Les Fauves
Note moyenne
1,7
574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
4 critiques
3
15 critiques
2
17 critiques
1
14 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 janvier 2019
Scénario sans fond, dialogues mal écrits, jeu d'acteurs inégaux. Difficile à regarder jusqu'au bout.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2019
Si de plus en plus de films genre français de qualité investissent les salles de cinéma, on a parfois encore le droit à quelques ratés et c'est malheureusement à cette catégorie qu'appartient selon moi "Les fauves". Pourtant, le film avait beaucoup de potentiel sur le papier mais on se rend rapidement compte que, derrière ses jolies intentions, "Les fauves" n'a pas grand chose à offrir au spectateur. Le scénario sonne en effet comme très creux et peu inspiré, l'intrigue est très prévisible et manque surtout cruellement de crédibilité. Que ce soit dans la manière dont est présentée la jeunesse, dans les dialogues beaucoup trop littéraires, les relations que nouent entre eux les personnages et même les personnages en eux-même, tout sonnent faux et empêchent par conséquent le spectateur de s'immerger au sein du film. On aurait pu espérer que le film se rattrape par sa mise en scène mais quelques jolis plans ne suffisent pas à créer une atmosphère enivrante qui aurait pu faire oublier les égarements du scénario. Pire, le film nous parle sans cesse de mythe mais le réalisateur ne parvient justement jamais à insuffler une aura mythique ou même simplement surnaturelle à une oeuvre qui m'a paru bien trop plate et terre à terre. Le moindre mystère est tué dans l’œuf par des dialogues trop explicatifs à l'image d'une dernière séquence qui neutralise toute approche subjective de l'intrigue. Si le long-métrage n'est pas honteux, il n'en n'est pas moins à mon avis raté à l'image des acteurs, pourtant tous très talentueux, qui se révèlent la plupart du temps à côté de la plaque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2019
Bon intrigue, surprenant, il faut se laisser entraîner, de l'audace et le casting est intéressant. Je le recommande
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2019
1h23, cela peut paraître une éternité. C'est le cas avec ce que je n'ose appeler un film. Scénario inexistant, acteurs mauvais, la pire étant Lily-Rose. Même Laurent Lafitte que j'aime bien semble perdu. Le seul point positif sont les paysages bien filmés.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 janvier 2019
Pourquoi ai je été voir ce film ? Autant j'apprécie beaucoup Laurent Laffite autant là c'est plat comme histoire. Dommage ça partait d'une bonne idée. Le titre est prometteur et puis où sont les fauves ?? Nul part ... il n'y a que des dialogues inutiles sans contenu du coup pas de suspense. Et c'était ambitieux de donner ce rôle à la fille Deep ... trop jeune pour ce rôle. Bon tant pis j ai perdu du temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2019
Un vrai coup de coeur pour Lili-Rose Depp, qui perce l'écran.
Une mise en scène singulière.
Un petit goût de David Lynch.
Un essai à saluer, dans le cinéma français.
grisbi
grisbi

