4386 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
148 critiques
3
128 critiques
2
85 critiques
1
23 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ianb
58 abonnés
602 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2025
Je viens de finir Lee Miller que j'aurai dû voir en novembre dernier Je ne m'attendais pas à ça Ènieme travail de mémoire sur l'holocauste, mais pas aussi poignant que la liste de Schindler ou le pianiste pour ne citer qu'eux, mais qui met en lumière les femmes journalistes de guerre à l'époque. Si je compare aux autres déjà vu, je le trouve moins bien fait dans sa construction mais reste à voir quand même. Excellent casting, et musique de Desplat
Ce biopic sur Élizabeth "Lee" Miller, une photographe hors du commun, qui a pris des clichés ayant marqué tous ceux qui les ont vus, et laissé une empreinte indélébile. Le film est captivant, avec une Kate Winslet impressionnante dans le rôle de cette femme à la fois forte et obstinée. La réalisation nous prend aux tripes, surtout dans la deuxième partie du film, où l'on plonge dans l'horreur nazie. On comprend alors plus clairement ce qu'on ressenti celles et ceux qui ont découvert l' holocauste de leurs propres yeux. Une véritable réussite. 8/10
Lee Miller est pour moi l’archétype du biopic prévisible et convenu. Et c’est dommage, parce que l’histoire de cette femme est extraordinaire, l’époque et le contexte auraient pu fournir un cadre magnifique à condition de sortir un peu du déroulement académique. Sur le plan visuel, c’est très réussi, la reconstitution historique est très crédible. Rien à dire non plus de l’interprétation de Kate Winslet, qui incarne bien le personnage. Mais il n’y a aucune surprise. Le récit de sa vie par un personnage en fin de vie est un procédé vu et revu, et pour le reste, on suit une chronologie bien établie et trop scolaire. Pire, on ne ressent pas grand-chose, on reste spectateur sans éprouver d’empathie ou d’émotion devant des scènes pourtant terribles et l’on a le sentiment d’avoir déjà vu ces scènes dans d’autres films, montrées de façon bien plus percutante. Reste un témoignage nécessaire des scènes de guerre et d’après-guerre, toujours intéressant, mais un tel personnage aurait mérité un meilleur traitement.
Film passé plutôt inaperçu (pas forcement en France mais dans le monde en général) ce qui est très dommage car il mérite vraiment le coup d'œil D'une car l'histoire de Lee Miller m'était inconnue alors que cette femme a une vie et a accompli des choses extraordinaires. La mettre en avant est une excellente chose pour montrer le courage, la volonté et finalement la vie difficile de cette femme
De deux car Kate Winslet est comme à son habitude bluffante, habitée par son rôle elle insuffle un vent de vérité et de sensibilité très touchant. L'horreur de la guerre est plutôt bien représentée malgré une mise en scène relativement conventionnelle. La fin est aussi très bien fichue j'ai été très surpris dans le bon sens du terme
Film à voir sans hésitation ne serait ce que pour connaitre la vie extraordinaire de cette femme qu'il l'est tout autant.
Belle interprétation de Kate Winslet dans ce biopic retraçant l’histoire incroyable d’une photographe de la seconde guerre mondiale. Tout était réuni pour un long métrage oscarisable. Néanmoins, le film présente des longueurs et aurait pu être plus percutant vu le sujet traité.
Une belle claque, de voir la vie de Lee Miller (sublimement interprétée par Kate Winslet), qui découvre en première ligne les horeurs de la guerre, à une époque où l'on ne connaît pas encore toutes ces atrocités. Le casting de rôles secondaire (Andy Samberg, Alexander Skarsgard, Andrea Riseborough) vient sublimer son cheminement.
Lee Miller est un biopic que certains et certaines qualifieront volontiers de classique. A partir d'une narration en flash-back, la Lee Miller âgée se rappelle d'un partie bien particulière de sa vie, lorsqu'elle était photo-reportrice pendant la seconde guerre mondiale. Pourtant, le film m'a emporté par son sujet, le parcours d'une des premières femmes reporter de guerre, l'interprétation de Kate Winslet, toujours excellente, et même la fin émouvante, qui révèle un autre aspect de la vie de Lee Miller. Le travail de Lee, longtemps oublié, mérite cette reconnaissance que lui apporte le cinéma. C'est en partie grâce à son travail et à celui de ses collègues qui se sont rendus sur place que l'horreur des camps de concentration a pu être révélée au monde. On peut regretter quelques dialogues un peu convenus, mais reste le portrait d'une femme libre, déterminée, empathique et complexe, qui a fait figure de pionnière dans son métier et qui a réalisé un travail capital.
Un film prenant. Cate Winslet est une excellente actrice et le rôle qu'elle joue est très dur quand on sait ce que la vraie journaliste a dû voir. On ressent la difficulté qu'elle a dû subir pour accomplir son devoir. C'était une femme impressionnante.
1er long métrage de la directrice de la photographie, qui avait déjà réalisé des épisodes pour différentes séries, Ellen Kuras fait ses débuts au cinéma, avec un biopic sur la photographe de guerre, Lee Miller.
Après "Civil War", sorti plus tôt cette année, c'est une autre histoire (cette fois-ci réelle) sur les photographes de guerres qui arrive sur les écrans.
Biopic intéressant et prenant sur la vie de Lee Miller, qui fut partie sur le front lors de la 2nde guerre mondiale et qui a témoigné des horreurs et des ravages de cette période sombre de l'histoire. Bien réalisé (la reconstitution est bien faite) et bien filmé (la photographie est très jolie), doté d'une jolie bande son, le film souffre d'un discours parfois trop appuyé sur le féminisme qui a tendance à être trop martelé, alors qu'on est déjà compris le message. En revanche et malgré les nombreux films faits à ce sujet, le biopic est prenant et difficile dans les scènes de guerres, notamment certaines scènes qui sont un crève-cœur (mais nécessaires).
