Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
Note moyenne
4,4
78506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

935 critiques spectateurs

5
409 critiques
4
350 critiques
3
114 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
The Cinephile World
The Cinephile World

182 abonnés 607 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2013
Après les chefs d'oeuvres des cinq opus précédents, ce sixième et dernier opus en est un aussi, mais ce n'est pas le meilleur de la saga. spoiler: Venu de Coruscant, le seigneur Sith Dark Vador arrive dans une navette impériale sur le site de l'Étoile de la mort, en construction en orbite autour de la lune forestière d'Endor. Il annonce la venue prochaine de l'empereur Palpatine en personne, pour venir superviser l'avancement des travaux. Terrorisé, le commandant annonce que les équipes vont redoubler d'efforts. Sur Tatooine, deux droïdes se retrouvent dans le palais de Jabba le Hutt, afin de délivrer un message de la part de leur maître, le maître Jedi Luke Skywalker. Ce message demande une audience à Son Excellence pour négocier la vie de Han Solo, encore congelé dans un bloc de carbonite et offre au Hutt les droïdes messagers en gage de bonne volonté. Jabba refuse de négocier mais accepte tout de même le cadeau de Luke et prend ses droïdes à son service : R2-D2 sur sa barge des sables, et C-3PO comme traducteur compte tenu de ses fonctions de droïde protocolaire. À la cour de Jabba se trouve également Lando Calrissian, qui s'est fait embaucher sous l'identité de Tamtel Skreej dans la garde Skiff ; cette dernière sert Jabba, tout comme les Gardes Gamorréens. Jabba mène une vie de plaisirs dans son palais et reçoit les visites de célèbres contrebandiers. Le chasseur de primes Boba Fett est lui aussi présent, il a amené à Jabba le caisson cryogénique contenant Han Solo congelé. Plus tard dans la soirée entre en scène un chasseur de primes, Boussh, amenant avec lui une prise de plus pour Jabba : le grand wookie Chewbacca livré enchaîné. Le chasseur de primes semble redoutable et utilise un détonateur thermique, sorte de bombe à retardement, comme moyen de négociation. Amusé, Jabba l'accepte dans sa Cour. La nuit, Boussh s'approche du caisson pour tenter de libérer Han, pendant que tout le monde dort. Il parvient à le ramener à la vie et enlève son masque : Boussh se révèle être la princesse Leia, déguisée. Han est temporairement aveugle, un effet secondaire de la congélation. Au moment où ils échangent des paroles de retrouvailles, un rire grave se fait entendre : les tentures du fond de la salle s'abaissent et dévoilent Jabba et sa Cour, qui ont assisté à toute la scène. Ceci fait rire tous les convives, Salacious Crumb, le bouffon de Jabba, en tête. Jabba jette Han en cellule, où il retrouve son grand compagnon velu Chewbacca. Quant à Leia, séduit par son charme, il la prend comme danseuse. Le lendemain, Luke Skywalker influence les gardes de Jabba grâce à la Force et parvient à entrer dans la salle du trône, revêtu du lourd manteau à capuchon des maîtres Jedi. La discussion avec Jabba tourne court, Luke brandit une arme de poing, mais est piégé et tombe dans une fosse, pour être soumis aux mâchoires d'un terrible monstre, le Rancor. Il parvient à le tuer en l'écrasant sous la porte magnétique qui sépare son antre des douves. Courroucé par la perte de son monstre favori, Jabba décide de soumettre Luke et Han au supplice du Sarlacc, qui consiste en une lente digestion dans l'estomac d'une terrible créature, pendant plus de mille ans. Sur la barge des sables qui emmène la Cour et Jabba sur le site du supplice, C-3PO retrouve R2-D2, qui officie comme groom en apportant des verres aux convives. La barge est escortée par deux navettes ; sur celle où se trouvent les condamnés, a pu monter Lando, toujours incognito...
Un sixième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2013
Alors oui, il est peut être légèrement en de-ça que ses prédécesseurs mais une note presse de 3 me semble vraiment sévère, surtout quand la Menace Fantôme, L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith ont eu respectivement 3.1, 3.5 et 3.9 (sûrement une perturbation dans la Force...). Malgré ses quelques défauts: avec l'âge je réalise que les mignons petits Ewoks ce n'était peut être pas l'idée du siècle, je trouve que Le Retour du Jedi reste dans la lignée des autres. Le film entre directement dans le vif du suejt, sans explication ou "introduction" inutiles, avec la libération de Han Solo des griffes du terrible Jabba. Les scènes d'action, les effets spéciaux et les décors sont encore une fois très impressionnants et Leïa (et son petit bikini doré) nous prouve qu'elle n'a définitivement rien à voir avec la douce princesse en détresse, pour ceux qui en doutaient encore. La bataille d'Endor, même si c'est peut être le passage le moins plaisant, reste tout de même intéressante par ses enjeux. Mais le plus beau reste tout de même la fin, qui offre une conclusion on ne plus satisfaisante à cette franchise qui est entrée dans l'histoire; bien sûr je parle de la "vraie" fin pas de cette aberration remasterisée, au risque de sembler un peu (beaucoup) snob.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2012
Le Star Wars le moin intérresant de la trilogie , malgrès que ce star wars soit quand meme pas mal .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 novembre 2012
Je suis désolé, je pense que généralement les gens sont plutôt favorable à ce film. Mais non trop c'est trop ! J'ai aimé le coté "pouvoir de la force" "Jedi et co" mais les mecs... Choubaka ! Qui a pensé à créer un extraterrestre qui a une tête de chien qui gueule au lieu de parler et qui est recouvert de poil ? Ok l'épisode IV a été réalisé à la fin des années 70 où en Californie on fumé des cigarettes qui font rires plutôt que des Philips Morris. Mais quand même il devait être à la limite du delirium tremens le père Lucas pour penser à UNE CHOSE pareil ! Franchement moi si j'avais été à la place de Luc, je serais passé du côté obscure de la force juste pour décapité ce clébard inutile ! Et encore je ne vous parle pas du robot le plus naze de l’univers j'ai nommé C3-PO !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2012
Star Wars c'est une grande série de six épisodes , aussi bon les uns que les autres , un univers incroyable , une des plus grandes séries du cinéma , j'éspère que Disneu ne va pas détruire cette série si énorme , si vous voulez entrez dans un monde remplie de créatures étranges et des bruits comme des VIOU VIOU qui proviennent des sabres lasers et des phrases comme : "(Respiration) Luke je suis ton père) J'ai une préférence pour les trois derniers ( ou plutôt les trois premiers puisqu'ils ont été fait avant ) Pour les trois premiers sa se passe surtout sur la terre et dans les trois derniers sa se passe principalement dans l'espace ! UNE SERIE CULTE A VOIR ET A REVOIR !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2012
Lucas avait mis la barre super haut après son épisode V, alors la suite manque un peu de "peps". Le début est trop long, et le changement de personnalité de Luke est assez dérangeant ; Lucas fait l'impasse sur le moment fatidique où un Jedi doit acquérir sa sagesse afin de repousser le côté obscur. Face à Jabba, Luke semble déjà prêt à en découdre avec l'Empereur, dommage.
Le potentiel de Leia est sous exploité. Certes, en bikini doré elle est moins godiche qu'avec les pains aux raisins sur les oreilles, mais son apprentissage de la Force, sa relation avec son père ; tout ça passe à la trappe !
Les Ewoks, alliés improbables, montre bien "l'unité de tous les peuples face à l'Empire" mais cela reste peu crédible et infantilise trop la saga, côté que l'on retrouvera avec La menace fantôme. Dommage, le final ultra sombre du V ne laissait pas présager un élargissement au "tout public-format familial". On dira que cela participe à "l'exotisme de l'univers Star Wars" pour se rassurer si on veut.

