Un personnage aussi marquant se devait d'avoir un film à lui, et quel film. Joaquin Phoenix est incroyable, il se met facilement à la table de Heath Ledger (bien qu'un petit peu en dessous). Todd Phillips a fait un choix étrange qui a marché. C'est déjà devenu un film culte
Joker est pour moi l’un des films les plus marquants de ces dernières années. Joaquin Phoenix y livre une performance exceptionnelle, et l’approche audacieuse de Todd Phillips apporte une profondeur inédite au personnage du Joker. Ce n’est plus juste un "méchant" : on plonge ici dans son histoire, ses failles, son humanité tourmentée.
Le film aborde des thèmes sombres et puissants — violence, maladie mentale, pauvreté, injustice — qui, loin de glorifier la violence, mettent en lumière la fragilité mentale et les effets destructeurs de l’indifférence sociale. Pour moi, Joker brouille intelligemment les frontières entre héros et anti-héros, offrant une version crue et réaliste du monde de Gotham.
Phoenix est absolument mémorable dans ce rôle, incarnant un Joker à la fois vulnérable et terrifiant, avec une intensité qui rend chaque scène saisissante. Joker n’est pas qu’un film sur les origines d’un personnage : c’est une réflexion viscérale sur la société et un cri de révolte contre un système souvent injuste envers les plus démunis.
Entre les 22 films de l’univers Marvel, les 11 films DC comics, la série Batman Hollywood, nous montre à quel point son manque de créativité devient patent. En revanche, le Joker est sans doute l’exception de cette règle. Que ce soit par sa mise en scène parfaite, son histoire et son message très contemporain et bien entendu, la prestation époustouflante de Joachim Phœnix, ce film rentre dans le Panthéon du cinéma américain. Pas besoin d’aimer les super-héros et tout l’univers qui s’y rattache pour comprendre le message, délivré par le Joker. Véritable reflet de notre époque, à n’en pas douter, ce film n’aura aucun mal à durer dans le temps..
Un super film qui prouve que Joker à enfin sa place dans le DCU. On plonge dans la vie "d'avant Joker", on découvre les problèmes mentaux et les handicapes du Joker, on est emporté dans la folie dévastatrice et meurtrière de Joker. Un film à voir absolument !
Encore un excellent DC, on retrouve Joaquin Phoenix dans un rôle qui lui correspond à la perfection, le scénario est excellent et c'est la première fois que j'apprécie à 100% le personnage du Joker. Une excellente écriture et des plans magnifiques.
Le Joker, cet antagoniste qui avait tout du méchant parfait. Aujourd'hui c'est un nouveau visage du Joker qui est repeint, une nouvelle facette, qui se détache du méchant sans cœur que l'on pu connaitre autrefois. Todd Phillips nous dépeins un Joker affectueux auquel les téléspectateurs s'attache. Le Joker n'est donc plus ce méchant qui terrifiait les enfants autrefois. Todd Phillips nous plonge dans l'intimé de Joker, un Joker plus réaliste qui invite à mieux le comprendre, dans un univers et une réalisation à en couper le souffle.
Ennemi juré de Batman qui a droit pour la première fois a son propre film. Et c'est magistral !!!! La réalisation est superbe ainsi que la photographie. La prestation de Joaquin Phoenix est juste dingue, il s'est approprié son rôle d'une manière plus que bluffante. Le scénario est tout aussi surprenant car on nous montre bien sûr le côté sombre d'Arthur Fleck mais aussi l'homme ordinaire qu'il était avant de tomber dans la demence qui le fait devenir ce qu'il est devenu. Une mention spéciale également a la bande originale qui est a tombée. Attention aux fans de DC qui penserais voir un film de super héros, il n'en ai rien mais ne passer pas a côté de ce chef d'oeuvre devenu culte.
Je n'avais pas revu Joker depuis sa sortie, je viens de le revoir et je suis toujours autant sous le charme. Une sorte de remake de Taxi Driver avec l'univers de Batman, conduisant à la triste morale que si la société laisse les marginaux sans aides, elle en paiera les pots cassés. Et c'est ce qui donne tout cette aura politique au film et qui sonne tellement juste avec l'accroissement des inégalités, c'est en grande partie pour ça que Joker doit son succès. Et la manière de réaliser ça reste dingue : la photographie est exceptionnelle et j'aime beaucoup l'imagerie symbolique du film. Typiquement on voit souvent Arthur Fleck monter difficilement des escaliers, il lutte pour atteindre la lumière, et une fois devenu le Joker, il sombre "dans l'obscurité", il descend ces escaliers en dansant avec joie. La soundtrack amplifie en plus cela et nous prend vraiment aux tripes. Et évidemment, les acteurs sont exceptionnels, on ne va pas revenir sur la performance de Phoenix dont tout le monde a déjà parlé, mais j'aimerais parler de la pertinence de caster De Niro en Murray. Bon déjà pour le clin d'oeil à Taxi Driver et La Valse des Pantins, c'est un peu rendre à César ce qui est à César, mais aussi et surtout pour ce qu'il incarne. De Niro c'est l'image même du mec qui a réussi à Hollywood, qui endort les gens avec son charisme. Alors je ne sais pas du tout ce qu'il en est dans la vraie vie, mais le voir dans un rôle de présentateur qui fait ses sous sur la détresse des gens, je trouve ça particulièrement pertinent pour illustrer le décalage entre les riches et les gens normaux. Je pense que ça marche encore plus en ayant pris une légende comme De Niro que si ça avait été un autre acteur. Bref, mis à part ça je ne sais plus trop quoi dire car tout a déjà été dit à propos de Joker, mais c'est vraiment le genre d'oeuvre qu'on veut voir plus souvent à Hollywood, surtout pour un film à licence. Un petit chef d'oeuvre en somme, même si sa repompe de Taxi Driver réduit peut être un peu son éclat.