Everybody knows
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everybody knows ?

Francis P
    Francis P

Publiée le 23 mai 2018
    Un titre en anglais pour un film en espagnol réalisé par un metteur en scène iranien. J'aurais dû me méfier.
    Commençons par le positif. L'interprétation plutôt solide, même Bardem qui a été beaucoup critiqué pour un jeu disons décalé, mais qui en définitive rend assez bien le trouble du personnage. Ricardo Darin est comme toujours impeccable et Penélope Cruz se sort plutôt bien d'un personnage constamment en crise de nerfs.
    Des paysages de la campagne espagnole bien filmés et qui offrent indéniablement un contrepoint intéressant à ce faux huis-clos.
    Une mise en scène sobre qui suit au mieux les personnages.
    En revanche, ça se gâte nettement lorsque l'on rentre dans le vif du sujet. Il y a une sorte de malédiction sur les metteurs en scènes que l'on pourrait qualifier "d'intellectuels" dès qu'ils s'attaquent au genre policier. Ou bien il s'emmêlent les pinceaux en voulant élever le niveau de l'intrigue, trahissant ainsi à la fois une méconnaissance du genre et une forme de mépris pour la mécanique de ce type de scénario. Ou bien, ils ne se servent de l'intrigue que comme un vague prétexte pour raconter une toute autre histoire. Et c'est le cas dans ce film.
    La conséquence c'est que bien des éléments de la structure même de l'histoire, on pourrait dire sa colonne vertébrale, sont traités par dessous la jambe. Le postulat de base, le kidnapping d'une jeune fille, est tellement mal assumé que la résolution de l'intrigue est plus que bâclée et expédiée en quelques secondes d'une manière que le plus mauvais des feuilletons français n'oserait pas nous proposer.
    Et la toute fin du film est à cet égard particulièrement ratée.
    La tentation pour certains metteurs en scènes de ne pas finir une séquence, voire même un récit cache souvent une incapacité à boucler leur histoire. En ne résolvant pas toutes les pistes ouvertes pendant le film, on crée une frustration certaine.
    Si l'on ajoute à ce manque de courage dans la narration une tendance envahissante à laisser tourner caméra bien trop longtemps à chaque séquence, pour nous faire comprendre à quel point ce qu'on nous montre est important, on finit par se lasser et à ne plus s'intéresser que vaguement à cette réunion de famille au bord de l'explosion.
    A ce titre, l'exposition de près de trois quarts d'heure, censée présentée les personnages finit par devenir insupportable. On se croirait à une réunion de famille où l'on veut à toute force vous faire visionner des films de vacances qui ne vous intéressent pas le moins du monde. Pénible, avec des dialogues sans le moindre intérêt.
    Je ne sais pas pourquoi, mais après une heure de projection, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'inspecteur Derrick ! On n'en était pas loin, une intrigue vue des dizaines de fois cachée sous un affrontement familial qui relève du cliché et des fausses pistes en pagaïe que l'on ne prend même pas la peine de résoudre.
    Publiée le 23 mai 2018
    Film beaucoup trop long et des le début on sait qui est le coupable sans être Columbo. Le film s'enlise dans ses conflits familiaux et pas de solutions
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 mai 2018
    Bonne surprise . J y suis allé en ayant peur de voir un film "intello" et pas du tout ! . Je traduis un film adulé par la majorité des critiques qui adorent les films hongrois sous titrés en tchèque...J exagére mais pas tant que ça. Bref...C est donc tout le contraire sous prétexte d une intrigue plutôt bien construite qui peut faire penser à De Palma ou encore Hitchkok on suit cette famille qui éclate malgré elle . Alors oui il y a quelques longueurs et parfois on se fiche un peu de qui a fait quoi tant la description des personnages est en elle même fascinante . Un beau film à la mise en scène soignée avec de solides comédiens.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 mai 2018
    Étonnant produit de la mondialisation, ce film de l'Iranien et donc asiatique Asghar Farhadi est tourné en Espagne - Europe - avec quelques vedettes américaines. Oubliées donc les précédentes œuvres de ce cinéaste qui nous avaient fait pénétrer dans l'intimité d'un pays meurtri, nous faisant partager les petites - et grandes, aussi - misères d'une population assommée par ses leaders politiques et le poids des coutumes sociales ou religieuses. On revient ici à la lourdeur des petits secrets de famille, des conflits qui plombent la vie des couples, un peu comme dans Le Passé.
    L'interprétation est fameuse, les plans sont intelligents et précis, le montage ménage le suspense, les dialogues sont justes. Que manque-t-il alors pour en faire un film indispensable ? Un peu d'authenticité, je crois, un soupçon d'engagement peut-être ? On se fiche trop vite de cette histoire à tiroirs pour pouvoir s'attacher suffisamment aux rebondissements à la Rouletabille du scénario. Le réalisateur a perdu son âme en fabriquant un film de pur divertissement sans véritable enjeu et sans prise de risque.
    Nicolas Wallyn
    Nicolas Wallyn