Côté casting, Kate Winslet est formidable, Marion Cotillard apparaît peu mais est impressionnante (particulièrement dans une scène bouleversante), Andy Samberg, Alexander Skarsgård, ou encore Noémie Merlant, sont impeccables.
Un biopic plutôt réussi, important pour faire connaître le travail de cette photographe et dont la fin surprenante, est très bien amenée.
"Lee Miller" est un film biographique sur la photographe Elizabeth "Lee" Miller, célèbre pour ses reportages en tant que correspondante de guerre, notamment ses photos des camps de concentration à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le film peut décevoir ceux qui attendaient un portrait plus immédiat de sa carrière de reporter, surtout pour les amateurs de films sur des photographes de guerre, comme Civil War.
La première partie, centrée sur sa carrière de mannequin et sa relation amoureuse, est moins convaincante, détournant l'attention de ce qui fait sa renommée. Heureusement, la seconde moitié du film redresse la barre, en se concentrant sur son éveil au journalisme de guerre. On y voit Lee Miller se plonger corps et âme dans son rôle de témoin de l'histoire, avec des passages durs qui montrent son engagement à dévoiler la vérité.
Kate Winslet livre une performance fantastique, incarnant avec intensité cette femme résiliente, marquée par l’horreur de la guerre.
Un film devoir de mémoire. Il ne faut jamais oublié ce par quoi nos grands parents sont passés. Le personnage est fascinant, attachant. La dernière partie autour des camps est très difficile à regarder. Kate nous fait oublier Rose, et prouve ses qualités d'actrices.
Lee Miller aura connu les extrêmes : mannequin puis photographe de guerre, l’insouciance des étés dans la maison de Pablo Picasso puis l’horreur des camps nazis. Très bon film sur une artiste, embarquée dans le grand train de l’Histoire, passée de la frivolité à la gravité. Kate Winslet tiens là sans doute l’un de ses plus beaux rôles, et la narration qui offre au spectateur son lot de surprises montre qu’une photo vaut sans doute plus que des mots.
Un biopic intelligent et calibré, porté par une forme d'élégance et un casting quatre étoiles pour faire le portrait d'une femme singulière et forte que l'on découvre avec plaisir.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/10/lee-miller-dellen-kuras-classique-mais.html
Visiblement, ce biopic sur cette illustre figure est porté à bout de bras par la grande Kate Winslet depuis un moment. Bonne nouvelle et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le portrait d’une célébrité de la musique ou de la politique comme on en voit une demi-douzaine sur les écrans chaque année mais celle d’une célèbre mannequin devenue la première femme photographe de guerre. « Lee Miller » est célèbre pour avoir photographié les combats durant la Seconde Guerre Mondiale sur le terrain et l’horreur des camps de concentration une fois celle-ci achevée. Mauvaise nouvelle, Winslet a choisi une cinéaste inconnue dont c’est le premier long-métrage pour illustrer dix années charnières de la vie de cette personnalité. Peut-être pour garder un certain contrôle créatif sur le projet en tant que productrice ou peut-être par affinités mais dans tous les cas ce n’est pas forcément la meilleure des idées.
En effet, « Lee Miller » ne souffre pas forcément des défauts d’un premier film mais de ceux des biopics classiques comme on en voit tant. Une œuvre qui ressemble à une fiche Wikipédia et qui choisit, encore, le montage alterné basé sur le « je me souviens » qui voit Lee Miller âgée raconter divers épisodes de sa vie à un tiers et ouvrant la voie à différents et longs flashbacks. Une structure usée jusqu’à la corde couplée à une mise en scène très classique voire complètement académique qui lui porte préjudice. En outre, on aurait aimé avoir plus de profondeur sur les tenants et les aboutissants d’un tel métier dans de telles conditions, notamment sur le plan moral. Que le film interroge sur la nécessité ou non de prendre en photo l’horreur, l’intimité ou la désolation, de questionner aussi le voyeurisme de la démarche. Mais ce n’est jamais le cas et certaines séquences sont même gênantes (celle dans la salle de bains d’Hitler). Le long-métrage doit aussi compiler avec des seconds rôles décoratifs pas forcément bien dirigés comme Marion Cotillard dans une scène dramatique où elle n’est pas bonne (comme dans « The Dark Night Rises ». On ne la mettra pas en cause tant on sait l’actrice bonne quand elle est bien dirigée.
En revanche, fait rare, il faut saluer le réalisme de « Lee Miller » en ce qui concerne le langage. Pour une fois dans un film anglophone, les acteurs parlent la langue du pays où se situe la scène et pas en anglais partout. Même Kate Winslet s’essaie au français et on lui dit merci. Tout comme pour sa prestation habitée et forcément impeccable dans la peau de cette femme de tête en avance pour son âge. Et, si les poussées féministes qui parcourent le film semblent anachroniques, elles sont pourtant très bien amenées et percutantes. Il faut avouer également que, dans l’ensemble, le film se suit avec plaisir, qu’il est rythmé et que les péripéties et cadres choisis sont variés et retranscrivent bien le parcours de cette femme hors normes. On passe donc un bon moment devant cette œuvre qui aurait tout de même gagné à être dirigée par une personne plus compétente et aguerrie (Kathryn Bigelow par exemple pour rester sur une femme).
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.