Le Traître
    4,1
    3306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traître ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 septembre 2023
    J'ai regardé Le Traître avec intérêt parce qu'il raconte un moment important de l'Italie contemporaine. Parce qu'il travaille aussi avec beaucoup de finesse la figure du traître, et nous invite à nous demander qui, de Buscetta ou de Riina, a véritablement trahi "la Cosa Nostra". La réponse apportée est tout en clair-obscur, et soulève des questions importantes concernant la responsabilité de l'État italien - Andreotti en tête - et concernant le rejet réel, par Buscetta et les autres repentis, de l'activité mafieuse en tant que telle. Buscetta est un personnage ambigu qui se réfère constamment aux valeurs d'un passé idéal, oubliant par la-même sa propre implication dans des méfaits peu honorables.
    Tout cela est évidemment fascinant, mais la réalisation elle-même me semble trop concernée par la reconstitution précise des faits historiques, même si quelques passages oniriques traversent le récit. Il y a en effet, à mon sens, trop peu de véritables moments de cinéma dans Le Traître, ce qui lui donne parfois un aspect légèrement désincarné, à force de trop vouloir faire vrai. Les innombrables ellipses contribuent aussi à donner cette impression d'incomplétude, et ne permettent pas à ce Buscetta de cinéma de prendre entièrement chair, malgré la performance remarquable de l'acteur principal. Vincere ou, plus récemment, Esterno Notte, sont peut-être donc plus aboutis, ce qui n'enlève rien aux qualités évidentes de ce film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 février 2021
    Un résumé de l'Histoire de la Cosa Nostra et de ses grandes figures à travers celui du "traitre". Captivant et intéressant, il donne envie de s'intéresser de plus près à cette période sombre. Réalisé d'une main d'un maître du sujet, ce film vaut le détour.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 décembre 2020
    Un film fort sur la mafia en général et plus particulièrement sur la vie du célèbre repenti Tommaso Buscetta, qui a coopéré avec les autorités suite à la "deuxième guerre de la mafia" en 1981/82. Favino, l'acteur qui l'incarne, réussit à humaniser partiellement ce "soldat" qui se revendique de la vieille mafia, à l'époque où celle-ci respectait un code d'honneur. Le juge Falcone le ramène vite à la réalité : il n'y a pas plus de bon mafieux que de bonne mafia. Les scènes de procès des chefs lors du maxi-procès sont les plus intéressantes. La haine des parrains à l'égard du repenti n'était pas feinte : en révélant les agissements de cette organisation, Buscetta ne faisait pas que les envoyer en prison : il brisait le mythe de criminels qui se présentaient comme des gens respectant des principes (pas touche à la famille, à la drogue, etc) qu'ils trahissaient en réalité quotidiennement. Les mafieux ont perdu leur liberté (au moins temporairement) mais aussi leur respectabilité. Pour avoir vu des extraits de la confrontation Buscetta/Riina, le réalisateur n'a pas altéré la réalité. Riina est bien ce mafieux mal habillé, mal peigné, sans prestance, mais impitoyable et sans pareil pour manipuler ses semblables. Les acteurs jouent globalement très bien (Ferracane, Alesi...). Une réussite.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 novembre 2019
    Un peu de déception pour avoir beaucoup espéré de ce film, dont la longueur n'est pas synonyme de lenteur toutefois. On suit le rythme avec intérêt et la description du milieu mafieux est bien rendu, même si on a le sentiment d'un peu de déjà vu (le Parrain, Scarface, etc.). La partie relative aux procès est beaucoup moins intéressante, sans que ce ne soit sa nature qui soit aride : on a davantage aimé le documentaire en deux parties diffusé il y a peu par Arte, nettement plus intéressant pour expliquer et comprendre les tenants et aboutissants. La fin sauve malgré tout un peu le film, avec une forme de dérision sur le personnage que l'on n'attendait pas. Les acteurs sont assez bons,
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 août 2022
    Un très bon film qui s'appuie sur des faits réels. Il suit le parcours de Tommaso Buscetta, un membre de la mafia sicilienne, qui décide de livrer toute la vérité sur cosa nostra. Ses confessions vont permettre de faire tomber des dizaines de têtes. Sa collaboration avec le juge Falcone vont permettre de mettre en place un gigantesque procès qui se déroulera à Palerme en 1986. Un biopic très bien documenté.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 décembre 2020
    Cette fiction qui retrace un procès maintes fois vu et revu dans les documents d'archives est de bonne facture. bonne interprétation, mais un doublage insupportable, comme dans la plupart du cinéma italien. A voir en v.o de préférence. ----Décembre 2020----
    eliacam
    eliacam

Publiée le 22 novembre 2019
    Un sujet délicat, une bonne maîtrise de la mise en scène, un découpage en flash backs, de bons acteurs ... un gros regret toutefois, le film n'explique pas comment et encore moins pourquoi Buschetta est devenu repenti ... qu'est ce qui le fait trahir et devenir un traitre ... vraiment dommage que le film n'explore pas ce moment où il décide de passer de l'autre côté ...
    Francesca P
    Francesca P

Publiée le 6 novembre 2019
    Passionnant, terrible mais parfois drôle. Quelle mise en scène forte et maîtrisée, quels acteurs parfaitement dirigés ! Regard aigu et sans complaisance sur ces horribles criminels qui prétendent être des hommes d'honneur. Bellocchio, un des derniers de la grande époque du cinéma italien, vieillit bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 mai 2019
    Assassinats à tout va, fêtes, baptême… « Le Traître » démarre sans demi-mesure et peut être difficile à comprendre dans un premier temps. Nous sommes dans les années 80 et la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. La mafia, c’est comme une famille, c’est sacré. Alors lorsqu’une personne joue la carte de la trahison, c’est un véritable tournant. C’est pourtant ce que va faire Tommaso Buscetta en collaborant avec la justice. Pour lui, la mafia est une invention journalistique, il préfère le terme Cosa Nostra et considère ses membres comme des hommes d’honneur. Buscetta a vu la moitié de sa famille se faire assassiner par des clans rivaux, dont celui de Riina. En étant le premier des grands repentis de la mafia, il va permettre l’arrestation de 366 personnes. Le film nous montre comment ce soldat influent a fui la Sicile au début des années 80 pour s’installer au Brésil avec sa femme et ses enfants. Arrêté par la police brésilienne, torturé et extradé en Italie, il finira par trahir le serment fait à Cosa Nostra pour protéger sa famille en se confiant au juge Falcone. Si le réalisateur signe une première partie un peu trop expéditive, il se rattrape pleinement dans la dernière. Construit comme un immense théâtre, Marco Bellocchio met en scène le maxi-procès avec humour et rythme de feu. « Le Traître » est finalement une fresque incroyable de confrontations verbales basée sur une vérité historique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 février 2021
    Il est parfois reproché aux films de gangster de glorifier des personnages peu recommandables. Ce reproche peut difficilement être adressé à ce film. « Le traître » raconte l’histoire d’un des plus célèbre repenti de la mafia italienne dont les témoignages auprès du juge Falcone ont notamment permis de faire tomber Toto Riina l’un des grands parrains de l’organisation. Il dépeint un univers et des personnages totalement pourris, ou les embrassades précèdent bien souvent des coups de couteaux dans le dos. Dans le rôle titre Pierfrancesco Savino (que l’on peut retrouver dans les excellents Subura et Acab) fait transparaître parfaitement les sentiments de ce personnage qui n’a plus d’illusion sur le système dans lequel il était impliqué , sur ses « valeurs » et sur les personnes qu’il côtoyait. Sa trahison n’en est finalement qu’une parmi tant d’autres dans un système pourri. Le film reprend beaucoup de codes et de passages obligés du film de gangster mais en proposant autre chose, une autre vision qui n’est jamais romantique, exagérée mais impressionnante de réalisme.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juin 2022
    Un film très fort parfaitement mis en images par Marco Bellocchio. avec une mise en scène et un montage parfaits, le réalisateur Italien met pleinement en avant le coté humain de ce soit disant "traitre" à la Cosa Nostra. Ce Drame, tiré de faits réels, nous propose des séquences très violentes mais aussi des scènes d'un très grande beauté. A souligner également, le charisme grandissime de Pierfrancesco Favino, il réalise une très belle prestation d'acteur pour le rôle principal de Tommaso Buscetta.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film de haute facture, porté par une interprétation à la hauteur et une mise en scène exceptionnelle. L'histoire de ce repenti est passionnante, et prend aux tripes de la première à la dernière minute. Même si "Le traître" répond en tous points aux films habituels de mafia, celui-ci se dégage néanmoins, grâce à une mise en scène habile, de l'intensité dans le récit, et des dialogues et situations pour le moins surprenants. J'ai en tout cas adoré de bout en bout.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 26 mars 2020
    Avec le Traitre, Bellocchio signe assurément un grand film de genre, mais également un grand film sur l'Italie dans la lignée du Guépard et de l'Italie américaine du Parrain. Avec des personnages forts et ambivalents, il donne de la profondeur non seulement à une Cosa Nostra qui se délite, mais également à une Italie qui elle aussi se bouleverse. Un film simple et puissant. Une histoire de l'Italie. Passionnant !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 5 novembre 2019
    l'affaire du repenti de la "Cosa Nostra". qui a fait bouger l'Italie dans les années 80 est un récit palpitant , plein de rebondissements, une perfection de mise en scène doublée d'un interprétation remarquable. a aucun moment le réalisateur ne glorifie l'organisation mais souvent la ridiculise surtout dans les scènes de procès. même si l'on ne connait pas toute l'affaire on suit ce "reportage" avec un intérêt grandissant. du super grand cinéma.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 novembre 2020
    Voici l'histoire vraie du plus gros scandale de l'Italie, l'arrestation de plus de 300 mafieux et Parrains de la tristement secrète Cosa Nostra. Si le procès que l'on nous montre est authentique, pas mal de détails agaçants gâchent le film et réduisent l’immersion. Le contexte tel la présentation des Familles, les Parrains, les connections hiérarchiques sont dès le début mal expliqué, on s'y perd et l'on ne comprend pas immédiatement qui fait quoi et qui travaille avec qui tant les noms défilent. L'acteur principal est bon mais on aurait préféré un visage plus charismatique. Le premier juge assis en face de la tripotée d’accusés manque cruellement de charisme et sa voix doublée française est ridicule...La réalisation décide de retours puis revient au présent, pas très agréable et cela casse aussi l’immersion. Un film long (2h30!) qui, même passionnant par ses faits authentiques et sa chronologie judiciaire, aurait pu être mieux présenté, plus approfondi, dommage.