5 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2019
Film qui part d'une intrigue intéressante. Des acteurs bien impliqués dans leur rôle : Laurent Lafitte notamment, qui passe décidément vraiment bien dans les rôles ambigües et Camille Cotin, petit rôle mais bien campé ; l'actrice principale Lily-Rose Depp par contre assure moins avec un jeu à mon avis trop fade. Belles images même si l'environnement (la Dordogne) aurait pu être plus exploité. Musique un peu trop présente, alors que les situations pourraient s'en passer. Quelques situations peu crédibles ( spoiler:
des gendarmes très naïf spoiler:
mais un bon ensemble. Film prometteur.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2019
Très franchement, je trouve les critiques plutôt dures avec ce film de genre français. Certes, il y a quelques défauts qui auraient pu être évités et certains personnages auraient pu gagner en complexité, mais "Les fauves" créé et maintient une atmosphère où une belle tension règne. Le postulat de départ, déjà, est original et assure un mystère atypique faisant jongler le spectateur entre le polar, le thriller et le suspense. Ce qui est sûr, c'est que le genre teen-movie, sous-catégorie "thriller", est un genre très peu exploité en France et on ne peut que prêter un regard attentif au long-métrage de Vincent Mariette.
Le début se révèle assez convaincant, avec une ligne narrative centrée sur des disparitions dans un camping. Par le prisme d'une ado (Lily-Rose Depp), on hésite entre réalité pragmatique et fiction fantastique. La présence de cette panthère mangeuse d'enfants est presque mythologique, et face à elle, celle d'un écrivain taiseux (Laurent Lafitte) et bourré de secrets met notre doute à rude épreuve. Mais ce n'est pas tout car l'inspectrice de police (Camille Cottin), chargée de l'affaire, ne fait qu'amplifier le mystère, surtout lorsqu'on se questionne sur sa cicatrice au visage. Ce trio, voire ce quatuor, est porteur de tout un suspense, d'un lot de non-dits étranges, lourds de sens et souvent très ambiguës. C'est comme si le spectateur était lui même en charge de résoudre sa propre enquête, sans vraiment avoir le fin mot de l'histoire. La mise en scène participe à la tension, notamment par sa narration effilochée, saccadée dans le temps et par ses plans serrés qui nous plongent dans le regard de ses protagonistes.
Mais on a l'impression que tout se joue sur la notion de mystère. Tous les acteurs, déjà, ne jouent jamais ce qu'ils sont vraiment. Ils cachent tous quelque chose, ce qui peut donner à la fois une harmonie dans le suspense mais aussi une certaine redondance dans ces émotions impassibles. Et suite au final, on est bien déçu après toute cette montée d'angoisse et de questions irrésolues. On réalise en fin de compte que tout repose sur des enjeux trop peu fouillés, assez faciles, pour vraiment convaincre. En fait, on a affaire à l'étrange labyrinthe émotionnel d'une ado en vacances d'été, et à la même enseigne que son personnage principal, le film part dans tous les sens. Les personnages, même si ils sont bien interprétés, manquent de perversité et d'ambiguïté. Car là, "Les fauves" nous donnent des faux espoirs, créé des attentes inassouvies, sans même retomber sur ses pattes. En assumant le genre horrifique jusqu'au bout, "Les fauves" aurait gagner en intensité et au moins, on aurait su à quoi s'attendre ! Là, le résultat est flottant, bancal, flou, décevant.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2019
C'est l'été dans un camping au bord de la Dordogne. Une rumeur court : une panthère en liberté dans les bois s'attaque aux hommes. Elle en aurait déjà tué un l'an passé et serait peut-être la cause de la disparition de deux autres.
La rumeur trouble Laura (Lily-Rose Depp), une jeune estivante en vacances avec sa cousine (Aloïse Sauvage). Lorsque le garçon avec lequel elle passait la soirée disparaît à son tour, Laura est suspectée par l'inspectrice Camus (Camille Cottin). Mais Laura pense plutôt que Paul Baltimore (Laurent Lafitte), le célèbre écrivain qui séjourne incognito dans le camping, a parti lié avec les disparitions.

"Les Fauves" est un film bancal. Film fantastique, "teen movie", polar, histoire d'amour, le deuxième film de Vincent Mariette (réalisateur en 2014 de "Tristesse Club" avec Laurent Lafitte déjà) ne prend pas vraiment son parti. "Les Fauves" est peut-être un film de genre ; mais on ne comprend pas vraiment de quel genre il s'agit.

Reste l'interprétation de Lily-Rose Depp, de tous les plans. J'ai pu exprimer quelques réserves sur son jeu. Mais force m'est de reconnaître que ces deux dernières prestations (dans "L'Homme fidèle" et ici) m'obligent à réviser mon jugement. Qu'elle soit la fille de deux stars n'en fait pas nécessairement une héritière illégitime.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2019
Vu et avis le 20190125

Au fond, c est encore un film sur le passage de l adolescence à l âge adulte. Intéressant et bien fait.

J apprécié qu un film me balade entre le j aime, j aime pas, voire même mieux, le film raconte ça ou ça. Je trouve le film réussi parce qu il réussit à me faire changer plusieurs fois d avis.

J apprécie de voir la panthère dont on parle, je n apprécie pas, j apprécie ... pareil pour d autres sujets. Au final, la principale chose que je n apprécie pas c est la grotte. Je trouve que c’ est une mauvaise idée. Je trouve le lieu raté.

Il manque une conclusion à ce qui a trait au cousin, c est étonnant qu on ne parle pas plus de la mère de 15 a 16 h.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2019
C'est un film très original, mystérieux et envoûtant.
Pour moi la mayonnaise a bien pris.
Il y a juste le rôle de L Lafitte que je n'ai pas aimé (il joue un écrivain complètement dérangé) donc je mets 4 étoiles au lieu de 5.
On est entraînés dans un labyrinthe étrange, qui soulève plusieurs intrigues (disparition de sous vêtements, disparation d'un jeune homme, animaux retrouvés morts, rumeur d''une panthère qui rode...), pendant tout un été dans un camping en Dordogne.
Ce film captivant m'a bien plu.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2019
J'avais adoré le précédent film de ce réalisateur qui s'appelle "Tristesse Club".
Là je suis partagée.
D'un côté j'ai aimé le suspense et l'ambiance angoissante et inquiétante.
En effet, on se pose pas mal de questions, c'est assez palpitant malgré la lenteur du film.
Et d'un autre côté certaines choses m'ont dérangée : le côté bien "tordu" de certains personnages et spoiler: notamment les animaux qui sont tués par un mec écrivain absolument dingue.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2019
C’est un film que je voulais vraiment aimer... mais je me retrouve à énumérer la liste de ses défauts dans ma tête. Commençons par le positif : c’est un scénario original (non adapté, et c’est assez rare en ce moment pour le souligner). En plus, l’idée est plutôt inventive, intrigante, le parallèle entre les fauves et les relations amoureuses était futé bref, elle avait tout pour donner un bon film, mais finalement, celui-ci ne nous livre rien. Les images s’enchaînent mais leur ordre semble aléatoire. Je n’ai pas l’impression d’avoir vu un semblant de cohérence, de personnage crédible ou de montage qui tienne la route !
Absolument aucun des personnages n’est attachant parce qu’on ne sait rien d’eux. La direction d’acteur est catastrophique, le personnage de Laura transmet tellement peu d’émotions que tout est décrit « Je suis amoureuse », « tu es chelou » : tout est dit, mais rien n’est vraiment montré au spectateur ! Idem pour Paul, on n’a toujours pas compris ses intentions, d’où il sort, même physiquement, il est presque absent (sous une cape, dans le noir, les cheveux lui couvrant le visage). J’avais trouvé Laurent Lafitte assez remarquable dans « à l’heure de la sortie », ici, on ne se sert que de 20% de son potentiel. Quant à Camille Cottin, j’étais curieuse de la voir dans un autre registre, elle fait le job mais son personnage est si peu écrit qu’on ne la comprend pas. Elle est seule, elle vient de nulle part. D’ailleurs elle le dit « Je suis la police », comme si son seul personnage incarné l’ensemble de la police. Du coup, c’est étrange, on ne voit pas l’enquête existait.
De même, la disparition ne nous fait ni chaud ni froid...ni même le dénouement, que le réalisateur a voulu rationaliser en inventant une histoire à dormir debout. Il donne une explication à cette disparition qui devait être un phénomène d’arrière fond pour faire progresser l’histoire de la fascination de Laura pour Paul. C’est comme si le film lui même n’a pas compris où il allait et ne cessait de dévier de trajectoire. Le spectateur n’entre aucunement dans l’étrangeté ou les mystères car les enjeux sont incompréhensibles. Le montage est ultra saccadé : des plans semblent inutiles, d’autres paraissent absent ; on a vraiment le sentiment d’un film qui a souffert en post-production ! En voyant l'affiche, on se demande même si la décision n'a pas été de tout miser sur Lily-Rose Depp tant le film ne s'assume pas...
C’est vraiment très regrettable, ce n’est pas un grand film, et on avait l’espoir qu’il séduise, qu’il change un peu de ton par rapport au paysage cinématographique. Ce n'est pas agréable d'être aussi critique, mais, très malheureusement, la promesse n’es pas tenue, c’est trop bancale, pas du tout assumé, pas suffisamment généreux, avare en émotions pour atteindre le public !
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2019
Petit film de série B qui , je pense, ne prétend pas à autre chose. Le réalisateur exploite sans complexe les codes du film de genre. On peut regretter le recours à une musique omniprésente pour créer l’ambiance étrange et angoissante.
Un film qui se regarde sans déplaisir surtout grâce à Lily -rose depp , Laurent lafitte et Camille Cottin .
Pas le film à voir absolument mais plaisant et divertissant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2019
Un film magnifique qui est porté par un casting très beau : lily rose depp mérite un cesar et Camille Cottin et Laurent lafitte sont très bons .Il faut absolument aller voir ce film pour supporter le cinéma de genre français qui est excellent et hélas qui ne rencontre pas assez le public.ce film a une très belle esthétique et je trouve scandaleux qu'il ne sorte que sur 74 copies
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse