Derniers Avis : Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Page 26
Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Note moyenne
3,7
7202 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
498 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
158 critiques
3
116 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédérique R
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2023
Amateur d Hunger Games...courrez voir ce film, superbe adaptation du dernier roman, expliquant la vie de M Snow. Comment basculer dans la folie tout en voulant réussir et proteger les siens. A voir
Le chapitrage inutile de The Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes, cassant la marche logique de son récit par trois panneaux textuels sur fond noir, s’inscrit dans une tendance actuelle d’emphase du blockbuster soucieux d’imposer à son spectateur une tripartition rhétorique en conformité avec une prétendue démarche symbolique, ici thèse-antithèse-synthèse. Soit la conversion progressive de Coriolanus Snow en bras armé puis instigateur du gouvernement en place, dans la continuité directe de son père ; celle-ci s’opère au miroir d’une autre évolution, celle de Lucy Gray Baird dont les penchants amoureux ne sauraient avoir raison d’un engagement politique et social qui s’oppose à celui de son mentor et amant. Francis Lawrence, ses scénaristes et la romancière à l’origine de la saga souhaitaient certainement revisiter la tragédie amoureuse telle que Shakespeare ou Corneille l’ont représentée – conflit entre deux familles rivales, incommunicabilité entre deux niveaux sociaux, dilemme entre le cœur et la raison d’État – mais n’aboutissent qu’à un gloubi-boulga verbeux et terriblement approximatif quant à ses considérations philosophiques. Faire de Katniss, héroïne à venir, la racine de la contestation était, sur le papier, une idée digne d’intérêt ; la lourdeur avec laquelle le film introduit cet élément laisse sans voix… Le pire étant le dernier chapitre, interminable niaiserie entrecoupée de complots et de chansons country qui expédie personnages et intrigues secondaires au profit de retrouvailles forcées qui ne s’accomplissent jamais dans le temps. Manque à ce segment (de trop) un cinéaste à même d’orchestrer la valse des masques et des sentiments, comme Steven Spielberg dans le convaincant West Side Story (2021). Dommage, car le jeu dans l’arène disposait d’une gestion du rythme et de la mise en scène pertinente, forte d’amples mouvements de caméra épousant à merveille le déplacement furtif des protagonistes – sur ce point, nous ne pouvons qu’apprécier la lisibilité du long métrage, remédiant une fois pour toutes à la réalisation hideuse du premier volet signé Gary Ross. Les comédiens s’avèrent également talentueux, notamment Viola Davis en scientifique démente. Un épisode déséquilibré et trop long qui aurait dû scinder en deux œuvres distinctes ce récit des origines du président Snow.
Très bon scénario. Très belle histoire difficile à supporter par moment. Beau parallèle avec le temps des Romains et le monde d'aujourd'hui : subtil. Supers acteurs dans des rôles très différents. Suspense permanent, Très belles images, super bien filmé. Décor fantastique. Bref super film.
Forcément je suis fan de la saga donc je risque de pas être le plus objectif possible. L'histoire est sympa, on aurait pu tomber dans un remake du premier film mais on innove en passant le point du vue de côté des créateurs du jeux plutôt que ceux des victimes. Le film est divisée en 3 partie claire et distincte que j'ai su apprécier, même si la 2 est le moins bonne pour moi. En fait je suis déçus de l'arène, alors je sais que c'est les début des hunger games, mais quand même. Le fait que ce soit juste un cercle rend la survie pas très palpitante et un peu longue quoi. Au niveau des musique, celles réutilisé des anciens films sont toujours parfaites, les nouvelles sont soi sympa, soi un peu oubliable. On apprécie les nombreuses références aux anciens films, souvent subtiles (sauf une grosse comme un camion). L'acting est globalement satisfaisant, surtout du côté de snow, par contre du côté de lucy, c'est tangible, surtout à niveau de la colère, ça fait un peu faux, serrer les dents et froncer les sourcils ça suffit pas, mais dans la globalité ça passe. Alors voilà globalement je suis très satisfait de ce que j'ai vu, mais il manque juste cette petite magie que j'avais apprécié dans les précédents pour qu'ils soit au même niveau. Elle est présente, à certains moments, mais pas sur la totalité du film. J'ai pas été aussi trigger que sur les 4 premiers films, même si celui dépasse le 3 par exemple, c'est en terme de scénario ou autre, juste cette sensation disons. Ça diverge des 4 premiers films, ça fait pas spin off forcé (en même temps c'est toujours basé sur le livre) et ça complète bien l'univers, j'aime beaucoup.
Pour être totalement honnête avec vous je ne sais pas exactement quoi en penser. Bon pour commencer ce préquel à la saga Hunger Games possède de nombreuses qualités formelles : une imagerie assez soignée offrant une esthétique rétrofuturiste intéressante et un travail du cadre et de la lumière bien pensé. Puis, en dehors de l’aspect technique, la proposition est plutôt audacieuse je trouve.
Cependant, je dois admettre qu’il y a globalement un souci d’écriture. Je ne sais pas si c’est lié à un problème d’adaptation ou si c’est le roman qui est écrit ainsi, mais les relations entre les personnages sont trop superficielles et précipitées. On n’y croit pas vraiment et puis l’évolution du personnage central est trop brutale, cela manque de finesse et de subtilité selon moi car tout semble brusqué !
Très belle et très conforme retranscription du livre et ça change.. Si on aime les livres c'est à voir mais si on l'ai à pas lu c'est dur à suivre même si c'est pas impossible. Les acteurs sont très bon, Viola Davis est somptueuse.. Bref un très bon moment cinématographique.
Ce film m'a donné des frissons. Grâce à ce film j'ai eu des réponses à mes questions. Je l'ai vraiment bien aimé. Les personnages sont prenants ! J'ai trouvé le personnage de Lucy très mystérieux et l'actrice, par son jeu, a su garder cette aura de mystère. Bref, j'ai vraiment bien aimé, je ne regrette pas et je recommande.
Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre avec ce prequel d'Hunger Games (étant donnée la mediocrité des 2 derniers..). Le film est interressant. J'avoue avoir eu du mal avec l'actrice du second rôle. Cependant j'ai été très mitigé par le personnage principal. Pendant les 2 premières parties je le trouvais vraiment bien MAIS SURTOUT, j'arrivais a cerner le personnage. Arrivée la 3ème partie, le personnage prends une autre tournure très mal exploitée et abrupte. On n'arrive à le suivre et à determiner ses objectifs qui changent selon son interlocuteur. Il semble changer d'avis toutes les deux secondes, ça en devient lassant après 2 heures de film. Plus généralement, l'histoire s'essoufle dés le 3ème acte qui rends le film incompréhensible. Je lui met donc une note assez sévère pour cause de frustation malgré que le film reste bien meilleur que la révolte partie 1 et 2.
Bon film dans l'ensemble, l'histoire est plutôt sympa, avec 3 parties bien différentes. La partie hunger game manque de suspense , manque de surprises ect mais sinon le reste du film est vraiment bien
Excellent, le livre est respecté et même des parties bonus qui ne sont pas dans le livre. Le film est de belle qualité, le casting au top, on s’attache rapidement aux protagonistes et on comprend parfaitement la chronologie et l’evolution de snow
Je recommande! J’espere que de nouveaux films sortiront
Pour avoir lu le livre à sa sortie, je trouve que ce film respecte parfaitement l’ambiance et les personnages du livre. Bien que, à mon grand désespoir, énormément de passages manquent à l’appel ( en particulier des scènes montrant l’amour fou qui lie les deux personnages ), cela n’empêche en rien que ce film reste pour moi magnifique. De plus, les musiques adaptées et chantées par Rachel Zegler sont dignes de la perfection selon moi. D’ailleurs, ceux qui critiqueront ces musiques n’ont simplement pas lu le livre car évidemment, Lucy Gray est une chanteuse et il fallait respecter ses chansons si on voulait que le film soit fidèle. J’avais l’impression de voir une retranscription parfaite de ce que j’avais imaginé en lisant le livre et je ne suis pas déçue sur ce point. Les acteurs sélectionnés remplissent à la perfection leurs rôles et sont fidèles au descriptif de chaque personnage, ce dont j’avais très peur à la base. Même si en effet le film peut paraître long, il s’agit initialement d’un livre assez long et donc il fallait bien que cela soit respecté même si la dernière partie qui est la plus longue dans le livre se trouve malheureusement être la plus courte dans le film d’où les passages manquants ( légèrement dommage ). J’attribue tout de même cinq étoiles à ce film qui, selon moi, est le meilleur des cinq et de loin. J’avais déjà préféré ce livre aux autres pour le scénario très étoffé, et il en est de même pour le film. Si vous aimez réellement la saga Hunger Games, ce film est fait pour vous.
Je m'attendais à un film un peu bateau et sans intérêt mais en vrai c'étais bien. J'ai surtout aimé les 2 premières parties du film qui était intéressante mais la dernière, on sentais un peu le temps passer. Si le film se terminait avec la 2eme partie, ça aurait duré 2heures donc c'etais mieux mais niveau scénario ça aurait pas eu beaucoup de sens avec la suite donc je comprend la dernière partie mais bon. L'acteur de Snow s'en sort vraiment bien et l'actrice de Lucie ça va en vrai. Il y a évidemment des refs aux films Hunger Games . Je pensais que ça chanterait plus dans le film et en vrai ça va, ça chante mais c'est pas abusé non plus. C'est donc un très bon film pendant les 2 premiers chapitres même si j'ai un peu lâché pendant le dernier je recommande surtout si vous êtes fan de la saga.