Jojo Rabbit
Note moyenne
3,9
12542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
215 critiques
3
102 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2020
Excellent film !
J'ai vraiment passé un super moment devant Jojo Rabbit. À la fois drôle, émouvant et terriblement réaliste d'une Allemagne aveuglé par le fanatisme.
Les acteurs sont supers avec notamment la superbe prestation de Roman Griffin Davis très impressionnant pour un premier film. De superbe décors et une superbe musique, vraiment un excellent film que je recommande et que vous devez avoir vu.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2020
Pop sur lui.
Waititi, c’est le réalisateur du moment. Son nom est déjà une invitation à l’interrogation et son cinéma iconoclaste l’est tout autant. On tient là un projet pour le moins surprenant. On est dans l’Allemagne nazie de 1943-1944. Le régime enrôle à tour de bras la jeunesse dans ses organisations scouto-militaires. Les mômes n’ont qu’un rêve, celui qu’on leur a flanqué dans le crâne, égaler le führer et gagner en nazitude. Intoxiqués jusqu’au trognon, les petits. Le petit Jojo, lui, il l’est tellement qu’il a son Hitler à lui dans sa tête qui se matérialise et le pousse à aller toujours plus loin. Mais toutes ses certitudes vont tanguer au fur et à mesure qu’il va ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure et qu’il sera amené à faire des choix. Ça commence comme un feu d’artifice coloré sur fond de croix gammées au son d’une pop enjouée. Il faut le dire, ce début est assez hallucinant, à la fois drôle et inconfortable. Visuellement, tout est beau, propre, lisse et mat. En fait, tout est comme chez Wes Anderson, la finesse en moins. Et c’est là le principal reproche qu’on pourra faire au film. C’est fait à la manière de sans jamais atteindre le degré d’excellence du maître. Mais on pourra tout de même noter de très beaux plans d’ensemble et de magnifiques portraits. On apprécie aussi l’humour très décalé et plutôt noir de l’entreprise. Hormis le rôle d’Hitler, très agaçant, les personnages sont formidablement bien écrits et on craint, rit et pleure pour eux. Quant à l’interprétation, c’est nickel (mention spéciale à Scarlett Johansson). En bref, ce n’est probablement pas un film destiné à alimenter un cours d’histoire et à titre perso, je le déconseillerais dans ce cadre mais c’est une belle surprise qui a le mérite de bouleverser un peu les conventions et de souffler une petite brise à la fraîcheur bienvenue. A tenter.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2020
Je n'ai pas accroché à cette comédie satyrique, osée il faut l'avouer. L'originalité est tout de même la petite histoire de ce gamin fou du Fuhrer qui s’engage avec conviction dans les jeunesse Hitlerienne, maladroit, peu doué mais convaincu fanatique de sa mission envers son pays. Gonflé, le scénario, malheureusement pas drôle avec ce Hitler imaginaire grotesque qui le suit partout et est sa conscience. Le gamin, mignon, est le seul point d'ancrage entre bouffonneries et trame fidèle à notre triste Histoire, dérision clownesque, mais pas marrante pour un sous. Une comédie ratée mais drôlement osée.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2020
Taika Waititi nous conte un autre film absolument délectable dans sa filmographie. Jojo Rabbit est une très bonne pioche mariant les genres à merveille, et avec une vraie singularité qui amène automatiquement l’adhésion. On en ressort conquis !
thalie-muse-de-comedie
thalie-muse-de-comedie

