Ma Reum
Note moyenne
2,5
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
51 critiques
3
47 critiques
2
36 critiques
1
25 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2021
Évoquer le harcèlement scolaire sur le mode de la comédie pouvait sembler être un angle original à une époque où le politiquement correct est roi. Hélas, Ma reum traite son sujet avec lourdeur : les gags grotesques s’accumulent et les interprètes surjouent énormément, en particulier Audrey Lamy. Si cette façon de jouer était parfaitement adaptée sur un format court tel que Scènes de ménages qui avait rendu l’actrice célèbre, elle peut devenir assez rapidement indigeste sur la durée d’un long-métrage surtout quand on est face à un film où la dernière partie passe d’un ersatz de Tex Avery à une forme dramatique plus réaliste et sérieuse, changement de ton paraissant totalement inadapté. L’ensemble pourra peut-être amuser les enfants par son exagération mais risque de sembler assez ridicule auprès de spectateurs adultes d’autant plus consternés de voir Frédéric Quiring parodier sans subtilité Orange mécanique en étant très loin de posséder le talent de Stanley Kubrick. Un film à réserver donc à un très jeune public.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2025
Le harcèlement scolaire est un problème grave. Ce film le traite sur le mode comique avec une mère surprotectrice qui prend les choses en mains pour défendre son « petit », victime de trois garçons plus âgés. Bonne idée de départ d'autant que l'actrice qui joue la mère (Audrey Lamy ) est excellente dans le rôle. Dommage que le traitement se fasse de manière peu subtile car il y avait moyen d'éviter certaines dérives tout en conservant la force comique de l'ensemble.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2020
Il est quelque peu indécent de traiter un sujet aussi lourd (le harcèlement scolaire) sur un ton aussi désinvolte.
Le scénario n'est pas brillant, et les gags sont d'une lourdeur patentée, même s'ils peuvent arriver à déclencher le sourire chez le spectateur.
Non, ce n'est pas le plus grand navet du cinéma français, mais Mme Lamy est une actrice au talent bien supérieur à la qualité de cette production.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2018
Voilà une comédie française filmée à l’américaine avec de nombreux codes des comédies américaines. Si le sujet de fond est grave (le harcèlement scolaire), le ton adopté est totalement déjanté et parfois très cru. La pétillante A.Lamy porte le casting à bout de bras. Une petite comédie familiale sans prétention.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2018
une bonne comédie sur le harcèlement dans les cours d'écoles qui est drôle et rafraîchissante. on passe un bon moment, mais pour ma part il ne vaut pas 5 étoiles cela est un peu exagéré. un ' 4 étoiles oui mais pas plus je trouve.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2024
Comédie familiale traitant des souffre-douleur des cours d'école avec une mère acharnée à défendre son enfant. Ça peut fortement plaire et faire rêver les enfants concernés. Des blagues potache mais c'est tout à fait regardable !
2,5/5
CLAIRE M.
CLAIRE M.

22 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2018
J'ai passé un très bon moment, Audrey Lamy m'a fait pleurer de rire (j'adore cette actrice). Florent Peyre est bien également dans le rôle du papa qui ne se fait jamais de soucis ! Ce film a l'avantage de nous faire rire mais aussi de traiter d'un sujet qui peut toucher tout le monde : le harcèlement à l'école. Les messages sont bien passés, c'est un film à voir en famille pour passer un bon moment.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2018
« Ma Reum » est une petite comédie sans prise de tête avec une Audrey Lamy électrisante qui ravira ses fans. Dans le rôle d’une maman, elle découvre que son fils de neuf ans est le bouc émissaire de trois garçons de son école. Elle décide alors de leur rendre la monnaie de leur pièce. Va s’en suivre des gags et coups fourrés entre les sales gosses et elle. Alors que la comédie remplie sa mission, nous regrettons un manque de profondeur dans sa dimension psychologique. Au lieu d’enchaîner les séquences de vengeance, le cinéaste aurait pu s’attacher davantage au mal-être de l’enfant et de comprendre les motivations des autres élèves.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2021
Un film avant tout surjoué et qui ne traite que très peu du sujet du harcèlement pour ce focaliser sur les gags. Gags qui feront avant tout rire les plus jeunes car ils restent avant tout focalisés pour les plus jeunes. L'émotion qui pourtant aurait pu bien marché, s'est faite emportée par l'aspect un peu trop enfantin de tout le film et ne convainc pas. Seule la Bande Originale vraiment bonne et le scénario simpliste permet d'être diverti
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 décembre 2019
Je croyais que c’était inspiré d’une BD. Apparemment ce n’était pas le cas. Mais à partir du moment où j’en étais convaincu, les situations les plus insensées passaient bien parce qu’elles avaient justement… un côté BD ! Cela dit, j’ai commencé assez vite à trouver le temps long. Une adaptation encore médiocre me disais-je. Et une de plus ! Seule la séquence dévoilant sur image le harcèlement d’Arthur a réveillé mon attention. Enfin, si j’ai été convaincu du jeu d’Audrey Lamy, je l’ai été nettement moins par le casting des gosses et plus particulièrement les bourreaux d’Arthur, je les ai trouvés un peu trop ados pour des élèves de CM2. Bref : « Ma reum » c’est du soda frais qui ne désaltère pas.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
Une comédie gentillette, idéale pour les enfants de 9 ans ou plus, avec son lot de scènes rigolotes et sa morale facile mais juste. Les enfants rient, les parents aussi et on ne demande rien de plus.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2019
Dans le petit abécédaire des sujets de comédie française, je n’avais pas encore atteint la lettre H comme dans ‘Harcèlement scolaire’ : c’est désormais chose faite avec ‘Ma reum’, sur une mère-poule qui, pour protéger son titi d’un trio de bullies en culottes courtes, va rendre coup pour coup. ‘Ma reum’ n’est pas adapté d’une BD mais il aurait pu l’être, vu son humour cartoonesque tout en débordements visuels. Malgré l’évidence potache du traitement du projet, nombreux sont ceux qui se sont bouchés le nez en prétendant qu’il ne fallait pas se moquer du harcèlement scolaire, fléau de notre société bla bla bla…alors qu’un bonne procession de flagellants, ça a quand même fait la preuve de son efficacité ! Hé bien, si, justement, à défaut de pouvoir le circonscrire d’un coup de baguette magique, au moins doit-on pouvoir tourner le phénomène en dérision pour l’exorciser...surtout qu’en plus, le film fait amende honorable à la fin et redevient sérieux les cinq dernières minutes. C’est vrai, ça ne vole pas très haut, entre un scénario qui se résume à un ping-pong de coups bas entre maman et les trois petites brutes et des gags qui recourent toujours à l’un ou l’autre fluide corporel : nous sommes en 2019, ce n’est pas moi qui ai décidé que depuis dix ans, l’humour crade est devenu le sésame du succès populaire. De plus, à aucun moment, je n’ai eu l’impression que ‘Ma reum’ me parlait du harcèlement, à moi, adulte...alors qu’à mes gosses, oui, c’était clairement le cas et, ma foi, c’est déjà ça de pris. Alors, oui, ‘Ma reum’ est une comédie lourdingue et interchangeable...ce qui ne signifie pas qu’elle ne soit pas amusante pour peu qu’on accepte le fait qu’un enfant de dix ans n’est pas encore mûr pour apprécier Desproges.
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2018
Bonjour,
Aujourd'hui nous sommes allés voir le film "ma reum" avec Audrey Lamy. Nous avons passés un excellent moment. 
Certes c'est très surjoué, les gags sont totalement invraisemblables, voire impossibles pour certains et totalement tirés par les cheveux, ce qui ne plaira pas à tout le monde c'est sur. Mais il faut prendre le film au 15ème degré. 
Toute la salle était mort de rire à chacun des gags. La fin elle est très bien trouvée et très touchante. Elle conclue très bien cette petite comédie française qui ne recevra biensur pas de césar mais nous diverti énormément. De plus le rythme est très soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
A bientôt...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 novembre 2018
Une comédie familiale qui ne manque pas de mordant, de piquant. Audrey Lamy en maman en colère faisant tout pour défendre son fils. Il y a de bons gags. L'amour d'une mère, jusqu'où ira-t-elle ? Une façon humoristique de montrer le harcèlement scolaire. La maman en tire un enseignement au final. Une fin touchante, ou les petits "morveux" n'ont que ce qu'ils méritent !
madeincine
madeincine

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2018
Film très moyen malgré des scènes rigolotes. Humour pipi caca rien de bien élevé. Je ne suis cependant pas surprise puisque le film est bien le reflet de la bande-annonce.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse