Lee Miller
Note moyenne
3,7
4386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
148 critiques
3
128 critiques
2
85 critiques
1
23 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2025
Ma critique du film “Lee Miller”

Première chose à dire, après deux scènes : décors, musique, maquillage, costumes, voilà, quatre aspects pour lesquels, ce film semble très bien construit.

Ce film est un biopic.
Pas un biopic du berceau au cercueil. Un focus sur les années de guerre, le rôle de photographe de guerre de Lee Miller, un pan de sa vie, entre 1938 et 1945.

Je connaissais mal la vie de cette femme. LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Je connaissais mal les autres films de la réalisatrice. ELLEN KURAS, un nom à noter sur les tablettes. Je connaissais bien KATE WINSLET. J’étais fan, je le suis encore plus.

J’ai décidé de regarder ce film en mai 2025 sur le replay de Canal+. Je ne comprends pas pourquoi, je l’avais loupé quand il était sorti.
Faut dire que quand je l’ai regardé, 411 critiques avaient été rédigées, dont plus de 300 avec une note supérieure à 3. La moyenne des notes était de 3,7 sur plus de 3500 notes données et l’indice d’affinité que me donnait AlloCiné était de 80%.

Ce que j’ai aimé, c’est avant tout ce que j’ai décrit au début.
Décors : très réussi, et ce tout le long du film, y compris la reconstitution des lieux de combat, des ruines, des camps.
Musique : pas mal choisie.
Maquillage : belle prouesse pour avoir fait vieillir le personnage, mais pas que.
Costumes : beau travail.

Mais c’est aussi l’interprétation. Kate Winslet est une grande actrice, on le savait, ce film le confirme. Les interprétations des rôles secondaires sont également très bonnes.

Passons enfin au scénario.
Je crois que je n’ai rien à redire. J’ai trouvé ce film plutôt bien construit. J’ai aimé l’effet narration entre le fils et la mère et les flashbacks. J’ai trouvé que l’équilibre sur la longueur des scènes était très bien vu. Certaines scènes, dans les camps par exemple, sont longues et insoutenables. Cela contribue à la force du film. Et que dire de la scène dans les bureaux de Vogue Londres quand elle découvre que ces photos ne sont pas publiées ? Cette scénographie rythme bien la fin du film, la fin de cette partie de l’histoire, mais aussi les révélations qu’elle va faire.

Et puis, vient la dernière scène.
spoiler: Quelle surprise de découvrir que le fils ne discute pas avec la mère, mais avec son souvenir. Superbe ellipse. J'ai aimé, vraiment. Et j'ai été surpris.


Trois sujets que je retiens et qui seront pour moi de belles pistes de réflexion :
le rôle du photographe de guerre. Comment prendre des photos dans des circonstances comme celles des camps ? Est-ce imaginable de prendre un bain dans la baignoire d’Hitler ? Et s’y faire prendre nue en photo ? Même si des puristes diront que cette scène n’est pas véridique.
la personnalité de cette femme. Moi, j’ai aimé. Quel courage, quel cran. Admirer ce genre de femmes, bien mieux que n’importe quel discours féministe.
l’histoire d’amour entre Lee Miller et Roland Penrose. Belle histoire, non ?
Ces trois sujets sont liés. Comment exercer ce rôle, comment avoir une si belle histoire d’amour, sans avoir une personnalité si forte.

C’est bien cela le thème du film. La personnalité. Les raisons qui explique une telle personnalité.

Enfin, se dire aussi que la dimension historique de ce biopic n’est pour moi pas à nier. Montrer ce pan de l’histoire du vingtième siècle sous un autre angle, n’est jamais inutile.

En conclusion, je donne en hésitant quand même un peu, la note de 5 et je déclare donc que c’est un chef d’OEUVRE. Faut-il le regarder ? Absolument, et au plus vite, et plutôt deux fois qu’une.
Brewster Eve
Brewster Eve

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mai 2025
Quelle purge, scénario mal ficelé mal écrit mal traité, scène ridicule dans le sud de la France, les petites françaises seins nus encore un cliché très ricain nous concernant, sauf Cotillard contrat oblige, féminisme dégoulinant, on coche les bonnes cases, passez votre chemin y a rien à voir. On parle ici d’une photographe de talent qui méritait mieux que ce traitement cinématographique où elle prend des clichés avec son Roleyflex, photos que l’on ne voit jamais…
Mathilde Gouot
Mathilde Gouot

