Persona Non Grata
    2,2
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persona Non Grata ?

ninaprovence
    ninaprovence

Publiée le 23 juillet 2019
    Quel dommage : une histoire qui tient la route, des acteurs qui sont bien dans leurs rôles et jouent parfaitement, tout irait bien si, si la mise en scène ne souffrait pas de "temps morts" très étouffants.... donc le rythme s'essouffle par moment et c'est très pénible à suivre.... je suis donc déçue car ce film aurait pu être un petit bijou !
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 22 juillet 2019
    on n'est jamais mieux servi que par soit même... mister Zem s'est donné un très bon role de salaud blasé presque altruiste...
    ces rares apparitions sont géniales , et il n'en fait pas trop... les deux autres assurent bien ... nicolas duvauchelle est parfait...
    film noir mais très bon...
    Publiée le 22 juillet 2019
    "Persona non grata" Roshdy Zem devient la bête noir de deux entrepreneurs magouilleurs après leur avoir rendu service, sa paye ne suffit pas il veut s'incruster et là tout les problèmes commencent pour le duo dont le lien solide au début commence vasciller.
    Un thriller sans grandes prétentions qui se laisse suivre sans être exceptionnel. Les acteurs sont bons le problème tient plus du scénario à mon avis.
    Publiée le 22 juillet 2019
    D'entrée, j'ai été outré par l'étalonnage complètement raté, avec une image hyper contrastée, et avec des blancs presque cramés. Je comprend le sens du choix de cette esthétique, vu le film, mais alors c'est tellement mal dosé que ça en devient outrancier. Et c'est l'une des incohérences du film car le personnage de Roschdy Zem cumule quelques invraisemblances, notamment les scènes où il s'incruste sans gêne tout en faisant de l'humour, des fois c'en était presque comique. Mais était-ce vraiment le but? Ou alors c'était un moyen d'éviter d'avoir un personnage manichéen. Mais le résultat, à mon sens, est que le réalisateur n'assume pas ce personnage très dur (tueur, escroc, et manipulateur), et vu qu'il voulait faire un film noir, autant aller jusqu'au bout ! Et au mieux, imaginer quelques déchirures familiales, par exemple, pour apporter un peu de complexité à ce perso, il y aurait eu plus de cohérence car là, on navigue entre deux eaux parfois. Le climax n'est pas très bien maîtrisé non plus, et le dernier plan est un peu ridicule. Sinon, la réalisation est globalement bien (comme d'habitude avec Roschdy Zem dont j'avais beaucoup aimé Chocolat), et les acteurs sont convaincants. Finalement le film se regarde bien, mais ma déception est due à certains choix d'écriture et de réalisation.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2019
    un thriller assez alambiqué, difficile à comprendre avec
    un beau casting. pas de scènes vraiment marquantes , le job est fait point.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 22 juillet 2019
    Un film qui se passe dans le sud, on devine Montpellier, dans le milieu du bâtiment et où vont se mêler histoires d'argent, affaires véreuses et ambitions; mais voilà, l'argent et les sentiments (amour et amitié) quelles que soient leur intensité et leur forces, ne font pas bon ménage et ça on le sait depuis toujours. Quand c'est une relation entre amis d'enfance on peut croire à la rédemption d'un pardon toujours à venir, le déferlement émotionnel va cependant s'avérer trop grand pour contenir les pulsions de mort. Alors ça donne un film crû et réaliste, un film sur la trahison, trahison affective et ses répercutions ravageuses sur les individus... Alors on pense aux feuilletons actuels mais aussi aux films tels que "A l'origine" avec François Cluzet, toutes proportions gardées cependant, c'est un film qui montre les ravages dévastateurs de l'argent facile et de la criminalité bien sûr, la violence de ceux qui ont l'argent à profusion face à ceux qui n'en ont pas et n'en auront jamais, le dénigrement de la valeur du travail mais aussi et surtout le mal dont la société est responsable face au manque de reconnaissance de ceux qu'elle met sur la touche sans pouvoir les en sortir ni les aider du fait de la corruption locale qui nie l'intérêt général au profit des affaires; la misère au soleil et sous le ciel blanchi de chaleur de la Méditerranée...Une dénonciation sans appel.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 21 juillet 2019
    Très bon thriller, bien emballé et distrayant.
    On est tenus en haleine.
    spoiler: Il n'y a que la fin que je n'ai pas aimé.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 21 juillet 2019
    Tres déçu par la dernière réalisation de Roschdy Zen : Désolé çà m'a paru tout emballé - Je ne recommande pas
    pgioan
    pgioan

Publiée le 21 juillet 2019
    Oui, nul de chez nul : le scenario est aléatoire, on ne sait pas trop ou on va , mais ....on ne le saura jamais ! les personnages sont sans intéret , quelqu'un comprend-il pourquoi les 2 "frères" se font tellement la guerre ? On se dute bien qu'ily a des trucs pas clairs, mais.....bon, sans intéret de cchercher à comprendre, OK, le BTP , c'est pourri, mairie ' de montpelllier , OK ' on ne sait pas trop ce qu'ils font.... Et que ennui .... Allez , évitez !!!! Tiens , j'oubliais, il y a une jeune actrice....une catastrophoe totale, pire que les 2 autres !!!!!
    Arielle B
    Arielle B

