Ma Reum
    Votre avis sur Ma Reum ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2021
    Je pars du principe que l’on peut rire de tout, même sur un thème aussi grave que le harcèlement dans le milieu scolaire. Après, il y a l’art et la manière de le faire et ce film n’a clairement ni l’un, ni l’autre. Le grain de folie d’Audrey Lamy et la participation de JoeyStarr permettent à « Ma Reum » d’éviter tout juste le zéro pointé.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 décembre 2019
    Je croyais que c’était inspiré d’une BD. Apparemment ce n’était pas le cas. Mais à partir du moment où j’en étais convaincu, les situations les plus insensées passaient bien parce qu’elles avaient justement… un côté BD ! Cela dit, j’ai commencé assez vite à trouver le temps long. Une adaptation encore médiocre me disais-je. Et une de plus ! Seule la séquence dévoilant sur image le harcèlement d’Arthur a réveillé mon attention. Enfin, si j’ai été convaincu du jeu d’Audrey Lamy, je l’ai été nettement moins par le casting des gosses et plus particulièrement les bourreaux d’Arthur, je les ai trouvés un peu trop ados pour des élèves de CM2. Bref : « Ma reum » c’est du soda frais qui ne désaltère pas.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 23 juillet 2018
    Bonjour,
    Aujourd'hui nous sommes allés voir le film "ma reum" avec Audrey Lamy. Nous avons passés un excellent moment.
    Certes c'est très surjoué, les gags sont totalement invraisemblables, voire impossibles pour certains et totalement tirés par les cheveux, ce qui ne plaira pas à tout le monde c'est sur. Mais il faut prendre le film au 15ème degré.
    Toute la salle était mort de rire à chacun des gags. La fin elle est très bien trouvée et très touchante. Elle conclue très bien cette petite comédie française qui ne recevra biensur pas de césar mais nous diverti énormément. De plus le rythme est très soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
    A bientôt...
    nico550m
    nico550m

Publiée le 22 novembre 2018
    Une comédie familiale qui ne manque pas de mordant, de piquant. Audrey Lamy en maman en colère faisant tout pour défendre son fils. Il y a de bons gags. L'amour d'une mère, jusqu'où ira-t-elle ? Une façon humoristique de montrer le harcèlement scolaire. La maman en tire un enseignement au final. Une fin touchante, ou les petits "morveux" n'ont que ce qu'ils méritent !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 février 2019
    Une comédie gentillette, idéale pour les enfants de 9 ans ou plus, avec son lot de scènes rigolotes et sa morale facile mais juste. Les enfants rient, les parents aussi et on ne demande rien de plus.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 septembre 2019
    "Ça lui forgera le caractère", "On ne peut pas surveiller tous les enfants", "Il aurait dû venir le dire" : des phrases redoutées des parents... Dans Ma Reum, une mère affronte elle-même les crapules qui s'en prennent à son fils après que l'école ait baissé les bras. Bien sûr, les gags ne sont pas fins (l'affiche vous prévient) et la première partie du film ressemble à une comédie balourde, mais le final surprend par une tendresse et maturité qu'on n'attendait pas. Audrey Lamy en fait des tonnes dans les débuts, mais se calme par la suite (la dépression qui est assez triste), le jeune acteur à ses côtés est peu visible mais attachant les rares moments où on le voit, et Max Boublil est tantôt amusant en père soumis et tantôt embarrassant en chanteur raté. La bande de "méchants" est tout droit sortie d'une comédie pour enfants, mais on se prête à sourire lorsqu'ils reçoivent la monnaie de leur pièce, et le final lors de la kermesse est assez touchant. Le véritable atout du film est de pointer du doigt un système éducatif impuissant face à ce fléau qu'est le harcèlement, et Ma Reum critique bien les profs qui croient bien faire mais ne résolvent rien, la direction qui ne se mouille pas, les parents des garnements qui rejettent tout en bloc... Un système malade qui protège les bourreaux, heureusement quelques parents-courage comme cette maman sont là pour soutenir leurs enfants... Sans être brillant, Ma Reum a tout de même le courage de dénoncer (en toute décomplexion) le harcèlement impuni à l'école.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 2 janvier 2019
