Derniers Avis : Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi - Page 26
Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
Note moyenne
4,4
78506 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
935 critiques spectateurs
5
409 critiques
4
350 critiques
3
114 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2012
Peut-etre le moins bon de cette trilogie mais reste un film incroyable ! Les combats sont vraiment exellent surtout celui de dark vador et luke , les effets speciaux sont tres bon et la music exellente ! Mais seule bemol , vers le millieu , le film perd vraiment en intensite et ca a cause des ''peluches'' , ils sont tres mignons mais pas vraiment serieux ...
Monumental et novateur à son époque, ce film est une véritable production industrielle. George Lucas remplacé et dépassé par le gratin des techniciens et scénaristes des écoles de cinéma américaine (Joe Dante, Robert Zemmeckis, Glenn Larson,..........), nous offre une oeuvre révolutionnaire qui va inspirer toute une génération de réalisateurs. Il faut noter que les scènes et les dialogues sont inspirés des plus grandes oeuvres picturales et littéraires (Shakespeare, Dante,..) et des plus grands réalisateurs (surtout le grand maître Kurosawa). George Lucas nous offre la dernière partie de la plus grande saga de science fiction jamais réalisée. Certes, le film n’atteint pas le niveau intellectuel de planète interdite ou de 2001 mais à contrario, il est accessible à tous. Incontournable pour les amateurs de SF.
Le fameux épisode final, qui clôture toute la saga qui aura marqué l'esprit des cinéphiles. Beaucoup de monde crient au chef d'œuvre avec ''le retour du Jedi'', personnellement je n'irais pas jusque là. Bien que pour ma part les épisodes 4 et 5 soient des références en la matière et des chefs d'œuvres du genre, ce sixième épisode à du mal à atteindre la note maximale. Je trouve cette fin géniale, qui n'enlève en rien la qualité des précédents, une fin à la hauteur de la trilogie mais le problème vient du début, du milieu et de la toute fin. Le début est plutôt faible et l'arrivée des Ewoks baissent fortement le rythme du film, cela vire vachement vers le coté enfantin. Et bien sur la scène finale trop (beaucoup?) joyeuse, un happy end bien poussé. En dehors de ça ce film est une tuerie, qui conclut magnifiquement cette trilogie, mais j'aurais aimé lui attribué le maximum d'étoile.
La trilogie originale se termine à merveille, encore un épisode très réussi, de nouveaux décors, de nouveaux personnages dont les tout mignons Ewoks, la version remastérisé rajeunie avec brio le film, le casting est toujours aussi bon, le scénario est excellent, spectaculaire et inventif. Voilà je sais pas quoi dire de plus, je dis la même chose depuis le 1 donc bon, en gros une fin de trilogie impressionnante. Plus qu'à attendre les épisodes 7/8/9 maintenant.
Toute bonne chose a une fin, et Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi en met une à la merveilleuse hexalogie de George Lucas commencée en 1977. Sur les six films, se fut le second après l'Empire Contre-Attaque que Lucas ne réalisa pas. Richard Marquand est aux commandes de ce sixième et dernier épisode et malheureusement, il n'a pu surpasser le travail d'Irvin Kershner sur l'épisode V. Peut-être était-ce une tâche impossible ? Si à l'époque, je dois l'admettre, les petits Ewoks me ravissaient et m'émerveillaient, avec une vision adulte, ils affaiblissent le film et le rendent un peu puéril par moment, chose que Lucas fera et exemplifia avec un dénommé Jar Jar Binks 16 ans plus tard. Mis à part le petit problème pelucheux de l'épisode, car finalement ils font partis des éléments cultes de la saga, l'épisode VI clôt l'aventure "chronologiquement parlant", par une bataille spatiale saisissante et des vérités établies qui nous surprennent encore après celle révélée dans l'Empire Contre-Attaque. Bien qu'un cran en dessous de l'opus précédent, Le Retour du Jedi nous éblouit tout pareil avec son lot de personnages charismatiques et d'actions bien dosées : Jabba Le Hutt, l'Empereur Palpatine, Boba Fett (que l'on voit déjà dans l'épisode V), l'amiral Ackbar, la poursuite en speeder sur Endor, la fuite inespérée du groupe des griffes de Jabba et de ses sbires, le duel au sabre-laser de Luke contre Vador et n'oublions pas... la tenue ultra-sexy de la princesse Leïa alors prisonnière de l'ignoble Jabba Le Hutt.
Une fin grandiose, des scènes absolument magnifiques, de l'émotion à nous donner des frissons, tous est là pour nous offrir des images spectaculaires, sur des musiques de fonds faisant ressortir l'effet exquis, qui concluent à merveille la trilogie. Un film culte et épique.
Le dernier des Star Wars (dans l'ordre chronologique mais pas dans l'ordre de sortie) est tout simplement réussi ! Une nouvelle fois, George Lucas nous fait montre de ses talents et de son imagination débordante, avec une bataille spatiale qui est simplement (pour l'époque, en tout cas..) somptueuse, un duel au sabre-laser épique et toujours cette ambiance et cet humour qui n'est pas présent, malheureusement, dans la Prélogie... Mais même si ce film est une réussite totale, quelques éléments négatifs sont tout de même à ressortir. Tout d'abord, le scénario est parfois un peu faiblard (comment Jabba et ses sbires se font tuer, l'histoire des Ewoks...), et, ce qui m'a déçu principalement, c'est l'Empereur : il n'apparaît pas du tout comme le même tyran de l'épisode 3 ! Mais bon, pour un film qui à bientôt 30 ans, je trouve que les effets spéciaux ne sont pas encore démodés, et les héros loin d'être oubliés ! En bref, chapeau George !
Ce dernier épisode est une nouvelle réussite et termine de belle façon la saga mythique même s'il reste inférieur au 5e film. On peut cependant regretter que la mort de personnages clefs de la saga, comme l'Empereur ou Boba Fet, soit expédié en deux minutes. Dans ce sens cette épisode manque d'une intensité dramatique comme avait réussi à le faire (avec brio) l'épisode 3.
Le plus dernier des des Star Wars est aussi le plus mauvais.. Lucas nous as ici appris à finir de manière pathétique un monument qu'il aura plus d'une décennie à construire. C'est bien dommage ! Après une heure plutôt haletant et de bonne facture même si les dialogues creux et l'humour potache constituent des signes inquiétants, Le Retour du Jedi sombre dans le risible et le pitoyable. Si l'on ne doit donner qu'un seul argument pour appuyer cette thèse, il tient en un mot: le scénario. Si c'est incontestablement lui qui a fait toute la réussite des 5 épisodes précédents, c'est aussi la plus grande faille du dernier épisode. Et c'est peu dire ! Tout y passe: la meilleure division de l'Empire mis en déroute par des ours en peluche (on imagine le reste de l'armée), l'Empereur qui meurt en 15 minuscules secondes, Dark Vador battu à plat de couture, la flotte entière de l'Empire décimée par une ridicule flotille des rebelles dirigées par un calamar géant et un chinois qui ressemble à un Mini-Keum... (Geroges, tu aurais du arrêter la 'Force'...). Et le clou du spectacle: l'Empire tout entier, le Mal lui même, s'effondre après une seule bataille. Sérieusement, est-ce que quelqu'un trouve ça réaliste ? Non, bien sûr que non ! Si on ajoute à ça une morale écolo-sensibilisatrice qui voit non pas le Bien, mais plutôt les gentils ours écolo triompher du Mal, la coupe est pleine. Le Retout du Jedi parvient réellement à broyer une oeuvre magistrale, un monument du cinéma en 1 heure de film. Un exploit ! A fuir.
Un peu moins bons que les deux précédents, du à cause d'un manque de rythme dans la première demi heure qui ennui. Le reste par conséquent, est génial car on assiste à la conclusion ultime de la saga. Une fois de plus des combats fantastiques et épiques, de superbes musiques, de l'émotion intense et une finale magnifique (oui malgré un happy ending). Moins de nouveaux personnages certes, mais ils ont tous leur moment de gloire, l'humour est toujours omniprésent durant tous le métrage. Un excellent final qui restera d'ailleurs le plus faible de la trilogie, tout en étant excellent.
Forcément, il y a plus trop à dire, après les deux précédents épisodes fabuleux. Une troisième réalisation, avec des longueurs, qui touche limite le ridicule. Mais qu'importe le genre est toujours là, les acteurs accrochent, l'histoire d'autant plus et une fin en apothéose.
Magistral, féérique et envoutant! La meilleure des fins pour la meilleure série de l'histoire du septième art même si on regrette que le fil conducteur soit le même que pour l'épisode IV, que la verve des héros ait légèrement chuté, que cette fois les batailles soient trop longues et que le scénario n'ait plus cette même fibre créative que dans les trois précédents épisodes.
Redécouvrir l'episode culte et final de la Guerre des Etoiles fut un réel plaisir ; l'Episode 6 est tout aussi aboutie que le 5e. Il y a beaucoup à dire sur ce film mais autant en rester simplement dans l'admiration de l'univers de G.Lucas sans trop en déballer ^^