Publiée le 21 juillet 2019
    Très bons acteurs mais il y a des. Lichez, tromperies, mafia, un crime qui passe là sur lequel on ne s'attarde pas, un scénario qui ne tient pas la route
    Did
    Did

Publiée le 21 juillet 2019
    Un film très noir avec un réel message politique sur fond de secteur du BTP, on flirte ici avec l'univers des films d'Olivier Marchal .
    Excellente réalisation de Roshdy Zem ( la photo est superbe) ce dernier campe à merveille un personnage sombre et inquiétant, le duo Personnaz/ Duvauchelle fonctionne très bien , les femmes ont aussi leur importance et jouent chacune un rôle majeur sur la destinée des protagonistes
    On a même le plaisir d'y croiser l'excellent Arsene Mosca que l'on aimerait voir plus souvent au cinéma.
    A voir absolument !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 juillet 2019
    Adapté du film brésilien "O Invasor l'intrus" sorti en 2002, "Persona non grata" nous emporte sur la côte languedocienne où deux amis et associés dans le BTP vont aller un peu trop loin pour s'assurer un marché juteux en front de mer.
    Roschdy Zem, acteur et réalisateur ici, est excellent dans le rôle de ce tueur à gages envahissant.
    J'ai tout de même été un peu déçu par l'intrigue pourtant prenante dès le départ, mais se diluant petit à petit dans un drame sordide pas vraiment crédible et pas très emballant.
    En conclusion : de bons comédiens dans un film un peu maladroit.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 juillet 2019
    Acteur , histoire , scenario, mise en scene tres correct. Quand meme parfois un peu trop scenarise mais le fait de rester en eveil et que le suspens est quasi permanent est la principale reussite de ce film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 juillet 2019
    Le BTP est un monde impitoya-a-ble..... Roschdy Zem, avec le remake d'un film brésilien de 2001 (lui-même adaptation d'un roman lusophone homonyme, "O Invasor" - "L'Intrus"), s'attelle à illustrer cette mauvaise réputation, se facilitant la tâche en plaçant son intrigue dans le Sud-Est de l'Hexagone (région de Montpellier). spoiler: Les magouilles diverses, les margoulins de tout poil (dont l'indispensable fonctionnaire municipal corruptible), la péripatéticienne de service, sont plus photogéniques au soleil... Mais là, un vrai supplément au cash qui circule : l'embranchement "crimes de sang"
    . Avec le risque pour le(s) commanditaire(s) de la "pierre dans la chaussure", quand l'exécuteur des basses oeuvres tape l'incruste en "Persona non grata" spoiler: (le metteur en scène s'étant réservé le rôle délectable de méchant n°1).
    Et quelle incruste.... RZ s'est essayé (co-auteur du scénario) à l'art délicat de l'ellipse. De la suggestion. Du pointillé. Mais force est de constater qu'au résultat, il n'y a que confusion, montage erratique, histoire narrée seulement de manière brouillonne, souvent illisible ! Quant aux personnages.... Aussi laids au physique qu'au moral, en général (sauf "Maxime", alias le beau Raphaël Personnaz - mais qui est un très vilain sujet.... et son associé "José", alias Nicolas Duvauchelle, sorte de - presque - Candide de la promotion immobilière), on ne s'intéresse guère à eux.... et on voit arriver la fin (même en queue de poisson) avec un vrai soulagement ! En 1 h 30, on aura eu ni "policier" (pas d'enquête), ni "thriller" (aucun suspense), ni même "drame" (juste du bien sordide).
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juillet 2019
    Roschdy Zem est absolument formidable dans Roubaix, une lumière, prouvant, s'il en était besoin, qu'il figure parmi les tous meilleurs comédiens français. En tant que réalisateur, il y a lieu d'être plus circonspect sur ses talents et Persona non grata corrobore cette impression. En Deux ex machina du film, il s'est d'ailleurs donné un rôle où il n'est pas vraiment à son avantage, surjouant le personnage trouble et toxique qu'il est censé être. Et comme Personnaz et Duvauchelle n'ont pas non plus de caractères bien définis à interpréter, avec une psychologie assez floue, pour faire court, le film est déjà plombé par des protagonistes peu aimables, aux faits et gestes peu conformes à ce que l'on nous montre d'eux. Persona non grata s'attache à montrer le monde du Bâtiment comme un nid de compromissions, avec les élus locaux tout aussi pourris, dans un bel élan démagogique mais aussi peu étayé que possible. Le scénario avance cahin-caha, sans liant entre ses différentes intrigues, aboutissant à des scènes parfois déconnectées du sujet principal : l'amitié entre deux entrepreneurs qui ne résiste pas aux aléas de la vie de dirigeant. Dire que le cinéma français n'est pas à l'aise dans le film noir est un peu facile, Melville et quelques autres ont montré le contraire, mais s'y frotter nécessite une écriture un peu plus précise que celle de Persona non grata. Son dénouement, qui frise le ridicule, enfonce le clou d'un film sans unité et sans logique qui de plus ne réserve que la place de potiches à ses personnages féminins.