Point fort, et pas seulement de cet opus ; la musique de John Williams, désormais aussi culte que le film nous prouve encore une fois qu'à grand film, grande musique, et inversement. Chapeau l'artiste !
Côté effets spéciaux, on n'est pas en reste ; la poursuite dans la forêt et la bataille de l'Etoile Noire sont superbes.

Le final tient ses promesses car il s'agit du conflit intérieur côté Lumineux/Obscur qui aboutit à spoiler: la rédemption de Vador. Luke a réussit doublement, vaincre l'Empereur et ramener son père du côté Lumineux.

Globalement, le film conclut honorablement la 1/2 saga, mais le ton trop léger m'est toujours resté en travers de la gorge ... (il n'y a qu'avec les chef-d’œuvre que l'on est aussi exigeant)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2012
J'ai été très déçu de cet épisode final, moi ayant jubilé devant la guerre des étoiles et l'empire contre-attaque, je ne pourrais pas en dire autant de celui-ci. Esprit créatif en faillite, oui ce ne sont pas les Ewoks ou l'interminable et assez ridicule première partie qui relève la côte. La fin est très vite expédiée à mon goût, et vraiment trop cul-cul (''on a gagné, dansons tous ensemble faite tout péter..''). Enfin bref, mais j'ai quand même pris mon pied en terme de divertissement et de conclusion épique à la trilogie. Si on retire l'épilogue et que l'on prend en compte le film à partir d'une bonne demi-heure (oubliant les scènes chez les Ewoks, qui enfantines trop la saga) on passe un moment de dingue. Bourré de défauts assez dérangeants, ce troisième épisode n'est pas le meilleur de la trilogie, mais la clôt honorablement.
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2013
La conclusion de la franchise Star Wars est un long-métrage intéressant. Si la première moitié est longue et n'apporte pas grand chose, la seconde est passionnante avec la fin de l'Empire. Un effort a été fait au niveau de la psychologie des personnages mais on aurait aimé encore plus de profondeur et une fin moins facile. Le scénario est une resucée de l'épisode IV mais en y apportant un nouveau suspense. Les scènes d'action sont par contre un peu « kitch »... Qu'importe, la saga s'est révélée être un bon divertissement et surtout marquante pour toute une génération. Et ça, ce n’est pas rien !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2012
Le dernier épisode de la saga mais celui - ci est l'un des moins bon de la saga. Mais reste quand même très divertissant. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2012
Gros fan du IV et du V , j'avoue etre decu du final. Ca reste bien mais le film oscille entre du pur genie et du tres mauvais. Du cote du genie , la relation Luke / Vador est extra , le combat final , la mort de l'empereur , la poursuite en foret avec les stormtrouper mais dedieu que le reste sonne faux ! Les ewoks sont insupportables , la sequence de Jabba a mal vielli (surtout une fois remasterisee ! ) et l'histoire de la nouvelle etoile noire .. Bah c'est du deja vu. Mais la plus grosse tare du film reste la relation etre Leia et Dark Vador.. Quelle relation me direz cous ? Bah justement il n'y en a pas ? Comment est il possible qu'apprendre que luke est son frere (et donc dark vador son pere!!) et d'en avoir a ce point rien a fouttre !! La thematique est sous exploitee ! Dommage. Reste un final mitigé et l'amorce d'un cote gamin qui se retrouvera dans l'episode I ..
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2012
Dernier opus de la trilogie originale, conclusion de la saga; ce Retour du Jedi est satisfaisant sur certains points mais critiquables sur d'autres. Il est devenu le symbole de la perte qualitative de la franchise au profit d'un merchandising encore plus appuyé auprès des plus jeunes. C'est ainsi que les Ewoks ont fait leur apparition au grand dam des fans qui s'attendaient à autre chose après le final particulièrement sombre de l'Empire Contre-Attaque.

Le film commence mal, très mal. En effet il débute par une séquence longuette de presque une demi heure dans le palais de ce qui est sans doute le méchant le plus pathétique de l'univers Star Wars, Jabba le Hutt. Au final cette partie ressemblant plus à un épisode du Muppet Show est aussi longue qu'ennuyeuse malgré son exotisme. Pour tout dire les deux seuls intérêts de ce moment : ce qui se cache sous le bikini de Carrie Fisher... ah et le fait que l'on retrouve Han Solo vu que l'on nous inflige pas ce moment juste pour le plaisir mais aussi parce qu'il a une importance dans l'intrigue. Pour la conclure on a quand même un sympathique petit combat où à la fin tout explose et où le grand méchant meurt étranglé... donc ça fini bien.

Passé ce passage le film devient tout de suite plus digeste avec une nouvelle révélation assez sympathique et un rythme qui décolle. Les scènes cultes défilent portées par des effets spéciaux de qualités. Qu'il en soit d'une poursuite sur des engins fonçant à tout allure en pleine forêt, d'une bataille spatiale encore impressionnante aujourd'hui ou d'un duel entre un père et son fils; le film tient ses promesses sur le plan du spectacle ou de l'intensité dramatique. Les meilleurs passages sont bien évidemment ceux impliquant Vador/Luke/Empereur dans lesquels ce dernier cherche à convertir le jeune Skywalker.

Mais il faut un mais, car en effet les Ewoks gâchent vraiment la fête en flinguant la crédibilité de l'ensemble. On nous présente depuis plusieurs films les soldats impériaux comme étant la meilleur armée de la galaxie, des hommes inflexibles et sans pitié... pour au final les voir se faire démonter par des nounours nains. Non mais là c'est pas bien ce genre de chose... c'est pas bien et je ne vois même pas pourquoi prendre la peine d'argumenter sur le pourquoi c'est pas bien. Surtout que ces passages assez légers dans leur ton sont montés en parallèle avec la bataille épique dans l'espace et ceux avec Luke et son père. Et oui 16 ans après Lucas refera la même connerie avec l'épisode I comme quoi ce dernier aurait pût être français avec sa tendance digne de la ligne Maginot à ne jamais apprendre de ses erreurs.

Donc pour conclure on a une conclusion globalement satisfaisante de la saga mais dont les erreurs artistiques en faveur des gosses ont pourri la qualité de l’œuvre finale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2012
L'empire contre- attaque était génial, mais le retour du jedi l'est moins. Si le twist final est devenu culte avec l'affrontement entre Dark Vador et Luke, où Vador sauve son fils en tuant l'empereur palpatine, et ce dernier meurt dans les bras de son fils, c'est d'ailleurs la seule scène où l'on Vador sans son casque.
Moins bon, mais toujours aussi rythmé, impressionnant, et convaincant, la découverte des ewoks "plombent" un peu l'histoire sanglante de la guerre entre rebelles et l'Empire Galactique de Palpatine. Les acteurs sont toujours aussi excellents, la musique parfaite, Richard marquand "parrainé" par Lucas achève avec brio la légendaire saga, mais ce film parle beaucoup plus des liens de pouvoir et de famille au sein de celle de Luke et de Leia, les skywalkers. Avec une dernière bataille qui fait impression, doté de décors toujours à couper le souffle, de scènes cultes, d'effets spéciaux à la pointe, ce film, comme la trilogie, a plutôt bien vieilli et mérite son statut de THE saga de science- fiction du cinéma.
mais malgré cela, on constate un petit "vide" dans celui-là, moins incroyable que le 2e opus, peut attendons mieux que l'empire contre attaque, ce 3e opus s'est un peu emmêlé les pinceaux dans tous les liens familiaux de Luke et s'est égaré dans les grandes longueurs avec l'apparition des ewoks.
Mais il faut mentionner quand même que c'est un très bon film qui conclue la plus grande saga de tous les temps !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2012
Le bouquet final est énorme , et c'est déja la fin d'une série qui marquera tout ceux qui l'ont regardés et ceux qui la regarderons
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2012
La fin de la saga la plus mythique de l'histoire du cinéma. On a enfin le dénouement final. On retrouve les acteurs habituels, et de vieux personnages. La fin est surprenante mais efficace. Au niveau des effets spéciaux, on est déjà très proche de "La menace fantôme". On peut faire un petit bilan de la trilogie : idéologiquement c'est clairement engagé. Il faut remettre les films dans leur contexte, celui de la guerre froide. Les rebelles qui prônent la république représentent les USA (ou le bloc de l'ouest d'une manière générale) et l'empire représente l'URSS. Ensuite, sur l'ensemble de la saga, George Lucas a voulu faire d'Anakin le personnage principal. Tout au long des épisodes, on a le bien représenté par les Jedi et le mal représenté par les Siths. Entre les deux, on a le personnage d'Anakin. Il change de camp à plusieurs reprises mais ne pense jamais faire la mal. Ce personnage représente la réalité du monde dans lequel on vit. Le bien et le mal n'existent pas car c'est une question de point de vue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2012
C'est dans un élan de vigueur que Richard Marquant conclut avec Star Wars : Le Retour du Jedi, la fin d'une saga colossal ! S'il s'avère un peu plus bon enfant, l'intensité des émotions est magistralement bien travaillée et la musique de John Williams est toujours énorme ! La trilogie Star Wars qui en plus d'être un magnifique space-opéra, se révèle être le mythe le plus touchant et culte de l'histoire du cinéma, je n'aurai jamais autant apprécié une saga comme celle-ci !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse