Mon compte
    Premières Solitudes
    Note moyenne
    3,5
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    D’un atelier de pratique artistique naît une intense expérience de la vie du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Cinéaste de la solitude, Claire Simon l’est au sens où l’échange aboutit toujours à la reconnaissance d’une altérité irremplaçable qu’il s’agit de protéger au nom de sa rareté même. La réalisatrice semble avoir transmis pleinement ce goût de l’autre aux élèves.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un film exceptionnel de justesse, de sincérité, de pudeur et de profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    ne pas manquer Le cinéma, ce peut être aussi simple que cela. Une caméra, une poignée de lycéens, les recoins et détours de leur établissement et, surtout, des conversations à bâtons rompus, auxquelles le dernier documentaire de Claire Simon, Premières solitudes, puise toute sa matière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Un beau documentaire sur le quotidien de quelques lycéens, entre tourments personnels et solidarité collective.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Ce qui frappe d’emblée, c’est l’effort consenti de franchise qui semble comme le pacte posé en préambule du clap de départ : on parle, on vide son sac et la caméra tourne, on ne demande pas à ce qu’elle s’arrête, lors même que l’on s’y montre soudain dépassé par une émotion ou poussé à raconter un bout de sa biographie qu’on voudrait hors champ.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Tour à tour drôle, malicieux, troublant et poignant, ce documentaire est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie-Hélène Soenen

    Le poids des parents, l’angoisse de l’avenir… Claire Simon saisit avec une liberté rare l’intimité des échanges entre adolescents.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Anthony Moreira

    L’ambition éthique du documentaire est donc d’unifier, voire de soigner ces jeunes gens en les invitant à exorciser leur solitude par la parole.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un air de déjà vu certes, mais qui séduit par le bon sens de ses protagonistes.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Il y a là une vérité cruelle, une réalité coupante. Peut-on encore croire à l'amour, dans ces conditions ? Ce sont cette déchirure et cet espoir que Claire Simon révèle, avec émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Bien que nourri de portraits touchants, ce documentaire de commande se heurte à un dispositif narratif quelque peu répétitif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire sensible et éclaté.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un exercice de style mené dans le cadre d’un atelier avec une classe de première en spécialité cinéma qui se révèle un peu artificiel mais touche par la lucidité des regards qui le traversent.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    [...] inégal, un peu léger mais pas inintéressant néanmoins [...].

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Cet agglomérat de paroles compose des scènes toujours sincères, parfois naïves et souvent drôles qui auraient pu déboucher sur de beaux instants d’émotion si la réalisatrice avait pris soin de leur accorder une ligne directrice.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top