12541 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
477 critiques spectateurs
5
85 critiques
4
215 critiques
3
102 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
215 abonnés
1 732 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mars 2023
Je ne connais pas grand chose du style de Taika Waititi ; mais j’avoue qu’il sait bien gérer les codes de la comédie (sauf dans les films “Thor”). Effectivement, le film est vraiment très bien et malgré les sujets lourds qui sont lourds, c’est très feel-good et la réalisation est vraiment belle.
On reconnaît bien dans l’écriture la méthode de travail qu’il utilise sans doute dans “What we do in the shadow”, surtout dans l’humour du film. Très simplement, le concept du film est assez particulier mais l’histoire en elle-même est très prenante et vraiment mignonne. Par contre, c’est vrai que le cheminement de l’histoire est un poil prévisible. En fait, le film est accessible et paraît tout public mais avec quand même une double lecture très intéressante. Les quelques personnages principaux sont très attachants bien que légèrement caricaturaux ; mais leur développement reste complet et leur évolution est crédible. En bref, le récit est très touchant et la fin satisfait l’esprit ; les thèmes sont lourds mais bien abordés et traités de façon maligne.
Dans sa réalisation, le film oscille parfaitement entre les séquences dramatiques et les séquences humoristiques Taika Waititi connaît très bien les codes de ces deux genres ; je pense que le cadrage et les mouvements de caméra correspondent à un humour particulier qui m'est réceptif. En tout cas, le résultat est vraiment chouette, surtout que les quelques effets spéciaux sont assez convaincants. Le drame se traduit par des plans plus resserrés et une musique qui rend l’ambiance grave et oppressante ; les décors sont vraiment chouettes, ils se mélangent entre le contexte de l’époque et un cartoon. Et l’intégralité du film paraît étrangement réaliste. Evidemment, la mise en scène est nourrie par une direction artistique assez marquante et très belle.
Et c’est totalement de manière logique que je recommande ce film car il est vraiment feel-good et le scénario et la réalisation se nourrissent mutuellement. Il y a énormément de sous-lectures qui rendent le film très touchant et ouvert à tous.
TRES TRES agréablement surpris dans le bon sens J'ai mis des années à me le lancer et c'est une courte vidéo sur fb qui m'a donné envie de le voir Je pensais à une comédie mais c'est bien plus que ça Du bon travail Taika waititi bravo
Un film satirique et dénonciateur tourné depuis un angle singulier et très appréciable. Le casting mérite un ovation spéciale, elle couronne une réalisation très intelligente.
Comédie noire historique écrite et réalisée par Taika Waititi, Jojo Rabbit est un véritable coup de cœur. L'histoire se situe en Allemagne durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale et nous fait suivre un jeune garçon âgé de dix ans participant à un camp des jeunesses hitlériennes. Amoureux de la nation et grand admirateur du Führer avec qui il entretien une relation imaginaire, il va voir sa vie remise en question lorsqu'il découvre que sa mère cache une jeune juive dans leur maison. Ce scénario atypique nous offre pendant une heure et quarante-cinq minutes, un récit d'une grande intelligence traitant son sujet avec tact et malice. En effet, il dénonce les horreurs de l'idéologie nazie et de la guerre dans cette satire subversive aussi drôle que touchante, à travers le regard d'un enfant, ce qui donne encore plus d'impact à son propos. Tout cela est rendu possible grâce à la galerie de personnages hauts en couleur absolument succulents et attachants interprétés par un superbe casting avec à sa tête le jeune et adorable Roman Griffin Davis qui s'avère être une véritable révélation pour ses premiers pas sur grand écran. Le reste de la distribution est tout aussi appréciable entre Scarlett Johansson, Taika Waititi, Thomasin McKenzie ou encore Sam Rockwell pour les principaux. Mais même les rôles secondaires sont mémorables à l'image des performances de Stephen Merchant, Rebel Wilson ou encore Archie Yates. Tout ce beau monde nous gratifie d'échanges absolument savoureux, à la fois amusants et tendres, notamment grâce aux délicieux dialogues arrachant énormément de sourires et d'une belle justesse dans le choix des mots. Si le fond est une immense réussite, la forme l'est tout autant puisque la réalisation de Taika Waititi nous offre un visuel magnifique. Sa mise en scène est assez fixe, ce qui nous donne l'occasion de profiter des jolis décors et des costumes qui permettent de croire à cette époque grâce au travail de reconstitution particulièrement abouti. La photographie est extrêmement soignée et offre des plans d'une grande beauté, sublimés par son aspect coloré. L'esthétique est tout simplement mirifique et est accompagnée par une b.o. parfaitement dans le ton, s'accordant à merveille avec les images et l'action. Cette belle narration se conclut sur une fin à la hauteur de cette fabuleuse histoire, venant mettre un terme à Jojo Rabbit, qui s'avère être une véritable petite pépite à découvrir absolument.
