Lucky Day
    2,3
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucky Day ?

francoismillerand
    francoismillerand

Publiée le 24 octobre 2019
    la beauté de Luke BRACEY éclipse la violence dérangeante du film. Nina DOBREV est aussi belle que Luke. Donc excellents choix de casting.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2019
    C’est la quille pour Red. Après avoir purgé deux ans de prison pour un cambriolage qui a mal tourné, il est libéré aujourd’hui. Il retrouve sa femme, sa fille, son meilleur ami – qui lui révèle qu’une partie du butin a été sauvé. Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là : Luc Chaltiel, un tueur psychopathe, est sur ses trousses, qui lui reproche la mort de son frère dans le braquage. Et nul n’échappe à Luc Chaltiel.

Le Canadien Roger Avary a eu une étrange carrière. Ami de Quentin Tarantino, il co-signe les scénarios de "Reservoir Dogs" et de "Pulp Fiction". Son premier film, "Killing Zoe", avec July Delpy et Jean-Hugues Anglade, est une oeuvre purement tarantinesque, qui reçut en 1994 le prix très spécial à Cannes. Avec "Les Lois de l’attraction", Roger Avary adapte l’inadaptable Bret Easton Ellis. Et c’est la chute. Avary sombre dans l’alcool et la drogue. Il passe par la case prison après un accident de voiture qui entraîne la mort de l’un de ses passagers. La rédemption est lente. Seize ans se seront écoulés depuis son dernier film.

"Lucky Day" n’est pas exactement la suite de "Killing Zoe" que Roger Avary et son producteur, le regretté Samuel Hadida, avaient en tête. Mais il n’en est pas éloigné. Zed est devenu Red, Zoe Chloe. Le perceur de coffres a épousé la jolie Française et a eu une fille prénommée Béatrice.

"Lucky Day" renoue avec l’esprit Tarantino, comme si le temps n’avait pas passé depuis "Killing Zoe" et "Pulp Fiction". Il en reprend les codes et les tics : héros cartoonesques, érotisme pop, ultraviolence pulp…

Le scénario de cette série B sinon Z tient sur un timbre-poste. Il se déroule l’espace d’une journée, tient en trois ou quatre scènes déjantées. Le film n’a pas d’autre ambition que de divertir. Il y réussit.
    Publiée le 1 octobre 2019
    Scénario archi usé. Aucun supense.. Le scénario peine à se mettre en place. Bain d hémoglobine pathétique et inutile. Seul Crispin Glover sauve le film de la berezina...!! À éviter !!!
    Publiée le 29 septembre 2019
    On a eut l'impression de retrouver certains personnages de 'pulp fiction' avec des acteurs différents et une histoire différente.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 septembre 2019
    J'aime bien ce genre de film badass, où tous les personnages ont une sale gueule, où personne n'est vraiment clean, où les punchlines volent sans retenu, c'est prenant, trash et sans concession. Exactement ce genre de film que Lucky Day a tenté d'être ! Mais dans cet exercice, il s'est pris les pieds dans le tapis. Pourtant on sent le désir de bien faire, mais il en fait constamment trop, faisant plus penser à une parodie du genre. Le grand méchant frise le ridicule, aucune empathie pour les gentils, scénario vide, plein de choses rajoutées sans que ça ne serve, on arrive à s'ennuyer devant un film de 1h35 alors qu'on est habitué à une durée de 2h en moyenne au cinéma. Bref, un film bancal, qui avec plus de finesse et d'équilibre aurait pu être intéressant.
    Publiée le 24 septembre 2019
    Oui c'est un film banal, prévisible et trop violent mais en même temps il est très divertissant et permet de se relaxer efficacement.
    Une bonne détente de ce style de temps en temps, j'aime bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2019
    Je ne connaissais pas Roger Avary, pas plus que ses aventures avec Tarantino, donc je n'avais pas d'attentes particulières en allant voir Lucky Day que je suis allé voir totalement par hasard. Et franchement, ça aurait pu être pas mal si ça n'était pas aussi atrocement prévisible. En fait tout le film est cousu de fil blanc, ça en devient véritablement gênant. Disons que vu que tout ce qui est montré à l'écran a une utilité on a l'impression (à juste titre) que tout cela est faux et n'existe pas... que ces gens n'existent pas... difficile de s'intéresser à leur sort.

Je prends un exemple. On a un gars qui met une clé d'un coffre fort près de son cœur... à ton avis ? à quoi ça va bien pouvoir servir ? On a un gars qui savait ouvrir un coffre inviolable, à ton avis, est-ce-que ça va servir ? C'est juste horripilant tant c'est banal et convenu. Dans le genre banal et convenu, faut qu'on m'expliquer la baise en soutif... arrêtez avec ça... sérieusement... personne fait ça et encore moins un type qui sort de prison. Tu ne veux pas mettre à nu ton actrice, c'est un tord, mais alors filme ta scène autrement...
    Et puis la pudibonderie américaine où on montre littéralement des hectolitres de sang, mais pas un nichon... ça commence à bien faire.

Et c'est dommage, parce que le côté mec qui sort de prison et qui tente de se tenir à carreau, pendant que sa femme, artiste ratée se fait draguer par son galeriste et qu'un tueur à gage les cherche, ça a son charme. On sent que tout ça peut vite devenir explosif. Bon le tueur à gage c'est clairement un sous Christopher Waltz, mais ça passe. J'aime bien son accent français totalement forcé, ça lui donne un côté méthodique et flippant.

Par contre je ne comprends pas que la femme, qui est censée être française, est jouée par une Bulgare... et qui joue en français avec un accent tout sauf français... Enfin c'est du détail, mais ça fait un peu con. Reste qu'elle est jolie, donc je lui pardonne dans ma plus grande mansuétude.

En fait le film malgré ses défauts à quelques moments jouissifs, notamment la fusillade dans la galerie d'art... (mais dont l'on perçoit bien vite quel est son intérêt scénaristique) mais c'est dommage que le film n'arrive pas à être plus abouti, à se débarrasser de son écriture mécanique pour tout simplement offrir un bon film de genre.

Après le film n'est pas mauvais, il n'est pas bon non plus... il nage dans cet entre deux totalement vain des films pour lesquels on a eu une petite sympathie mais que l'on va inexorablement oublier car finalement ils n'ont pas grand intérêt.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 24 septembre 2019
    Attention cet avis comporte ce genre de spoiler: Si certains accents français sont à coupés au couteau, certains mériteraient la tronçonneuse.
    Roger Avary était un enfant turbulent dans les années 90. On lui doit des bouts de scénarios et de dialogues d'oeuvres cultes tels que Reservoir Dogs, Pulp Fiction, True Romance ou Crying Freeman. Avec Lucky Day, il retombe en enfance et signe une petite série B tonitruante de coolitude et outrancière dans le second degrés. Elle aurait pu devenir culte dans les années 90. A réserver aux nostalgiques pour 1h30 de régression. Le film vaut surtout détour pour le personnage du tueur psychopathe déjanté qui se croit spoiler: français
    . D'ailleurs, je rajoute une étoile pour toutes les références françaises, dialogues bizarroïdes, prénoms ridicules, acteurs oubliés et surtout pour les chansons, elles, intemporelles.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 septembre 2019
    C'est un thriller pas trop mal globalement.
    Cela se suit sans aucun ennui et c'est assez percutant.
    Trop de fusillades quand même.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 23 septembre 2019
    Bon petit film qui passe bien avec de bons acteurs! EN VO. Pas mal d'action, on est surpris car on ne sait pas trop ou ca va nous mener. Bref j'ai apprécié cette 1H30 de cinéma.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 septembre 2019
    Pari perdant avec cet ersatz de film Tarantinesque. J’avais décidé de défier les mauvaises critiques et une fois n’est pas coutume, elles avaient plutôt raison. Scénario minimaliste et prévisible, acteurs très moyens, réalisation sans intérêt, ... Seule la prestation de Crispin Glover vaut un petit coup d’œil.
    deathmaillet
    deathmaillet

Publiée le 21 septembre 2019
    Franchement j'ai vu en une semaine le tarentino. Et celui ci et bien croyez moi celui au moins n'est pas raté !
    Publiée le 21 septembre 2019
    Arrêtez de faire tourner Tomer Sisley, mauvais acteur et en plus avec sa petite moustache on dirait hitler. Par conte j'ai adoré Crispin Glover dans son rôle de tueur psychopathe. De plus j'ai eu la chance d'avoir la salle pour moi seul, donc pas de commentaire à la con comme attention il est....
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 septembre 2019
    Je ne connaissais pas ce cinéaste mais ce qui est sûr c’est qu’il est très probablement un disciple de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. L’histoire est classique mais elle est filmée de façon fort originale, les scènes de violence ensanglantée alternent avec des dialogues hautement philosophiques et nous entraînent de surprise en surprise. Et comme ses modèles, le réalisateur fait appel à d’anciennes gloires qui ne sont plus du tout « bankables » (Crispin Glover, Mark Dacascos, Nadia Farès et Tomer Sisley), pour mettre un peu de vernis dans une distribution composée majoritairement d’inconnus. Bref, j’ai passé un moment agréable.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 18 septembre 2019
    Film décalé, un but unique : déconnecter le spectateur de son quotidien. Si vous avez aimé "Sale temps à l'hôtel El Royal" vous aimerez "Lucky Day".