4502 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
59 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
55 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juin 2021
Qu'est ce que c'est que cette fin ? Donc, mentir à sa compagne et la mettre enceinte à son insu, c'est super ? C'est ça la moral ? Ou j'ai raté quelque chose ?!
Un film qui se veut être une comédie et qui est en fait un navet !.... les 20 premières minutes du film sont pathétiques. Dans le style, tu es l'ombre de mon ombre, l'ombre de mon chien etc ..... Je me suis ennuyée.
L’idée d’un type tellement obsédé par son désir d’enfant qu’il remplace les pilules de sa femme - qui n’en veut pas, elle, d’un mouflet - par des sucrettes ne pouvait en théorie donner qu’une de ces comédies épaisses dont le cinéma français a le secret. ‘Enorme’ aurait d’ailleurs sombré dans les abysses de la production humoristique industrielle s’il n’y avait pas eu ce mini-scandale durant la promotion du film, quand une présentatrice intrépide asséna à une Marina Fois interdite que l’entrave à l’IVG était un délit puni par la loi, ce qui me fait d’ailleurs penser que personne n’avait osé signifier aux auteurs de ‘Taken’ qu’il est interdit de se faire justice à soi-même, ni à ceux de ‘Intouchables’ que “Pas de bras, pas de chocolat’ était un trait d’humour hautement discriminatoire. Le monde évolue donc, et dans le sens de toujours plus d’intelligence, remercions-en nos nouveaux jeunes duègnes médiatiques. Du reste, ‘Enorme’ n’arrive pas à une autre conclusion lorsque le pot-aux-roses est finalement découvert mais enfin, si les journalistes devaient systématiquement avoir vu les choses dont ils parlent et sur lesquels ils émettent un avis, ils ne s’en sortiraient plus. En tout cas, ‘Enorme’ est un drôle de film : d’une part, il filme à rallonge une séance d’accouchement avec une volonté de réalisme rarement observée au cinéma et se sert de son concept décalé pour rappeler implicitement le droit des femmes à disposer de leur corps. De l’autre, en intervertissant les codes genrés (c’est le père qui “vit” la grossesse d’un bout à l’autre), il n’hésite jamais à grossir le trait jusqu’à la caricature, au risque d’affaiblir son potentiel humoristique. Pas vraiment une comédie, pas vraiment une leçon de morale mais pour un premier film, très limité en termes d’idées visuelles, l’équilibre obtenu est vraiment intriguant.
Monsieur met Madame en cloque à son insu. Drôle avec une note d’absurdité durant une bonne heure, « Énorme » se transforme quasiment en un documentaire au moment de la phase d’accouchement. Cela donne une comédie douce-amère singulière, déséquilibré et bourrée de clichés qui affecte même le jeu des comédiens. Jonathan Cohen en fait trop et Marina Fois que le strict minimum.
4/3 non ce n'est pas la note c'est le format improbable à l'écran. Malsain, vulgaire, invraisemblable (le ventre triple en qq secondes) et tous ces figurants anonymes si peu cinématographiques! Heureusement qu'il y a la musique omniprésente. En fermant les yeux on pourrait aimer...
Tromperie. Voilà un film qui ne passe pas inaperçu. L’histoire est celle de Claire, brillante pianiste professionnelle reconnue dans le monde entier. Claire est maintenue dans une forme d’assistanat par son mari qui pense et fait tout à sa place. De fait, elle est totalement dépendante tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée et affective. Bref, elle est paumée Claire. Suite à un événement, Fred, le mari va vouloir être père à tout prix. Ce projet va à l’encontre du deal passé avec Claire. Il lui fait un enfant dans le dos. Il ne faut pas s’y tromper, c’est une comédie. Une comédie grinçante mais réellement drôle parce qu’absurde dans une bonne moitié du film. Le personnage joué à merveille par Jonathan Cohen est à la fois horripilant, ridicule, exaspérant … et humain quelque part. C’est là d’ailleurs le point de passage scabreux du film. Bien que Fred soit un salaud et bien qu’il agisse comme tel, la réalisatrice choisit de ne pas juger le personnage et de ne pas proposer un traitement à charge. Il en résulte un étrange sentiment de mal-être et de gêne. Donc en effet, ce n’est pas un film confortable. Visuellement, le format 4/3 étonne et met en valeur un cardage millimétré qui pourtant se donne un air de docu à l’arrache. Ainsi donc, on tient là une comédie qui ne plaira pas à tous, un peu poil à gratter qui fait du bien dans un paysage français trop souvent consensuel ou faussement provoc’. A coup sûr, un film qui ne laisse pas indifférent et que je ne suis pas certain moi-même d’avoir aimé …
Le synopsis avait l'air intéressant mais alors le film est tout l'inverse. Déjà j'ai beaucoup de mal à m'expliquer la stupidité et l'air ahuris des personnages face aux différentes situations quasi permanente. Les acteurs n'arrive pas à insuffler le moindre éléments comiques à ce scénario complètement invraisemblable, même si celui ci se voulait décalé et absurde. Rien ne fonctionne correctement, à oublier car vide d'intérêt.
Ce film est ni bon ni mauvais, il est intéressant. Parfois, il est perturbant, on se dit "nooonn", "ah si c'est ça" et parfois, on est mort de rire ! Il a le mérite de traiter de la grossesse avec un format et un ton particulier qui lui permet de mettre en lumière, de manière parfois crue (et ce qu'est la réalité au final), la place de la femme, de l'homme, de la famille spoiler: (les amis sont ici laissé de côté) et de l'équipe médical qui accompagne ce moment qui est soit disant intime alors que c'est tout l'inverse ! Et, le personnage de Marina est vraiment représentatif de tout cela car elle n'a rien décidé du tout et elle se faire sa place !
Je ne sais pas dans quel pays un accouchement se passe de la sorte mais en tout cas pas en France!!!!!! Vraiment n'importe quoi Déja film incohérent et qui finit par donner un mauvais aperçu de ce qu'est un accouchement pour les femmes, qui pour la plupart souffrent énormément (éh non on ne vous met pas une péridurale à ce stade là et ya de grandes chances pour que ce moment soit un peu moins douillet qu'on vous veut laisser croire)
Un film difficile à noter... Lors de la première partie du film, on rigole beaucoup mais plus il avance plus un malaise s'installe... La relation entre Fréd et Claire, qui faisait rire au début, met mal à l'aise par la suite... Cette histoire de grossesse non désirée peut paraître bizarre au début mais on comprend le message au fil du film... Finalement, un film qui vaut le détour, qui fait penser à un documentaire dans sa façon d'être filmé, avec ses deux supers acteurs et tout le casting qui gravite autour (on dirait de vrais professionnels, peut-être le sont ils vraiment !!!).
Claire (Marina Foïs) est une pianiste reconnue qui parcourt le monde pour donner des concerts, toujours accompagnée de Fred (Jonathan Cohen), son mari et homme à tout faire. Un jour Fred a une révélation : il veut un enfant, alors que Claire n’en veut pas. Il se débrouille donc pour qu’elle tombe enceinte. Il y a plusieurs volets dans le film. Bien sûr, l’humour est très présent (Jonathan Cohen est très drôle en futur papa poule se comportant comme s’il portait l’enfant de sa femme, les personnages secondaires sont très réalistes et donc vraiment hyper amusants dans leurs réactions et leur gestion de la situation improbable comme par exemple le personnel hospitalier ou la médiatrice qui touche le ventre de Claire à son grand désespoir, ou encore la mère de Fred avec sa déco et ses vêtements or / léopard). Bref, on rit franchement à plusieurs reprises car les situations sont très improbables et absurdes, dans un cadre qui reste très réaliste. Outre la première couche humoristique, le film soulève aussi de vraies questions sur le désir d’enfant, la place que cela peut prendre dans un couple qui fonctionne, la grossesse portée / subie par la mère avec ce que cela peut représenter en termes de sacrifice pour une carrière.