Publiée le 22 mai 2018
    Le film pourrait être brillant, dans la mesure où il est servi par une interprétation de grande qualité, et une réalisation sans faille. La qualité des images est également au rendez-vous. Avec ces trois fondamentaux, on passe un moment correct, mais l'on est assez déçu par le scénario qui comprend des failles énormes qui cassent le plaisir du spectateur. La première question est "quelle est la thématique de ce film ?". Si la celle-ci est centrée sur les vieille rancoeurs de campagne qui éclatent après des années, elle n'est pas complètement traitée ni bien menée. En effet, les auteurs du "crime" ne sont pas directement liés au différent familial, et leur soif d'argent est leur principal moteur. On passe donc à côté du sujet. Si le film est plutôt un thriller, alors il est raté, car le reveal de la fin, qui tombe totalement à plat casse le déroulé de la narration (et l'intérêt du spectateur). Le film a ainsi un concept mal défini, entre-deux, ponctué d'erreurs scénaruistiques. Exemple : le drone que l'on fait apparaître dès les premières scènes, et qui tient le spectateur en suspens une large partie du film (la bande est revisionnée x fois), n'aboutit sur... rien, il est oublié, une porte ouverte même pas refermée. Grosse frustration ! Il y en a d'autres qui affaiblissent le récit et laisse le spectateur un peu mitigé à la sortie de la salle. De quoi a t-on voulu nous parler ???
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 22 mai 2018
    Le film met un peu de temps à démarrer, d'où ma note moyenne , puis, une fois dans l'histoire il est tôt à fait correct.
    Laly H.
    Laly H.

Publiée le 22 mai 2018
    Très bien écrit, le suspense arrive un peu tardivement mais on est pas déçu de l attente ! Ce film est tous simplement un chef d œuvre, le rythme monte crechendo jusqu au coup final très bon thriller !
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 22 mai 2018
    Des personnages secondaires nombreux mais inutiles, des tensions familiales révélées mais sans aucune incidence sur l’histoire, un jeu d’acteur caricatural de la part de Pénélope Cruz. 3 étoiles par politesse
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 mai 2018
    Après Le Passé tourné en France, Asghar Farhadi réalise un second film en Europe en passant par l’Espagne. Avec Everybody knows (Todos lo saben), il signe un excellent thriller mettant en scène deux des plus grandes stars du pays à savoir Penélope Cruz et Javier Bardem. Farhadi n’arrive pas qu’à créer un suspense prenant mais en plus prend son temps pour décrire les tensions existantes au sein d’une famille liées à des ragots, des jalousies… Ces éléments, pouvant apparaître dans de très nombreuses familles, donnent donc au film une dimension assez universelle qui de plus selon les pays où il est projeté peut rappeler des faits divers réels spoiler: (en France, on peut penser à l’affaire Maëlys pour la disparition pendant le mariage et à l’affaire Grégory pour les jalousies familiales…)
    . Le film, servi par une photographie magnifique et une interprétation parfaite qui font qu’on ne s’ennuie jamais pendant les 2H10 que dure le film, possède cependant une petite faiblesse : les personnages secondaires ne sont pas assez développés spoiler: , ce qui entraîne que les motivations des coupables, dont l’identité au sein de la famille peut échapper au spectateur, ne sont pas très claires (si ce n’est que l’argent)
    . Malgré ce petit bémol, Everybody knows reste un excellent film aussi à l’aise dans ses moments de tensions que dans ses descriptions de problèmes familiaux.
    Publiée le 22 mai 2018
    Bonjour à tous je vois que le film everybody Knows et classer dans les thrillers ...mouais.... Je suis un peu dubitatif, tout comme lorsque j'ai vu le film ou entendu les commentaires des gens sortant du film. À savoir que " c'est pas mal mais ça aurait été mieux de le voir à la télé sans forcément dépenser son ticket de cinéma"... Pour ma part j'ai un abonnement illimité mais je vous avoue que j'ai trouvé le film un peu longuet, c'est peu dire. Inutile de vous dire que l'intrigue n'est pas si intrigante et il ne tarde de voir la fin du film pour voir comment ça fini. Bon par contre Penélope Cruz et vraiment radieuse surtout au début du film on croirait qu'elle a rajeuni de 20 ans, ça fait plaisir à voir. Pour le reste je classe les films dans les films moyen, même si c'est très bien joué... comme quoi les goûts et les couleurs
    Publiée le 21 mai 2018
    Un film plein de promesses qui vous laisse sur la touche. Le réalisateur confond le "sensible" et la sensiblerie qui confère au ridicule. Dommage pour ces deux grands acteurs emblématiques et pour nous ...
    Laurent S
    Laurent S

Publiée le 21 mai 2018
    Très bon film avec Javier BARDEM et Pénélope CRUZ très justes et très intérieurs. Les seconds rôles inoubliables.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 21 mai 2018
    J'ai trouvé ce film justement dosé et magnifiquement interprété. Il est long mais ne.se perd pas dans les longueurs. J'ai préféré au film "le passé" du même réalisateur.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 mai 2018
    Un nouveau film de Asghar Farhadi est toujours attendu. Cette fois-ci, il tourne en Espagne, en espagnol avec le couple à la vie le plus connu de la planète, Pénelope Cruz et Javier Bardem. Le scénario prend la même forme que ses précédents films : un évènement vient bousculer le quotidien d'une famille et petit à petit les secrets de famille et les histoires du passé refont surface. C'est efficace mais moins que dans ses précédents films. La réalisation lui est fidèle, elle colle aux personnages. Pénelope Cruz et Javier Bardem sont très bons dans leurs rôles. Maintenant, on peut se demander où et avec qui il fera son prochain film.
    Philippe Delbos 83
    Philippe Delbos 83

Publiée le 21 mai 2018
    Waouh ! La résolution policière de cette histoire que l'on a vu commence sur la dernière image, puisqu'il est décidé de ne pas faire appel à la police. Mais comme nous avons de l'imagination, nous la devinons sans problème. Le début est lent, jusqu'à ce qui se passe quelque-chose qu'on attend, mais on ne sait pas quoi. On guette par où l'intrigue peut démarrer. On a raison, car ça va démarrer d'un coup, avec un suspens allant crescendo. Le début est lent, mais il est beau. L'image est belle. Les personnages aussi, de décors également. On dirait du Visconti. On peut d'ailleurs se demander comment un film aussi magistralement filmé peut se résumer à une affiche comme celle-là, et un titre anglais. Ah, petit détail, ce film est beau, bien joué, avec une belle BO. Il est donc à voir en VO. J'ai d'ailleurs du mal à l’imaginer en VF, doublé. Grande importance de la langue, de la diction. Le film n'a pas dû passer loin ni d'un prix d'interprétation, ni de la palme d'or... Au début, on se perd un peu dans les personnages. C'est normal, on est invité à un mariage, et on ne connaît pas les autres invités. Quand l'action commence, les personnages deviennent d'un coup consistants, perde leur inconscience. C'est un véritable tour de force du cinéaste. Autour du drame, les familles ressortent le passé et les histoires de familles s'étalent au grand jour. Il faut à la fois faire croire, et soupçonner; pas le choix. A force de se regarder le film de la soirée filmée par un drone, on finit par oublier de voir ceux qu'on oublie en général de voir. Ce film est un petit bijou si on le prends sous l'angle de la paternité : qu'est-ce qu'être père ? Jusqu'où la paternité pousse-t-elle à l'abnégation ? Ce film est réussit d'un bout à l'autre.