Toujours inspirant pour ses moments les plus terrifiants et ses moments d'espoir, la Seconde Guerre mondiale est également une mine d'or. Sorte de comédie satirique qui a aussi des moments touchants. Le ton est léger et il semble déplacé, mais un ton léger peut être approprié lorsque nous pensons à toutes les choses folles qui se sont produites. Les gens n'ont probablement pas saisi l'ampleur de la gravité des situations à l'époque. Tout était très grandiose au début et la plongée dans l'horreur pure a été progressive et localisée. En réalité, les nazis ont continué à tuer et les gens ont essayé de collaborer ou ont essayé de résister, des choses dures à faire. Beaux dommages.
Jojo rabbit est une comédie dramatique centrée sur la guerre 39-45 sortie en 2019 par Taika Waititi. La première scène véritablement intéressante intervient au bout d’une heure de filmspoiler: avec l’arrivée des nazis dans la maison ce qui provoquera la mort de Rosie (Scarlette Johanson) qui est la mère du petit nazi.
Le problème que j’ai avec ce film, c’est sur ce qu’il veut raconter, les nazis sont des horribles personnes ? Oui, on le sait depuis des décennies. Les juifs ne sont que des humains et sont comme tout le monde ? ça aussi nous le savons déjà. Toutefois, ce qui est plus intéressant et sous-entendu c’est spoiler: cet endoctrinement des enfants pour le régime nazi, mais traité ce sujet de manière humoristique, revient presque à ne rien dire.
Ce regain arrive finalement grâce à cette spoiler: histoire d’amour , c’est très classique, mais ça a au moins le mérite de rendre l’histoire plus attractive. spoiler: Jojo, petit nazi finira par tomber amoureux de la juive qui est sous son toit, c’est plutôt efficace. Heureusement, ce sentiment est unilatéral, puisqu’il a 10 ans et elle a 18 ou 19 ans. Waititi montre qu'à la fin de tout cela, de toutes ces guerres il y a toujours de l'amour dans les endroits les plus étranges et les plus cruels.
Mais cela n’arrive qu’après 1 heure extrêmement chiante, inutile, pénible avec un dictateur colérique agaçant.
En écrivant le scénario adapté de "Caging Skies" de Christine Leunens, mettant en scène et interprétant l'Adolf Hitler qui hante les esprits des Jeunesses hitlériennes, Taika Waititi démontre qu'il est un auteur complet.
Certains ont critiqué l'utilisation de la satire pour exposer les crimes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Je ne pense pas qu'ils aient raison, car c'est un hommage essentiel et touchant à la Résistance allemande, qui fut la première à combattre Hitler et la folie nazie.
A la fois dramatique, touchant et humoristique, c'est aussi un film pédagogique, car il peut être utilisé pour enseigner les crimes nazis aux enfants qui ont l'âge de Jojo Rabbit.
Un film qui ne sait pas choisir entre le burlesque et le premier degré. Sans intelligence et sans imagination, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et oublie de rester à hauteur d'enfant. Absolument sans comparaison avec Le Dictateur ou La Vie Est Belle, surtout ne pensez pas y trouver un regard original ou un parti pris humoristique ou dramatique. On ne rit pas, on n'apprend rien, on ne ressent rien, ce qui relève presque de l'indigence sur un tel sujet.
un film qui est vraiment sûr côté et non je ne te comprends pas le succès ni même tout l'engouement qu'il y a autour de ce film qui est soi-disant grandiose ou même génial alors qu'il est loin mais alors très loin d'être tout cela il en est même à des années lumières si je puis dire. une comédie lourde et pas drôle du tout avec des personnages plutôt fade et sans intérêt même sans ambition ce qui n'est pas agréable pour le spectateur, on s'ennuie même beaucoup devant le film car ils ne se passe pas vraiment grand chose d'intéressant ou de passionnant de voir cette œuvre. mais bon ça fait juste encore un film de plus à être sur côté ce n'est pas le premier et ce ne sera sûrement pas le dernier à avoir un succès pas du tout mérité et avoir un tapage médiatique très loin d'être mérité. heureusement scarlett Johansson est la au côté de Rebel Wilson pour remonter le niveau toutes les deux du film et elles y arrive très bien sans car sans elles le film aurait beaucoup coulé sombre et encore plus même et montrer qu'elles sont des vrais actrices pas comme certains qui ne se sont pas donné du tout à fond ici.
Comment cet ersatz de rien peut-il avoir une aussi bonne note globale ? De l'immense n'importe quoi. Je n'ai pas réussi à m'arracher ne serait-ce qu'un rictus nerveux. Avec La mort de Staline, The dictator (Chaplin et Larry Charles), The interview et, même l'improbable Don't look up, j'ai ri. Avec Jojo, j'ai ruiné 2 heures de ma vie.
Ce film est vraiment bon et remet vraiment en question . Sur des abords enfantin et absurde ce film parle de sujet très grave d'une manière que je trouve formidable. Les scènes sont marquantes et bien proposées . C'est une très bonne idée de voir cette seconde guerre mondiale avec les yeux d'un enfant allemand , sa naïveté et son imagination ne font qu'embellir le film. Tout les personnages sont bien écrits en bref ce film est incroyable
Ce film est une véritable pépite ! Taika Waititi propose un récit drôle, touchant et parfois brutal mais d’une mise en scène toujours impeccable. Sa direction des jeunes comédiens est remarquable et les performances de Scarlett Johansson et Sam Rockwell sont bluffantes.