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2020
Une comédie où l'on pleure plus que l'on rit, qui n'as d'ailleurs pas grand chose de drôle, ça vous dit, les copains ? Non ? Eh bien, tant pis pour vous, parce que Jojo Rabbit est un chef-d'oeuvre. Si les premières minutes sont un peu malaisantes (un mot qui n'existe pas, mais qui le devrait), et si on ne sait jamais vraiment si on devrait rire ou pas, ce film reste un petit bijou de poésie, de finesse et d'humanité. Le réalisateur néo-zélandais Taïka Waititi signe un film aussi joyeux que boulversant, qui raconte l'histoire spoiler: d'un jeune allemand complètement endoctriné, Jojo, de sa mère, Rosie, et de leur amie Elsa, une jeune Juive, qui font face à l'absurdité grotesque, presque comique, de la guerre
avec courage et humanité (la plus part du temps). Plus qu'un film sur la guerre, c'est un film sur la vie, l'enfance, l'amour, la jeunesse, la mort, l'amitié et, plus que tout, l'ouvertement parfois bouleversante à un monde absurde et cruel. Roman Griffin Davis est excellent dans son rôle de petit nazi malmené pour qui on ne peut s'empêcher de sentir de la compassion, Thomasin McKenzie est époustouflante et aurait grave mérité, par exemple, un Oscar, Sam Rockwell est parfait, mais le vrai coup de coeur pour moi était Scarlett Johansson, déchirante, merveilleuse et d'une jeunesse et d'une fraîcheur aussi scandaleuse qu'éternelle. Bourré de moments burlesques comme de moments d'une sensibilité qui devrait être criminelle ( spoiler: la scène où Jojo essaye de faire les lacets de sa mère, la scène où Sam Rockwell débarque en costume de guerre hybride costume de superhéro ...
), Jojo Rabbit est une merveille, un miracle d'un film, qui dénonce la futilité de la guerre et montre combien un brin de gentillesse et d'humanité peuvent aller loin dans ce monde barbare.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2020
Jojo Rabitt, une production et une réalisation de Taika Cohen adapté du roman "Le Ciel en cage", de Christine Leunens (2007). Un film au ton décalé, mais au fond moins léger. Un film bien léché, qui repose sur une bonne distribution, un travail de la couleur, du cadre et de l'image de très grande qualité. Un graphisme magnifique, une ambiance musicale de choix. Une facture impeccable, un sujet solide, un scénario bien mené, des personnages biens construits et un ton décalé bien géré. C'est drôle, c'est beau et c'est sérieux. Si aucune des réalisations antérieures de Taika Cohen n'a marquée durablement nos esprits, il faut souhaiter que nous aurons d'autres productions marquée par l’empreinte graphique et l'univers de Taika Waititi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mars 2020
Un film plein de bon sentiments, décrivant l’innocence d’un enfant élevé à une époque pas comme les autres, de plus en plus mise à mal par les horreurs du nazisme et de la guerre.

La première partie du film est assez lumineuse et loufoque, mais le ton général s’assombrit considérablement à partir du moment où spoiler: la mère de Jojo est exécutée pour résistance
.
Le film ne perd cependant pas de vue que tous les événements décrits, aussi dramatiques soient t-ils, le sont à travers le regard d’un enfant de 10 ans...
Un film que je trouve donc intéressant à voir à partir du même âge. Mon frère de 11 ans l’a d’ailleurs vu avec moi, et l’a beaucoup aimé.
Le tsar de France
Le tsar de France

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2020
Très beau film sur la seconde guerre mondiale vue par un enfant fan absolut d'Adolf Hitler.La poésie et l'humour se mêlent parfaitement.
alf38000
alf38000

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2020
Librement inspiré du roman «Le ciel en cage» de l’auteure Christine Leunens, le long métrage de Taika Waititi (réalisateur surtout connu pour ses films fantastiques et sa collaboration au MCU) aborde une période de notre histoire en se plaçant délibérément du coté de l’ennemi vaincu et honni.
Réaliser une comédie fusse-t-elle dramatique sur le 3eme reich, est sans aucun doute la façon la plus casse-gueule qui puisse exister pour rentrer dans la cour des grands, car si Lubitsch (To be or not to be) et Chaplin (Le dictateur) s’y étaient attelés avec talent dès le début des années 40, à une époque où le monde ignorait ce qui était en train de se mettre en place, la révélation des horreurs du nazisme ne permet plus à ce jour la médiocrité. Mel Brooks (Les producteurs) et Benigni (La vie est belle) sont là pour témoigner de la difficulté de mettre en scene sans la dénaturer cette partie de l’histoire.
En idéalisant cette sombre époque et en nous la montrant à travers les yeux d’un enfant de 10 ans manipulé depuis son plus jeune age par un système politique dévoyé et ce, malgré tous les efforts de ses parents pour lui inculquer l’amour et le respect, le réalisateur nous entraine avec son héros (magnifique prestation du jeune R. Griffin Davis) sur le chemin de la vérité, chemin qui fera de lui un individu au sens noble du terme, l’être libéré du mensonge, des faux semblants et de la haine de l’autre.
Mention spéciale à T. Waititi dans la peau d’un Führer plus vrai que nature, tour à tour sympathique, manipulateur et vindicatif, sans oublier la prestation de la toujours magnifique Scarlett Johansson.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2020
Cette comédie dramatique est un chef-d'oeuvre. Attention, elle n’a aucune valeur historique à proprement parler, car même la ville où cela se déroule est fictive. Tout de même, c’est le contexte de l’époque qui va faire toute sa force. Comme un Charlie Chaplin en 1940, le réalisateur Taika Waititi va se moquer alégrement du régime nazi. Il se paiera même le luxe d’incarner l'Adolf Hitler imaginaire du jeune Jojo. Une interprétation excellente qui m’a beaucoup fait rire. Dans sa globalité, ce film est à mourir de rire. J’en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. L’humour est extrêmement corrosif et satirique. Il va porter en ridicule toute l’idéologie qui dominait les instances Allemandes en 1940. La faire voir par un enfant d’une dizaine d’années va souligner toute la bêtise du nazisme. Cela a une forte portée quand il s’agit de la critique des manipulations de masses envers les enfants afin d’en faire de la « chair fraîche ». Au-delà d’avoir bien rigolé, vous l’aurez compris, il y aura des moments plus dramatiques. Il ne faut pas oublier que nous sommes en guerre. Cela offre des moments forts dont le contraste avec ceux plus drôles, va être très efficace. C’est là où on peut souligner le talent du casting. Chapeau bas pour les débutants Roman Griffin Davis et Archie Yates. Les adultes n’ont pas à rougir avec la superbe performance de Scarlett Johansson. On ne la voit pas des masses mais elle est primordiale. Les belles surprises sont les performances de Sam Rockwell et Rebel Wilson.
Gabriel C.
Gabriel C.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2020
Très beau film qui, avec son humour, est émouvant et touchant.
Très bien réalisé et joué. Je recommande de lire le commentaire de ATHMOS.ONER, Selenie ou Azzzo.
Ils m’ôtent les mots de la bouche. Ce film mériterait d'être visionné et étudié dans les écoles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2020
je m attendais a une bouse et franchement,chapeau bas.
c est intelligent,marrant,bien filmé,acteurs parfaits.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 mars 2020
Un film surprenant et touchant.
Je m'attendais à une pure comédie mais le film est plutôt dramatique avec des pointes d'humour.
Un peu long au démarrage mais intéressant ensuite.
Les acteurs sont tous très bon enfants comme adulte même si j'aurais apprécié voir plus "Yorki" qui est vraiment attachant et mignon.
Je note également une belle mise en scène et une réalisation impeccable.
Même si je préfère les comédies pures du talentueux Taïka Waititi ce film m'a intéressé et touché.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2020
Un film absolument et totalement génial ! Si vous voulez être surpris n hésitez pas une seule seconde... allez voir ce film
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2020
Une satire bien drôle et intelligente qui dénonce le nazisme et plus précisément les "valeurs" qu'il tentait d'inculquer aux enfants.

Ce film n'est pas juste drôle : Il est profondément touchant, bouleversant même et illustre à la perfection à quel point les enfants sont faciles à manipuler.

Un film fort recommandable et plaisant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse