Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir ... Fils ou fille, nous restons quoiqu'il arrive leur enfant avec l'envie qu'elles nous lâchent et la peur qu'elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre fête !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
49 abonnés
Lire ses 514 critiques
2,0
Publiée le 3 juin 2018
film chorale à multl histoires mais très inégal dans l'émotion,et le scénario, le film et le propos en perd d'intensité .
chloé V.
Suivre son activité
79 abonnés
Lire ses 143 critiques
2,0
Publiée le 5 juin 2018
Un film « concept » comme une longue publicité, on voit sans toucher de près les mères décrites ici. Le film manque de rythme et est assez inégal.
titicaca120
Suivre son activité
303 abonnés
Lire ses 2 179 critiques
4,0
Publiée le 23 mai 2018
plusieurs magnifiques portraits de femmes de tout âge jeune âgée ou en pleine maturité. leurs destins leurs erreurs leurs espoirs. Olivia Côte est absolument remarquable et m'a beaucoup plu. et le plaisir toujours intact de retrouver Carmen Maura une actrice indémodable.
Nico H.
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 170 critiques
1,0
Publiée le 31 mai 2018
Par quoi commencer ? L'absence total d'humour, trop de personnages esquissés qui ne servent à rien, simples silhouettes qui n'ont rien à jouer et n'évoluent pas au fil du maigre récit, manque d'idées d'une manière générale, ton général plutôt pessimiste... Bref loin du feel good movie qui était attendu. Grosse déception.
Marie-Castille Mention-Schaar a eu envie avec La Fête des mères de se pencher sur la maternité, une thématique riche qui imposait à ses yeux la forme du film choral : "Je suis une grande amatrice du genre : ce sont des films que j’aime revoir pour découvrir à chaque fois des petits détails qui m’avaient parfois échappés. Ceux qui lient les personnages, qui lient une scène à l’autre." Outre une représentation des différentes manières d'être m
Lire plus
Donner une représentation juste de la maternité
La réalisatrice ne souhaitait pas, malgré le sujet de son film, faire une ode à la maternité et en donner une image faussée. Il était important pour elle d'en représenter toute la complexité : "Je ne mets pas du tout sur un piédestal cette fonction reproductrice : je trouve que par son statut, la mère a un énorme pouvoir. Tout pouvoir peut être dommageable, toxique et destructeur et je voulais aussi aborder cette thématique. Très sincèrement, je
Lire plus
Jongler entre son métier et sa famille
La Fête des mères met notamment en scène une présidente de la République qui tente de concilier sa fonction avec sa vie de famille. Pour la réalisatrice, "il y a bien un espace où on peut imaginer des situations qui laissent une trace dans l'inconscient collectif, c'est le cinéma ou la télévision. Mais j'avais envie d'aller plus loin. Car si je suis convaincue qu'on aura un jour une femme présidente, je voulais voir comment les gens allaient réag
Lire plus
Très beau film malgré mes critiques négatives qui foisonnement ici...
pat T.
c 'est un très beau film alors certes quelques peu élitiste à tendance rive gauche et ne s 'adressant pas à un très large public ( malgrés un thème qui lui l 'est ) il me semble pas avoir déjà vu ce thème au cinéma et en tout cas pas récemment , la mise en scène et l 'écriture sont plutôt juste alors certes on part de cas précis qui ne peuvent reprendre toute la palette de mère mais les parties traitées sont très révélatrice bref j 'ai plutôt apprécié cette approche et ça change un peu des comédies bien formatées
Sophie D.
Clichés à gogo ! Film hyper brouillon, à aucun moment l'intérêt n'est titillé, mauvaise direction d'acteurs, des scènes qui tombent à plat bêtement ( cf Nicole Garcia/ Vincent Dedienne), Clotilde Coureau non crédible en mode tête de Sheila et le comble du ridicule la présidente qui vient d'accoucher !!! Rarement j'ai autant regardé l'heure sur mon smartphone avant la fin ... d'un ennui indicible
Audace26
Un film finalement très féministe mais entre les excellentes actrices, des dialogues ciselés et quelques scènes mémorables, une très belle image et un montage très réussi, l ensemble amène le spectateur masculin à savourer un très bon film qu on va recommander. Nicole Garcia est remarquable notamment.
Cévenole30
Le cave (ou pris pour tel) c.à.d. le public commence visiblement à se rebiffer devant toute cette propagande .... Le cave en a marre des leçons données par des gens sans le minimum d' âme et de coeur et qui croient en avoir plus que les autres par dessus le marché. ! Un flop sera bien mérité !
Reza D.
LA FÊTE DES MÈRES >>> MOVIESTUBE10.BLOGSPOT.COM
Richard Pinard
Un piètre film comme en a le secret le cinéma français. Aucune âme, pas de poésie. Rien que de la propagande. Le téléspectateur est pris pour un demeuré à qui on va réciter le catéchisme pour être un bon gaucho. Du lavage de cerveau pur et simple.
mistaboumbaclach
Les frères lumière s'en mordent les doigts... Ils viennent de mourir une seconde fois...le cinéma français est mort...
dagrey1
La bande-annonce de ce film plus militant qu'il n'y parait derrière la comédie niaise m'a semblé interminable, avec la fin, une petite vacherie sur les papas. Je ne crois pourtant pas que la situation des femmes qui sont mamans en France soit particulièrement dégradée surtout en comparaison de ce que l'on peut voir ailleurs.
P.Adams
Ayant adoré le ciel attendra j'attendais beaucoup de ce film sur la célébration maternelle. Malheureusement le film ne fait qu'effleurer les sujets et les histoires de chaque personnage. Quand on sort de la salle un sentiment d’inachevé nous envahi, la faute à un scénario convenus et des dialogues peut inspirés. De bonnes intentions certes mais beaucoup trop brouillonnes en sommes, lorsque l'on veut aborder un sujet sous trop d'angles différents à moins d'être une virtuose on trébuche et c'est le cas pour Marie-Castille Mention-Schaar. En espérant qu'elle fera mieux la prochaine fois!
titicaca120
un très beau film sur les mamans notre maman avecplusieurs portraits très intéressants.Olivia Côte est magistrale et porte ce film de tout son talent.et quel plaisir de voir cette grande dame qu'est Carmen Maura.enchanteur.
pat T.
bon pas très encourageant comme critique et je confirme que Le ciel attendra est un excellent film le casting a l 'air bon et j'aime bien le thème du film? j 'espère avoir une autre lecture que MICK 1048
Mick1048
Vu en avant-première à Nice le 04/05. Énorme déception pour ma part. Le ciel attendra, précédent film de Marie-Castille Mention-Schaar, atteignait la quasi-perfection selon moi. Personnages approfondis, musique magnifique et émotion extrêmement présente faisait de ce film un excellent film. Or, tout ce qui avait fait le succès de son précédent film est absent ici. On suit plusieurs mères, dans plusieurs arcs narratifs différents (avec des liens de parenté pour faire le lien grossièrement), la réalisatrice met bien en évidence que le rôle de mère est dur... et c'est tout. Les scènes banales s'enchaînent et je n'y ai pas vu un réel propos intéressant. La musique est quasiment absente et n'appuie pas sur les émotions, du coup je n'ai rien ressenti, mais en même temps comment être ému par des personnages chiants et/ou peu approfondis ? Alors oui il y a quelques belles scènes, notamment avec Audrey Fleurot qui est excellente dans le film, et la scène de fin, même si le fond de cette scène m'interpelle (l'abandon), était belle. Mais grosse incompréhension sur les dernières minutes de film où on voit les visages des personnages tour à tour... Je n'ai pas compris le but. Et cette dernière réelle scène, pas compris non plus. En somme, une énorme déception, la réalisatrice nous avait habitué à mieux. J'espère que son prochain film sera mieux.4/10