Conclusion de la première saga. Si la narration est toujours impeccable avec une grande clarté et une simplicité à suivre les intrigues très agréable, les effets sont toujours un peu compliqué revu en 2024 et les avancées de nos héros d'une simplicité déconcertante, à l'image des séquences sur Endor, où les stormtroopers sont vraiment médiocre, et où les portes s'ouvrent lorsque nécessaire. Il y a quand même un côté ridicule et peu réaliste à cette petite rébellion de nounours et à la fois c'est très mignon ! Encore une fois il semble être particulièrement destiné aux enfants, bien que certains aspects plus sombres réhaussent la profondeur, avec l'intrigue de Jabba the Huth et bien sur de Vador et de l'Empereur en prime. Ca reste un monument du cinéma et peut être le meilleur de la saga originelle.
Le Retour du Jedi n'est pas le retour de Luke Skywalker quoi qu'en disent certains mais de Dark Vador juste avant sa mort mais son retour n'est de courte durée. Eh oui, Luke a raison, son père a du bon, puisque que l'âme d'Anakin Skywalker sommeille en lui. Pour moi il devrait être définitivement mort et aucun possesseur de la Force reviennent du côté obscur. Mais puisque c'est l'Elu, il a le pouvoir de revenir à la lumière. Les effets spéciaux sont plus avancés que les deux précédents, se voulant plus épique car c'est la conclusion de la trilogie originale, la vraie. Moins bon que l'Empire contre-attaque car cela se tire un peu en longueur. En manque d'idées peut-etre. Je crois que oui, vu ce qu'on a fait du sort de Boba Fett.
une saga révolutionnaire et inégalée qui apporte réellement un souffle nouveau du cinéma de SF et à l'univers fantasy à la fin des années 70. un spectacle virevoltant de combat dans les étoiles, des êtres imaginaires et des décors incroyables, sur une histoire passionnante jalonnée de rebondissements et non dépourvue de sentiments. ce sera aussi l'avènement d'une future grande star du cinéma : H. Ford.
"Le retour du Jedi" clôt parfaitement les arcs narratifs de la trilogie et est encore plus impressionnant visuellement que "L'Empire contre-attaque" avec sa bataille spatiale titanesque - au cinéma à l'époque c'était dingue -. On retrouve tout ce qui a fait le succès des deux premiers épisodes, le seul gros point faible est la surexploitation des Ewoks qui donnent une tonalité trop enfantine et nuisent à la cohérence de l'ensemble.
On revoit avec grand plaisir à retrouver Luke Skywalker ici devenu très puissant et ses amis fidèles à eux même. Plutôt longuet mise à part la bataille finale d'Endor qui s'annonce magique avec l'aide d'adorables boules de poils appelés les Ewoks. Dark Vador devient compatissant ce qui lui ôté le côté terrifiant ce qui est dommage mais logique. Le sinistre empereur est ici en chair est en os pour la première fois mais n'est pas le côté le plus inoubliable du film.
Mon préféré de la trilogie même si il reste également très loin d'être à la hauteur de la réputation. Il y a certain moment comme tous le passage avec Jabba le Hutt et compagnie ainsi que la séquence de courses poursuites avec les "motos volantes" que j'ai vraiment bien aimé mais le reste c'est du même niveau que le 4 et le 5.
Un bon film qui conclut la deuxième trilogie de Star Wars. L’un des meilleurs de tout les films. Malheureusement toute les morts sont un peu nul mais sinon c’est un bon film. Hâte de regarder les 3 derniers !!!
George Lucas termine sa trilogie avec un épisode qui vaut essentiellement pour les oppositions entre Luke, Vador mais également l’Empereur. Trop de scènes semblent être uniquement là pour meubler.
Toujours autant divertissant, un cran au dessous de l’épisode V et forcément moins innovant. Une belle fin pour cette première trilogie qui aura tout révolutionnée.
Alors mes petits aficionados de la galaxie lointaine, accrochez vous bien parce qu'on va causer de 'Le Retour du Jedi" ! Autant vous dire que ça envoie du lourd, plus que les discours de Mr l'Maire un jour d'élections !
On commence avec notre tocard 2000 de Luke Skywalker qui va voir Jabba "le forestier " pour bien lui dire c'est quoi les bails et récupérer son ami fossilisé : Han Solo. Évidemment ça monte dans les tours et ça finit par virer chocolat, heureusement que Lando est là pour les sortir de cette situation cocasse.
Une fois tout ce p'tit monde sauvé, vl'a que notre tocard repars voir Yoda pour finir sa formation. Et qu'est ce qu'il apprend ? Que quand il a cru kisser sa miss la dernière fois, ben c'était sa soeur ! V'là autre chose ! Bon après il y a Yoda qui s'évapore, l'alcolo d'Obi Wan qui apparaît "foncequart" et Luke part voir papa.
Ses autres amis vont sur une planète rempli de peluches et d'eaux stagnantes (le bonheur pour les vacances), tout ça pour détruire le champs de protection de l'étoile de la mort et faire tout comme dans le premier film.
En attendant Luke essaye de faire revenir papa du bon côté, pas rancunier pour un sou (il lui a quand même coupé la main). À eux deux ils tuent l'empereur, papa redevient gentil, l'étoile de la mort elle est beugnée, Han embrasse sa miss Leia et Dark Vador rejoint E.T accompagné du clodo d' Obi Wan. Tout ça sur une musique qui pique (épique ?)
Bon Mikaël si tu lis ça, sache qu'évidemment j'écris cet avis pour rendre hommage au bonheur que j'ai eu d'écouter 2hdp pendant ces 10 ans. Ça me rend triste, mais vu le nombre d'émissions, je ne manquerai pas d'en réecouter une chaque semaine du reste de ma vie (j'ai les deux premières saisons... 邏). Bon, je vais évidemment faire le déplacement de province à l'Olympia le 31 mai. Tout ça avec mon meilleur ami, pour enfin vous voir en "vrai" et profiter de cette dernière émission. Encore bravo à vous, merci et bonne continuation ❤️