Les Affamés
    1,9
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affamés ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 mars 2018
    Tabarnak d'ostie d'crisse de calisse ! Alors que les bons films de zombies/infectés se comptent sur les doigts d'une seule main ces dernières années, les Québécois déboulent tranquillement dans le domaine avec "Les Affamés", une petite perle qui va s'inscrire fissa en haut de la liste des surprises du genre qu'on n'avait pas vraiment vu venir.

La réussite du long-métrage tient avant toute chose à sa forme qui transcende à peu près tous les poncifs de ce type de récit que l'on connaît désormais par coeur.
    Adoptant une véritable démarche de film d'auteur (sans que cela implique une connotation péjorative, précisons-le), Robin Aubert ancre son invasion d'infectés dans le cadre expurgé de tout artifice de la campagne québécoise sous la forme, dans un premier temps, d'un film choral suivant les errements sans véritable but de petits groupes de personnages isolés depuis l'arrivée de la contamination. Si ceux-ci seront bien évidemment amenés à se rejoindre pour reformer un symbole d'humanité au milieu de la meute d'affamés, eux-mêmes apparaissent d'abord encore comme "infectés" par notre société qui n'est plus, leur questionnement sur le fait de savoir s'ils ont pleinement profité de la vie avant la chute reviendra d'ailleurs souvent au détour de quelques échanges plus intimes. En ce sens, en ayant la bonne idée de se dérouler quelques semaines après le début de l'infection (et ça nous évite, en plus, pas mal de lieux communs) leurs pérégrinations en solitaire représentent déjà une manière de se débarrasser des dernières bribes d'un monde disparu pour se concentrer sur leur survie par tous les moyens.
    La menace des affamés se fait aussi plus grande (ben oui, ils n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent, ces goinfres): sur sa droite lancée de réalisme, Robin Aubert tire parfaitement parti de l'environnement naturel pour installer le danger partout, derrière chaque feuille ou chaque craquement de branche lointain (le travail sonore est formidable), on s'attend à voir débarquer la moindre silhouette rompant le faux-calme ambiant distillé par le style contemplatif choisi. Se passant en grande partie de jour, la réalisateur filme les agresseurs comme des apparitions fantomatiques souvent en vêtements colorés qui tranchent complètement avec la verdure ambiante, créant par-là même des sortes de jumpscares simplement visuels d'un genre assez inédit. Et, par le parti pris de leur avoir laissé une apparence très similaire aux humains, nos yeux de spectateur se confondent rapidement avec ceux des personnages pour déterminer si oui ou non une menace est proche lorsqu'une forme humanoïde fait son apparition au loin (la scène de la mère et de sa fille au bout d'un sentier forestier est par exemple flippante à souhait).
    De plus, loin de réduire ces affamés à des stéréotypes d'infectés courant tous azimuts pour croquer, le film leur induit une certaine forme d'intelligence -on n'en révélera pas plus mais disons que ce développement se rapproche fortement d'un roman de Stephen King (cette partie aurait d'ailleurs gagné à être un peu plus développée)- ajoutant un peu plus de mystère à toutes les formes que peut prendre le danger.

Quelques petites bizarreries viendront parfois nous surprendre (mais pourquoi diable aller se balader dans la brume après avoir trouvé un abri momentané ?) mais jamais rien qui ne parviendra à casser l'intensité omniprésente du film. Par son approche d'horreur auteurisante qui ne veut jamais quitter le cap de la boussole du réel, "Les Affamés" nous enferme dans son univers anxiogène de la première à la dernière minute, offrant ici et là quelques rares respirations grâce à ses personnages qui cherchent constamment de la légèreté dans l'humour ou dans des discussions relevant de leur quotidien antérieur afin de ne pas sombrer dans le désespoir le plus total...

