Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 22 avril 2016
    6eme épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga star wars .
    Luke skylwalker part sur tatouine libérer son ami han solo des griffes de Jabba the hutt . Pendant ce temps l'empire construit en secret une seconde étoile noire bien plus puisante que la première . Quand cette arme sera achever se pourrait être la fin du groupe de résistant qui lutte pour ramener la paix et la liberté dans la galaxie ...
    Un 6e opus spectaculaire .l'histoire est toujour aussi prenante et captivante avec les rebelles mener par Luke skylwalker et leia qui vont tenter de ramener han solo et qui vont tenter de détruire la seconde étoile noire de l'empire et sa va être explosif . Dans ce 6e volet de nouveaux personnages ( Jabba the hutt , les ewoks ... ) et de nouveaux lieux ( la lune d'endor ) viennent enrichir encore un peu plus l'univers merveilleux de star wars pour notre plus grand plaisir . Des effets spéciaux , costumes et décors toujour très réussit et qui donne vie de manière magistral a l'univers de star wars . Les acteurs sont toujours au top ( Harrison Ford , mark hamill et carrie Fisher ) pour faire vivre des personnages devenus cultes ( han solo, Luke skylwalker , princesse leia , dark vador , chewbacca ... ) . Un film remplit d'humour ( grâce notamment au duo C3PO /R2D2 , a han solo et aux ewoks ) , de scènes d'actions spectaculaires spoiler: ( le combat entre les rebelles et l'empire dans l'espace , la course poursuite en moto-jet sur endor , la bataille sur endor entre les ewoks et les troupes de l'empire , la destruction de l'étoile de la mort ... )
    et de scènes mémorable spoiler: ( anakin revenant du bon côté en tuant l'empereur , la mort de vador , le combat au sabre laser entre vador et Luke , les festivités dans toute la galaxie pour fêter la défaite de l'empire , l'apparition finale de anakin obi wan et yoda sous forme de spectre ... )
    .La musique de jonh williams est toujour aussi magistral et colle toujour à merveille à l' ambiance du film . A noter quand même quelques longueurs en début de parcours nottament lors de la scène chez Jabba . Néanmoins un excellent volet qui avait clos à merveille l'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma . Ce 6e opus devait être a la base le dernier épisode de la saga mais la saga fut relancer récemment avec l'arrivée de 3 nouveaux episodes ( episode 7 , 8 et 9 ) dont le premier ( l'épisode 7 ) a vu le jour en 2015 . spoiler: Quelque chose me dit que l'empire n'a pas été totalement anéantit et que les ennemis referont tres vite surface .
    On a donc qu'une envie à la fin de ce film c'est de continuer le visionnage de cette magnifique saga en visionnant l'épisode 7 .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 janvier 2013
    Le dernier de la trilogie originale. Peut être le plus beau, graphiquement, des trois premiers opus de la saga, le space-opera n'aura jamais été autant grandiose dans les années 80 que dans ce film. Les musiques épiques signées John Williams ajoutent grandement à l'atmosphère du film, qui se veut moins sombre que l'opus précédent, en grande partie "à cause" de la présence des Ewoks, de petites créatures semblables à de grosses peluches. Yoda est de retour, Jabba et Boba aussi, alors que l'on découvre plus amplement la véritable personnalité de l'Empereur Palpatine, qui se montre être fourbe et cruel. Le scénario tient la comparaison avec les autres, les acteurs sont toujours aussi bons. Une petite préférence pour Mark Hamill, qui se montre être un acteur poignant dans les combats , surtout lors de l'affrontement final. L'incinération de Vador est assez triste en soi, quand on sait l'homme qu'il a été dans la saga Star Wars. La dernière scène est mémorable. Le dernier des "vrais" Star Wars.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 avril 2015
    L'un des plus beaux Star Wars pour le graphisme mais aussi pour ses révélations. Enfin, le dernier de la saga, mieux que tout autres Star Wars, c'est encore, non pas George Lucas mais Richard Marquand qui réalise ce chef d'œuvre. Des scènes d'action époustouflantes, des effets spéciaux spectaculaire, une mise en scène originale, des décors a couper le souffle, le meilleur de la saga. Les personnages ont beaucoup évolués depuis l'épisode 5. Luc ressemble de plus en plus a un vrai Jedi même si sa formation n'est pas achevé. Une bande-son magnifique, Tout ce qu'il faut pour mettre un point a cette saga phénoménales ! 5/5 *****
    Badaask
    Badaask

Publiée le 23 juin 2013
    Star Wars est devenu un mythe au moment même ou Richard Marquand ("A double tranchant") s'est décidé à reprendre les rênes de la saga. Difficile de surpasser le cinquième épisode. Cela passe ou cela casse auprès des fans. Il n'avait pas le droit à l'erreur et devait égaler son homologue alias Irvin Kershner . Richard Marquand a relevé le défi haut la main. Il en a fait un mythe car il a clos la plus grande saga du vingtième siècle sans aucune fausse note. C'est assurément le meilleur. Et je pense encore pour bien longtemps.
    C'est d'ailleurs le premier que j'ai vu. Je m'en souviens encore. J'étais ébahie de voir un univers aussi riche avec des mecs qui se tapaient dessus avec des sabres de différentes couleurs (WTF !!), avec ses monstres difformes qui étaient près à tout pour arriver à leurs fins (La je pense à Jabba le Hutt qui me faisait flipper ...

A chaque épisode le monde intergalactique et futuriste qu'est Star Wars dévoile jusqu’à ses moindres recoins. Et c'est encore le cas pour le six, avec par exemple Endor et ses boules de poils trop craquantes. De nouveaux personnages font leurs apparitions comme l'amiral Ackbar. Tout cela pour dire que Georges Lucas ne laisse rien au hasard. Il fait en sorte que son bijou soit le plus complet à tout les niveaux. Et j'ai trouvé sa génial.
    Le scénario est vraiment bon même s'il ne surpasse pas le précédent du fait que c'est le dénouement de l'intrigue. Mais il n'en est pas dénué d’intérêt car il est bien plus mouvementé et a son lots de péripéties. Surtout que c'est dans cette épisode que Luke Skywalker doit faire un choix qui changera le monde à tout jamais. Excellent scénario de mon point de vue.
    Les personnages sont extrêmement développé, les compositions de Williams sont plus recherchés à mon goût que dans l'épisode cinq et Richard Marquand est un véritable conteur d'histoire de par sa mise en scène rythmée et recherchée.

Le retour du Jedi est vraiment très réussi. Georges Lucas s'affirme dans ses choix artistiques toujours plus réussis, le monde qu'il a crée est à son apogée et il laisse derrière lui, une saga qui à bouleversé à tout jamais le genre de la science-fiction et l'imaginaire collectif des téléspectateurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 septembre 2014
    Suite et fin de la première trilogie Star Wars et cette fois-ci George Lucas propose la réalisation à Richard Marquand. "Le retour du Jedi" reprend là où "L'empire contre attaque" nous avait laissé et on découvre un Han Solo carbonisé chez Jabba le Hutt. Puis on verra surtout l'aboutissement de cette lutte entre l'empire et la rébellion et la finalité des liens tissés entre les personnages.

George Lucas étend à nouveau son univers et on découvre ici le royaume de Jabba Le Hutt (rapidement vu dans "Un Nouvel Espoir" et plusieurs fois mentionné précédemment) et toute la galerie de personnages farfelue qui y habite mais aussi de nouvelles planètes (Endor), engin ou encore personnages. Et c'est notamment l'empereur qui est vraiment introduit dans cette épisode et on découvre que c'est lui le véritable mal et non Vador, c'est lui qui tire toutes les ficelles de l'empire.

Mais on découvre aussi les Ewooks, sorte de peluches grandeur nature qui vont aider la rébellion. C'est peut être cette direction prise par Lucas qui donne un avant gout de ce qui arrivera quinze ans plus tard, les Ewooks permettent surtout d'instaure une atmosphère souvent plus légère, disons même enfantine que l'on ne trouvait pas dans les deux opus précédents. Néanmoins, si il y a ce léger regret, il reste tout de même bien exploité et les Ewooks ne sont pas, à mes yeux, désagréable.

Lucas développe aussi le côté tragique des liens entre les personnages et notamment Skywalker et Vador avec une frontière entre le mal et le bien pas toujours bien défini. Toujours bien écrit, les personnages, nouveaux ou non, sont intéressants et toujours un minimum profond. On prend toujours plaisir à suivre Han Solo et ses joutes verbales avec divers de ses compagnons, charismatique à souhait, le vaurien semble quand même s'être assagi lors de cette opus.

Marquand fait du bon boulot derrière la caméra (même si selon quelques sources, ce serait George Lucas qui se soit occupé de tout), il rythme bien son récit et surtout nous offre plusieurs passages marquant, que ce soit tout le début chez Jabba ou surtout la triple bataille finale.

Visuellement c'est magistral. Pas un coup de vieux (dans sa version cinéma bien évidemment, je n'ai jamais adhéré aux ajouts orchestré par Lucas et notamment sur cette épisode) depuis 1983 notamment grâce à de superbes maquettes et une reconstitution plus vraie que nature des différents lieux.

La B.O. de John Williams est à nouveau fantastique (que serait la saga sans lui ?) et les interprétations sont toujours corrects, notamment le trio principal avec Mark Hamill, Carrie Fisher et surtout Harrison Ford, mais aussi le duo de l'Empire avec l'imposante voix de James Earl Jones et Ian McDiarmid qui campe un empereur inquiétant.

Chapitre de fin pour cette saga qui m'aura marqué depuis mon plus jeune âge jusqu'à maintenant. Le plaisir de les revoir est toujours immense et je ne me lasserais surement jamais de l'univers si riche et passionnant merveilleusement exploité par cette trilogie.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 mai 2014
    Sixième épisode de la saga, troisième film sorti en salle et dernier volet de la trilogie, "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" est l'un des meilleur films de la saga. Il allie avec brio l'action tout au long du film tout en ajoutant vers la fin un côté plus psychologique lorsque Luke est confronté à un terrible dilemme. Cet opus voit enfin l'arrivée de l'Empereur qui va tenter de convertir notre ami Jedi qui aura avant cela fait un petit détour vers le système Dagobah où le maître Yoda lui révélera un secret sur sa famille. La rébellion va frapper fort dans ce nouveau film, Han et Leia seront chargés de désactiver un bouclier tandis qu'une guerre spatial à lieu en même temps pour tenter de détruire la nouvelle Etoile de la Mort. C'est évidemment dans ce film de la trilogie que les effets spéciaux sont les plus réussis, on a enfin le droit à un véritable duel au sabre laser entre Luke et Dark Vador et les courses-poursuites en forêt sont bien filmées. Bien sûr, John Williams a composé pour l'ensemble de la trilogie une parfaite BO et ses partitions dans cet opus ne dérogent pas à la règle. Que la Force soit avec vous !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 novembre 2013
    Un film de science-fiction qui conclut de façon épique la première mythique trilogie. L’univers dépeint est extraordinaire, l’histoire est passionnante, les personnages sont parfaitement bien travaillés et la musique de John Williams souligne superbement l'ensemble. Les effets spéciaux et les combats au sabre laser sont marquants. Un excellent volet de la saga Star Wars, mêlant action et émotion !
    SVF
    SVF

Publiée le 18 mars 2014
    Pour un dernier opus, sensé conclure l'un des plus grandes saga de l'histoire du cinéma, ce Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi est assez décevant. Et pourtant, si bien lancé après l'épisode V, on ne pouvait qu'être agréablement surpris, mais la magie n'est plus présente. C'est Richard Marquant qui reprend le flambeau pour cet ultime opus.
    On y retrouve toujours le même type de coupage, montage et lumière : indiquant que Lucas est encore bien présent dans le scénario. Ici, on y découvre pleins de races différentes (les esclaves du célèbre Jabba the Hutt), mais certaines sont assez kitsches et peu intéressantes. Les dialogues et le jeu d'acteurs sont devenus très "bateau" et on ressent une espèce de laissé-aller. L'effet tragique n'est pas présent pour un sous dans cet opus, alors qu'on apprend une révélation assez choquante pour le spectateur ! Enfin, les actions sont fort lentes, donc les scènes sont longues et on a tendance à s'ennuyer un peu au bout d'un moment même si l'histoire de fond est très intéressante.
    spoiler: Le twist final est un peu niais et
    certains pourraient être déçus de la toute-fin.
    Mais la notoriété de star wars veut que ce film soit tout de même un bon film, même si ce n'est pas le plus réussi de la saga. A ceux qui penseront le contraire : IT'S A TRAP !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 juin 2014
    Belle CONCLUSION de la saga Star Wars, tous le monde s'en souviendra !!!!!! P.S : je suis content qui on mit l'acteur du jeune Skywalker dans la version remasteriser à la fin, que le vieux acteur qui faisait Dark Vador, sa faisait moyen je trouve >
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 janvier 2016
    C'est le troisième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le sixième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le dernier volet de la trilogie originale qui est constituée d'Un nouvel espoir et de L'Empire contre-attaque. Une finale émouvante, extraordinaire et magnifique ! De plus, il est moins sombre comparé à son précédent. L'affrontement entre Dark (père) et Luke (fils) est prenante, des dialogues frissonnants. Le spectateur est agrippé dans son canapé afin de connaitre la suite des événements. Une bande son honnête et toujours fidèle accompagnée de ces séquences d'action efficaces et haletantes. Les Ewoks sont si mignons, des nounours attachants et très drôles. Tout comme le personnage Han Solo campé par notre Harrison Ford. On tient à préciser l'excellente performance de Mark Hamill qui se démarque bien des autres. Les dernières scènes sont magiques et tristes à la fois... Riche en rebondissements, Star Wars : Episode VI s'avère le meilleur de la trilogie originale. Le retour du Jedi est une réussite !! Merci G. Lucas de nous avoir fait rêver pendant toutes ces années...
    Publiée le 5 mars 2013
    Un sixième opus qui ne déçoit pas, au contraire. Pour clôturer cette première trilogie, cet épisode est parfait, tout comme les deux premiers épisodes, "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" est un chef d'oeuvre. La musique est toujours aussi superbe, les effets aussi, si je devais énumérer tous les points positifs de ce film, je ne ferais que réécrire ce que j'ai déjà écrit pour l'épisode IV et pour l'épisode V, enfin bref, ce film est génial. "Le Retour du Jedi" nous permet aussi de mieux découvrir le grand personnage qu'est l'Empereur, et aussi de découvrir une espèce que j'adore dans "Star Wars", les Ewoks, ces petites boules de poils sur pattes sont justes, énormes. On pourra dire que cet épisode clôture parfaitement bien cette première trilogie, c'est un épisode pleins de rebondissements, d'actions, d'aventures et de moments d'anthologies. Ce film est un monument de science-fiction, l'équipe du film a été parfois très ingénieuse pour les effets spéciaux et les costumes, et le scénario est toujours pleins de répliques cultes de la saga. "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" restera dans les annales comme le premier grand épilogue de l'immense saga qu'est la saga "Star Wars".
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 8 juillet 2015
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi est un poil décevant à mes attentes. J'attendais un final spectaculaire et qui concluait d'une superbe façon cette saga légendaire. Au final, c'est un final spectaculaire qui conclut la saga. Qui se contente juste de la conclure. Les points positifs sont nombreux pourtant, les effets spéciaux sont plus réussis et les combats aux sabres laser moins lents, les acteurs terminent en beauté la saga, de nombreuses innovations sont présentes dans ce dernier volet, l'histoire a même des moments que plusieurs attendaient qui sont plutôt réussis, comme par exemple spoiler: le visage de Dark Vador enfin dévoilé
    . Ce dernier épisode est donc bien, voire même très convaincant mais ne possède pas le même charme que les 2 autres. Mais au moins, la saga s'achève plutôt bien. VIVE STAR WARS!!!!!
    Publiée le 13 septembre 2013
    "Le retour du Jedi" fut le dernier film avec une histoire originale, un scénario et des acteurs. Ensuite, une lubie destructrice du cinéma, fit que les producteurs d'Hollywood enfilèrent coup sur coup des Blockbusters décervelés dont la réalisation fut encore plus facilitée par l'apparition des CGI. L'inventivité de "La guerre des étoiles", de "Alien", "Des aventuriers de l'Arche perdue", de "E.T." etc ... devait pousser le cinéma, sous la pression d'une économie de marché à vomir, à finir en égout daubesque aujourd'hui. Ce dernier crache des narnars formatés à 200 patates les 120 minutes sans aucune recherche ni aucune nouveauté ...
    Epargné par la refonte version 1997 et 2006 des effets spéciaux, le retour du Jedi, tel qu'il était à sa sortie au cinéma, est un des plus grand classique de son temps ...
    Polterbrick
    Polterbrick

