Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 16 janvier 2015
    Star Wars c'est du mythique, du grandiose, du space-opéra dans toute sa splendeur. Et comme toute saga hors-normes de SF qui se respecte, on doit avoir une conclusion qui ne nous fait pas regretter d'avoir commencer à regarder la saga. Et bien c'est le cas avec ce dernier opus, qui clôt la plus grande trilogie de SF de tous les temps en apothéose. Bien sûr, les effets spéciaux sont plus aboutis que dans les 2 précédents volets, et n'ont pas pris une ride. Les extra-terrestres sont plutôt réalistes ( pas tous mais ils passent quand même ). On a le droit à l'ultime affrontement entre les rebelles et l'Empire...et ça fait mal : des combats dans l'espaces à 100 à l'heure, des batailles épiques au sol ( les rebelles ont trouvé des alliés, les ewoks, des sortes de nounours en peluche marrants ), sur Endor. Le final est grandiose et le duel entre Dark Vador et Luke est génial.
    Mon seul regret après avoir vu le film, c'est que Star Wars était fini. J'aurais quand même passé de très bons moments.
    Cette saga est à voir absolument.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 4 mars 2010
    Et voilà, c’était la fin de la diffusion des SW sur M6 ce soir.
    C’est la version dvd de 2004 que nous voyons ce soir avec quelques bricoles en plus, appréciables, qui améliorent la qualité des effets-spéciaux d’époque.
    Longtemps, LE RETOUR DU JEDI a été mon épisode préféré de la première trilogie. C’est un festival de feux d’artifices : magnifiques décors, costumes modernisés, le trio d’acteurs plus à l’aise, et tout se termine à peu près bien.
    J’ai toujours bien aimé les Ewoks, que beaucoup de gens détestent comme quoi ils ont été créés par Lucas uniquement pour vendre des peluches. Mais moi j’ai trouvé que c’était une bonne trouvaille. Le décor dans les bois et du village perché sont sublimes !
    Je possède d’ailleurs le jouet playset du village d’époque Kenner avec les figurines.

Je trouvais princesse Leia magnifique dans cet épisode, Luke plus sombre avec sa tenue noire qui se rapproche de celle de Vador.

De la première trilogie c’est l’épisode dont je me souviens le plus car plus récent.
    C’est celui dont j’ai pu acheter et conserver le plus d’objets : plusieurs magazines hors-série spéciaux, plusieurs figurines sous blister, l’album d’images Panini incomplet malheureusement, etc …

LE RETOUR DU JEDI est plus infantile que L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE, plus simple à suivre, mais c'est un superbe
    spectacle filmé avec magnificience. Lucas terminait sa première trilogie avec un grand panache.

Aoprès on peut discuter du fait que Ford voulait vraiment qu'Han Solo meurt à la fin, du remplacement du
    visage de Dark Vador qui n'est pas Dave Prowe mais un inconnu Sebastian Shaw, et bien sûr du remplacement
    à la fin du film avec le visage d'Hayden Christensen, mais ce sont des détails.
    LE RETOUR DU JEDI est un grand moment de cinéma. Dont la dernière image me fait toujours monter les larmes aux yeux et éclater en sanglots, comme ce soir encore ...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 décembre 2010
    Il est spécial pour moi, car c’est le premier Star Wars que je me souviens avoir regardé quand j’étais enfant et il est aussi mon préféré.

Derniers épisodes de la première trilogie, l’histoire arrive à son terme et les questions sont Luke va-t-il devenir un jedi et réussir à vaincre l’empereur.
    Dans cet épisode on a la plus belle bataille spatiale de toute la saga.
    Le traditionnel combat au sabre laser qui est très intense entre un père et son fils.
    Le seul truc qui peu paraitre un peu gros aux spectateurs ce sont les mignons petits ours (les ewoks) qui arrivent à venir à bout des soldats surentrainé de l’empire.
    Mais c’est Star Wars l’histoire est belle et nous touchent tous.
    Au final Luke arrive à rétablir l’ordre dans la force et il est désormais le dernier des jedi.
    Un épisode très épiques que je ne me lasse jamais de regarder.
    Star wars donne libre cour à notre imagination, la plus grande saga de tout les temps ce clôt avec brio, et nous fait toujours autant rêvé.
    C’est Star Wars qui ma fait aimé le cinéma.
    J’ai regardé beaucoup de grands films et pourtant jamais des films n’on sut me captivé autant que Star Wars.
    Et pour la petite anecdote Monsieur Fincher à travailler sur ce film.
    C’est du très grand art!
    Merci Monsieur Lucas pour votre saga géniale!
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 19 novembre 2017
    Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi. Ce film est le troisième film de la trilogie original ainsi que le dernier de la saga. L’histoire de ce film se déroule peu après les évènements du dernier, L’Empire Contre-attaque. L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remise à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett… Pour ma part, je trouve que ce film met parfaitement fin à la saga la plus célèbre de l’histoire du cinéma. On a la, un film réussi, disposant d’un scénario intelligent, intriguant et qui joue sur le suspense et l’attention que donne ses spectateurs en dévoilant de nouveau secret sur la famille de Skywalker. Par ailleurs, l’intrigue apporte aussi plus de profondeur d’un point de vue émotionnel. En effet, la qualité principale de ce film, est la découverte d’une autre face cachée de l’empereur galactique plus connu sous le nom de Dark Vador. Le film nous permet de découvrir une autre facette de lui, celui d’un valeureux Jedi qui au fond, dispose toujours du bon côté de la force. Par ailleurs, on peut analyser par moment que son côté paternel, prend le dessus sur tout. Ce qui nous permet de comprendre le personnage, ce qui le rend plus attachant. Pour en venir à la réalisation, celle-ci s’améliore de film en film. Les combats de sabre sont mieux réalisés, et apporte une certaine fraicheur par rapport aux anciens films. Cependant, cette même réalisation certains quelques points noirs, notamment lors des batailles dans l’espaces où les effets spéciaux sont à la limite du ridicule, ainsi que les costumes des aliens qui je trouve, sont pas vraiment réussi. En ce qui concerne les acteurs, Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, s’est beaucoup améliorer dans ce long-métrage. Il offre au personnage, une certaine maturé qui est tout à fait crédible. Il est dommage que l’on ne puisse pas en dire autant de Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leia. Ici, son personnage est plutôt bâclé et n’apporte pas grand grand-chose. Ainsi, Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi est une vraie réussite et ce caractérise comme étant le meilleur Star Wars de la trilogie original.
    Publiée le 3 février 2014
    Que penser de ce troisième volet (épisode 6) de la saga star wars ? Qu'on l'ait vu à l'age de 17 ans comme moi ou la semaine dernière à la télé ne change pas foncièrement la perception. C'est un bon film dans la lignée des 2 précédents (avec les mêmes acteurs et réalisateur, ça aide ...) mais avec un peu trop de "show off" en particulier au niveau des "bestioles" (Max Rebo l'éléphant bleu pianiste, et surtout les petits Ewoks visiblement destinés à attirer un public plus jeune et plus féminin). Mais bon l'essentiel est préservé, tout d'abord la structure en trois grand actes (Tataouine, Agoba puis la lune forestière), la lutte du bien contre le mal mâtiné d'une approche œdipienne au sens propre (Luc affronte son père) suivi d'une rédemption finale.
    Encore une fois du grand spectacle, de bonnes scènes de comédie (grâce à Harisson Ford), et on en ressort joyeux et capable d'affronter n'importe quel Stormtropper qui vous aurait piqué votre place de parking !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    En 1977, la bombe Star Wars explosait sur Terre. En 3 coups de sabre-laser, George Lucas avait réinventé le cinéma à grand spectacle et ressuscité la magie des superproductions avec ce conte de fée du futur. 3 ans plus tard, "l'Empire contre-attaque" continuait dans la SF héroïque. Ce troisième volet de la trilogie apporte beaucoup de réponses aux questions laissées en suspens à la fin de "l'Empire..." ; beaucoup plus abouti, plus adulte, plus sombre notamment dans les scènes avec l'Empereur, et véhiculant une débauche de fx, le film multiplie les scènes d'anthologie au milieu de décors grandioses, dont certaines très spectaculaires (la poursuite en cyclos volants dans la forêt), en s'intégrant parfaitement avec les "scènes d'acteurs", où Luke maîtrise la Force d'une façon très sûre dans son costume noir de Jedi. En même temps, on a l'impression que tout a été dit dans les 2 précédents opus (personnages posés dans le premier, coups de théâtre assénés dans le second), et qu'il ne reste plus que le spectacle ; le film s'ouvrant par le sauvetage de Han Solo chez Jabba est révélateur de cette tendance. Le film pèche aussi par l'accumulation de créatures animées (chez Jabba) et de peluches en forme de nounours que sont les Ewoks, qui nuisent un peu à la réalité psychologique des héros humains.. Mis à part ces quelques réserves, la magie lucasienne fonctionne à merveille, impossible de résister, de même que la musique de John Williams est toujours aussi grandiose. C'est le bonheur total.
    Publiée le 21 mai 2013
    Je ne pensais pas que c'etais possible de ne pas aimer Star Wars .. Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de goûts . La génération de maintenant c'est "Projet X " ou encore "Américain Pie" .. Sérieux les gens , faut arrêter .
    Publiée le 24 février 2013
    Tout simplement le meilleur des 6 episodes. L'aboutissement ultime, loin de la mediocrité du 4, de la lenteur du 5...
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Le meilleur épisode de la saga !
    legend13
    legend13

Publiée le 18 décembre 2019
    Seul film de la saga réalisé par un quasi inconnu ce 6ème épisode remplissait aisément son contrat : Clore de manière satisfaisante la saga originelle. Une œuvre qui coche toutes les cases de l'univers "Star Wars" avec brio et efficacité. Bref, un très bon épisode conclut par une scène finale festive et touchante. Une réussite.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 janvier 2016
    Ce film conclut magnifiquement la première trilogie de Star Wars. L'histoire est passionante alliant aventures, humour, sentiment et science fiction. Les scènes de combats spatiaux sont gigantesques. On retrouve la patte George Lucas avec des personnages bien travaillés. Même si cette épisode est en dessous de l'immense 'l'empire contre attaque', il est d'excellente facture.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mai 2014
    "Le Retour du Jedi" vient conclure magnifiquement cette première trilogie et présente toutes les qualités des premiers qui fait de ce film un "must" dans le genre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 décembre 2010
    Dernier volet de la première trilogie datant de 1983, je prefere mieux celle là que la nouvelle trilogie sur la jeunesse de Dark Vador, celle-ci a une saveure magique qui a eveillé mon enfance. George Lucas est toujours producteur et à l'initiative de l'histoire et le réalisateur s'appelle Richard Marquand. On retrouve nos héros Luke, Leila, Chewbacca, R2D2 et C3P0 délivraient Han Solo congelé chez le gros Jaba. L'empire, toujours sur la commande de Dark Vador, reçoivent l'empereur éffrayant et le maitre de la galaxie. Luke Skywalker est donc pret à défier Vador selon les conseils de Yoda et Obiwan, les choses étant difficiles aprés la révélation innattendue et elle va etre éprouvante cette bataille sur l'étoile de la mort avec le terrifiant empereur. On fait aussi connaissance avec les Ewoks, petites bestioles toutes mignonnes et solidaires pour aider les rebelles contres le coté obscur, qui adoucissent l'histoire un peu noir mais logique. Du trés bon divertissement ou l'on en prend plein la vue et comme le citait un fan en parlant de la saga, "Aprés avoir vu cette trilogie, on peux mourrir en paix", la vie est belle mais quelle bonheur de voir cette saga. Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher et toute l'équipe sont formidables de talents et on les en remercie.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 9 décembre 2014
    Les mots qui suivent visent la version originale de 1983...
    Prenant le pas sur la révélation finale fracassante de son prédécesseur, nombreuses et attendues étaient les promesses du grand final. Essuyant quelques déceptions après un long et explosif prologue - faute à l'avidité naissante de George Lucas pour sa licence - Return of the Jedi n'atteint pas la puissance mémorable et la noirceur tragique que l'on pouvait attendre : tendrement naïf dans l'attente hâtive d'un happy-end, l'apothéose avare s'avère bien trop infantile pour ses enjeux, les décriés Ewoks, mignonnes petites boules de poils, insistant à s'incruster comme moteur principal d'un ultime conflit qui les dépasse. Le contraste est un peu violent, la lumière l'emportant sur l'obscurité, mais la magie opère, Richard Marquand parvenant à livrer un spectacle épique dont l'efficacité de ses fils parallèles demeure rédhibitoire. Sous un généreux feu d'artifice et des sonorités tribales, les sourires se dessinent et notre cœur palpite alors que l'opéra s'achève - mais tandis que Luke Skywalker atteint l'âge adulte, les dernières images le montrent les yeux embués et perdus face à ses fantômes, la joie illusoire, contaminé par la guerre, nous amenant insidieusement à penser que Return of the Jedi, conclusion scintillante et lacunaire, n'est peut-être pas la fin.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 24 avril 2013
    Ce dernier star wars le voir en haute définition est du pur bonheur.. wouahhh on en a pour nos yeux.. et c’est vraiment excellent a voir... les acteurs sont touchants, on ne s’ennuie pas... les scènes pour l'époque n'ont rien a envié a la saga The Transformers de Michael Bay...
    Harrison Ford alias Han Solo a la classe et il a ce don de donner le ton du film comme également Mark Hamill ( luke skywalker ) le fils de Dark Vador qui donne tout ce qu'il a dans sa maitrise de Jedi et sa fait des étincelles.. la course de pilotes dans la foret des séquoias est superbe!! les effets spéciaux pour l'époque sont impressionnant faut vraiment le souligner;.. ici on retrouve des créatures en tout genres, des Golgots si je puis dire;. des peluches sans oublier Jabba the Hunt la grosse limace baveuse... Le combat final entre le père et le fils face a dark Sidious est magistrale ... rien a voir avec la revanche des siths ..On en a pour notre soif et je me lasserai jamais de voir et revoir cet opus de stars wars qui pour moi est digne de son nom... George lucas ici a fait du très bon et du très beau travail. bravo maitre Lucas la force a était avec toi cet année la.

• Effets Spéciaux: 10/ 10
    • Scénario : 9 /10