    “Ma Reum“ assure pleinement son cahier des charges de comédie familiale dite « populaire » et c’est tout à son honneur. Mésestimé injustement par les critiques (ah, cette facilité de descendre à tout prix ce genre de film), “Ma Reum“ est drôle, rythmé et a le mérite d’être court pour éviter du piège qui s’ouvrait grand à lui de tourner en rond. Très inspiré par l’univers des “Desperate Houswives“ dont F.Quiring empreinte énormément (personnages caricaturés, banlieues pavillonnaires, humour acide et situations jusqu’en-boutistes), le film n’est peut-être pas aussi incisif que la série, mais ne démérite pas dans une certaine causticité. Même si le sérieux sujet du harcèlement scolaire est traité avec beaucoup de légèreté (qui peut laisser d’ailleurs un certain malaise au 3/4 du film), “Ma Reum“ choisit néanmoins une conclusion rassurante et bien sentie pour tout public. A.Lamy délivre une prestation mère-poule vengeresse à la fois tendre et comique, en habitant un personnage qui semble avoir été créé pour elle, et prouve ici dans un rôle-titre une véritable et efficace présence comique. “Ma Reum“ est une petite échappée française à Wisteria Lane, ce qui en soit mérite le détour.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Bon aller oui je suis aller voir ce film...l'affiche démontre bien la petite comédie française à la con qu'on oublie dès qu'on le voit (fait long je sais!lol).
    L'histoire d'une mère qui s'en prend a des petits merdeux qui embête son fils adoré.
    On en sourit de temps en temps avec des scènes où la mère imagine comment se venger. Donc oui on sourit mais cela reste très moyen comme prévu et on dira que la fin sauve un peu le tout mais un peu hein!^^
    NOTE: 4.5/10
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 mars 2019
    Ce film, réalisé par Frédéric Quiring et sorti en 2018, n'est pas mal mais sans plus. Je n'attendais pas grand chose de ce film, d'ailleurs la bande annonce ne m'avait pas plus attiré que ça, j'avoue l'avoir regardé car Audrey Lamy y tenait le rôle principal. C'est donc l'histoire de trois enfants qui harcèlent un de leur camarade, la mère de ce dernier va tout faire pour venger son fils. Bon, l'idée n'est pas trop mal, je n'ai pas vu le précédent film du réalisateur mais si j'ai bien compris, cela concernait également une histoire de vengeance et le comique fonctionnait également principalement sur les gags. Dans ce genre de comédie, il faut vraiment bien maitriser les gags pour ne pas que cela fasse au bout d'un moment trop lourd et qu'ils ne se répètent pas. Malheureusement, même si le film ne tombe pas la lourdeur, nous avons tout de même plusieurs moments où il enchaine les scènes de gags en abandonnant un petit peu la trame, ce qui est dommage. Bon, en dehors de ça, cela ne vole pas très haut, on rigole quelques fois mais ça s'arrête là. Je m'attendais d'ailleurs à un scénario un peu mieux écrit et c'est d'ailleurs Audrey Lamy qui porte le film, c'est-à-dire que s'il elle n'est pas là, cela ne fonctionne plus du tout ! Alors bien sûr, il faut adhérer à son style et à son humour, sinon le film nous paraîtra alors bien fade. Nous avons malgré tout une fin un peu recherchée qui nous sert certes une morale facile mais néanmoins efficace. La réalisation fait quant à elle preuve d'originalité, le réalisateur fonctionne beaucoup sur les couleurs et le style banlieue américaine à la "Desperate Housewives". Nous avons également un côté très cartoon et surréaliste qui fonctionne ici assez bien. "Ma Reum" n'est donc clairement pas la comédie de l'année mais elle permet de nous faire passer une bonne soirée si nous ne sommes pas trop exigeant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 novembre 2018
    "Ma reum" c'est le genre de comédie familiale française qui donne la pêche avec ses gags certes potaches, mais bien vus et très drôles ! Après un début un peu poussif où l'on aurait aimé voir Audrey Lamy plus vindicative, le film décolle enfin et présente autre chose qu'une succession de scènes cocasses car il parle avant toute chose de l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils tout en dénonçant le harcèlement à l'école. On regrettera un peu que le potentiel comique de Florent Peyre ne soit pas davantage exploité, en revanche on saluera le caméo de JoeyStarr ainsi que cette fin inattendue non pas dans son dénouement mais dans sa forme !
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 30 septembre 2019
    Excellent film à la fois très drôle et qui arrive malgré tout à traiter d'un sujet important.Melange de comédie et de drame très réussie
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 août 2021
    On peut s'accorder à penser que le sujet est grave mais ici tout est bien dans le style de l'actrice principale elle est supposée être plutôt une gentille maman mais ce ne sont que gros délires, vulgarité quasi permanente et dédramatisation à l'excès. Le scénario tout en s'approchant d'une chute convenue qui le sauve malgré tout le film d'un gros vide de moralité, délivre surtout des gags ponctués d'idéologies peu cohérentes sur ce qui est bénin et ce qui ne l'est pas. Au final pour ceux qui se nourrissent de vulgarité et de consensus bien mondain et peu finaud ce film est parfait.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mars 2019
    Dans le petit abécédaire des sujets de comédie française, je n’avais pas encore atteint la lettre H comme dans ‘Harcèlement scolaire’ : c’est désormais chose faite avec ‘Ma reum’, sur une mère-poule qui, pour protéger son titi d’un trio de bullies en culottes courtes, va rendre coup pour coup. ‘Ma reum’ n’est pas adapté d’une BD mais il aurait pu l’être, vu son humour cartoonesque tout en débordements visuels. Malgré l’évidence potache du traitement du projet, nombreux sont ceux qui se sont bouchés le nez en prétendant qu’il ne fallait pas se moquer du harcèlement scolaire, fléau de notre société bla bla bla…alors qu’un bonne procession de flagellants, ça a quand même fait la preuve de son efficacité ! Hé bien, si, justement, à défaut de pouvoir le circonscrire d’un coup de baguette magique, au moins doit-on pouvoir tourner le phénomène en dérision pour l’exorciser...surtout qu’en plus, le film fait amende honorable à la fin et redevient sérieux les cinq dernières minutes. C’est vrai, ça ne vole pas très haut, entre un scénario qui se résume à un ping-pong de coups bas entre maman et les trois petites brutes et des gags qui recourent toujours à l’un ou l’autre fluide corporel : nous sommes en 2019, ce n’est pas moi qui ai décidé que depuis dix ans, l’humour crade est devenu le sésame du succès populaire. De plus, à aucun moment, je n’ai eu l’impression que ‘Ma reum’ me parlait du harcèlement, à moi, adulte...alors qu’à mes gosses, oui, c’était clairement le cas et, ma foi, c’est déjà ça de pris. Alors, oui, ‘Ma reum’ est une comédie lourdingue et interchangeable...ce qui ne signifie pas qu’elle ne soit pas amusante pour peu qu’on accepte le fait qu’un enfant de dix ans n’est pas encore mûr pour apprécier Desproges.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Alors en voyant la bande-annonce je m’attendais à une catastrophe mais au final c’est juste bof. Je n’ai pas trop rigolé car l’humour ne vole pas très haut mais bon, je ne fais clairement pas partie du public visé. Dommage que Max Boublil ne fasse que de légères apparitions car il était assez drôle lui. Audrey Lamy se défend bien dans le rôle de cette mère de famille « idéale ». J’avais l’impression d’être dans une vieille pub des années 60 devant cette ménagère sans faille. Pour faire d’actualité, on va nous parler sur le thème du harcèlement à l’école. Après vue la gravité de ce qu’il peut être en réalité, je trouve c’est abordé avec beaucoup de légèreté malheureusement. Avec le Happy-End au bord du ridicule (comédie oblige), on pourrait même se dire « Après tout ça n’a pas été si terrible pour le petit, il peut s’en sortir seul pas besoin que les adultes s’en mêlent ». Un film anti prévention en quelque sorte. MA REUM va donc se perdre dans la masse des comédies sorti en Juillet sans sortir du lot d’aucune manière que ce soit.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 30 novembre 2018
    Partant sur une idée digne des comédies US le film dérape dans un registre pathos bien français...Lamy est lumineuse et Boubil fait son intéressant.