La Fête des mères
Note moyenne
2,6
764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
20 critiques
3
27 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2018
Bon j'avais envie de voir ce film , le casting est bon mais le film est trop pessimiste quant on a pas le moral on ressors déprimé si tel est le cas et heureusement que toutes les mamans ne sont pas aussi pénibles et les filles aussi casse pieds sinon l'idée de départ était bonne à voir si rien d'autre
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mai 2018
Entrelacs de destins de maternités potentielles ou déjà présentes et des relations mere-enfant. La réalisatrice a je pense voulu être exhaustive ce qui est louable mais cela fini un peu par être scolaire et rapidement survolé.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2018
A l'occasion de la fête des mères 2018, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar nous propose un hommage contemporain et sans tabou sur le rôle des mères dans notre société.
Nous allons donc "picorer" différentes histoires liées à la maternité en passant de l'une à l'autre avec parfois certains destins qui s'entrecroisent.
Il y a de la tendresse et de la poésie, la façon de filmer très naturelle et intimiste (à la Lelouch) renforce ce sentiment global de bienveillance.
Malheureusement, quel ennui !
Beaucoup de longueurs viennent gâcher la magie, j'ai eu du mal à m'attacher à tous les personnages et à toutes les situations.
Le final est plus abouti et quelques scènes marqueront les esprits.
Mon sentiment final reste mitigé : inégal.
--> Site CINEMADOURG <--
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2018
Mes etoiles vont au casting. Le sujet est bon mais traité de façon résolument pessimiste. Si vous vous tatez pour devenir mère n'allez pas voir ce film a coup sur vous ne vous lancerez pas. L'enchaînement des morceaux de quotidien des différents personnages est relativement anarchique et le mouvement est lent, lent, lent....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2018
Très bon film sur les mères. Pas besoin d'être maman pour l'appréciér. On se retrouve forcément dans l'un des portraits montrés. Bravo à toutes ces actrices tellement formidables, et ravie de retrouver Marie-Christine Barrault.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2018
oui c'est bien , déjà le thème se suffit à lui même et ça nous a forcément émues car on a tous une mère et si le profil n'y est pas , çà revient au même les actrices sont toutes sympas, sauf Nicole garcia mais de ttes façons ici ou ailleurs je ne la supporte pas Clotilde Coureau est super ! bonne actrice et ce truc dans son sourire ! les petits bouts de patchwork finissent par se recoudre et tant mieux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2018
Je lui pas mal de critiques plutôt négatives et je me demande si j'ai vu le même film !!!
Les spectateurs qui étaient avec moi lors des 2 fois où j'ai vu le film étaient tous enthousiastes, émus. Femmes comme hommes, de tous âges.
Et comment ne pas l'être.
Effectivement, à défaut d'être tous et toutes des mères nous sommes tous les enfants d'une mère.
Marie-Castille Mention-Schaar réussi à exposer toutes les mères, maladroites, libres, surbookées, aimantes, méchantes etc.... et leurs enfants, Et les femmes qui ne veulent pas être mère et en ont le droit.. Tout en pudeur et en finesse. Jusque dans les plans successifs sans paroles, ou les regards suffisent à passer une émotion, une évidence.
Tous les rôles sont joués superbement, même le plus petit, (cette femme prostituée qui passe tout dans son regard, waow)
Et une mention spéciale pour le générique de fin :)
J'ai déjà vu le film 2 fois, et y retournerai une 3eme avec mon fils.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mai 2018
Je mets la moyenne car, en tant que mère et fille, je me suis reconnue dans certains portraits. Après... les acteurs (trices...) manquent cruellement d'alchimie entre eux (elles) , c'est juste une succession de personnages. Sans parler de la fin dégoulinante propre aux films chorale. Venant de Mention- Schaar, une deception.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2018
J’ai été voir ce film sans trop de conviction et pourtant .... Superbe film. Émouvant. Vrai.
Actrices et acteurs au top.
Je recommande vivement.
Maelicia
Maelicia

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2018
Une jolie galerie de personnages interprétée par des actrices trop rares à l'écran.
L'ensemble reste malgré tout superficiel. Dommage car l'idée de départ était plutôt intéressante.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2018
Un film pour mettre à l'honneur toutes les mères n'est pas une mauvaise idée. Ici, nous sommes face à un panel de femmes qui sont mères, en devenir, ou pas qui témoignes de leurs relations avec leurs mères et leur instinct maternel. en tant que film choral on s'entend à avoir de nombreuses histoires qui s'entremêlent. C'est bien le cas ici et c'est plutôt bien fait, mais ce qui est dérangeant c'est la surenchère qui est fait autour des femmes qui sont absolument partout. et c'est malheureusement cette surenchère qui nous fait déconnecter du film. Ensuite, il y a de très très beaux passages vraiment émouvants avec des réflexions très intéressantes sur la relation mère/enfant, sur la capacité d'être mère ou sur celle de vouloir l'être, mais ils sont assez rares face à d'autres sujets déjà vus. La réalisation est maitrisée, la majeur partie des actrices s'en sort bien et la musique est un peu trop omniprésente. Un film qui a des promesses mais, qui voulant trop aborder le sujet à tous les niveaux, devient un peu pale.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2018
Pas une comedie. Une etude de mœurs a travers plusieurs histoires de femme.
Et c'est le principal defaut , c'est que ces différentes histoires ne se croisent pas et donc elles ne sont pas approfondies. Egalement parfois un peu surjoue. Cela aurait pu faire un tres beau film. Cependant , cela reste une bonne idee avec quelques jolies scenes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2018
Très bon film bien réalisé. Bon moment à partagé avec sa tendre et chère maman.
Émotions au rendez-vous !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2018
Je suis allée voir ce fim samedi dans une salle pleine... de femmes sans grande surprise!
J'ai été époustouflée par le jeu de Marie-Christine Barrault que je connaissais finalement peu en temps qu'actrice (question de génération, je l'ai découverte en ambassadrice de slim fast d'abord), par la formidable Olivia Cote - qu'on aimerait voir plus - et, mais sans surprise cette fois-ci, par l'énergie de Nicole Garcia.
Evidement, par identification, certains personnages sont plus touchants que d'autres, cela dépend de chacun et de son histoire personnelle. C'est pour cela que le fil conducteur, s'il est ténu entre les différentes histoires, ne m'a posé aucun problème.
Enfin, moi qui ignorais l'histoire de cette fête des mères, était heureuse d'en avoir un éclaircissement argumenté et mêlé à l'histoire de l'art.
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2018
La bande annonce laissait présager un film intéressant: je n'ai pas été déçue, ce film est un très bel hommage à toutes les femmes: mères ou pas, de nombreuses scènes sont géniales, et pleines de sensibilité: j'ai adoré!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse