Le Quai des brumes
    4142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Quai des brumes ?

Le romantisme pur au cinéma ? Quai des brumes.

Après la vision de cet incontournable classique, on saisit mieux encore, toute la saveur de cette phrase de Gabin disant qu’« Au cinéma, tout est une question de loupes ». Au milieu de ce « Quai des brumes » en effet, deux éclaircies surgissent dans les regards de Jean Gabin, 34 ans, et de Michèle Morgan, 17 ans. Le réalisateur Marcel Carné proposant lui, assurément l’un des cinq films majeurs français d’avant-guerre. La mise en scène, le montage et l’image ont certes mal vieillis – normal, en 67 ans…-, mais de grâce, oublions une fois pour toutes, ces facteurs techniques, finalement secondaires. Et écoutons plutôt les dialogues poétiques de Jacques Prévert, d’un temps désormais révolu. Ressentons des émotions qui touchent à leur paroxysme, par cet amour impossible entre ce déserteur de l’armée et cette orpheline si naïve. Admirons tous ces merveilleux personnages, dont Michel Simon et probablement le plus talentueux des Brasseur, Pierre. La prestation aussi, de Robert Le Vigan, ce peintre mélancolique, et du désoeuvré Aimos, décédé durant la guerre. Et en toile de fond, la ville bretonne du Havre, son port notamment…
    « Quai des brumes », à notre époque, ce n’est plus du cinéma. C’est du roman. Du roman filmé. Des émotions canalisatrices. Des battements de cœur. De l’émerveillement face à cette insouciance totale, que la guerre viendra définitivement briser. Face également, à l’éternelle jeunesse de nos deux monstres sacrés. Des larmes peut-être, lorsque l’on entend la réplique la plus célèbre du cinéma français… « T’as de beaux yeux tu sais…dit Jean…Embrassez-moi…répond Nelly »…Difficile vraiment, encore aujourd’hui, de ne pas sortir heurté par le visionnement de ce chef d’œuvre immortel, répétons-le…
    Publiée le 10 août 2010
    Superbe réalisateur, acteurs talentueux....un bon vieux film en noir et blanc dont je ne me lasse pas d'étudier les couleurs cachées...
    Jean Gabin, l'acteur par excellence, est, comme à son habitude, parfait...
    Regardez ce film, c'est un ordre.-
    BigDino
    BigDino

Publiée le 27 juillet 2015
    Aujourd'hui, le film a bien vieilli, mais reste plaisant, d'autant qu'il a été restauré, à l'époque ça a été une pure bombe. Gabin erre dans le Havre nocturne, rencontrant des personnages marginaux, servis par de fantastiques dialogues de Prévert. Avec un casting énorme et l'une des répliques les plus cultes du cinéma français, on aurait tort de se priver de ce grand film noir.
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 28 décembre 2021
    Un excellent film avec une superbe distribution (Gabin, Brasseur, Morgan, Simon...) et qui, malgré les années reste très agréable et romantique.
    J'ai beaucoup apprécié la mise en scène et la plongée dans le Havre des années 30.
    Un classique du cinéma français à voir.
    Publiée le 11 décembre 2009
    C'est rare de voir un film de 1938 auusi bien fait du point de vue du dialoque, des acteurs formidables.
    Publiée le 19 juin 2011
    Un très grand drame avec Jean Gabin et Michel Simon. Dans ces payages industriels, chaque personnage possède son caractère quelquefois énigmatique.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 20 avril 2022
    Un chef-d'œuvre je me demander à quoi m'attendre en commençant le visionnage de ce film je n'ai pas été déçu. Du Grand Gabin des scène rentrer dans la légende du cinéma français un film à voir pour tous les amoureux de cinéma et des salles obscures
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 décembre 2020
    L’humanité, et l’amour, profond, brûlant, flirtant avec une émouvante dévotion. Ce drame de Marcel Carné n’a rien perdu de son charme, notamment avec le personnage de Gabin, homme sans mauvais fond et amant protecteur. Une belle œuvre à (re)découvrir.
    alliga83
    alliga83

"T'as de beaux yeux tu sais"...
    Un film MYTHIQUE avec une brochette d'acteurs magnifiques. Même Jean Gabin y est somptueux, alors que je suis loin d'être un fan.
    A voir absolument, un GRAND film romantique, au sens noble du terme.
    Publiée le 22 avril 2009
    Le chef d'œuvre de Marcel Carné ! Le quai des brumes est un film d'une rare poésie, empreint d'un indéfinissable voile de tristesse. Cet Havre d'avant-guerre est le carrefour d'âmes égarées et solitaires, sombrant dans le mal pour certaines, en quête d'une autre vie pour d'autres. Jean Gabin et Michèle Morgan forment un duo d'acteurs touché par la grâce. Leur sincérité nous émerveille, les sentiments de leurs personnages nous transportent. Les seconds rôles sont tout aussi excellents. La musique de Maurice Jaubert est vraiment très réussie. Le film doit ses superbes dialogues à Jacques Prévert, et il doit beaucoup à ses dialogues ! Il compte également une mise en scène inspirée, soutenue par un splendide noir et blanc qui renforce cette impression d'une histoire atemporelle. « T'as d'beaux yeux, tu sais... » disait Gabin. Une réplique inoubliable pour une scène inoubliable, dont tout le film est à l'image : magnifique. Le quai des brumes est un incontestable chef d'œuvre du cinéma français.
    Publiée le 6 août 2009
    Un excellent film, très bien écrit. Si l'histoire est simple, les personnages et les dialogues sont complexes et vivants, très humains. Le couple de Jean et Nelly est vraiment touchant et les seconds rôles sont en général bons. Le Quai des brumes est très rafraichissant et possède une beauté classique qui n'empêche pas l'empathie pour les protagonistes. Il a en revanche beaucoup vieilli en ce qui concerne l'image.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Même si ce film a un peu vieilli (notamment quelques bizzareries dans la réalisation et un montage pas toujours raccord) il n'en reste pas moins un classique du cinéma français.
    Le climat est très prenant (poétique et...brumeux) les deux monuments que sont Gabin et Simon sont époustouflants et le regard sublime de Michèle Morgan (qui peut-etre surjoue quelques fois) quasiment hypnotique.
    Un film à avoir vu au moins une fois
    Publiée le 5 décembre 2013
    Les dialogues ciselés fusent de la bouche de personnages hauts en couleur. Déserteur colérique, tuteur vicieux mais mélomane, brigands de fêtes foraines, peintre suicidaire ou poivrot ensommeillé, ces héros minables et fabuleux partent en quête de leurs rêves ou fuient leur passé sans jamais se rendre compte qu’ils tournent en rond, perdus qu’ils sont dans la brume du Havre...
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 22 avril 2020
    Film sympathique, mais malheureusement assez peu crédible spoiler:
    (les soi-disant voyous) et le jeu de Nelly n'est pas très convainquant. Heureusement que Gabin rattrape le coup mais si cela reste un chouette film.
    Publiée le 26 février 2018
    Un film très beau avec Gabin et Michèle Morgan . Marcel Carne signe un classique de très bonne qualité. A voir et à revoir. 5/5