieux Baba Fett interprété par Jeremy Bulloch, et bien d'autres encore... Sans aucun doute pour moi le meilleur Star Wars et l'un des meilleurs films de tous les temps. Irvin Kershner nous offre une oeuvre grandement travaillée, qui est malheureusement à mes yeux légèrement dissoute à travers ces films commerciaux et niaisos, qui n'ont absolument pas le mérite d'être ancré dans l'esprit des gens plutôt que ce magnifique univers qu'est La Guerre des Etoiles.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est encore plus réussi que son prédécesseur qui avait pourtant poussé la barre bien haut. Dans ce nouvel épisode, le réalisateur change mais réussit très bien à reprendre le bébé de George Lucas, et chance, c'est toujours Lucas au scénario et à la production. Les acteurs se sont améliorés et Mark Hamill dégage plus vitalité à son personnage, les liens entre Carry Fisher et Harisson Ford se ressèrent et laissent donc place à de savoureux numéros d'acteurs. L'univers s'enrichit pour notre plus grand plaisir et les effets spéciaux s'améliorent également. Le scénario est plus poussé que Star Wars IV : Un nouvel espoir car on aura droit à plus de rebondissements. John Williams invente des nouveaux thèmes grandioses et qui correspondent parfaitement à l'univers.