4386 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
148 critiques
3
128 critiques
2
85 critiques
1
23 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
254 abonnés
2 412 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 novembre 2024
Si " Lee Miller" se suit avec intérêt, le scénario reste beaucoup trop en dehors de la vérité d'un personnage, présenté uniquement ( ou casi ) comme la meilleur photographe ayant couvert l'arrivée des américains en France jusqu'à leur l'entrée sur le territoire allemand.
Malgré ses insuffisances, on suit avec intérêt le parcours de cette femme hors du commun, dans un titre banal, mais pas déshonorant et uniquement porté par K. Winsley.
Au milieu des horreurs de la guerre, il y a Lee Miller qui prend des photos. C'est à peu près tout ce qui passe dans ce film. C'est bien dommage, car cette femme extraordinaire mérite plus que ça. Après, ça reste un bon film quand même, car les acteurs sont très bons et malgré ça, le peu qui est raconté sur Lee est tout de même fascinant.
Ouh que je me suis ennuyé; "Lee Miller", le voilà le vrai film dans lequel Kate Winslet survit à un naufrage. Le découpage de l'intrigue spoiler: qui présente des similitudes avec "Titanic" est cousu de fil blanc et annonce dès le début du film sa fin... Cà commence bien. A l'exception de Marion Cotillard, les personnages peinent à incarner le charisme et la gravité dont on les a chargés. On devrait les trouver piquants et pleins de caractère (çà j'ai bien compris), les voilà falots et arrogants, et on se demande si les costumes ne sont tout simplement pas un peu trop grands pour eux... Bref, on se demande si ils y croient eux-mêmes, tout simplement, et en fin de compte, "çà" ne prend pas... Et voilà qu'au début de ma critique me reprend soudainement la même chose que pendant la moitié de "Lee Miller": l'envie d'arrêter là et d'aller voir ailleurs si j'y suis. Cette fois-ci je le fais. Aloa.
Une histoire sans intérêt avec de petits moyens, campée par une actrice usée, qui physiquement ne correspond en rien à l'héroïne. C'est long , mal joué, ennuyeux, on n'y croit pas une seconde.
Un film émotion autour de Lee miller et sa vie que l'on survole rapidement...très très rapidement. Comme l'on survole la seconde guerre mondiale en diagonale. Cela aurai mérité plus de rythme et plus de profondeur, mais on passe tout de même un bon moment dans ce biopic. Une découverte plutot sympa.
Le film retrace une partie de la vie de la photographe américaine Lee Miller, de la vie insouciante en compagnie d’intellectuels d’avant la guerre (elle sera modèle pour Picasso, joue pour Cocteau, fréquente Eluard, etc.) à son engagement au plus près des soldats et des combats de la seconde guerre mondiale. Lee est dépeinte comme une femme libre, moderne, féministe dans ses actes qui n’acceptera pas les contraintes imposées à son sexe à l’époque. Très souvent oubliée par l’histoire, le film a pour mérite de la remettre au premier plan ainsi que ses photos (magnifiques) témoignant d’un sens artistique et provocateur. Kate Winslset donne vie avec force et implication à cette femme forte qui veut témoigner et faire connaitre au monde le vrai visage de la guerre. Le propos est malheureusement desservi par un scénario et une mise en scène excessivement classique (un comble pour cette femme qui ne l’était pas) qui lisse le propos et gomme les émotions. Seule la toute fin apporte un peu d’émotions et nous fait ressentir à quel point le destin de Lee a été exceptionnel. Les personnages autour d’elle sont à peine esquissés, les situations expédiées, les traumatismes balayés, il n’y a aucun enjeu aucune implication du spectateur. Il n’y a aucune interrogation aucune profondeur donnée au fait d’être photographe de guerre qui devient presque une activité comme une autre. On ne passe pas un mauvais moment mais on se retrouve souvent au bord de l’ennui, quel dommage pour un sujet aussi fort et une femme aussi intéressante.
J'avais de grande attente avant d'aller voir le film. En effet, à la suite de la sortie du livre écrit par son fils Anthony, je m'attendais à un film grandiose, à la hauteur du personnage de Lee Miller. Seulement en sortant de la salle, grande déception. Malgré l'interprétation faite par Kate Winslet, le film était lent, sans surprise, réalisé autour d'un scénario classique voir ennuyant. En effet, l'interview du journaliste qui revient sur la vie d'une grande dame est vu et revu etspoiler: cela malgré la fin où l'on découvre que ce journaliste est son fils. L'arrivée dans les camps est elle aussi décevante, certains détails sur sa vie ont était manqué et m'ont laissé sur ma faim. Cependant, il faut être réaliste et raconter toute l'étendue de cette femme en moins de 2h reste un vrai challenge (même si chaque scène est prévisible).
Pour terminer sur quelques points positifs : déjà le travail fait entre les vraies photographies de Lee et la correspondance avec le film est un point agréable. Aussi, l'actrice qui joue la rédactrice en chef de Vogue correspond sur beaucoup de points à la réalité et joue très bien.
Conclusion ; ce biopic n'est pas réussi, et reste un film qui se regarde si l'on est pas attentif aux détails sur la vie de Lee Miller.
Malgré un sujet passionnant et des acteurs de haut niveau ( dont Kate Winslet et Marion Cotillard), le film se traîne en longueur. Dommage! Un bon moment de ciné sans plus.
Ce biopic est un bel hommage à cette grande et courageuse photographe qu'était Lee Miller pendant la tragédie de l'Holocauste, et les images de Lee Miller en sont les témoins bouleversants. Kate Winslet l'incarne avec justesse et l'immense talent qu'on lui connaît.
Un film qui manque cruellement de rythme et de souffle. Kate Winslet assure une prestation remarquable c'est vrai mais le film est long et ennuyant. De plus il ne parvient pas à nous émouvoir avec ces multiples scènes de guerre vues et revues.
Belle interprétation de Kate Winslet dans ce biopic retraçant l’histoire incroyable d’une photographe de la seconde guerre mondiale. Tout était réuni pour un long métrage oscarisable. Néanmoins, le film présente des longueurs et aurait pu être plus percutant vu le sujet traité.
L’histoire peu commune d’une photo reporter américaine qui pendant la seconde guerre mondiale documente l’horreur. Lee Miller apporte son regard, son humour et son humanité dans cette sombre période. C’est puissant, malgré un récit trop classique.
Lee Miller est pour moi l’archétype du biopic prévisible et convenu. Et c’est dommage, parce que l’histoire de cette femme est extraordinaire, l’époque et le contexte auraient pu fournir un cadre magnifique à condition de sortir un peu du déroulement académique. Sur le plan visuel, c’est très réussi, la reconstitution historique est très crédible. Rien à dire non plus de l’interprétation de Kate Winslet, qui incarne bien le personnage. Mais il n’y a aucune surprise. Le récit de sa vie par un personnage en fin de vie est un procédé vu et revu, et pour le reste, on suit une chronologie bien établie et trop scolaire. Pire, on ne ressent pas grand-chose, on reste spectateur sans éprouver d’empathie ou d’émotion devant des scènes pourtant terribles et l’on a le sentiment d’avoir déjà vu ces scènes dans d’autres films, montrées de façon bien plus percutante. Reste un témoignage nécessaire des scènes de guerre et d’après-guerre, toujours intéressant, mais un tel personnage aurait mérité un meilleur traitement.