Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 juin 2013
    Ce sixième volet apparaît clairement vouloir s’adresser à un plus large et surtout un plus jeune public. Notamment par le biais des Ewoks. Des peluches rigolotes de la forêt. Luke, dans son second face à face avec son père, le jeune chevalier Jedi ne craint plus d’être tué mais de devoir tuer celui qu’il vient de découvrir et qu’il n’a jamais connu le croyant mort. De l’autre côté, on assiste à la prise de conscience de son adversaire qui, à chaque minute écoulée, est un peu plus Anakin et un peu moins Dark Vador. Un Seigneur Sith qui réalise peu à peu que Palpatine est en train de faire à Luke exactement ce qu’il lui a fait à lui plusieurs années auparavant. Une symétrie parfaite jusque dans le bras droit coupé du fils dans l’épisode V, du père dans l’épisode VI. Au final, la dernière demi-heure est en apothéose. A voir et a revoir sans hésiter !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 19 décembre 2019
    Dernier volet (?) de la quête de Luke Skywalker et ses amis pour libérer la galaxie du joug de l'empire, Le Retour du Jedi entendait bien clore l'histoire épique initiée par George Lucas, et répondre à toutes les questions restées en suspens dans le précédent volet.
    On retrouve donc Skywalker et ses compagnons rebelles sur Tatooine, 1 an après les faits advenus dans l'Empire Contre-Attaque, bien décidés à libérer Han Solo de la prison cryogénique dans laquelle il est toujours enfermé, sous bonne garde par les factions armés du visqueux Jabba le Hutt. Ce qu'il ne sait pas, c'est que l'Empire entreprend la construction d'une nouvelle Étoile de la Mort, dont les capacités de destruction pourrait bien précipiter la chute de nos héros. Skywalker devra donc se résoudre à confronter le terrible Empereur, et affronter une nouvelle fois Dark Vador, en dépit de leur filiation. La bataille finale peut commencer...
    À la sortie de La Guerre des Étoiles en 1977, on se demandait comme une suite pourrait égaler ce spectacle hors du commun. Puis, 3 ans après, ce fut une claque encore bien plus puissante et dévastatrice qu'Irvin Kershner, Gary Kurtz et George Lucas nous infligèrent. Malgré des recettes moins importantes que pour le 1er volet, l'Empire Contre-Attaque s'est imposé comme l'une des plus grande suites jamais vue, faisant mentir l'adage selon laquelle elles sont inférieures à l'original. Donc la question restait ouverte: comment passer derrière?
    En voyant le Retour du Jedi, on se rend compte qu'il était bien possible de le faire. Malheureusement, pour cela il aurait fallu gommer certaines choses qui empêchent ce 6ème volet d'arriver à la hauteur des deux précédents opus. Il faut croire que le tournage du précédent (émaillés de conflits entre Irvin Keshner, Gary Kurtz et G.Lucas) a laissé des traces, en dépit d'une réussite incontestable. Irvin Kershner n'a pas été reconduit à la réalisation et le producteur Gary Kurtz a préféré partir. George Lucas a choisi Richard Marquand. Réalisateur peu reconnu à l'époque, le cinéaste était apparemment plus docile que Kershner quant à la construction de cette conclusion. En résulte un ton beaucoup plus léger, et dont le cheminement déçoit quelque peu. L'introduction sur Tatooine parait trop longue, mais le vrai problème demeure l'infantilisation excessive de ce volet. Les Ewoks, nouvelles créatures et alliés des héros, ces petits nounours cristallisent à eux-seuls ce problème et, par la même, entachent la crédibilité de l'ensemble. Il faut également composer avec un Han Solo trop bon enfant, une histoire de filiation amenée de manière aberrante, et un épilogue maladroit. Dommage, sans ces défauts, le Retour du Jedi aurait pu atteindre son prédécesseur.
    Malgré ces tares, la magie opère toujours (mais moins). À Luke (formidable Mark Hamill), Han Solo (Harrison Ford, toujours succulent), Leïa (parfaite Carrie Fisher) et...Dark Vador. Oui, le principal antagoniste de la saga -et sûrement l'un des plus grands méchants de l'Histoire du Cinéma- gagne considérablement en émotions, mais ne perd rien de son exceptionnel charisme. Cette fois-ci, il est accompagné de l'Empereur (magistral Ian McDiarmid) qui l'égale en noirceur. Et il y a toujours Yoda et Obi-Wan qui enrichissent d'avantage cette dernière partie, en plus de boucler la boucle.
    John Williams aura su rester à un niveau d'excellence d'un volet sur l'autre, et compose un score à la hauteur de la saga.
    Ce dernier volet, en dépit d'un ton plus gentillet et d'une légère dérive mercantile de son créateur George Lucas, aura donc su orchestrer un final convaincant de l'une des plus grandes franchises de tous les temps.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 octobre 2009
    Bien qu'à présent je les apprécie presque tous (Les derniers sortis ont moins de magie, quand même), Le Retour du Jedi fut longtemps mon préféré pour tout le final, les scènes dans la forêt et la fin de Jabbah, sans oublier l'ultime combat mené entre l'empereur, Luke et Vador. Et dire que certaines personnes n'ont jamais vu la saga Star Wars... Déprimant :(
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 avril 2024
    Une conclusion qui change catégoriquement de ton. Après un épisode sombre cette suite prend d'avantage le chemin du divertissement familial. Les questions existentielles sont laissées de côté pour amener un humour parfois lourd et une caricature poussée à l'extrême. Reste les personnages toujours très attachants, Han Solo en tête, et une confrontation finale passionnante jusqu'à un retour du Jedi en apothéose indéfiniment culte. Grandiose !

reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un chef d'oeuvre comme tout les épisodes de la saga !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 10 avril 2014
    Star Wars atteint son apogée avec l'épisode 6.
    Alors que la guerre civile fait rage entre l'alliance rebelle et l'empire, un groupe de rebelle mené par Luke Skywalker tente de délivrer le capitaine Han Solo des griffes du contre bandier Jabba le Hutt.
    Autour de cette grande saga épique, Lucas s'interroge sur les liens familiaux. Les relations pères-fils soeur-frère forment le point central de cet opus.
    S'il démarre assez lentement, la narration monte en puissance, jusqu'à son zénith : la bataille d'Endor.
    La fin de Dark Vador est relativement triste, lorsque l'on connait l'importance de ce personnage dans la saga.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 avril 2017
    Le Retour du Jedï sonne la fin de la 1ère trilogie. Après l'épisode 4 qui a révolutionné le monde du cinéma, après l'épisode 5 qui a été et sera à jamais le meilleur film de la saga, on a droit à l'épisode 6 spoiler: qui se résume à être la conclusion du règne de l'Empire et la fin du règne de Dark Vador
    . Donc au niveau scénario, il n'y a pas de révolution mais par contre au niveau spectacle, on en récolte plein les yeux. Il est de toute façon toujours magique de voir une saga se terminer. La fin est très réussie ce qui n'est pas toujours le cas.
    Bref : qui pouvait imaginer que le côté obscur reviendrait au cinema 32 ans plus tard !! Mythique tout simplement !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 décembre 2019
    Ce volet, réalisé par le faire-valoir Richard Marquand, commence plutôt mollement dans l’antre de Jabba Le Hutt mais son rythme s’intensifie assez rapidement et nous amène inexorablement vers l’inévitable et ultime affrontement entre Luke Skywalker, Dark Vador et l’Empereur Palpatine, maître absolu du Côté Obscur de la Force. « Le Retour du Jedi » regorge d’effets spéciaux vraiment spectaculaires malgré leur trentaine d’années au compteur. Mention spéciale à la poursuite en motos à suspension dans les forêts de la Lune d’Endor ainsi qu’à la décisive dernière bataille contre la flotte impériale. Au-delà de certains dialogues pas très inspirés et de la présence des Ewoks, si mignons soient-ils, mais qui n’apportent absolument rien à cet «Episode VI», la conclusion du space opéra de George Lucas est un vrai plaisir et clôt de brillante manière cette cultissisme première trilogie de «Star Wars».