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
Excellent film, qui permet de découvrir avec l'histoire de cette femme. Le film a un rythme très mou se qui peut créer assez vite de l'ennuie si l'on accroche pas trop a l'histoire. Malgré tout, le film reste incroyable, l'immersion dans l'époque est réussite avec brio et le rebondissement finale laisse le spectateur sur une note triste.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2025
Évocation de la vie de correspondante de guerre pour le magazine Vogue en 44-45. Cette piqure de rappel, pour cette femme qui a photographié les horreurs dans les camps et qui l’a marquée à vie, est intéressante mais souffre d’une réalisation franchement trop académique qui empêche de vraiment entrer dans le film. Pourtant, on ne peut rien reprocher à Kate Winslet, mais l’émotion est trop mal retranscrite, dommage.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 avril 2025
Un destin atypique ne suffit pas à faire un bon film. L exemple de ce Lee Miller est assez frappant à ce sujet. Malgré tout le talent et l engagement de la formidable Kate Winslet, le film rend ce personnage ennuyeux et les événements quelconques alors que c est loin d être le cas. Trop académique sans idée de cinéma cela ressemble plus à un exposé de collégien qu à une œuvre filmée cherchant à évoquer un personnage et son parcours de vie.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2025
Si la réalisation est très (trop ?) sage et très classique, ce film est un beau portrait d'une femme extraordinaire, d'un destin hors du commun, interprété par une actrice de grand talent.
Wendell Beauger
Wendell Beauger

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2025
Très certainement l'un des parcours les plus incroyables que j'ai pu voir malheureusement le film récite surtout sa page Wikipedia sans mettre beaucoup de saveur dans sa réalisation.

À mi parcours entre le film d'action américain et le biopic qui ferait plaisir à ma grand-mère un mardi soir sur France 3.
Bertrand Pimpin
Bertrand Pimpin

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2025
Un de ces biopics pas totalement intéressant mais pas non plus complètement indispensable. Si le courage, une forme de militantisme et le caractère essentiel du travail de Lee Harper sont bien documentés, on regrette un peu que l histoire n aille pas au delà du personnage pour en faire une œuvre plus essentielle et inspirante.
Marsault
Marsault

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2025
Un bon film biographique. L'idée centrale et celle du fil conducteur est assez intéressante et permet de guider l'histoire.

D'autre part, je trouve que l'idée de raconter tous les éléments, même les plus, durs est intéressant.

Relater ces événements, ainsi que le comportement du public envers ces évènements et même les femmes. On en déduit que l'évolution des droits de la femme ont connu une grande évolution.

La réaction du gouvernement anglais à ces évènements est assez intéressante.

Par contre, c'est assez décevant de découvrir des personnages si important comme ça. Comme par hasard, c'est une femme, il va falloir réfléchir à changer les manuels d'histoire
Jean Louis L.
Jean Louis L.

43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2025
un bon film sur un personnage peu connu du grand public sauf si on a la chance de voir son travail sur la photographie, Kate winslet donne un visage à une femme qui , comme beaucoup a du se battre dans un monde d’homme. Le film, bien que desservi par un décor trop présent arrive malgré tout , même si il survole trop rapidement certains moments de sa vie et épisodes de la guerre, un bon biopic
Beachben
Beachben

5 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2025
Lee Miller se veut un biopic plutôt réussi. Kate Winslet est tout bonnement parfaite dans le rôle. Les seconds rôles sont aussi juste. L’histoire se veut suivre certains des instants et des clichés les plus connus de la photographe / mannequin. On sent que l’importance n’est pas de retracer sa vie complète mais plutôt d’expliquer la mise en scène ou non de ses photos. Pari audacieux mais plutôt touchant lorsque l’on compare ces scènes avec les photos originales dans le générique de fin.
Pour moi, le film reste dure mais intéressant pour ceux qui serait intrigué par le personnage.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2025
Un biopic sur une femme aux multiples facettes qui va se retrouver photographe de guerre durant la seconde guerre mondiale.
Il y avait de quoi faire quelque chose d’intéressant, mais la réalisation n’est pas du tout a la hauteur, et le résultat est un film sans aucun souffle, ni rythme, ou on ne ressent pas la moindre émotion.
Pas terrible du tout
Leapronier2932
Leapronier2932

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2025
Une biopic de surface, avec quelques éléments clés de sa vie, mais qui n'arrive pas à justifier ses choix de vie.
Le sujet central de la biopic n'est pas abordé, alors qu'il s'agit tout de même de ce pourquoi elle joue sa vie sur le terrain. La photographie et l'amour qu'elle lui porte aurait mérité d'être au premier plan, mais il s'agissait plutôt d'un film sur la seconde guerre mondiale (nécessaire, mais étonné).
Mis à part ça, les décors et la photo sont majestueux, rendant plus vrai que nature l'ambiance pesante de cette époque horrible.
Kate Winslet et André Samberg ont merveilleusement bien interprètes leurs rôles, ceux qui credibilise l'histoire de chacun.
Et Marion Cotillard ? INCROYABLE !
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2025
L'idée de mettre à l'honneur cette photographe courageuse témoignant par ses clichés de la barbarie nazie et humaine était excellente.
Dommage, car on y est pas ; ça ne prend pas à cause d'une réalisation trop lisse ne permettant pas de saisir les émotions en profondeur.

Kate Winslet est vraiment remarquable dans son interprétation de Lee Miller mais ce biopic s'essouffle et devient ennuyant.
Bruno Jaguin
Bruno Jaguin

5 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Biopic triste si il en est avec malheureusement quelques excès dans certaines scènes qui nuisent à la tragédie mais l’ensemble est très bon
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse