58763 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 622 critiques spectateurs
5
1794 critiques
4
981 critiques
3
302 critiques
2
237 critiques
1
145 critiques
0
163 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NoSpoil
76 abonnés
138 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2022
J'ai toujours pensé que Batman n'était réellement intéressant que par son Joker, et ce film prouve encore que j'avais raison. Ce personnage donne matière à inspiration, quelques soient les époques, les réalisateurs, les acteurs et les franchises. Joaquin Phoenix est réellement excellent et joue dans un style différent de ses prédécesseurs. Ici, point de super pouvoir, point de gadgets, ni même d’extravagance. On quitte les métrages devenus ennuyeux sur les comics Marvel pour aborder autre chose. On observe la déconstruction d'un individu et les racines de son mal. Mieux, le film traite des désordres mentaux comme peu de films l'ont fait avant lui. Même si le scénario est assez succins et plutôt cousu de fil blanc jusqu'au dénouement final, les étapes de la descente psychique de Arthur Fleck s'enchaînent avec patience et réalisme. Tout ce qui retient cet homme fragile et inadapté à une vie respectable va dérailler. Le spectateur éprouve de la pitié pour lui, non sans un certain malaise. La société de Gotham City est sombre et jette des parallèles avec la nôtre, empreinte de cynisme, d'individualisme et de cruauté. La critique est à peine masquée et semble légitimer le comportement du futur vilain, de son point de vue. Il en résulte un film assez dérangeant, ce qui n'est pas un inconvénient, au contraire. Il fait réfléchir à l'acceptation de la singularité dans nos sociétés normalisées... tout en restant un cinéma de divertissement. La bascule vers la folie définitive s'opère bien entendu à la fin, et la genèse du Joker et de ses sbires est tout autant celle de Batman, constituant une sorte d'entrée en matière à la chauve-souris bien plus consistante qu'à l'accoutumée. Une belle réussite portée par un acteur incarné.
Quel film foutraque et insipide. On jurerait que le réalisateur a écrit le scénario du lendemain sur un coin de nappe ! C'est du remplissage de pellicule nauséabond, qui tourne en rond et qui se veut métaphysique. Le résultat est une daube indigeste avec un acteur qui a l'air de jouer ce qu'on lui demande de jouer sans savoir pourquoi. C'est simple on dirait un film de Godard, c'est dire ! Cette pantalonnade navrante réussit le tour de force jusqu'ici jamais réalisé : De Niro qui est mauvais !! Pitié pour nos yeux et nos oreilles, rendez-nous Nicholson, ça c'était un Joker, un vrai !
Prône la violence et de s'en prendre les uns aux autres. La demi-etoile c'est pour ça. Film remarquablement réalisé et interprété et dénonce un état de fait, une société qui n'a que trop fait le tour de la question de ses préceptes.
Alors non pas pour moi.. film sur-vendu.. Apologie gratuite de la violence .. sous des pseudos dénonciations.. Ca tient grâce à l acteur principal mais film long et glauque
Une interprétation magnifique du joker ! Un scénario excellent. Une BO parfaite. Une mise en scène carré. C'est la preuve qu'avec très petit budget, il possible de faire un très bon film. A voir absolument !
Euh... Tout d'abord je ne comprends pas l'interdiction au moins de 12 ans, à la limite 10 ans pourquoi pas. Joaquin Phoenix cabotine, c'est mal filmé, même avec de gros moyens, c'est poussif, très poussif, long, très long, et ce n'est pas du tout dérangeant ni subversif non plus. L'histoire d'un pauvre type qui dure 2 heures. Une grosse partie du budget est partie dans le marketing pour nous vendre soi disant le film le plus subversif et en fait rien du tout. Bradley Cooper, il aurait pu s'abstenir de produire ce machin. A qui je demande pour le remboursement de ma place ?
Non vraiment pas terrible, j'en attendais plus vu les critiques , j'aime beaucoup cet acteur mais là je suis frustrée, ou alors j'ai rien compris, le résumé dit que Joker n'a qu'une envie être un grand comique , ah bon ? s'ils le disent ! je trouve que le personnage du Joker est dévalorisé. Pourtant l'acteur aurait pu faire un vrai Joker.
"vous assistez au glissement psychologique du personnage principal avec en parallèle son ascension en devenant un symbole pour toute la ville de Gotham ou régne le KO" quand on lit cet extrait dithyrambique d'un avis à cinq étoiles , on a tout de suite compris qu'on a affaire à un film pour cinéphile averti, catégorie à laquelle je n'appartient pas. j'aime les film où il y a soit de l'action, soit de l'humour. Donc je ne trouve pas vraiment p+mon compte dans cemui la
C'est juste un schizophrène qui à 45 ans de plus que Bruce Wayne qui ce prend pour un mec qui ce fait appeler le Joker. C'est tout ! Ni Phoenix, ni les scénaristes et encore moins le réalisateur ont pris la peine de s'y intéresser et ce documenté suffisamment pour représenter une version réaliste du VRAI personnage. Le VRAI Joker n'est pas fou, il est calculateur, sadique et au moins aussi intelligent que Bruce Wayne voir plus. C'est le diable, le mal incarné de chez DC, c'est le Freeza des comics. Sa n'a rien avoir avec de la folie, très loin de là ! Ils ont vomit à la gueule des vrais fans du personnage, tout ça juste pour faire plaisir, attirer et caressé dans le sens du poils de ses nazis je sais tout et bien-pensants de la "culture" woke. Le seul, unique, vrai et bonne représentation réaliste du personnage c'est Heath Ledger dans The Dark Knight. Là c'est une Masterclass. Et le comparé où le mettre au dessus de lui c'est l'insulte suprême ! Sa mérite des bons aller-retour de darons à l'ancienne dans la gueule.
Tres belle photographie, glauque a souhait, un pheonix convaincu qu'il tient le filon et donne tout (et trop), une histoire au ras les pâquerettes : un gentil bonhomme timide et mal dans sa peau se rebelle contre tous les méchants qui lui ont fait du tort et leur tire des balles dans la tronche. Dites moi si ca vous rappel certaines trames de mangas ou autres mediums prépubères et redondants. Un film stupide et bas de plafond, réalisé par un mec stupide et bas de plafond, pour faire plaisir a des gens stupides et bas de plafond. Beaucoup moins intelligent qu'il pense l'être, comme les gens qui mettent 5 étoiles a des bouses grand spectacle mainstream qui se la jouent analyse psychologique, sans vraiment dire grand chose, qui ne parvient a aucun diagnostique ou conclusion, comme les vrais psychologues, les astrologues et les gens du medef. Pour faire plus court : un pet dans l'eau.
Un film ovni comme je les aime. Quand un réalisateur/scénariste et un acteur entre en résonance ont obtient un petit bijou. Partir d'un méchant de super héro pour le faire s'écraser dans la réalité est le tour de force de ce film. Et Il ne suffit pas, comme dans les Batmans de Snyder qui l'image soit sombre pour faire un film sur la noirceurs de la société. Ici tout est juste. Et certainement le meilleur film DC comics depuis Le "Dark Night" de Nolan. Tous les deux centré sur le personnage du Joker et tous les deux offrant un Joker avec une âme d'une noirceur abyssale.