Porté par une excellente distribution d'acteurs (dont on retiendra surtout Marc-André Grondin, Brigitte Poupart en archi-desperate housewive prête à se jeter dans tous les carnages ou encore la jeune Charlotte St-Martin à la bouille très attachante), "Les Affamés" prouve que ce type de récit peut encore nous être raconté d'une différente et brillante manière en n'oubliant pas de privilégier avant tout ses protagonistes humains et la réalité dont ils sont issus face à une menace d'infectés offrant toujours des perspectives visuelles intéressantes si le talent pour la traiter intelligemment est présent.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 mars 2018
    Ce long-métrage de zombies canadien est intéressant pour plusieurs raisons. La première c’est que les infectés se déplacent hyper vite, ce qui change de d’habitude ! De plus, on ne cherche pas à nous expliquer l’origine du virus mais on nous laisse plutôt sur notre faim en nous ajoutant une part de mystère voire d’onirisme avec les monticules de chaises, de jouets ou autres objets du quotidien érigés par les contaminés et semblant les hypnotiser. Que viennent-ils faire là ? Alors quand en plus la photographie est magnifique et que les acteurs sont bons (Monia Chokri et Marc-André Grondin en tête), on se dit qu’on tient-là un petit film de genre bien sympathique, mais de là à en faire un métrage culte, faut pas non plus exagérer !
    Publiée le 30 décembre 2018
    Ça devient de plus en plus lourd les films d'horreur qui veulent absolument devenir des films d'auteurs.
    Les affamés vous propose de suivre des survivants qui font face qui font face à la folie meurtrière des habitants du coin.
    Si le contexte nous rappelle un peu tout les films classiques du genre.. il n'en est rien.
    On se retrouve a érer omme les survivants, et à se demander limite, pourquoi nous regardons ce film.
    Le comportement des possédés, parce qu'il n'y a rien de "zombie" la dedans, est ridicule, les scènes de latence où on vous montre un paysage, un "possédé" fixer un "survivant" sont extrêmement longs... et vide de sens.

Je suis pourtant fan des réalisations quebecoises, mais là, c'est réellement sans intérêt.

Vous ne trouverez aucune explication, vous n'aurez pas de zombies, ou de scènes gores et violentes, ni même de réels suspens sur les faits à venir... et le pire, c'est qu'on à le droit a plus d'une heure de dialogue entre survivants qui racontent leurs vies... dont finalement on se fiche totalement.

Gros gros rire avec la scène finale... qui est totalement vide de sens.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 30 mars 2018
    Ambiance et mise en scène remarquables. Un petit côté décalé très sympa. Pas de quoi resté affamés bien longtemps.
    Boulevardducinema.com
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 22 août 2019
    Que dire... C'était long, très long, excessivement long... pas d'actions, trop de blabla, le scénario tient sur un post-it.
    C'est dommage car plusieurs aspects du film auraient pu être creusés et créer une histoire un minimum complète et intéressante. Mais non, tout est a jeter, vraiment.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 mai 2020
    Un excellent film qui revisite le genre. Le travail sur l'atmosphère est incroyable. Pour une fois, nous n'avons pas affaire à des personnages stéréotypés, les actrices et acteurs sont d'une justesse bluffante. Sous-titres conseillés pour les français.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2020
    C'est lent, inintéressant, soporifique et, osons le dire sans vouloir vexer nos amis québécois, souvent incompréhensible (même avec les sous-titres). On ne se raccroche à rien et au bout d'une demi-heure on se dit qu'on aurait peut-être mieux à faire.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 18 mai 2018
    Eh bien, en voilà une bien belle surprise ! Quel plaisir que ce film !! Une vraie réussite. Bien sûr, le scénario n'est pas bien épais : plusieurs groupes de survivants tentent de rester en vie dans un monde qui a été submergé par quelque chose qui a transformé les humains en êtres violents et cannibales. On ne peut pas parler de zombies, on ne sait rien sur eux, simplement qu'ils sont capables d'une certaine organisation, d'une coordination primaire des actes, qu'ils ne parlent pas (mais qu'ils hurlent !) et qu'ils courent vite. Ce qui est remarquable dans ce film, c'est la profondeur des personnages, et leur proximité avec nous. Ils nous ressemblent. Il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des gens de couleur. Tout y est, sauf un super-héro. Pour la plupart, ils se contentent de survivre, mais il est clair que tous leurs rêves ont été anéantis... et on se demande bien ce qui peut bien les faire tenir. L'instinct de survie, certes. Pour certain(e)s, la rage, une sorte de volonté de vengeance, voire un instinct suicidaire. Pour d'autres, l'amitié, voire un début de relation sentimentale. Le film ne permet que rarement de savoir "qui va être le suivant à y passer", ce qui ménage le suspense. Les infectés sont partout, ce qui rend la menace efficace. Les paysages sont splendides, la photographie de bon niveau, les acteurs se tiennent, le tempo est lent mais il permet aux sentiments et aux personnages de se développer.
    Pour les amateurs de zombie "à la Romero", aux fans de gore, de violence gratuite, ou d'effets spéciaux, il n'y aura sans doute pas grand chose à en tirer et ils seront déçus. Mais pour ceux qui recherchent un angle différent sur le thème des zombies, avec de l'épaisseur dans le propos et le traitement de cette fin du monde si particulière, il y a de quoi savourer. Seul bémol : pour les Français de l'hexagone, utilisez les sous-titres car les expressions et l'accent québécois (charmant, soit dit en passant !) sont difficiles à saisir "pour nous zautres, l'Français dzi donc de France" :-)
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 mars 2018
    un énième film sur les morts vivants et même si la sensation de danger est omniprésente, l'ensemble reste lent et platonique, n'apportant rien au genre. de plus, on ne sait rien de l'élément déclencher qui a amené cette situation, le récit tourne en rond, dans le temps comme dans l'espace. un choix décevant de M. A. Grondin...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 mars 2018
    Voilà la nouvelle prod Netflix (après le décevant "the open house" dans le genre) qui s'annonce une production québécoise... Je pense que si cela avait été une réal US, le film aurait été plus punchie. Coté acteur sa tient la route et même si le film utilise les codes du genre que les amateurs remarqueront bien vite, limitant totalement le coté prévisible. Dés le départ on sent comme un "musique d'ambiance" nous laissant penser que le film va aller un peu plus loin que de s'approprier divers films du genre (sans vouloirs spoilers, vis ç vis des zombies...). Apres reste de bonnes idées mais également pas mal de question. Pourquoi, comment tout cela s'est déclenché. Et puis pas mal de blanc et une narration parfois inutile ou pas vraiment convainquant. LEs acteurs jouent leurs rôles comme ils le doivent mais pas de là à leur remettre la palme d'or...^On s'ennuierait presque, le début étant assez longuet à se mettre en place ; les dialogues assez insipide ou semblant parfois juste là pour combler un vide. Bref, les amateurs resteront sur leurs faims, et encore si ils vont jusqu'au bout.. LEs autres constateront d'eux même. JE ne comprends pas le succès coté Canadien... Mais qui même s'il reprend quelques codes comme tout film, n'attire pas le public jusqu'au bout et la tension ne monde pas du tout. En fond sonore... Netflix nous sort encore un film assez bas de gamme (the open house... Le rituel remontait légèrement mais lui fait tout retomber). Bref, à vous de voir ; mais c'est pas top et encore moins avec l'accent canadien...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 février 2018
    Peut mieux faire ! film très orienté tension et prise de vue souvent de jour (ce qui est rare, hé oui, ils allument la lumière quand ils rentrent dans une pièce ...) mais tombe souvent dans des comportements discutables. Le coté gore est pour moi trop marqué, les interprétations un peu en décalage, et le scénario manque de "crédibilité".
    Au final, moyen ! 2.5/5 !!!
    Sebastien B.
    Sebastien B.

Publiée le 4 mars 2018
    rien de nouveau, film quelconque, tous les clichés des films de zombies sont reunis. Grosse déception. La seule chose positive est le casting. Tabernacle qui ma foutu un film comme ça. Malheureusement, ce film est encore une production Netfilx à oublier. Cette plateforme a du mal à produire des films fantastiques (horreurs, epouvantes, S.F.,...) de qualités. Je n'ai pas du tout accroché. Beau paysage canadien.
    Publiée le 29 mai 2018
    Franchement pas terrible, le scénario brouillon. Moi fan de fiction avec du zombies, je trouve le film décevant.
    Publiée le 5 mars 2018
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur ce film je suis preneur , scènes à rallonge , question sans réponses... et une fin ouverte...rien de pire...
    Même le côté gore plutôt attrayant d’habitude ne rattrape rien
    Publiée le 11 mai 2018
    Nul. Complètement nul. A part si vous aimez voir des films où des gens marchent dans la forêt.
    Pas grand chose à garder de ce film de zombies, qui se veut peut être intellectuel. Pas compris le concept des zombies qui édifient des structures en utilisant des vieilles choses jetées... Une étoile parce que j'aime bien Marc-André Grondin