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 novembre 2020
    Un excellent 6ème volet de cette fabuleuse saga !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial !
    Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont encore très convaincants et une nouvelle fois très sympathiques dans leur rôle et Billy Dee Williams qui incarne Lando Calrissian reste très cool !
    Le toujours aussi terrible et encore emblématique Dark Vador interprété par David Prowse est une nouvelle fois fantastique et Ian McDiarmid qui joue l’Empereur est très satisfaisant !
    Tous les autres acteurs restent très corrects et les personnages et créatures sont toujours vraiment très bons et sont encore bien élaborés !
    Les images sont une nouvelle fois très bonnes et les effets spéciaux restent très impressionnants !
    Les décors sont toujours aussi bien conçus et des paysages sont encore jolis, les lieux rencontrés sont une nouvelle fois très appréciables et restent très bien faits comme la galaxie !
    Les costumes sont toujours aussi classe et certains acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont encore super et l'ambiance est une nouvelle fois très plaisante !
    Les musiques restent formidables comme pour le toujours aussi mythique thème principal et les scènes d'action sont encore très spectaculaires comme pour le début au palais de Jabba qui est très convenable ou la partie très convaincante sur la lune forestière d'Endor !
    La bataille spatiale contre l'Etoile de la Mort est absolument très bien réalisée et la séquence avec Luke, Dark Vador et l'Empereur est très réussie !
    Il y a un peu d'émotion et les rebondissements sont une nouvelle fois très bien maîtrisés, l'aventure reste très entraînante !
    Un 6ème opus donc vraiment superbe qui clôture merveilleusement bien la très célèbre et fabuleuse trilogie des années 1970-80 avec son environnement toujours aussi bien imaginé par le grand George Lucas dans un esthétisme encore très soigné !
    Les héros sont une nouvelle fois très efficaces et restent attachants et on remarquera la mort de personnages connus, accompagnée d’une petite révélation très agréable !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 août 2013
    Une conclusion particulièrement émouvante pour ce qui est l'une des plus grandes sagas de l'Histoire du cinéma. Malgré quelques passages un peu moyens et un peu trop commerciaux, cet épisode final est une franche réussite. Inoubliable !
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 21 décembre 2009
    Dernier film de la Saga originale, ce bijou nous offre l’affrontement final entre le Bien et le Côté Obscur de la Force. Il nous montre aussi un Dark Vador tourmenté qui ne sait plus quoi choisir et qui fait le bon choix au dernier moment. Une fin à la hauteur de la saga.
    Tout simplement splendide. Avoir.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un très bon Star Wars. Le film aurait pu mieux clôturer la saga, mais est très bien avec des scènes mémorables : spoiler: La scène ou Luke découvre l'identité de Dark Vador qui meurt sur le coup.
    Mais aurait pu être plus intense et avec plus d'enjeu, mais ça ne gache pas notre plaisir. Pour ceux qui ont la version remasterisée spoiler: On voit le fantôme de Hayden Christensen en Anakin Skywalker pour le lier avec la prélogie
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 7 décembre 2013
    Encore une bombe qui cloture magistralement la saga Star Wars, tout les plans sont tous plus exceptionnels les uns que les autres et la bataille finale est juste a couper le souffle. Les acteurs interprètent mieux que jamais leur role et Richard Marquand parvient a réaliser le meilleur film de toute sa carrière. Star Wars VI est un chef d'oeuvre de plus de la meilleure saga de SF qui a l'heure actuelle n'a jamais été égalé!
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 6 janvier 2018
    Malgré un scénario répétitif, quelques incohérences, et un final qui laisse un peu sur notre faim.
    Ce Star Wars 6 conclu d’une bonne manière une saga culte.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 décembre 2016
    Dernier volet de la première trilogie, le retour du Jedi est un excellent film, malgré quelques longueurs sur la première heure. Mais la deuxième heure est sûrement le meilleur moment de toute la saga.