Publiée le 10 février 2014
    Ultime volet de l’une des saga les plus cultes de l’histoire du cinéma, Le Retour du Jedi apporte une très belle conclusion à cette épopée galactique. Reprenant là où nous avions laissé les personnages à la fin de l’épisode V, le récit débute sur Tatooine où l’on assiste à la tentative de libération de Han Solo par ses amis, qu’on voit s’introduire un à un dans le palais de Jabba le Hutt. Puis le rythme s’accélère, l’infiltration laisse place à l’action et la séquence se termine spoiler: par la mort de Jabba et toute sa bande
    : formidable mise en bouche qui promet que du bon pour la suite. Les rebelles finissent par se réunir pour porter le coup fatal à l’Empire en détruisant la nouvelle Etoile de la mort alors en construction et c’est là que la bataille finale, présentée de trois points de vues différents (les rebelles sur Endor accompagnés des petits Ewoks, ceux en pleine bataille spatiale et Luke à bord de l’Etoile de la Mort) commence. Une bataille rendue épique grâce aux effets spéciaux made in ILM toujours aussi grandiose. Le duel au sabre laser entre Luke et Darth Vader, bien plus nerveux et bien mieux chorégraphié que ceux des deux opus précédents, spoiler: se conclue par la rédemption de Vader et ce que tout le monde attendaient avec impatience : la révélation de son visage.
    De nouveau on retrouve les acteurs phares de cette première trilogie, toujours aussi attachants, et la brillante BO de John Williams qui vient sublimer l’ensemble. Toutefois le film pêche par quelques longueurs, en particulier au début dans le palais de Jabba, et un petit détail concernant le traitement du personnage de Darth Vader qui m’a toujours dérangé. En effet on passe d’un être odieux qui n’hésite pas à exécuter ses propres hommes dans les épisodes IV et V, à un malheureux bougre qui se lamente devant son fils d’être ce qu’il est devenu dans celui-ci : un changement de psychologie un poil trop brutal à mon goût, on a l’impression d’avoir manquer quelque chose.
    Il n’empêche que Le Retour du Jedi est une film génial qui achève avec brio la saga.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juin 2019
    Même s'il est globalement apprécié ce "Retour du Jedi", il faut malgré tout bien reconnaître que ce dernier épisode de la trilogie "Star Wars" n'est pas exempt de tout reproche et qu'il peut diviser sur bien des points. Au cœur du mécontentement se trouveraient certainement les Ewoks, ces ours en peluche qui deviennent des acteurs non-négligeables de cette grande bataille finale. Je comprends ceux qui hurlent à l'infamie, considérant cette présence comme une véritable hérésie au regard du tournant plus sombre et faustien qu'avait pris l'épisode précédent. Cependant, d'un autre côté, reconnaissons aussi que cette trilogie "Star Wars" passait aussi un épisode IV riche en créatures en tous genres, d'épopée chevaleresque avec toute sa flopée de clichés très bon-enfant, et surtout riche de décors, robots et vaisseaux qui faisaient ressembler ce film à un gigantesque parc d'attraction. Et si je dis tout cela, ce n'est pas dénigrer "Star Wars", bien au contraire. Pour moi cette dimension enfantine et féérique est un élément fondamental du charme de la saga. Et si "L'Empire contre-attaque" s'en était éloigné pour aboutir à un résultat certes plus profond, il n'empêche que cet épisode conclusif qu'est "Le Retour du Jedi" ne pouvait pas faire fi des éléments fondamentaux de la saga. En cela, cet "Episode VI" opère au fond une synthèse fort habile. Il poursuit sur sa lancée de "L'Empire contre-attaque" en reprenant son intrigue là où son prédécesseur l'avait laissé, de même qu'il a l'intelligence de placer le duel entre Luke et Vador au cœur de toute cette aventure. Mais d'un autre côté ce "Retour du Jedi" mobilise aussi bien les références au premier opus (Tatouine, la princesse captive, l'édification d'une nouvelle Etoile noire) qu'il est capable d'enrichir son univers féérique avec de nouveaux décors et de nouvelles créatures (parmi lesquels la lune d'Endor et ses fameux Ewoks). En cela, ce film est très efficace, remarquablement rythmé et mis en scène, et sachant s'appuyer sur une bataille finale épique totalement à la hauteur de l'événement. Et c'est au fond tout le paradoxe que j'entretiens avec ce film : ce qui gène les autres ne me dérange pas, par contre j'ai l'impression d'être dérangé par des problèmes que peu soulèvent ailleurs. Tout d'abord cette nouvelle Etoile noire / de la mort me pose un vrai souci. Même si elle permet une bataille bien mieux ficelée que celle de l'épisode IV, elle n'en reste pas moins une répétition que moi je trouve regrettable. Même chose avec cette conclusion post-bataille que je trouve beaucoup trop rapide et qui surtout manque d'impact faute d'ouvrir sur quoi que ce soit. spoiler: Pour le coup c'est une totale happy end qui, certes, clôt la guerre, mais qui n’insiste pas suffisamment sur la clôture du cycle d'apprentissage de Luke. Il y a une idée d'accomplissement statique, d'achèvement ultime, qui ne s'incarne finalement en rien ni en personne.
    Pour le coup ça donne un côté rushé à cette conclusion ce qui est dommage au regard de la richesse de toute cette aventure. Mais bon, ces quelques reproches ne doivent pas faire oublier l'essentiel : l'un dans l'autre ce "Retour du Jedi" reste un film très efficace. Certes il n'est pas à la hauteur discursive de son prédécesseur et cela génère forcément une certaine déception, mais il assure malgré tout le spectacle en jouant habilement son rôle d'épisode conclusif. Alors bon, au regard des sagas d'aujourd'hui, comment vraiment se plaindre ?